fronto60 a écrit :Bonjour,
Simple petite question

Pourquoi l'AFC persiste a prélever 5% sur les ventes envisagées alors qu'il serait plus "juste" d'effectuer le prélévement sur les ventes effectives??
Dans le cas de Vernon, ce n'est pas l'AFC Normandie qui prélève, mais le club organisateur. Mais que ce soit l'un ou l'autre, la raison est la même :
Les ressources financières d'une association sont toujours limitées, donc les petits plus sont les bienvenus et permettre bien souvent à l'association de vivre. Toujours pour vernon, les recettes des manifestations représentent 1/3 des ressources du club et revettent donc un caractère important. En outre, les tarifs sont toujours donnés comme minimum : libre à toute personne de donner plus (ça arrive de temps en temps).
5% du montant total des poissons à vendre, ca ne va pas chercher loin (sauf pour celui qui vend beaucoup, mais qui en contrepartie, prend l'option de gagner beaucoup).
Je l'ai constaté à plusieurs reprise en Ile de France.
Nous avons déjà testé un prix au bac. Mais ça ne change pas grand chose, car si le vendeur ne vends rien, il paye quand même son bac et surtout, pour payer le moins possible, il voudra mettre tous ses poissons dans un bac plutôt que 2. Donc question d'éthique : les poissons d'abord !