Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Manche, Orne, Seine-Maritime
par Ben'J
#207308

Dernier message de la page précédente :

fronto60 a écrit :Bonjour,
Simple petite question ;-)
Pourquoi l'AFC persiste a prélever 5% sur les ventes envisagées alors qu'il serait plus "juste" d'effectuer le prélévement sur les ventes effectives??
Image


Avatar du membre
par Gabriel
#207315
fronto60 a écrit :Bonjour,
Simple petite question ;-)
Pourquoi l'AFC persiste a prélever 5% sur les ventes envisagées alors qu'il serait plus "juste" d'effectuer le prélévement sur les ventes effectives??
Dans le cas de Vernon, ce n'est pas l'AFC Normandie qui prélève, mais le club organisateur. Mais que ce soit l'un ou l'autre, la raison est la même :
Les ressources financières d'une association sont toujours limitées, donc les petits plus sont les bienvenus et permettre bien souvent à l'association de vivre. Toujours pour vernon, les recettes des manifestations représentent 1/3 des ressources du club et revettent donc un caractère important. En outre, les tarifs sont toujours donnés comme minimum : libre à toute personne de donner plus (ça arrive de temps en temps).

5% du montant total des poissons à vendre, ca ne va pas chercher loin (sauf pour celui qui vend beaucoup, mais qui en contrepartie, prend l'option de gagner beaucoup).
Je l'ai constaté à plusieurs reprise en Ile de France.
Nous avons déjà testé un prix au bac. Mais ça ne change pas grand chose, car si le vendeur ne vends rien, il paye quand même son bac et surtout, pour payer le moins possible, il voudra mettre tous ses poissons dans un bac plutôt que 2. Donc question d'éthique : les poissons d'abord !


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par wil
#207319
La question est:
"n'est ce pas plus juste de prélever en fonction des ventes effectives et non des ventes envisagées ?"


Avatar du membre
par Benoit J.
#207324
Ce qui reviendrait à devoir contôler chaque poisson à l'entrée et à la sortie... :roll:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wil
#207325
Il "suffit" de compter les poissons avant le début de la bourse puis à la fin et de faire une soustraction. :roll:


Avatar du membre
par Benoit J.
#207331
Quand tu as plusieurs milliers de poissons à gérer (ou disons quelques centaines), bonjour le boulot inutile, et l'énergie à dépenser pour pas grand chose, à mon avis.

Lorsque'on est en plein démontage d'une bourse on ne pense pas à des trucs comme ça, on a bien d'autres choses à faire, vider les bacs, tout ranger, nettoyer la salle etc.

:jap:

Le plus simple c'est ce qui existe, tous les vendeurs s'y plie sans soucis.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gabriel
#207335
Benoît et Philippe abordent un aspect que je n'ai pas évoqué : Le bénévolat !
L'organisation d'une manifestation (réunion AFC ou autre) c'est beaucoup de boulot!
L'un de mes leitmotiv associatif est : faire simple et efficace.

:silly:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par wildwolf
#207339
salut

ça limite aussi les prix et peut être aussi un peu le nombre de poissons par vendeur.
je trouve ce système plutôt pas mal.

il est possible que je pointe mon "bout de barbe" à cette réunion. Cela me permettra aussi de voir ce club dont j'entend parler depuis longtemps.

Lau.
ps : Gaby, je t'ai mailé sur l'adresse de ton site.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par fronto60
#207396
Moi perso, ca me gêne un peu et lion de moi lidée de faire des "bénéfices" cela est et reste une passion. Mais je ne trouve pas ridicule de prélever, disons 10% sur les ventes effectuées. J'ai l'année dernière participé a une bourse sur ce principe, nous avions un carnet a souche bien distinc par "vendeur", a chaque vente nous incrivions le montant, les acheteurs allaient payés au club organisateur, qui nous reversait en fin de bourse le total de nos ventes, moins les 10%. Dans le cas des bourses AFC, j'ai un peu "peur" de repartir avec mes fauves en ayant versé une somme pour leur supposés vente.... mais bon, étant relativement nouveau au sein de l'AFC peut être me fais-je des idées (des nauvaises ;-)


Avatar du membre
par Gabriel
#207398
Juste comme ça en passant, la méthode peu favoriser le don de poissons.
Un personne (que je ne citerai pas) a réserver un bac pour des poissons à donner. donc 5% de 0? ca fait 0.
Donc il ne paye pas le bac :D

PS : le club aura aussi des poissons à donner !


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par Ben'J
#207417
Gabriel a écrit : PS : le club aura aussi des poissons à donner !
:eek: Des Xiphophorus nezahualcoyolt ? :eek:



:DD "il est relou lui" :DD ;)


par Rick76
#207461
fronto60 a écrit : Si sa intéresse quelqu'un, il est fort probable que j'aille a Vernon et je réside dans l'Oise, entre Beauvais et Clermont, je peu donc véhiculer deux/trois personnes.
Fronto60, si ton offre tiens toujurs, je serais intéressé.


par Genevelle
#207465
Je viens aussi et je peux prendre du monde au départ du 78


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Gabriel
#207470
Genevelle a écrit :Je viens aussi et je peux prendre du monde au départ du 78
Evite Manu ! Sinon, laisse le sur le bord de la route. :gold:
Et s'il te suit, sème le. :D

Avec un peu de chance, il ne trouvera pas la route :D

:lol:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par fronto60
#207490
Ca marche Rik76, début de semaine prochaine, je serai sur a 100% et je te confirmerai.


Avatar du membre
par Patapon
#207494
Gabriel a écrit :Alors au cas où, je vous réserve une cellule à l'étage :D

jalouse !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par thieery marie
#207559
super va y avoir du monde a vernon.Je vous déconseille le couchage au LRBA ou alors avec boules quiès.Hein gabi!! :P2


Avatar du membre
par wil
#207592
Benoit a écrit :
Le plus simple c'est ce qui existe, tous les vendeurs s'y plie sans soucis.
Les vendeurs qui font les bourses AFC, d'autres n'y participent pas à cause de ce prélèvement.

Je signale que je ne fais pas d'élevage et que je ne vends pas de poissons en bourse.

Après je veux bien croire que c'est peut être le plus pratique (mais aussi le plus rentable) pour les organisateurs mais, pour moi, ce système est moins juste qu'un prélèvement sur les poissons vendus.

Ce n'est juste que mon avis. :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#207622
Il ne faut pas parler de rentabilité.
Je vais répèter (encore une fois) ce que Gabriel a déjà explicité, l'argent ainsi récoltée ne rentabilise rien, elle permet d'organiser (en partie) la réunion suivante (achats divers, matos, boissons, bouffe parfois certains lots de la tombola et autres...).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wil
#207643
P. a écrit :
wil a écrit :
Benoit a écrit :
Le plus simple c'est ce qui existe, tous les vendeurs s'y plie sans soucis.
Les vendeurs qui font les bourses AFC, d'autres n'y participent pas à cause de ce prélèvement.
De toute façon ceux qui ne sont pas à l'afc n'ont pas le droit d'y participer, donc on s'en fout.
Les afcistes acceptent la taxe car ils sont, eux, conscients du problème. De toute façon, ce sont toujours ceux qui ralent sur ce point qui n'ont jamais étudié le problème de près, on va te mettre à la caisse d'une grande bourse et après tu viendras faire tes commentaires...
Où est ce que tu as vu que je râlais ?

Je conviens que ça doit être le plus simple surtout pour une GRANDE bourse avec un prof de sport à la caisse :D

Je n'ai assisté qu'à une petite bourse c'est donc pour cela que je ne dois pas être conscient du problème.

Bonne conférence à tous, je ne suis pas dispo ce jour-là, dommage pour moi.


Avatar du membre
par wil
#207648
C'était il y a longtemps, ça ne compte pas ;-)


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer