Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Benoit J.
#20843
on a chacun des trucs pour simplifier la capture des poissons; les bouteilles, la nuit... etc
Quel est le vôtre ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#20845
Plus de décor.
Ou nourrisage à la main (marchent super pour les adultes :)).
Pas d'autres solutions viables (mbunas...)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Michael.NEGRINI
#20847
Le truc que j'aime bien, c'est habituer les poissons à venir manger dans ta main, à tous le repas, comme ça dès que tu mets la main dans le bac ils viennent et tu peux les attraper à la main !

Sinon enlever tout le decor et vider 2/3 du bac pour les plus difficiles à capturer, sinon c'est la prise de tête assurée. Alors autant le faire dès le début plutôt que d'y passer 2 h à essayer differentes techniques.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Benoit J.
#20851
:lol: Mais avec le décor ? :lol:
C'est une question générale, qui je l'espère auras sa place dans le HOWTO :wink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#20856
Moi, j'ai un super truc pour les m'bunas, c'est de les habituer à manger des tips collés à la vitre frontale, vers la surface de l'eau. Reste plus qu'à attendre le poisson convoité et le choper à l'épuisette en le plaquant contre la vitre et le tour est joué. :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#20859
Le 2002-05-08 12:42, BAGADOU a écrit:
Moi, j'ai un super truc pour les m'bunas, c'est de les habituer à manger des tips collés à la vitre frontale, vers la surface de l'eau. Reste plus qu'à attendre le poisson convoité et le choper à l'épuisette en le plaquant contre la vitre et le tour est joué. :wink:
:lol: Fais ça avec un Xenotilapia, tu m'en dira des nouvelles... :??:
C'est bon pour une crise cardiaque ça... :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#20863
Je mets des briques "plâtrières" (je crois que c'est le nom). Les poissons se planquent dedans, il suffit de mettre l'épuisette d'un côté, de soulever le tout ey c'est dans la poche. Pas d'énervement pour le pêcheur et moins de stress (je pense) pour le poisson.


par Henri
#20874
Bien d'accord, mais avec les conchys, pour le transport, si ils sont avec la coquille, il faut les mettre seul, le risuqe c'est qu'ils sortent et qu'à un moment, pris de panique, ils rentrent tous dans la même => celui au fond est étoufé ou coincé.
Le mieux, mais il faut avoir plein de coquilles, c'est d'attraper avec la coquille puis de la casser pour le transport.
Pour ça, les coquilles de petit gris, c'est parfait.


par Naga
#20875
Le 2002-05-08 12:28, benoît a écrit:
on a chacun des trucs pour simplifier la capture des poissons; les bouteilles, la nuit... etc
Quel est le vôtre ?
Y'a déjà eu un méga fil, la-dessus, Benoît...
Même que maintenant, je fais comme Mikl et que ça marche bien : nourrissage <b>dans</b> la main :)


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#20876
Le 2002-05-08 12:32, Michael.NEGRINI a écrit:
Le truc que j'aime bien, c'est habituer les poissons à venir manger dans ta main, à tous le repas, comme ça dès que tu mets la main dans le bac ils viennent et tu peux les attraper à la main !
Les creni aussi ?


respire !
Avatar du membre
par Flodèp
#20883
Moi c'est simple je m'entraine tous les jours :D
:jesors:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Florent 69 le 08-05-2002 15:23 ]


par Michael.NEGRINI
#20884
oui, les Crenicichla aussi.
Les compressiceps, regani et notophthalmus viennent dans main... :D


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Michael.NEGRINI
#20885
bon c'est sûr un Xingu I adulte, il te faut les 2 mains, et encore... :silly:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Ben'J
#20899
Bah moi les poissons vivent chacun dans leur épuisette, si je veux en sortir un, y'a qu'à relever le manche ! :DD

:jesors:


Hey ! Ho !
par gogonne
#20913
moi en général je préfère ne pas pêcher comme ça ... mais après 4 ans sans y toucher il a fallu que j'attrappe un poisson dans un bac, alors je viré tout les éléments de décor possibles et l'eau. C'est plus facile.
Par contre lors des distributions de nourriture, je ne laisse pas trop trainer mes mains dans l'eau moi.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par gogonne
#20914
moi en général je préfère ne pas pêcher comme ça ... mais après 4 ans sans y toucher il a fallu que j'attrappe un poisson dans un bac, alors je viré tout les éléments de décor possibles et l'eau. C'est plus facile.
Par contre lors des distributions de nourriture, je ne laisse pas trop trainer mes mains dans l'eau moi.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Tofton
#20919
Retirer le décors, et intercaler des vitres de séparations pour restreindre la zone de pêche.


Il y aura toujours quelqu'un qui en sait plus que vous!
Pour me contacter: fa292182@skynet.be
OU: tofton_tth@hotmail.com
Laissez tomber mon adresse caramail, ca ne marche JAMAIS!
Avatar du membre
par Gabriel
#20940
Retirer le décors, et intercaler des vitres de séparations pour restreindre la zone de pêche.
Je fais un peu dans le même style, mais sans rien enlever du décors. Mon bac dispose de 2 amoncellement rocheux séparés par une plage de sable. J'encadre la plage par 2 glaces. celle du coté opposé où le poisson est plaqué est mise à 90° des façades, l'autre étant légèrement de biais pour laisser passer les poissons. Je met un peu de nourriture dans le piège et j'attend. quand le poisson est dedans, je met la seconde glace à 90°. et le tour est joué, y'a plus qu'à pécher. Faut pas être pressé, ça marche à tous les coup et pas besoins de demonter le bac. :D


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par xavier.longy
#20951
Interessante tecnique de pêche aux m'bunas!
Mais pour les poissons avec un cerveau tu fais comment??? :lol:
La technique de pêche la plus satisfaisante en bac d'ensemble décoré me semble être la cage en verre décrite dans "le grand livre des Cichlidés" et brillament réalisée par Florent sixty nine.


par signatus
#21032
salut,
pour ma part, je peche a la main et a l'epuisette en meme temp : je m'explique :
l'epuisette d'un cote, immobile, et avec la main, je pousse le poisson dedans : quand le poisson convoite est sous une pierre, je glisse soit la main en dessous, soit un morceau de tuyau de 9-12 en dessous pour le deloger.
petite precision : pour que ca marche, il ne faut pas faire de gestes brusque, sinon c'est sur ils retournerons constament dans les pierres et n'irons jamais dans l'epuisette.

michel


Avatar du membre
par J-S
#21034
Le 2002-05-09 11:03, xavier.longy a écrit:
Interessante tecnique de pêche aux m'bunas!
Mais pour les poissons avec un cerveau tu fais comment??? :lol:
La technique de pêche la plus satisfaisante en bac d'ensemble décoré me semble être la cage en verre décrite dans "le grand livre des Cichlidés" et brillament réalisée par Florent sixty nine.
Ba tu t'en achetes un :??:


par ectodini
#21042
Ma technique à moi:
Je ne leur donne pas à manger pendant deux jours.
Puis je les pêche à la ligne.
bobine de fil + plomb + hameçon n°22 ou moins selon la taille du poisson.Le plus important est que l'hameçon soit sans ardillon (il faut pouvoir le piquer dans du tissu puis le ressortir sans rester accroché !)
Il faut ferrer dès que le poisson a engamé.
Le plus dur c'est d'attraper celui que l'on veut !!! car tout le monde se jette sur l'appât.
Cette technique ne blesse pas le poisson, mais il faut quand même avoir un certain coup de main pour que le poisson n'avale pas (quelques années de pêche à la mouche et de pratique du no-kill, ça sert ...)
Certains poissons sont à éviter comme les cypris (bouche trop fragile), et les poissons trop gros (risque de casse).
L'inconvénient c'est lorsque l'on veut attraper un poisson malade qui ne mange plus.
Je sais que certains trouverons cela peut-être cruel, mais sachez que le poisson ne souffre pas et je pense qu'il est moins traumatisé qu'avec une poursuite d'une heure à l'épuisette...
Depuis que j'utilise cette technique aucun poisson ne s'est jamais plaint, mais en général il ne mord plus aussi vite la deuxième fois (les poissons aussi peuvent s'éduquer croyez-moi !!!).
J ai vidé des bacs entiers de collègues en quelques minutes...(pour une petite bière
:lol: )
Le plus important c'est un hameçon sans ardillon et de la vivacité ...
:wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer