Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par grignou
#184316

Dernier message de la page précédente :

d'ici 3 ans j'aimerai un bac d'un volume d'environ 1000-1500 litres et je pense que je me dirigerai vers un bac en bois ou polyfont si je trouve ( il n'y a cas deander une adresse à des personnes qui s'en sont procurées) , si je fais une réalisation de bac en bois je pense que par mesure de sécurité je résinerai l'intérieur ou installerai une sorte de protection à l'intérieur pour éviter que le bois ne soit en contact avec de l'eau meme le bétofilm, comme ça pas de problèmes dans le temps !

ah oui mais une question les bacs en bois "bougent" dans le temps avec la chaleur , l'humidité etc non ?

par contre pour la réalisation il vaut mieux s'entourer de personnes ayant déjà construit ce type de bac car meme si je suis lojn d'avoir 2 mains gauches il est plus sage d'etre entouré ....


par Merou
#184394
Je crois pouvoir vous apporter mon expérience sur le sujet car j'en ai construi pas mal. Je peux vous dire qu'ils sont tjrs en activité, et certains depuis 15ans dont le mien qui etait le 2è que j'ai fait.
Le bois ne bouge pas ni av la chaleur ni av le temps ni av l'humidité, pour peu que la construction ait été soigneuse.

Pour info, c'etait du ctbx sur lequel j'ai collé de la résine en plaque de 1mm, donc pas de pb de travail fastidieux de la resine, juste celui de la colle néoprène à étaler. Pas de pb non plus concernant l'adhérence du silicone sur les plaques de résine qui ont l aspect vitrifié.

Je suis en train de refabriquer un bac de 450L av à peu près la mm technique, sauf que j'utilise du PETG (classé alimentaire, et très resistant) de 0,7mm collé au vernis G4.
Dès que j'ai fini, je mets les images et les explications de la construction sur mon site.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas..........
A+


Avatar du membre
par deejayh2
#184398
Neron78 a écrit :Je suis en train de refabriquer un bac de 450L av à peu près la mm technique, sauf que j'utilise du PETG (classé alimentaire, et très resistant) de 0,7mm collé au vernis G4.
Dès que j'ai fini, je mets les images et les explications de la construction sur mon site.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas..........
A+
Bonjour,
Si on fait un bac en bois (sans film) necessitant obligatoirement resine et mat de verre, le PETG peut il les remplacer ?


par Merou
#184408
deejayh2 a écrit :
Neron78 a écrit :Je suis en train de refabriquer un bac de 450L av à peu près la mm technique, sauf que j'utilise du PETG (classé alimentaire, et très resistant) de 0,7mm collé au vernis G4.
Dès que j'ai fini, je mets les images et les explications de la construction sur mon site.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas..........
A+
Bonjour,
Si on fait un bac en bois (sans film) necessitant obligatoirement resine et mat de verre, le PETG peut il les remplacer ?
Bien sur, c est ce que je suis en train de faire. Je n'ai jamais utilisé de resine et mat de verre. Les plaques de resine de 1mm que j utilisais revenaient au meme sans les inconvenients. Les plaques de PETG sont translucides et laissent apparaitre le ctbx par transparence. Pour ma part, j ai passé 2 couches de G4 en imprégnation et j ai collé la plaque av la 3è couche.
J ai oublié de préciser que la taille de l'aquarium est limitée par la taille des plaques. Mais pt etre est il possible de faire faire des plaques sur mesure si besoin.....


Avatar du membre
par deejayh2
#184410
Le ctbx que tu utilises est filmé ?
Selon toi, on peut prendre du contre plaqué ou agglo standard (sans film) et y mettre le PETG pour l etanchéité ?


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par Merou
#184414
deejayh2 a écrit :Le ctbx que tu utilises est filmé ?
Selon toi, on peut prendre du contre plaqué ou agglo standard (sans film) et y mettre le PETG pour l etanchéité ?
CTBX standard ou marine + PETG


Ce que je préfère dans les voyages, c'est rentrer............
Avatar du membre
par deejayh2
#184418
Neron78 a écrit :
deejayh2 a écrit :Le ctbx que tu utilises est filmé ?
Selon toi, on peut prendre du contre plaqué ou agglo standard (sans film) et y mettre le PETG pour l etanchéité ?
CTBX standard ou marine + PETG
effectivement interressant...
combien coute une plaque de PETG ? dimension ?
comment sont fait les joints dans les angles de l aqua entre les plaques ?

merci


par Merou
#184435
deejayh2 a écrit :
Neron78 a écrit :
deejayh2 a écrit :Le ctbx que tu utilises est filmé ?
Selon toi, on peut prendre du contre plaqué ou agglo standard (sans film) et y mettre le PETG pour l etanchéité ?
CTBX standard ou marine + PETG
effectivement interressant...
combien coute une plaque de PETG ? dimension ?
comment sont fait les joints dans les angles de l aqua entre les plaques ?

merci
PETG 2m x 1,25 = env 25? en 0.7mm

Les joints ds les angles sont faits av le silicone qui ressort qd tu visses les plaques entre elles. Bien degraisser a l alcool a bruler avt.
Vernir au G4 la tranche des plaques pr l adherence du silicone lors de la prise en sandwich.


Ce que je préfère dans les voyages, c'est rentrer............
par Merou
#184543
bal42 a écrit :Le ctbx est un contre plaqué eXtérieur aussi appelé contre plaqué marine. Il peut être filmé ou pas. Le ctbh est un panneau de bois pour milieu Humide.

Se sont des certifications délivrés par le CTBA, centre technique du bois et de l'ameublement.
http://www.ctba.fr
Attention le ctbx et ctbx marine sont 2 choses differentes. On pt utiliser les 2.
La difference est au niveau des colles utilisées pr la resistance a l humidité. Par contre le prix n est pas du tt le même.


Ce que je préfère dans les voyages, c'est rentrer............
par Merou
#184544
Moutardef a écrit :Surtout, surtout, pour la résine époxi (si c'est ce qui est retenu), il faut bien penser à DEUX couches (mat de verre plus résine). J'ai tenté une couche (sur support siporex, béton et CTBX marine), que je croyais bien épaisse et tout et tout, et bin non, ca fuit. Il y a des micro fuites, l'enfer, l'apocalypse qu'on ne sais pas d'où ca vient qu'il faut tout refaire que ca pue (la résine, le temps qu'elle sèche) que ma femme n'est pas OK, mes filles pas mieux bref, le chat nous boude, pas top !
Donc deux couches du premier coup, après, on discute...
Pourquoi tt le monde se borne t il a resiner alors qu il existe de la resine en plaque tte faite de 1mm d epaisseur. Il suffit juste de les coller et pas de fuites. J ai fait des bacs qui tournent depuis 15ans sans bouger.
Sinon je suis en train de faire la mm chose av du PETG en plaque de 0,7mm collé au G4 sur du CTBX.


Ce que je préfère dans les voyages, c'est rentrer............
Avatar du membre
par deejayh2
#184545
Neron78 a écrit :
Moutardef a écrit :Surtout, surtout, pour la résine époxi (si c'est ce qui est retenu), il faut bien penser à DEUX couches (mat de verre plus résine). J'ai tenté une couche (sur support siporex, béton et CTBX marine), que je croyais bien épaisse et tout et tout, et bin non, ca fuit. Il y a des micro fuites, l'enfer, l'apocalypse qu'on ne sais pas d'où ca vient qu'il faut tout refaire que ca pue (la résine, le temps qu'elle sèche) que ma femme n'est pas OK, mes filles pas mieux bref, le chat nous boude, pas top !
Donc deux couches du premier coup, après, on discute...
Pourquoi tt le monde se borne t il a resiner alors qu il existe de la resine en plaque tte faite de 1mm d epaisseur. Il suffit juste de les coller et pas de fuites. J ai fait des bacs qui tournent depuis 15ans sans bouger.
Sinon je suis en train de faire la mm chose av du PETG en plaque de 0,7mm collé au G4 sur du CTBX.
Bon ben on attend avec impatience un topic détaillé sur ton procédé :bounce:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#184547
+1 avec deejayh2.
j'aimerais beaucoup savoir comment tu t'y prends, cela à l'air vraiment interessant....


par grignou
#184549
oui ça pourrait etre bien sympas ! +1 aussi !

sa va me servir tout ça pour mon futur gros bac !

tiens pour infos , des entreprises fabriquent elles des bacs en bois comme le font celles avec les bacs en verre ?

car bon au moins si ça fuit on a une garantie !
mais le prix n'est pas le meme...
et puis bon ça ne procure pas la meme joie quand on voit un bac en eau simplement acheté et un bac que l'on a construit soi meme !

vivement dans 2 ans pour ma part !

je ne savais pas que des plaques de résine pouvaient s'acheter déjà toute faites, ça se trouve ou ce genre de chose ?

moi se sera ctbx ( filmé) + résine comme ça je suis sur que ça tiendra dans le temps !


par Merou
#184567
deejayh2 a écrit :
Neron78 a écrit :
Moutardef a écrit :Surtout, surtout, pour la résine époxi (si c'est ce qui est retenu), il faut bien penser à DEUX couches (mat de verre plus résine). J'ai tenté une couche (sur support siporex, béton et CTBX marine), que je croyais bien épaisse et tout et tout, et bin non, ca fuit. Il y a des micro fuites, l'enfer, l'apocalypse qu'on ne sais pas d'où ca vient qu'il faut tout refaire que ca pue (la résine, le temps qu'elle sèche) que ma femme n'est pas OK, mes filles pas mieux bref, le chat nous boude, pas top !
Donc deux couches du premier coup, après, on discute...
Pourquoi tt le monde se borne t il a resiner alors qu il existe de la resine en plaque tte faite de 1mm d epaisseur. Il suffit juste de les coller et pas de fuites. J ai fait des bacs qui tournent depuis 15ans sans bouger.
Sinon je suis en train de faire la mm chose av du PETG en plaque de 0,7mm collé au G4 sur du CTBX.
Bon ben on attend avec impatience un topic détaillé sur ton procédé :bounce:
Je suis en cours de construction. Je fais des photos et je mettrais tt ca sur mon site. Patience.......


Ce que je préfère dans les voyages, c'est rentrer............
par Merou
#184570
grignou a écrit :oui ça pourrait etre bien sympas ! +1 aussi !

sa va me servir tout ça pour mon futur gros bac !

tiens pour infos , des entreprises fabriquent elles des bacs en bois comme le font celles avec les bacs en verre ?

car bon au moins si ça fuit on a une garantie !
mais le prix n'est pas le meme...
et puis bon ça ne procure pas la meme joie quand on voit un bac en eau simplement acheté et un bac que l'on a construit soi meme !

vivement dans 2 ans pour ma part !

je ne savais pas que des plaques de résine pouvaient s'acheter déjà toute faites, ça se trouve ou ce genre de chose ?

moi se sera ctbx ( filmé) + résine comme ça je suis sur que ça tiendra dans le temps !
On trouve les plaques de resine ds les magasins de bricolage (je ne sais pas si tous en ont).

Par contre inutile de prendre du ctbx filmé (que tu vas payé + cher) pr le resiner apres. Fais le av du ctbx normal, la resine accrochera surement mx ds le temps. Sinon plaques de resine ttes faites de 1mm ou PETG.
Mais on est limité en taille par les dimensions standard.
Je pense que ca doit possible sur mesure mais + cher sans doute.
A voir.............


Ce que je préfère dans les voyages, c'est rentrer............
Avatar du membre
par deejayh2
#186822
Neron78 a écrit :
deejayh2 a écrit :
Neron78 a écrit :
Pourquoi tt le monde se borne t il a resiner alors qu il existe de la resine en plaque tte faite de 1mm d epaisseur. Il suffit juste de les coller et pas de fuites. J ai fait des bacs qui tournent depuis 15ans sans bouger.
Sinon je suis en train de faire la mm chose av du PETG en plaque de 0,7mm collé au G4 sur du CTBX.
Bon ben on attend avec impatience un topic détaillé sur ton procédé :bounce:
Je suis en cours de construction. Je fais des photos et je mettrais tt ca sur mon site. Patience.......
des photos ? ton site avance ?


Avatar du membre
par deejayh2
#206635
deejayh2 a écrit :Voila ma nouvelle télé... :bounce:
Image

Et devinez la quelle je prefere regarder !? :gold:
bah elle était la, mais je ne sais pas pourquoi hiboox ne l héberge plus :x


Avatar du membre
par bal42
#206664
Et moi
http://www.servimg.com/
Tu te crées un compte, ça te gardes toutes les images que tu as déjà chargé et c'est bien pratique.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par deejayh2
#207027
non car entre temps j ai demenagé et mon disque dur ou j avais des photos de celui ci a cramé... :silly:

mais merci de ton interet ! :D


Avatar du membre
par kony
#207097
tb69 a écrit :Franchement, si tu avais choisi du contre-plaqué filmé (genre bétofilm) tu aurais payé 17? le metre carré en 18mm et ton bac serait déjà en eau. La fibre de verre c'est trop galère, surtout en hiver elle va mal polymérisée, tu ne pourras pas aérer à cause du froid.

Je me suis fait 4 bacs de 120X50X35 (environ 200litres chacun) en contre-plaqué filmé dans deux panneaux de 250X125 pour un coût total de 110? (soit environ 30? par bac), avec vitre de récupération de 6mm. J'ai tout monté en une journée et tout cela tourne depuis 2 ans sans aucun problème.

Vive le contre-plaqué filmé.

Bon courage avec la résine.
Salut tu le trouve ou ton contre plaqué filmé en 18mm à 17? le m² ??

Merci

@+
Nicolas


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer