Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Meeki67
#206000
Pour mon filleuil qui démarre un bac de 80 litres, je lui ai proposé comme petit cichlidé acceptant une eau du robinet et pouvant cohabiter avec des guppys des brevis.

JE SAIS ... le guppys c'est amérique centrale et le brevis c'est Afrique. Mais comme les eaux en terme de PH sont proches, j'ai pensé à ce petit africain qui a un look sympa.

Bonne ou mauvaise idée ??? :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#206004
Bonne je trouve (nous maintenons pas mal de vivipares avec nos cichlidés (farouches), ça les "calme", et ils sortent plus volontier (c'est un peu ch*** pour faire les photos par moments, mais ça va :) )


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Meeki67
#206005
Si quelqu'un en a en repro cela va donc m'intéresser pour son petit Noël. Le bac a démarré il y a 20 jours et il y a déjà des gupps. Ah la jeunesse ... impatiente. Je vais compléter la colonnie de gupps.

Quelqu'un sait-il si des red cherries vont résister au brevis ou si il faut mieux éviter cette dernière association. :??:

EN vous remerciant d'avance.


Avatar du membre
par Benoit J.
#206009
Pas de crevettes avec eux par contre...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par alfalex
#206018
J'ai réussis la maintenance des grosses crevettes amano mais les cherry servent de bouffe un peu coûteuse!


Alex

Québec
Avatar du membre
par Meeki67
#206020
Se serai plutôt pour en acheter 4 ou 6 a bon prix.^^

Merci d' avence.


Avatar du membre
par xenotanga
#206032
il y en a qui ne vont pas forcement adorer mais le melange Guppy/Brevis me parait un peu olé olé !!!
en lisant certain article du forum, le melange malawi/tanga choque certain, ou quand je voit que dans certaines bourses, on interdit les ancistrus qui sont non cichlidés, là cela n'a pas l'air de surprendre grand monde.
Ce n'est pas pour être puriste (je ne le suis pas) mais il faut quand même un minimum.


Avatar du membre
par Estelle
#206044
Eh ben, si tu venais à la maison, tu serais sûrement ravi de voir notre superbe bac peuplé de Xenotilapia "Red Princess" et d'une nuée d'Endler's :lol:

Les vivipares ont une réelle utilité dans un bac de cichlidés calmes, mais je comprends que ça puisse choquer. J'aurais certainement réagi comme toi avant de le faire à la maison, et de voir tous les avantages à utiliser des poissons dérivatifs.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#206047
Pareil ... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#206053
je commence gentiment a comprendre les conseils de population dantesques de cichlids dans les bacs de bn-stl :lol:

4 cichlids pour 400l mais 70 endler's :DD :lol:


respire !
Avatar du membre
par Estelle
#206056
steve.aeschbacher a écrit :je commence gentiment a comprendre les conseils de population dantesques de cichlids dans les bacs de bn-stl :lol:

4 cichlids pour 400l mais 70 endler's :DD :lol:
T'as tout compris ;)


Image
par Hugo74
#206060
Benoit a écrit :Bonne je trouve (nous maintenons pas mal de vivipares avec nos cichlidés (farouches), ça les "calme", et ils sortent plus volontier (c'est un peu ch*** pour faire les photos par moments, mais ça va :) )
je ne vois pas l interet de maintenir des cichldés avec des vivipares sous peines de les calmer!!
et apres on va dire maintient ci avec cela,c est du PIPO!!
Hugo


Avatar du membre
par Benoit J.
#206061
Calme toi Hugo :lol: pendant des années je me suis "battu" contre ce genre de maintenance, maintenant que je tiens certaines espèces de cette manière, je vois bien les avantages que j'en retire (et que les poissons timides en retirent), si je le recommande, je n'oblige personne à le faire :jap: (ce ne sont pas 10 petits endlers dans 300 litres avec 5 "red princess" qui referont la face du monde cichlidophile)

(Les poissons d'abord ;) )


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gaga
#206067
excusez moi de paraître naïf, mais l'intérêts des guppys pour les calmer c'est bien en tant que garde manger non?


Avatar du membre
par Estelle
#206070
Euh... non, pas du tout.
C'est même pas très recommandé de mettre des vivipares avec des cichlidés susceptibles de manger les alevins (sauf des prédateurs, mais dans le cas des Endler's ils ne se gêneraient pas pour manger les parents), ça risque de leur causer une occlusion intestinale.

Les "Red Princess" ne mangent pas les alevins Endler's.
L'intérêt est que les "Red Princess" sont des poissons qui stressent facilement, et surtout très lents sur la nourriture. La cohabitation avec d'autres cichlidés est donc très ardue.
Mais le bac spécifique, ça peut être assez stressant pour certaines espèces aussi, qui sont rassurées par la présence de poissons autour d'eux.

Le lac Tanganyika n'est pas un gigantesque aquarium de cichlidés ! Il y a des poissons de toutes les familles: des Characidés, des Cyprinidés... et les cichlidés ont l'habitude de cohabiter avec.
Malheureusement, les non-cichlidés du lac ne sont pas importés.

Tout ceci étant dit, je comprends tout à fait qu'on veuille faire un aquarium régional, mais je pense qu'on est plus "pragmatique" avec un bac de sa fishroom qu'avec un bac trônant dans le salon.

A la base, j'élève des Endler's pour varier les plaisirs des Altolamprologus et des N. fasciatus, j'ai notamment une petite femelle fasciatus dont c'est le repas favori. Mais faut bien les mettre quelque part. Alors au lieu de sacrifier un bac, autant qu'ils servent de poissons dérivatifs.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#206071
Meeki67 a écrit :Se serai plutôt pour en acheter 4 ou 6 a bon prix.^^

Merci d' avence.
Bon, on est parti sur un autre débat, mais je reviens au sujet initial.

Les N. brevis vivent en couple, non en groupe. Donc c'est un mâle et une femelle qu'il te faut, pas 4 ou 6 spécimens. A la rigueur, un mâle peut s'occuper de 2 femelles en aquarium.
Si tu veux plus d'individus, il faut plutôt te tourner vers des Neolamprologus similis ou multifasciatus, mais là, les guppies risquent de passer un sale quart d'heure.

Si ça t'intéresse, j'ai un trio de brevis "Chimba" reproducteurs que j'aimerais donner contre très bons soins.


Image
par Ben'J
#206076
Estelle a écrit :Les N. brevis vivent en couple, non en groupe. Donc c'est un mâle et une femelle qu'il te faut, pas 4 ou 6 spécimens. A la rigueur, un mâle peut s'occuper de 2 femelles en aquarium.
Uhuhuhuh ;)


Sinon je partage tout à fait la vision de BN-STL sur l'utilisation d'Endlers en bacs spécifiques.


Avatar du membre
par Estelle
#206087
Oui, c'est vrai, la maintenance de plusieurs couples est possible, j'ai même vu chez un breton une "colonie" de brevis, il y en avait peut-être 30 de toutes les tailles :eek:
Mais pour moi ce n'est pas une maintenance en groupe, les couples s'établissent et se partagent le territoire, donc plus il y a de couples moins ils ont d'espace.

Dans le 240 litres où est mon trio actuellement, il y a eu jusqu'à deux autres couples supplémentaires en attendant Vichy où ils devaient être donnés.
Mais bon, dans un 80 litres, je trouve qu'un couple est suffisant (sans compter que s'il y a des guppies, il leur fait un peu de place aussi)


Image
par gaga
#206097
ok, merci pour tes explications estelle.


Avatar du membre
par Meeki67
#206119
Estelle, ta proposition m'intéresse. Bon soin cela s'entend. J'ai déjà fait évacuer des poissons rouges du bassin pour laisser le bac uniquement pour les gupps.

Les red cherry seront évacuées en prévision de l'arrivée des Brevis.

Sous quel délais vois-tu ce transfert ? Car je suis dans le 91 et mon filleuil ans le 95.

Il me faudra tes paramètres d'eau pour contrôler que l'eau du bac à l'arrivée est similaire. Si tu veux nous pouvons poursuivre en MP à l'adresse : meeki67@free.fr

A bientôt


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer