Les Cichlidés du lac Tanganyika
par brotonico
#211047
bonjour,

j'ai souvenir de ce poisson il ya une dizaine d'années. je n'en ai pas revu depuis. est-ce qu'on en trouve encore? qui en maintient?


Avatar du membre
par Patapon
#211052
t'as mal, hein Steve !!! :lol:

et dire qu'il y en avait chez Gerry que tu n'as pas pris!!! :lol: :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Estelle
#211053
Il y en a eu à Abysse (un seul couple je crois )
A l'époque, on avait pas la place de les prendre.

Ca ressemble beaucoup au pectoralis, les grandes pectorales en moins et la démarcation de couleurs en plus (chez les jeunes et les mâles dominants, on ne la voit quasiment pas)

mâle:
Image

jeune femelle:
Image


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#211055
La femelle était morte avant que quelqu'un les prenne, je crois me rappeler :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Pascal PIERRE
#211062
J'en avais acheté chez Abysse il y a qlqes années. Un couple dixit Eric.
Ils ont longtemps vécu ensemble sans pb (mais sans repros) jusqu'à la disparition du mâle supposé. Il me reste donc la supposée femelle. Si qlq'un a des infos concernant un dimorphisme sexuel éventuel...? Je n'ai pas voulu stresser le poisson pour la retournette. La forme très marquée de la tête comme sur la photo de Patapon est-elle un indice?
Y-a-t-il connaissance de repros éventuelles? :??:
Effectivement on en voit pas en magasin. Si qlq'un en possède ....


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#211074
Patapon a écrit :t'as mal, hein Steve !!! :lol:

et dire qu'il y en avait chez Gerry que tu n'as pas pris!!! :lol: :D
ca fait mal ! :lol:

nan nan lau, c'était des variostigma qui étaient chez Gery pas des nigriventris ;)


respire !
par brotonico
#211124
c'est dommage d'avoir perdu ce poisson; j'ai le souvenir d'un beau poisson à la coloration originale. espèrons avoir un jour une nouvelle import


Avatar du membre
par Séb_59
#211126
Salut,
j'ai eu la chance de maintenir ce poisson il y a quelques années. Il n'y a qu'un mot, superbe ! J'avais craqué dès que j'ai vu la 1ère photo, dans une RFC de 1993 si je me souviens bien, avec une photo de similis. Perso je le préfère au pectoralis, dont le comportement est sans doute très proche.
Pas eu de repro et ma situation ne me permettant pas de reproduire ce poisson, je les ai confié à Xp12w5, jamais eu de nouvelles depuis... les a-t-il encore ? les a-t-il reproduits ? Denis Jeandel en a eu, dont un mâle monstrueux... je ne sais pas si il a reproduit cette espèce depuis.
en remarque à Brotonico, oui c'est triste, s'il n'y avait pas de modes, d'acquisitions coup de tête et si il y avait un meilleur suivi des souches, ça arriverait peut-être moins souvent. Heureusement, dans le cas du nigriventris, il n'est à priori pas en danger dans son milieu naturel, contrairement à d'autres.
Séb


Avatar du membre
par chalamala
#211154
J'en ai eu (sans pouvoir les reproduire) dans les années 90, je trouve l'agressivité intraspécifique nettement moins marquée que chez le pectoralis.

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#211158
Séb_59 a écrit :il n'est à priori pas en danger dans son milieu naturel, contrairement à d'autres.
Comme ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#211163
Tropheus duboisi 'Maswa', Ophthalmotilapia boops 'Nkondwe', Tropheus ilangi, souvent des variétés locales vivants sur des aires très restreintes, peut être même des Xenotilapia sp. "sun flower".

Comme l'avait déjà signalé Konings, et comme le signale Angel dans son livre.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par fargesia
#219065
récupéré dans un lot de longicaudatus... probablement une femelle, je devrais avoir un mâle prochainenemt et on verra ce que ça donne...
me fait trop baver ce poisson... juste sublime
Image
Image


Avatar du membre
par kryptos
#219400
Donc, il y en a quand meme un chez un particulier Suisse, meme si c'est pas le meme que celui qu'a vu Patapon :D


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
Avatar du membre
par fargesia
#219753
et voilà, le mâle est arrivé... et pour le moment, ça se passe plutôt bien, sont jamais très loin l'un de l'autre... mais jamais assez proche pour faire une photo des deux.. :roll: , bon, il n'y a plus qu'à attendre... :gold:
le mâle:
Fichiers joints
IMG_8590cf.jpg


Avatar du membre
par Estelle
#219817
On croise les doigts! :D :bounce:


Image
Avatar du membre
par kryptos
#219833
Ce que je trouve extraordinaire avec ce poisson c'est qu'on ne sait pas combien le ventre noir et dû à l'ombre et combien à sa couleur naturelle. Très belles photos, très beau poisson... Comme on a l'habitude de ta part Tom :)
Barbara


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
Avatar du membre
par fargesia
#219841
merci pour les compliments... par contre le flash ne laisse pas beaucoup de place à l'ombre sur le poisson, donc le noir qu'on voit, c'est sa couleur naturelle.
moi aussi je croise les doigts (je les dénoue juste pour écrire ce message ;-), pour le moment, ça s'annonce plutôt bien, mais la femelle est encore jeune...


Avatar du membre
par Benoit J.
#241560
Salutti, je viens d'acquérir 3 mâles :silly: (entre parenthèse je cherche des femelles :D )...

Voici quelques clichés réalisés moins d'une heure après acclimatation :eek: :gold:

Image

Image

Image

:read: :gold:

Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par kryptos
#241562
Ouille... trois mâles. Dans un même bac ?
Ca va barder :gun:
:wink:

Bonne chance à la recherche des femelles (j'en sais quelque chose ;) )

Barbara


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
Avatar du membre
par Benoit J.
#241565
kryptos a écrit :Ouille... trois mâles. Dans un même bac ?
Ca va barder :gun:
:wink:

Bonne chance à la recherche des femelles (j'en sais quelque chose ;) )

Barbara
Non non, ils sont bien évidemment séparés :silly: je suis pas fou !!! :DD

Nonméo ! ;)

Et ils sont vraiment splendidos comme tu dis !!! :love:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer