Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#201613

Dernier message de la page précédente :

Les jeunes que j'ai eu étaient les portraits crachés de leur parents.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#201659
:??: Pour en avoir maintenu et reproduit pendant tès longtemps, pour moi ce n'est pas de Ochro
si vous m'expliquer comment importer une de mes photos vous verrez la différence


Avatar du membre
par jeronimo
#201667
Quand je compare les photos du bas des 2 espèces, mis à part que le N'dole est plus trapu et moins allongé, je ne vois pas de gande différence de morphologie de la tête... ou bien je vois mal? :D
Mais effectivement je me pose des questions :??:

Xenotanga, c'est pas de l'ochro? Tu pencherais pour? :)

je remets celle-ci ici, elle est intéressante au niveau de la morphologie de la tête :D :bounce:
Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par xenotanga
#201726
Sur ta derniere photo, je retrouve le front des Ochros
c'est sans doute l'angle de prise de vue que me fait douter sur ta premiere photo.

Ce qui me surprend, c'est que les taches significatives des n'dole ne soit pas apparente sur tes poissons, alors qu'ils ont l'air d'être de taille correct.

j'ai des photos avec des ochros originaire du zaire qui faisait 6 cm et qui avaient la meme couleur que les parents
les n'dole que j'avait, etaient marqué très tot.

Donc je donne ma langue au chat (meme si les chats et les poissons ne font pas bon menage)


Avatar du membre
par Séb_59
#201746
Salut,
j'avais essayé de me pencher sur ce problème quand je bossais au MRAC à Tervuren. J'ai pas fait de stat et je n'ai pas mesuré grand chose, seulement en comparant de visu l'ensemble des populations échantillonnées dans le lac. Perso, j'ai jamais réusi à dégager un patron particulier de structuration. Dans un même lot on pouvait trouver des poissons avec tâches et sans tâches (coloration dans l'alcool), avec la même morphologie. Aussi bien au nord qu'au sud du lac. La démonstration de Thomas parait séduisante, mais malheureusement (comme il le dit lui même) elle ne fait que suggérer qu'il s'agit d'espèces différentes car il y a trop de choses qu'il ne précise pas (matériel examinée, populations comparées, etc...) et surtout c'est facile de trouver une différence entre une population du nord et une du sud, mais ce qu'il faut regarder c'est ce qu'il y a entre les deux et il dit lui même qu'il ne sait pas trop. Mon avis est que la situation n'est certainement pas aussi simple que ce que beaucoup voudraient et qu'il n'y a peut-être pas une ou deux espèces, mais plus... ou peut-être une seule espèce avec de nombreux éco-types. Un tel problème nécessite plusieurs mois de travail et je ne pense pas que des amateurs qui ont maintenu quelques populations différentes pourront répondre à ce problème. Le plus important c'est de savoir où ont été pêchés les poissons et de savoir qu'ils appartiennent à ochrogenys au sens large. Peu importe pour nous qu'il s'agit de singularis ou d'ochrogenys sensu stricto.
Séb


Avatar du membre
par jeronimo
#201750
Merci pour ces précisions.
C'est effectivement en me penchant sur l'article de Thomas que j'ai été un peu perturbé... :roll:
Donc, je vais continuer à les appeler X. ochrogenys Utinta. On verra bien par la suite si des taches apparaissent ou pas.

:jap:


L'essentiel c'est le principal
par Damien.39
#202177
Bonsoir à tous,
Personellement, j'ai eu des repros accidentelles de femelles xenos "n'dole" avec des mâles "enantiopus kilesa! Les alevins se sont développé jusqu'à une taille de 6 cm environ et ont disparus dans un bac de cyphos ... Ils ressemblaient plutôt aux enantiopus (bien que ce soit les femelles xenos n'dole qui les aient incubés!
Par la suite, j'ai retrouvé en alsace des mâles xenos "n'dole" mais je n'ai pas eu d'autres repros ;sexuellement parlant, les xenos semblent vieillir rapidement; Les mâles "n'dole"acquis adultes étaient bien marqués de taches noires sur les flans.
A +
Damien.


Avatar du membre
par jeronimo
#208301
dans le doute je continue à poster ici... :)

X. ochrogenys Utinta
Image

Image

Image

Les taches apparaîssent sur un individu, il ne va pas super bien (stressé? ci-dessus). Hier, refus de s'alimenter, aujourd'hui il est bien plus actif et semble se nourrir...
2 supposés mâles sont depuis peu au milieu du bac, et se défient assez souvent (prise de gueules, intimidations). Cela coincide un peu avec la baisse de moral du plus grand individu...

Autre chose, il semble s'être formé une petite excroissance à la base de la dorsale (genre une petite boule blanche)... parasite? C'est vraiment le début et tout petit... (pas de photos) Cela semble aussi être lié à la coloration "foncée" de cet individu (mal-être?) :??:
Sur les photos on voit qu'il ne déploie jamais complétement les premiers rayons de la dorsale.

un traitement au sel peut être effectué? En général je fais à 5gr/l pour mes Malawi, même dosage dans ce cas?
merci d'avance


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#208306
Salut, met le à part et traite le, ça sent pas bon ce truc, on a déjà perdu un Ectodus avec un truc qui y ressemble...

Avec ton traitement au sel bien sûr.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#208308
merci Benoit :jap:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#208315
Eau insuffisament basique ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#208320
Pour la première fois, j'ai mesuré mes paramètres hier soir.
GH = 14°d = 25°f
KH= 9°d = 16°f (?)
PH = 8

je peux aussi mesurer la conductivité si besoin...


L'essentiel c'est le principal
par armougn
#208327
Si mes souvenirs sont bons, 1 degré allemand équivaut à 30 microsiemens. Du coup avec 14° tu arrives à 420 microsiemens. Le lac Tanga à une eau à 600, donc je pense que ton eau n'est pas assez dure.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
par Ben'J
#208330
armougn a écrit :Si mes souvenirs sont bons, 1 degré allemand équivaut à 30 microsiemens.
Ah non !
Y'a pas de rapport exact entre KH et conductivité dans nos aquariums.

La conductivité mesure l'ensemble des sels dissouts, donc calciums, nitrates, ...


Avatar du membre
par jeronimo
#208333
mesure de 0.5-0.6 ms /c
donc 550 microsiemens (oscille entre 0.5 et 0.6), je suis bon de cecoté là aussi :)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Reulz
#208337
Il ne veut pas déménager, c'est juste une déprime !!

OK ...................... je sors


par armougn
#208339
Ben'J a écrit :
armougn a écrit :Si mes souvenirs sont bons, 1 degré allemand équivaut à 30 microsiemens.
Ah non !
Y'a pas de rapport exact entre KH et conductivité dans nos aquariums.

La conductivité mesure l'ensemble des sels dissouts, donc calciums, nitrates, ...
J'ai jamais dis ça, je parlais de la dureté totale. 1 gH=30micros/cm.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
par Ben'J
#208340
armougn a écrit :
Ben'J a écrit :
armougn a écrit :Si mes souvenirs sont bons, 1 degré allemand équivaut à 30 microsiemens.
Ah non !
Y'a pas de rapport exact entre KH et conductivité dans nos aquariums.

La conductivité mesure l'ensemble des sels dissouts, donc calciums, nitrates, ...
J'ai jamais dis ça, je parlais de la dureté totale. 1 gH=30micros/cm.
Y'a pas de rapport exact entre la conductivité de l'eau dans nos aquariums et le GH.

La preuve, selon ta formule tu prédisais 400 à jé, et il a presque 600.


par armougn
#208350
J'ai trouvé ça sur le site de P. dans un article sur les cichlidés et l'eau. Qand à la valeur trouvée pour la dureté, je ne suis pas vraiment sûr de la précision des tests que l'on achète.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Avatar du membre
par jeronimo
#209352
j'ai perdu le spécimen cité plus haut... :no:

les autres vont bien, des taches noires apparaîssent dans la dorsale

Image

Image

Image

Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#209355
Je leur trouve vraiment un profil de bathyphilus... Il semble même que la lèvre supérieure ait une tendance vers le foncé.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#209377
Salut,
non, ce ne sont pas des bathyphilus, le pédoncule caudal est beaucoup trop court et le profil de tête ne correspond pas.
Séb


Avatar du membre
par Estelle
#209384
Vraiment bizarres ces poissons.
En tout cas, ça ne peut pas être la même espèce que l'ex ochrogenys "Ndole", la tête est trop différente...

:??: :read:

Image

Image


Image
Avatar du membre
par Patapon
#209385
peut-être un juvénile ou un sub-adulte et un adulte. Les proportions changent avec la croissance!!


Sinon, pour ce qui concerne le complexe ochrogenys et singularis, on a une multitude d'espèces différentes réunies sous la même dénomination, ou une seule espèce avec des écotypes ???? !!???

Invertébriste de formation, j'ai tendance à préférer la deuxième solution ! j'attends aussi que quelqu'un bosse vraiment sur les Xenotilapia...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par jeronimo
#209393
Estelle a écrit :Vraiment bizarres ces poissons.
Je rappelle que je les ai eu sous X. ochrogenys Utinta, peut être une erreur sur le lieu de pêche :??: (mais ils sont sérieux chez stadl...)

Et ils sont pas bizarres, mais très jolis na! :stl: :D

:jap:


L'essentiel c'est le principal

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer