Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par jujube
#219048
Bonjour à tous, après avoir lu de nombreux post sur ce forum, j'ai décidé de m'inscrire pour partager et apprendre avec vous. Je pratique l'aquariophilie depuis une quinzaine d'année. J'ai commencé avec des Scalaires (repro ok), puis des Discus. Durant ces années j'ai réussi à avoir des repros menées à terme de scalaires, corydoras aneus et Sterbai, ancistrus... le tout en bac communautaire sans intervention de ma part.

Suite à une grosse maladie, liée à ma négligence (et mes études) j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de quitter l'amazonie et de me plonger dans les lacs Africains.

J'ai donc refait mon bac avec les racines de mon ancien bac, des pierres calcaires de la région et des roches volcaniques (de la vielle récup). Pour le sable, j'ai pris du sable de maçon correctement rincé. En ce qui concerne les plantes, j'ai récupéré de mon ancien bac deux pieds de vallisnéria gigantea a cela j'ai rajouté deux pieds fixés sur racine d'anubia nana + une anubia barteri.
Je filtre environ 3 fois le volume du bac par heure sur mousse bleue + perlon + billes d'argile. Je procède aussi actuellement à une légère fertilisation liquide pour le dévellopement des plantes (j'ai du mal à m'en passer).

Voilà je compte installer dans ce bac un groupe de 6 Neolamprologus brichardi et c'est tout (le comportement m'a l'air passionnant).

je joint une photo du bac qui est en rodage depuis 3 semaines... j'atend vos avis avec impatience!

@ bientôt
Fichiers joints
DSC_0699BIS.jpg


par jujube
#219056
Voici une autre vue du bac, bonne soirée :)
Fichiers joints
DSC_0702BET.jpg


par jujube
#219125
re-bonjour à tous!

j'avais une question à vous poser concernant une légère fertilisation de mon bac. D'après vous, es ce qu'une légère fertilisation à base de truffaut anti chlorose à raison de 1ml tous les 15 jours -3 semaines est néfaste aux Neolamprologus brichardi?

Je sais bien qu'un bac type se passe de plantation, mais je suis amoureux de mes anubias et de mes vallisnérias. Et par expérience, une anubia vivant dans un milieu légèrement fertilisé devient superbe!

merci

ju


Avatar du membre
par tazmani92
#219134
super ton bac.
Je me lance moi aussi dans l'africain . Tanganyika, j'ai toujours fait du communautaire asiatique et américain ou spécifique sud américain mais jamais d'africain .. c'est une grande première.

Je trouve ton bac très sympa.

Le mien aussi est un 200L que je réaménage complètement ... il était réalisé en biotope SUD AMERICAIN mais ne pouvant maintenir un PH en dessous de 7.5 voir 8, j'ai décidé de l'arreter pour le transformer en TANGANYIKA.

Je trouve tes pierres superbes , par contre je n'aurais pas mis de racine.
Non pas que ça fasse moche ou que ça n'ai pas place dans un bac Tanga .. mais je trouve plus sympa un décor constitué de pierres uniquement .. maintenant c'est mon avis personnel mais comme tu souhaitais avoir nos avis .. je te donne le mien.

Par contre où as tu dissimulé la canne d'aspiration de ton filtre ?
A moins que tu n'ais pas de filtre externe mais une décante.

En tout cas, ton bac est superbe.

A+
Taz


par jujube
#219135
merci pour tes encouragements concernant mon bac! Déjà je me lance dans l'africain pour les mêmes raisons de PH que toi et puis rien qu'en vous lisant j'ai chopé le virus je crois!!!

Pour les racines, je comprend tout a fait les bacs entièrement rocheux, mais j'aime ces racines... comme si j'y étais attaché! Pour les pierres, c'est comme toi ramassé sur un chantier, une petite dose de chance.
En effet les maçons démolissaient un bassin qui était réalisé avec des roches de ce type. Quelques minutes de blabla et hop quelques pierres récup!

Voilà voilà, pour le filtre, bien vu c'est une décante interne, on perd un peut de place mais ça me va!

en attendant te compliments me font très plaisir! Je suis la progression de ton bac dans ton topic, j'ai hâte de voir le résultat final + la population. Tes vues 3D tu les as faites avec quel logiciel?

@ Bientôt

ju


Avatar du membre
par BadProcESs
#219137
Beau bac, mais effectivement, je suis du même avis que Taz, les racines n'ont pas trop leurs place dans un bac Tanganyika amha, enfin si cela te plait, pourquoi pas :)

Concernant ton choix de population, j'avoue que les "princesses du Burundi" sont vraiment magnifiques, mon père en maintient un groupe de 5 dans un 360l et ils ont tendance à se reproduire en grand nombre, c'est pour cela que je te conseillerai plutôt de partir sur un couple adulte, en attendant la "colonisation", ou alors un groupe de 5 juvéniles, parceque pour ton littrage, tu vas vite te retrouver en surpopulation ;)


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
par jujube
#219140
merci BadProcess!

Je suis vraiment tombé amoureux des princesses du burundi, mais je sais que pour trouver un couple formé... ce n'est pas la même chose!
Oui je compte bien démarrer avec un groupe de 5/6 jeune et voir ce qu'il se passe ensuite. De toutes façons dans un tel litrage elle seront en bac spécifiques donc tranquilles.
Mais comme tu dis ce sont des poissons superbes. J'espère pouvoir trouver dans le commerce une bonne souche souche (j'ai truffaut et Jardiland pas loin). A moins de trouver sur Nîmes un couple formé (là je doute)

@ très bientôt


Avatar du membre
par tazmani92
#219166
jujube a écrit :Je suis la progression de ton bac dans ton topic, j'ai hâte de voir le résultat final + la population. Tes vues 3D tu les as faites avec quel logiciel?
Moi aussi j'ai hate de voir le rendu .. pour le moment je continue de ramasser des pierres ..j'espère que ça ne fera pas trop lourd pour le bac et que la vitre inferieure ne cassera pas.

Pour le logiciel, j'ai utilisé simplement power point de microsoft office.

A+
Taz


par jujube
#219176
OK ben dans 3 semaines quand je reviendrai de vacances je verrai l'avancement de tes travaux! Pour casser la vitre inférieure je pense qu'il en faut...
Je pense qu'il faut surtout faire attention à ne pas coincer de sable sous les pierres!

@ dans 3 semaines perso ça sera le moment de peupler le bac) :gold:


Avatar du membre
par tazmani92
#219190
les pierres seront posées directement sur la vitre du fond .. ensuite je mettrais le sable, ainsi les pierres à la base de l'édifice seront bien stables ... pour les autres elles seront collées avec une colle à usage aquariophile.

Je rentre de vacances dans 1 semaines ... je m'occuperais donc de l'installation des pierres, du sable et des plantes .. ensuite je mettrais en eau et je laisserais le temps qu'il faut au cycle de l'azote pour équilibrer mon bac.

Dans 3 semaines mon bac sera en eau depuis 2 semaines .. je ne pense pas que le pic de nitrites aura eu lieu.

A+
Taz


Avatar du membre
par Estelle
#219315
Salut et bienvenue Jujube ;)

Je n'ai pas l'impression que tu aies donné le volume de ton bac, peux-tu préciser ses dimensions stp ?


Image
par jujube
#219786
Juste de passage pendant les vacances, je vous donne les dimensions de mon bac : 100 x 40 x 50

Les algues poussent de partout, d'ici 15 jours les premiers habitants!

Bonnes vacances...


Avatar du membre
par tazmani92
#219812
N'oublie pas de nous mettre des photos une fois les poipois introduits.
Le miens est en eau depuis 48H (100x40x50 également) j'attends patiement le pic de nitrites.

A+
Taz


Avatar du membre
par Estelle
#219814
N'oublie pas de prendre des brichardi les plus jeunes possibles (pour qu'ils s'habituent à vivre ensemble) tout en étant préparé à peut-être devoir enlever les excédentaires quand un couple sera formé (c'est aléatoire, parfois ils supportent les autres, parfois non)

Et aussi surtout une bonne souche (des F1 par exemple avec une localité de pêche) car quand tu auras plein de jeunes, il faudra pouvoir les écouler... ;)


Image
par jujube
#220524
merci des conseils! à partir de demain je me met en quête d'une bonne souche... je vous montrerai tout ça en photos biens sur!


par jujube
#220577
Et voilà les six nouveaux arrivants... un groupe de jeunes Neolamprologus brichardi déniché ce matin même! D'après le vendeur des sauvages (je doute), à votre avis?
Acclimatation parfaite il ont bien investit l'aquarium de 200L. Ils ont du mal avec les granulés (j'ai du les siphonner), mais en revanche avec des paillettes c'est la curée.
Voilà je vous met deux photos des nouveaux pensionnaires! je vous tiens au jus pour la suite...
Fichiers joints
DSC_0016B.jpg
DSC_0014B.jpg


Avatar du membre
par tazmani92
#220579
très beaux .. j'adorrrrre :bounce:


par jujube
#220582
moi aussi, depuis je suis scotché derrière mon aquarium!!! :silly:


Avatar du membre
par Patapon
#220584
un peu grassouillés... :D

tu as le lieu de pêche ? (on le donne en général pour des sauvages)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par jujube
#220586
oui un peut gras... pour le lieu de pêche je suis tombé sur un stagiaire doué comme une enclume, mais en septembre je devrai avoir la réponse (en principe).
Pour le reste allez zou, régime slim-fast spécial brichardi (je sors)


par jujube
#220596
environ 8h après leur arrivée, les poissons ont pris le bac bien en main. Les grottes et les trous dans les racines sont particulièrement appréciés. Je me permet de poster une nouvelle image tellement je suis en admiration (je suis atteint ça y est).
Fichiers joints
DSC_0001HJ.jpg


par jujube
#220732
bonsoir à tous!

ça y est j'ai des questions existentielles... Les six Neolamprologus brichardi se portent à merveille tout se passe bien! Je me demandais si pour rajouter de la couleur je pouvais rajouter un couple de Neolamprologus lelupi ou de Julidichromis transcriptus?

En suivant les conseil sur ce forum j'avais aménagé mon 200l dans l'optique d'un bac strictement réservé aux brichardi... Mais j'avoue bien être tenté par un couple d'une autre espèce plus colorée.

voilà voilà ne voulant pas faire d'âneries j'aimerai bien avoir votre avis!!!

merci et bonne soirée


Avatar du membre
par Estelle
#220763
Non, pas d'autres espèces dans 200 litres !

C'est vraiment dommage que tu n'aies pas la localité de pêche de tes poissons. :roll:


Image
par jujube
#220775
oui c'est bien ce que je me doutais... merci du conseil.
la localité je le saurai la semaine prochaine (en principe), tout ce que je sais c'est que c'est des sauvages. A ce propos j'en ai un dans le lot qui ne me semble pas bien en forme, il nage près de la surface dans un angle... on verra bien (il mange un peut tout de même).
Ceci dit, les 5 autres forment un groupe plus ou moins compact type "colonie" c'est plaisant de les voir se déplacer en groupe le long des pierres et dans les grottes. Et à la moindre alerte, tout ce petit monde disparait dans les trous des roches... voilà, voilà!


par jujube
#220776
après renseignement auprès du vendeur, il semblerait que les poissons viennent de la localité "Rutunga"...

Voilà!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer