Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#181980

Dernier message de la page précédente :

Lcaracol a écrit :Merci pour ta réponse. Ceux que j'ai u sont assez jaunes, pas bleus comme le "Nangu". Une seule espèce dans le bac...je les veux toutes!!! des fois je hais le Tanganyika pour ça...le coté aéré des bacs...j'ai presque envie de faire un mélange alto/endler, pour voir autre chose que de la roche.

Prendre un petit groupe me plairait (pas à ma tirelire), je me demande à quelle taille il va falloir commencer à se méfier du comportement intraspécifique, je verrais bien.

Sans indiscretion, toi et Benoit utilisez beaucoup les microvers j'ai l'impression, et cette éventualité me rendrait fou de joie car c'est bien moins cher et bruyant à entretenir que des éclosoirs à nauplies. Il y a beaucoup d'espèces que vous démarrez à ça? vous faites un panaché µvers/nauplie/autre chose?

Si cette dernière question est indiscrète, je t'en voudrais pas de mentir...

Enfin je me demandais autre chose, c'est l'utilisation de vers de vase pour les adultes (j'espère que personne n'a sauté au plafond) mais je vais faire un autre post pour me renseigner.

Encore merci
Pas d'indiscrétion du tout, il n'y a rien de secret là dedans.
Oui nous démarrons les alevins aux micro vers, pour te dire je n'ai encore jamais fait de nauplies. Jusqu'à présent, cela n'a posé aucun problème.

Par contre, je n'utiliserai jamais de vers de vase même pour des piscivores, je préfère les crevettes ou la patée maison pour ces espèces, agrémentées d'alevins de Poecilia salvatoris :D


Image
Avatar du membre
par joelBXL
#182087
Je ne sais pas si ça a été dit plus haut mais il n'y a pas que les Sumbu qui sont "shell
Bien entendu :wink:

Ils ont été vendu sous l'appelation de Sumbu justement :wink:

Tu penserais à quelle variété géographique?


par Lcaracol
#182149
Merci Estelle pour ta réponse, trés intéressant ce que tu vient de dire sur le µvers et le poecillia! ça me rassure de ne pas avoir forcement à passer par la case nauplie. Je pensait aux Endlers un peu pour ça... j ai aussi lu que les lamprologus dans le lac se nourrisait de limnocaridina... et je me dit que les red cherry serait une nourriture idéale. Mais je ne sais pas si c est facile à faire pousser, à priori irréalisable.
Des fois je rêve d un monde où les cyclops et les red cherry se vendrait à 1 euros le kilo dans les supermarchés et les stations service...j ai l impression que le plus pénible en aquariophilie finalement c est se fournir de la nourriture vivante.


Avatar du membre
par Estelle
#182163
L'avantage des salvatoris, c'est que les parents sont gros et vifs, ils sont donc dans le même bac que les Tanga (des N. fasciatus et furcifer), ils les rassurent et les alevins servent de nourriture vivante.
Je récupère une femelle pleine de temps à temps pour diffuser et renouveler la souche (une quarantaine d'alevins récupérés pour une seule femelle)

Pour les Endler's, ne les mets pas dans le même bac que les Alto "shell" car ces derniers ne feront qu'une bouchée des mâles une fois adultes.


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#192839
salut,

Pour mon plus grand bonheur j'ai trouvé il y a qlq temps, 2 alevins que j'ai isolé dans un 200L avec d'autre alevins (faute de mieux).

Je suis passé complètement à coté de cette première ponte :sweet:
honte sur moi :lol:

Ces 2 pti là ont remis le couvert, la petite femelle était gravide. Elle à disparue qlq jours pour réapparaitre.
ils surveillent de pret leurs coquilles. :)

voilà, combien de jours avant la nage libre svp ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#192845
DMDuncan37 a écrit : voilà, combien de jours avant la nage libre svp ?
Compte une quinzaine de jours avant d'isoler la coquille (sans la femelle).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#193496
arff, j'ai mal calculé mon coup :/

les alevins pointent le bout de nez.
la femelle les surveille de prêt.


David M
par Lcaracol
#193510
Alors pour illstrer le sujet sur les altos shell je vous présentes mes poissons, premières photos réalisés par Sam et par moi...
Des photos flous!!!
Mais on a fait de notre mieux pourtant!!!

ici on dirais qu'il mange mais en fait il est immobile dans cette position depuis 5 heures...

Image

Là on voit plus nettement que depuis qu'il ne bouge pas il est couvert de sédiment:

Image

Pour la couleur des pectorales et de la queue, en réalité c'est moins orangé.

Maintenant un autre:

Image

Image
Modifié en dernier par Lcaracol le 25 août 2007 20:56, modifié 2 fois.


par Lcaracol
#193511
Le troisième, et la vue d'ensemble:
Image

Image

L'aquarium après la tonte...mais l'eau est encore trouble.
Image

Quand je comprends comment remettre leur vraie taille aux images je le fais.

:gold:

Toujours pas trouvé mais j'édite pour rajouter les comportements que j'ai observés.

Ils restent tout le temps immobiles, se déplacent rarement.

Les deux grands creusent, le point étant qu'ils creusent des cuvettes sous les pierres, pour se faire une galerie à l'ombre. J'ai l'impression qu'ils s'arrêtent de creuser quand le cailloux devient instable, car les cailloux qui étaient stables à la dernière manipulation dans le bac deviennent régulièrement instables. En général les grands (5,5cm) sont tout le temps à l'ombre d'un cailloux, dans une grotte, ils ne sortent à découvert que pour faire quelque chose: manger ou mordre une nageoire ou intimider. La photo que j'ai pu prendre du poisson qui fait le mort dans l'herbe est la seule fois où j'ai vu ce poisson s'installer à découvert.

Le petit que l'on peut voir à coté des coquilles reste à coté des coquilles, au dessus, mais se cache dans la grotte qui est à sa droite sur la photo.
En fait je ne l'ai jamais vu entrer dans une coquille pour s'y cacher ou quoi que se soit d'autre, il garde la coquille c'est tout. Pourtant je suis sur que ce sont des sp. shell de Sumbu.

Aucune idée de leur sexe, le petit est petit parce qu'il a été acheté après. Je pense simplement que si c'étaient des mâles il y aurait plus souvent eu des combats, alors qu'ils sont trés calmes en fait. Même si depuis quelques jours il y a du mouvement dans les territoires.

Bref pour ceux qui veulent en avoir, mon expérience de ce poisson est qu'ils sont géniaux à observer, sur la durée il se passe toujours quelques chose, mais une une journée il ne se passe quasiment rien et il faut 5 minutes pour les trouver, bref ce n'est pas un poisson trés décoratif.

Un dernier détail, le même poisson change de couleur de fond entre le gris bleuté et le marron en fonction du territoire qu'il occupe, j'imagine que cela dépend de l'ambiance lumineuse de l'endroit. Celui qui est sur l'herbe était marron à nageoires jaunes au début, qui est devenu marron trés foncé tirant sur le jaune quand il s'est installé dans la grotte centrale, et là il est gris bleuté relativement clair depuis qu'il est sorti de cette grotte. La largeur des bandes a varié un peu j'ai l'impression. En cas de lutte territorriale le contraste s'accentue et devient noir et crème, ce que j'observe surtout sur le petit qui se chamaille régulièrement avec les julidochromis, alors que les deux grands ignorent et sont ignorés des julidos. En cas de litige le petit alto avance à reculons en ondulant, change de couleur et met de grands coups de queue, c'est assez incroyable à voir.

:gold:


par synch1
#193578
Petite precision concernant les changements de couleurs. Seule la robe "sombre" est lier a la localisation (si le poisson est toujours dans une grotte) sinon c'est leurs language, dominant, dominé, soumission reproduction.

Je n'ai pas encore pu dechiffrer le language des miens a par la robe sombre de localisation "grotte" et celle de dominance. ensuite la soumission avec le cuivré sans contraste avec les lignes verticales. et le tres fortement contrasté...

Je precise que je maintiens des altos classique...


Avatar du membre
par DMDuncan37
#193653
Salut,

Voilà j'ai remarqué 2-3 alevins shell bien loin de leur coquille et encore vivant :lol:
J'ai reussi à les attrapper avec une seringue :silly: puis introduit ds une épuisette.
qlq temps apres leur robe passe d'une couleur sable avec à vert. je suis impressionné par leur mimétisme :eek:

Dans ces conditions là, cela ne m'étonne pas de les retrouver tranquillement du coté des multi à 1 metre de là :lol:

puis je les introduire sans risque ds un autre bac ?


par Lcaracol
#198053
Une petite suggestion.

J'ai fini par tester les escargots farçis à la vietnamienne (farce au notopterus et avec de la citronelle) qui sont de l'espèce Pila polita.

Les coquilles sont énormes, et ressemblent beaucoup à Pila ovata:
http://members.tripod.com/arnobrosi/pila.html

Je ne sais pas si tout les vietnammiens en mangent, personnellement j'ai vraiment eu du mal a les avaler.

Eh bien les coquilles plaisent énormement aux Altos shells, c'est impressionant, finalement je ne pensait avoir qu'un individu conchylicole, maintenant les trois s'installent dedans et adorent leur coquille, réellement impressionant.

La farce des coquilles doit être bonne pour les poissons, elle peut peut être servir de nourriture congelée.

Bref si il a une épicerie asiatique près de chez vous ça vaut le coup de tester!


par Lcaracol
#198057
Oups apparemment ce serait plutôt Pila ampullacea. Ici il y a un lien vers des recettes:
http://www.applesnail.net/content/vario ... snails.htm

hé hé la photo, c'est ceux là avec des languettes en feuille de citronnelle pour sortir la farce...meilleurs à voir qu'à manger...surtout quand on sait ce que ça mange...

Image

la page d'où vient la photo:

http://anan-vietnam.com/jp/special2/2007/02/index.html

Là un blog avec plus de photos:

http://louistye.blogspot.com/2007/08/oc ... -meat.html


Avatar du membre
par tomass
#202273
mon male chasse la femelle qui se refugit en surface !! le couple peut il se séparer violement ou c juste des coups de gueule passager car ca fait quasi une semaine que c comme ca!!!


par Lcaracol
#202383
Je n'ai pas beaucoup d'Xp de ce poisson mais a mon avis il vaut mieux ne pas laisser traîner la situation. J'ai eu un problème comme ça entre deux des miens, avec un qui s'est réfugié dans la décante. J'ai fait une séparation avec d grillage de jardin, il s'est réapproprié une portion du bac, et lorsque la séparation a été enlevé il a fini par se trouver u territoire, et depui jusqu'à présent tout va bien.

J'ai l'impression que les altos mâles sont pas vraiment trés fins...


par Stou
#204943
bonjours a tous, je ss nouveau sur ce forum, :)

bref, j'ai il y a peu fait l'acquisiton d'un couple d'altolamprologus shumbu shell semba, et j'ai apris qu'il n'y a que les femelle qui s'abrite ds les coquille, les mâle restant en génerale, pres d'eboulit rocheux ...

mais le comportement des deux mien est inverser, c-a-d que c le mâle qui s'abrite ds les coquille et la femelle qui reste pres de l'eboulis de roche disposé ... avez-vous deja observer se comportement ??? trouvez vous sa normale ???

le bac fait 105litres (60*50*35) et il n'y a qu'eux dedans depuis 2 semaine environ...

vous croyer qu'avec de la patiente, ils rependron leur place" normale" ???


stou merci :) :wink:

François


Avatar du membre
par Estelle
#204947
Es-tu sûr du sexage ?

Ca me paraît bizarre. Que la femelle reste dans les roches, rien de bien anormal, surtout si elle ne se sent pas trop rassurée et que la disposition des coquilles ne lui convient pas.
Par contre, que le mâle soit dans les coquilles, ça ça m'étonne.

Ps: on a récupéré deux mâles et une femelle aujourd'hui, merci Christophe Drône.
Ils sont bien jolis. Des photos prochainement.


Image
par Stou
#204951
oui quasi sur du sexage, mais j'essaierais de prendre des photos et de les mettres pour avoir votre avis.

ils leurs faut bcp de coquilles, ou juste qlq-une eparse ds tt le bacs ???

ils acceptent aussi difficilement les paillette que je leur donne, quel est l'aliment qui pourrait au mieu leur convenir ?? ( en non vivant )

merci

François


Avatar du membre
par Estelle
#204954
Ils préfèreront sans doute des granulés de petite taille, que tu feras tremper quelques minutes avant pour qu'ils se gorgent d'eau.

Pour les coquilles, le mieux est de repérer dans quel éboulis se trouve ta femelle, et de mettre 2 ou 3 coquilles à sa taille enterrées dans le sable, juste à l'entrée où elle pointe sa tête. Elle aura vite fait d'en adopter une.

C'est ce que je viens de faire chez nous, et la femelle est déjà au dessus d'une coquille. Et ça fait 4 heures qu'ils sont là.


Image
par Fabian le pompier
#215408
Personne n'en a mais d'autres localités???
Moi j'ai deux couples de M'bity Island...(merci Joël!)


par Corinne94
#245640
Bonjour,

Aimant beaucoup la trogne des altolamprologus, mais cherchant des espèces conchylicoles de petites tailles pour peupler un 240 L, je me demande si vous avez eu des retours d’expériences complémentaires de Altolamprologus sp. Sumbu. Son comportement est-il très proche de altolamprologus Compressiceps « shell »?

Voilà ce que j’ai pu glaner sur ce poisson :
Origine géographique : sumbu en Zambie.
Apparence : Il ressemble à un Altolamprologus compressiceps, en miniature.
Température : 24 et 28 degrés.
PH : de 7.5 à 8.5
GH : supérieur à 20.
Maintenance : en couple dans 60 L spécifique ou en petite colonie de 1 Mâles et 2/3 femelles en aquarium plus grand – cohabitation avec des espèces pétricoles possibles mais déconseillé avec d’autres conchylicoles
Taille : mâle de 6 à 7 cm - Femelle : 4 à 5 cm
Dimorphisme sexuel : peu marqué, male plus grand
Mode de vie : conchylicole pur (là j’ai un doute en lisant les postes précédents. Son comportement serait-il comme celui de altolamprologus Compressiceps « shell », avec seulement la femelle conchylicole ?
Comportement : espèce calme et discrète (se montre peu) - peut être un prédateur vis-à-vis des alevins d'autres populations
Reproduction : pondeur sur substrat caché (coquilles) – pontes très peu fréquentes et peu prolifiques - le male peut avoir tendance à dévorer la ponte - La femelle pond au fond de la coquille, le mâle fertilise les œufs depuis l’entrée de la coquille. Il est bien trop grand pour pouvoir rentrer dedans ?
Croissance : lente en générale comme pour les alto ???


par Tico
#245658
Bonjour, je me permet de poser 2 questions également

Déjà je pensais pas qu'il y avait 2 espèces naines...

Mais une qui s'appelait Altolamprologus Compressiceps sp. Sumbu « shell » :roll:

Et la 2e, c'est que j'ai justement vu, dans un An*malis prêt de chez moi, des Altos, mais il y avait seulement écrit Altolamprologus "Sumbu" et ils sont assez petits (3-4 cm) , et quelques uns d'entre eux, ils tirent vers le jaune. Dans un bac plus bas, ce sont des Calvus. Et donc je me suis dit que ceux qui étaient dans le bac avec la nomination "Sumbu" n'était autre que des Calvus plus petits :roll:

Vous pensez que c'est bien l'espèce naine dont il est question ?
Où l'espèce naine, est toujours et tout le temps, grise ?

merci :cache:


Avatar du membre
par DMDuncan37
#245661
coucou

"Sumbu" représente le lieu de pêche et Shell signifie Nain...

A partir de là la nomenclature exacte est : Altolamprolugus compressiceps "Sumbu" shell ou shell "Sumbu"

il existe d'autres lieu de pêche mais "Sumbu" est le plus répendu

Arrêtez moi si je me trompe !

Une dernière chose, 60L pour un cple en bac spécifique mais parait quand m^m short !
100-120L serai plus raisonnable.
Modifié en dernier par DMDuncan37 le 15 juin 2009 13:46, modifié 1 fois.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer