Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Kashmir
#211784

Dernier message de la page précédente :

Le mâle a déserté la zone.
La femelle fout pas grand chose.
Je crois bien que c'est foiré :roll:

Bon je positive je vais faire de sacrées économies en cierges :wink:


Avatar du membre
par ElTofi
#216800
quelques photos des miens...

acquis en novembre 2007 à 7 cm...

http://forum.aquagora.fr/index.php?acti ... 4609;image

Mesurés en mai 2008 à 17 cm pour le plus gros et 14 pour le plus petit...

Image

Image

Image

dans un 1600 litres (320 x 70 x 70) avec pas mal de gros Loricaridés (Glypto gibbiceps, Baryancistrus, Panaque sp Xingu, Scobinancistrus). ça bouffe de tout (lombrics, vers rouges, larves de vase, crevettes, paillettes, granulés), et c'est super rapide


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#216838
en résumé :

dimensions :
320x70x70

aménagement :
5 grosses racines (>80 cm chacune), 250 kgs de sable, 40 kgs de rochers et galets

filtration :
2 x Eheim Pro III 2080 (1 à chaque extrêmité)

brassage :
3 x TUNZE Stream 8500 l/h

changement d'eau hebdomadaire :
min. 400 litres en eau de conduite à GH 10 et KH 6

Une photo de novembre 2007 ( :roll: le temps passe, il va falloir que j'en refasse, mais pour l'essentiel, il n'a pas changé esthétiquement)...

Là, il a l'air vide... mais en fait, en plus des 5 Retroculus xinguensis en grandissage, il y a pas mal de monde sous les racines...
Fichiers joints
Copie de DSCN5754.JPG


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#216863
Si y'a repro, garder les site va être très dur pour les parents avec tout tes monstres.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216864
oui mais il va me les apporter dès qu'il voit une femelle gravide n'est-ce pas TOF ? :D :lol:


respire !
Avatar du membre
par ElTofi
#216881
ben en fait, je pensais les laisser grandir, déjà :D ensuite, vu qu'ils arrivent gentiment à des tailles raisonnables, je vais observer, adapter...

mais il est clair que c'est pas les ventouses qui partiront... j'ai encore un chouilla de place dans l'un ou l'autre bac pour isoler un éventuel couple de Retroculus...

Et si vraiment, je vois que ça n'ira pas, je peux toujours rajouter un 400-500 litres quelque part dans la fish-room... Bon, c'est sûr que pour ça, il faudra négocier avec le département de l'intérieur :silly: parce qu'enfin, la fish-room, au départ, c'était une cave...

Mode scénario ON :
je vire le vieux 300 litres tout pourri qui héberge les Hypancistrus L66 et leur nombreuse progéniture, je les transfère dans un bac tampon de 200 litres, je fais un socle en béton cellulaire rapidement adapté à la taille du nouveau bac...
... Je récupère le Eheim Pro II qui tourne sur le 300 l, le sable ensemencé, le même décor, et 10-15 cm de profondeur en plus pour le territoire des retroculus :bounce: ...

Retransfert des Hypancistrus dans le nouveau bac, démontage du 1600 litres pour capturer les Retroculus (sans leur faire pêter une artère) En 2 jours c'est réglé... possible :roll: ... serré au niveau du CAF :D , mais possible... situation à évaluer...
Mode scénario OFF


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#248720
Observations du soir...

je suis resté une bonne demi-heure dans la pénombre de ma fish-room, assis sur une chaise à observer spécifiquement les Retroculus... et quelque chose qui n'était pas évident m'a soudain sauté aux yeux. J'avais lu un dimorphisme au moyen des nageoires ventrales, mais jamais réussi à voir la nuance pendant qu'ils nageaient (nageoires collées au ventre)... Ce soir, je les ai vus en train de digérer, posés au sol... et là, c'est devenu évident :

1. les femelles (matures, bien entendu) sont incontestablement plus rondes. Depuis la base des nageoires ventrales, elles sont agréablement rebondies jusqu'à l'anale. Vraiment rien à voir avec une bedaine rebondie de "trop mangé", vraiment la forme générale de l'abdomen.

2. les mâles, au contraire, ont une ligne ventrale qui part depuis la base des nageoires ventrales et remonte en diagonale assez abrupte vers l'anale. Comme s'ils étaient maigres et le ventre creusé, sauf qu'ils sont très bien portants. C'est juste la ligne générale de l'abdomen qui donne cette fausse impression de maigreur

3. les nageoires ventrales sont incontestablement plus longues, plus larges et plus rouges chez les mâles, qui les déploient en parade ou s'appuient dessus en repos, comme sur un bipied de fusil (analogie merdique, mais c'est la seule qui me vienne, là, tout de suite)

Donc, je pense qu'après quasiment 2 ans de maintenance, j'ai maintenant des individus matures et sexables... photos à suivre

Est-ce que quelqu'un peut confirmer (ou compléter) ce genre d'observations ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#258828
salut,

je déterre ce topic pour savoir si quelqu'un saurait où trouver du Retroculus xinguensis ?

J'ai fait de l'ordre dans mon 1600 litres, et je serais assez favorable à augmenter le nombre de mes individus (5 actuellement, acquis il y a 2 ans à 7 cm)...

quelqu'un peut m'aider ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#263126
Quelques nouvelles fraîches sur ce topic...

Je vous poste quelques photos, car même si je n'ai toujours pas pu observer de papilles génitales apparentes ou franchement proéminentes, je découvre un comportement intéressant depuis hier...

Pour mémoire, le bac fait 320x70x70, les Retroculus sont dedans depuis décembre 2007 (à l'époque, ils faisaient 7 cm) et taillent actuellement entre 20 et 24 cm TL selon les individus. L'individu sur la première photo est aussi le plus petit, que je soupçonne d'être une femelle.

Image

Image

Image

Image

2 Retroculus (sur 5) qui occupent 2 mètres de bac et qui défoncent tout ce qui entre à proximité (sauf les Characidés :??: )...

Ils m'avaient déjà fait une fausse joie en décembre 2008, où j'avais pu observer une paire qui s'affairait à creuser le sable, mais sans déposer de galets ou gravier... ici, ils ont clairement dégagé une zone d'environ 20 cm de diamètre et l'ont aménagée avec des gravillons et autres galets...

J'aimerais votre avis svp.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par HAMA
#263140
Absolument magnifique, bonne chance !


Avatar du membre
par ElTofi
#263198
les mêmes que depuis des années : eau de conduite avec physico-chimique suivants :

Gh : 14°
Kh : 8°
T° : 29°C
Oxygénation à saturation : 3 x Tunze Stream 8800 (6500 l/h en flux large l'unité)

Une phase de nourrissage lourd aux moules cuites durant quelques semaines...

du sable, de la caillasse prise dans les ruisseaux près de chez moi, 2-3 grosses racines...

seul changement dans ce bac, une énorme casse au niveau des loricaridés (suite à une infection bactérienne après introduction de porteurs sains, j'ai perdu tous mes gros L-numbers : 3 Panaques LDA63 de 30 cm, 3 Pseudacanthicus sp Scarlet L25 dont ma paire de reproducteurs, 4 Scobinanancistrus aureatus L14 qui ont amené la saloperie)... du coup, j'ai fait un traitement anti-bactérien massif il y a 4-5 semaines et j'ai changé l'eau beaucoup plus massivement sur cette période, pour refaire le cycle de l'azote sur un bac qui tournait...

autre incidence, je n'ai plus mis les mains dedans depuis 4 semaines...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#263210
merci pour les contributions et autres liens... ces infos se recoupent assez précisément entre elles. J'avais bien sûr déjà vu le rapport de repro sur cichlid's news... mais c'est toujours enrichissant de les relire...

seul bémol, la taille des particules qu'ils peuvent enfourner... chez moi, ils ont toujours mangé des queues de crevettes entières (des bouchées de plus de 4-5 cm) décongelées. Et depuis quelques semaines, ils s'empiffrent de moules cuites entières... et ça ne semble guère leur poser de problème...

de plus, j'ai trouvé une population de 5 individus supplémentaires que je vais aller chercher en Haut Rhin dans 15 jours. Ils sont chez un copain qui les maintient depuis plusieurs années.

En fonction de l'état du nid ou de la ponte (toujours pas constatée), je verrai si je les introduits dans le même bac ou si je les place ailleurs.

je vous tiens au courant. merci


pas de solution, que des expériences...
par nebi
#263270
Que de bonne nouvelles pour les Retroculus, ca a l'air bon signe le nid préparé... j'espère que ca va aboutir pour toi...
Et dommage pour tes L-


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
Avatar du membre
par ElTofi
#263739
bon, ben s'il s'est réellement passé quelque chose, j'ai loupé le coche...

en résumé, après 2-3 jours de déplacements du "nid de galets" dans le tiers gauche du bac, la paire est retournée dans le banc, sans plus aucune activité de défense du territoire, ni aucune apparition de papilles génitales prohéminentes... pas aperçu l'ombre d'un oviducte, pas aperçu l'ombre d'un oeuf... en même temps, je ne sais pas vraiment quoi chercher...

le seul signe évident d'une activité a été le comportement très agressif de la paire (même entre eux deux) et le déplacement durant 3 jours dans 3 emplacements différents du "nid de galets"...

Je vais donc aller chercher un quintet supplémentaire dimanche prochain chez Charles. On verra ce que ça donnera d'introduire du sang neuf. à plus sur ce topic.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#263789
je pense surtout qu'il ne sont pas prêts... matures, sans doute, mais pas tout à fait prêts... je n'ai pas vu l'ombre d'un oviducte... Peut-être qu'un truc les dérange encore...

quant à l'eau, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de poissons du Xingu qui est un fleuve à eaux claires dans des valeurs pas extrêmes... on ne parle pas d'eaux noires...

j'ai obtenu dans ce même bac des repros de Pseudacanthicus sp Scarlet L25, de Pseudacanthicus sp "Alenquer", de Crenicichla Guariquito (des pontes et éclosions seulement)... ça devrait aussi fonctionner avec les Retroculus... je l'espère en tous les cas...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#263814
ElTofi a écrit :ça devrait aussi fonctionner avec les Retroculus... je l'espère en tous les cas...
Je te le souhaite en tout cas! :wink:


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par ElTofi
#264081
bon, ben hier, je suis passé chez kashmir pour récupérer 5 Retroculus supplémentaires, histoire de compléter mon banc de 5 de départ... entre le stress de la pêche, le transport en sacs et box isotherme, le plus gros n'a pas trop aimé le voyage... il était déjà coloré en foncé sur la tête à l'ouverture des boxes (un peu plus de 3 heures entre la pêche et l'acclim)...

il est mort dans le box d'acclimatation sous pompe à air et goutte à goutte... je soupçonne fortement une déficience d'O2 et/ou un gros stress cardiaque qui l'ont épuisé.

les 4 autres ont rejoint le banc presque immédiatement après l'acclimatation et même s'ils respiraient un peu vite à l'extinction des feux hier soir, ce matin, avant l'allumage, un rapide passage m'a permis de vérifier qu'ils avaient l'air ok...

je vais tenter un premier nourrissage au vivant ce soir, histoire de voir... peut-être 2-3 photos de ces petits nouveaux ! Ils rendent à peu près le tiers de la taille des grands... mais l'intégration s'est déroulée sans problème au niveau territoire...

affaire à suivre.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#264581
pas tout à fait 2 semaines après avoir fait gonfler le banc de 5 à 9 individus, je constate une chose cruciale, qui explique peut-être mes 2 échecs en terme de repros : je ne nourrissais pas assez ! diversifié, régulièrement, mais pas assez...

depuis qu'ils sont 9, je m'assure que tout le monde reçoit au minimum une grosse crevette chaque jour... Et bien je peux constater que les plus petits ne sont pas les moins voraces et que l'augmentation du banc les a rendu encore plus goinffres...

J'ai vu maintenant à quoi ressemble un Retroculus repu, la peau du ventre à la limite du difforme... et que 3 heures après, il est à nouveau à la quête de nourriture...

Il a beaucoup plu (neigé) chez moi ces deux dernières semaines et j'ai à nouveau pu trouver de l'invertébré à bon marché (vers de terre, lombrics noirs et vers de fumier). J'ai remis en route mes 2 boxes de culture et j'ai pu par conséquent varier entre les moules, les crevettes et les vers...

du coup, j'ai pu constater qu'une distribution de congelé par jour, c'est insuffisant ! je distribue désormais une fois en rentrant du job et une seconde fois juste avant l'extinction des feux, à 4 heures d'intervalle... et ces cochons malades se ruent dessus à chaque fois...

Ils n'ont jamais été aussi dynamiques, aussi colorés et aussi interactifs entre eux et envers les autres habitants du bac... leur comportement a drastiquement changé... ils (se) chassent à travers tout le bac en permanence, sitôt que je rentre dans le local, ils attaquent la surface... surprenant... à croire qu'ils étaient à la limite léthargiques avant !!!

je continue d'observer... je vous tiendrai au courant.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#266852
grosse décision aquariophile, ce week-end... ça fait plusieurs mois que ça me trotte dans la tête, mais là, je pense que j'arrive au bout de mon envie aquario... l'événement déclencheur ? sans doute l'hécatombe de janvier... mais aussi et surtout une prise de conscience "éco-logique"... Je bosse dans l'environnement et la sécurité... je ne peux pas continuer à défendre une position qui fait de ma consommation électrique annuelle l'équivalent de 6 familles de 4 personnes (alors que nous ne sommes que deux) : 21'000 kWh par an (une famille suisse "normale" de 4, c'est 3'500 kWh)

voilà voilà... je vais sans doute prendre un peu de recul avec le site... bien que je doive encore trouver à fourguer (sans y perdre trop d'écailles) mes poissons...

ça ne veut pas dire que j'arrête tout, bien sûr (question de sevrage), mais après avoir déjà diminué drastiquement le nombre de bacs, je vais passer à des espèces d'eau froide, ou même européenne... j'y réfléchis...

si quelques-unes de mes bestioles vous intéressent, particulièrement les Retroculus de ce topic unique, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

ils sont comme ça, maintenant :

Image[/img]


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer