Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par AXE
#220754
Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans les discus et plus particulièrement les sauvages (couleur moins artificiel et risque de consanguinité réduit), mais je n'arrive pas trop à trouver d'article sur l'élevage, la maintenance et les différentes variété de discus sauvage.
J'aimerais avoir des infos sur l'élevage et la maintenance en général et aussi avoir un article ou site présentant les différents patrons de coloration suivant les lieux de capture et les sous espèces.
Et j'aimerais également savoir quelles espèces peuvent cohabiter avec, disons les espèces en général, petit cichlidés, characidés..., ensuite je pense qu'il faudra ajuster les espèces en fonction du lieux de capture des discus.
Le projet serait pour un aquarium de 450 litres (150x50x60)

Si vous aviez quelques liens vers des sites ou articles ou bien des infos, ce serait sympa.

Merci d'avance

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par lJlH
#220755
Question bête: As-tu déjà maintenu avec succès et sur le long terme des Discus d´élevage ?


Avatar du membre
par lJlH
#220757
si les amateurs de rondelles ne s'étaient pas acharnés à fabriquer des frisbee fluos on n'en serait pas là !

Bah, un "Flying Red spot eruption Violet selection" au milieu d´un banc d´Alenquer est du plus bel effet :D


par AXE
#220765
Merci pour les infos.
en fait je trouve pas mal d'infos, mais c'est surtout sur des discus d'élevage.
J'ai trouver un forum, santaremdiscus, qui ne parle que des discus sauvages, je vais aller voir égalemlent sur ce site.

Pour la maintenance des discus, je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête, dés que l'on parle Discus, on pense que seul quelque aquariophile peuvent en maintenir.
L'aquariophilie est une philosophie et lorsqu'on s'interesse aux poissons, et que l'on respect leurs paramètres, les changements d'eau, une nourriture riche, varié et bien sur adapté et que l'on fait attention à la cohabitation et au volume des bacs, je pense que l'on peut maintenir n'importe qu'elle espèce.

Pour moi un discus n'est pas plus difficile à maintenir qu'un autre poisson si on prend les précausions d'usage.
Les gens respect souvent plus les discus que les autres poissons, sans doute à cause du prix.
Pour moi, n'importe quel poisson doit être respecter et même n'importe quelle espèce animal que l'on souhaite maintenir, et si je demande des infos sur les Discus, ce n'est pas pour rien, c'est que je souhaite les maintenir dans de bonne condition.

Alors non je n'est pas maintenu de Discus pour l'instant, mais celà ne me fait pas peur, car je n'ai pas de crainte particulière par rapport à ce poisson et je me renseigne toujours sur les espèces que je souhaite maintenir, Discus ou autre.

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par lJlH
#220771
Ta philosophie est bien jolie, tout ça j´adhère, mais il faut quand même rester un minimum lucide, il n´est pas facile de garder des Discus sauvages en bonne santé. Surement pas aussi facile que beaucoup d´autres cichlidés. Il ont une tolérance aux nitrates et autres pollutions de l´eau qui frôle le zéro et stressent pour un oui ou pour un non. Il suffit de les mettre dans un "beau bac bien planté et bien éclairé" et tu vas comprendre ta douleur.

Moi je veux pas t´embêter, mais je trouve dommage de maintenir des individus sauvages si on est as absolument sûr d´en être capable et de pouvoir leur assurer une qualité d´eau irréprochable.

Il doit également être possible de trouver des F1 ou F2 tout aussi beaux.


Avatar du membre
par HAMA
#220777
Afra a écrit :
Il doit également être possible de trouver des F1 ou F2 tout aussi beaux.
A mon avis pas si facile que ça hélas.

Quant à des sauvages perso je n'en ai vu qu'une seule fois à Vichy, vendus par Jens Gottwald, déjà assez grands et trop chers pour ma bourse.

Pour les Discus d'élevage les paramètres de maintenance n'ont pas besoin d'être extrèmes, par contre pour des sauvages je crois que je me ferais quelques cheveux tout de même.

De toutes façons si j'avais la chance d'en avoir je ne prendrais pas le risque de mélanger plusieurs variétés ou lieux de pêche différents.

450 l me parait un peu juste pour des poissons qui deviennent particulièrement gros.


par AXE
#220820
En fait ma préference pour le sauvage fin surtout du fait que je n'aime pas les poisson trop travailler et que j'ai une hantise de la consanguinité.
Quand tu parle de F1 ou F2, celà voudrais dire des poisson qui sont souvent frère et soeur, et je n'aime pas beaucoup reproduire des poissons aussi proche génétiquement ensemble, même si celà m'est arrivé.
Pour le volume, en fait je pense qu'un groupe de 5/6 Discus ne posserais pas de problème dans ce volume, ce qui me dérange, c'est surtout qu'à 5/6, les discus sont plus soumis au stress qu'à 10/12 individus, je pense qu'il faut donc que je réfléchisse à celà, soit en aménagant le bac de facon à réduire le stress, soit en abandonnant mon projet, si celui-ci parait trop risquer pour la maintenance dans de bonne condition.
Sinon d'un point de vue des paramètres, tu penses qu'il serait préférable de partir sur des poissons d'élevage, plutot que sauvage

Merci donc pour ton avis et si d'autre personne on des avis ou expérience sur la maintenance de Discus dans ce volume, je suis preneur.

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Pascal C.
#220821
Cest pour le fric que tu veux faire reproduire des discus ??
Sauvage ou élevage ???
élevage surtout qu'il n'y a pas que du trafiqué customisé en élevage faut connaitre.


par AXE
#220823
Désolé mais j'ai un peu de mal à saisir le but de tes questions et à en comprendre la signification.
Mais pour te répondre, non je ne cherche pas à faire du fric avec les Discus, je ne souhaite pas en faire l'élevage seulement en maintenir, ce qui est différent.
Si j'ai des repro, je venderais peut être les petit, mais il se peut que je les donne aussi.
Mon but est d'aquérir des connaissances et de l'expérience, mais pas de faire du fric.

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Flodèp
#220852
Afra a écrit :Ta philosophie est bien jolie, tout ça j´adhère, mais il faut quand même rester un minimum lucide, il n´est pas facile de garder des Discus sauvages en bonne santé. Surement pas aussi facile que beaucoup d´autres cichlidés. Il ont une tolérance aux nitrates et autres pollutions de l´eau qui frôle le zéro et stressent pour un oui ou pour un non. Il suffit de les mettre dans un "beau bac bien planté et bien éclairé" et tu vas comprendre ta douleur.
Ce ne sont pas les seuls cichlidés difficiles a maintenir. Beaucoup d'espèces d'eau noire sont aussi bien délicates a maintenir et à faire pondre.
A choisir pour les discus l'idéal est de partir avec un groupe de Discus vert (Symphysodon tarzoo) c'est a mon avis l'espèce la moins délicate du genre. S. discus est il me semble plus inféodés aux eaux noires. S. aequifasciatus peut également être un bon choix mais ils sont souvent moins colorés au départ. l'idéal est de partir avec des jeunes individus si possible en connaissant le lieu de pèche normalement on doit pouvoir en trouver pour une quarantaine d'euros pour une taille de 6 à 8 cm.

L'eau devra donc être douce, propre, au pH légèrement acide, bien chaude et le bac correctement agencé. Exit les bacs trop éclairés et plantés vive les bacs sombres et les racines . Quelques poissons pourront les mettre à l'aise en faisant attention a pas prendre des poissons qui les inquiètent ou les empêchent de se nourrir correctement.


Avatar du membre
par Manochke
#220857
Si je peux apporter ma petite expérience là dessus (et te conseiller de t'inscrire sur Santarem discus également ;)), j'ai connu moins de déboires et une plus grande satisfaction avec la maintenance de discus sauvages.
Surement dû au fait qu'il n'est pas aisé de trouver de beaux (ou du moins qui me plaisent) poissons sains à prix correct en élevage.

Là où je me suis cassé les dents, c'est sur la repro, vers des branchies sur vers des branchies... J'ai quand même réussi à obtenir quelques beaux jeunes, mais au prix énormément d'efforts; alors qu'avec les turquoise rouge de ma jeunesse, on pouvait compter en centaine des jeunes bien proportionnés.

La beauté, le comportement et finalement le plaisir qui se découle d'un banc de discus sauvages uniformes est quasi indescriptible :)


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
par AXE
#221104
Bonjour,

Merci pour ces quelques réponses.
En ce qui concerne les Symphysodon tarzoo, je m'y perd un peu. Combien y a-t-il de genre de symphysodon.
Y a t-il un site listant les différentes espèces de discus et les différentes variété afin que je puisse acquérir quelques connaissances sur ce genre.

Merci d'avance

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par mic
#223231
Bonjour et désolé de répondre si tardivement mais j'ai moi même du discus sauvage et je trouve qu'il n'est pas plus délicat que du discus d'élevage. Mis à part le heckel qui demande de l'eau plus acide...

Quelques points à respecter comme avec tous les poissons et c'est tout;

- bonne nourriture variée
- changement d'eau fréquent et important
- eau acide et chaude (chez moi tout est à 30°)
- Espace suffisant et surtout hauteur d'eau suffisante.
- poissons à maintenir en groupe.

Si tu as des questions, je veux bien essayer d'y répondre.

Il y a pas mal de forum consacré au discus. personnellement, je suis adepte de celui-ci http://discus-amazon-jade.forums-actifs.com/ mais peut être en trouveras tu d'autres.

Bonne chance

Mic


par AXE
#225327
Bonjour,

Je reprend le sujet pour vous présentez la composition de mon bac et avoir vos conseils.
Je rappels que le bac fait 450 L (150x50x60)

Population :

10 Discus sauvages
Un banc de cardinalis sauvages (20 individus)
Un banc de Nannostomus trifasciatus sauvages(20 ind.)
40 corydoras sauvages (corydoras adolfoi, arcuatus, metae et malanotaenia, 10 de chaque)
un couple d'apistogramma agassizii careiro sauvage
Plusieurs loricaridés (L200, L128...), 5/6 je pense

Pour le reste, sans doute un couple ou groupe de mikrogeophagus altispinosus (si j'en trouve du sauvage)
Un couple de crenicichla de petite taille sauvage (regani...)

D'après le site de Véronique IVANOV, les discus peuvent être maintenus avec des Aequidens, je me demande s'il est possible de mettre des Aequidens metae (un couple)
La cohabitation serait-elle correcte avec les autres poissons, cette espèce étant décrite comme paisible
Bien sur, s'il est possible de mettre un couple, je reverrais ma population de cichlidés nains car je ne pense pas que tout ce petit monde puisse cohabiter ensemble

Donc pour résumé mes questions :

Les cardinalis et nannostomus semblent un bon choix pour être maintenu avec des discus (paisible, température à 29/30 °C acceptées), par contre, le nombre de 20 individus pour chaque espèce est-il bien choisi.
Pour les corydoras, 40 individus est-il adéquat par rapport aux espèces choisies
Enfin, un couple d'Aequidens metae est-il concevable avec la configuration du bac.

Le bac aura un pH de 6 environ, et une température de 29/30 °C, et sera bien fourni en cachette, racine, noix de coco, feuille de chêne, peut-être un peu de ceratophyllum en surface, et sans doute quelques pierres (granite pour l'acidité) pour faire des cachettes et permettre la ponte des altispinosus et peut être des aequidens.
Petite question, j'ai déjà eu des repro de ramirezi sur une pierre de granite, et les 5 pontes que j'ai eu ont été dévorées, je sais que les ramirezi ont tendances à manger leur première ponte, mais les 5 premières, celà fait beaucoup.
N'y aurait-il pas un lien avec l'acidité de la pierre de granite, une pierre à pH neutre ne serait-elle pas mieux.

Voilà, beaucoup de question, merci d'avance pour les réponses

Alexandre


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par storel
#225343
c'est 4500 ou 450 litres?


par AXE
#225345
150x50x60 cm bien sur, soit 15x6 = 90, 90x5 = 450 l

Alexandre


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par storel
#225363
non mais j'avais bien compris que vu les dimensions c'était 450l mais c'était plutôt pour te faire comprendre que la liste d'individus que tu mets et bien trop disproportionnée avec le litrage du bac, déjà que pour 10 Discus je trouve cela short alors n'imagine même pas y introduire tout le reste


par xavier.longy
#225374
Garde de la place pour mettre un peu d'eau aussi.... :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par HAMA
#225382
Pour les ramirezi le fait que ce soit leur première ponte n'a rien à voir. Celà vient, ou des collocataires, ou du couple lui même.
Chez moi j'ai actuellement plusieurs couples dans un même bac et qui ont pondu pour la première fois , toutes les pontes ont été menées à terme, les alevins que je n'ai pas récupérés on été mangés après quelques jours de nage libre par les autres habitants du bac.
La pierre non plus n'est pas à incriminer.


Avatar du membre
par philippe31
#225420
xavier.longy a écrit :Garde de la place pour mettre un peu d'eau aussi.... :D
+1
le granit ça acidifie l'eau ???
que le calcaire alcalinise oui, mais que le granit acidifie je serai curieux de savoir par quel procédé ...


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#225467
Je pense que ivanov à du confondre aequidens avec laetacara.....


Avatar du membre
par Patapon
#225513
AXE a écrit : Le bac aura un pH de 6 environ, et une température de 29/30 °C, et sera bien fourni en cachette, racine, noix de coco, feuille de chêne, peut-être un peu de ceratophyllum en surface, et sans doute quelques pierres (granite pour l'acidité) pour faire des cachettes et permettre la ponte des altispinosus et peut être des aequidens.
Petite question, j'ai déjà eu des repro de ramirezi sur une pierre de granite, et les 5 pontes que j'ai eu ont été dévorées, je sais que les ramirezi ont tendances à manger leur première ponte, mais les 5 premières, celà fait beaucoup.
N'y aurait-il pas un lien avec l'acidité de la pierre de granite, une pierre à pH neutre ne serait-elle pas mieux.

Voilà, beaucoup de question, merci d'avance pour les réponses

Alexandre

Le granite n'influence pas le Ph de l'eau dans l'aquarium.
Par contre, l'eau venant de zones granititiques a un faible Ph, en raison de la faible minéralité de l'eau...c'est tout! J'ai du granite dans mes bacs tanga....ph8-8.5


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par philippe31
#225523
Adam a écrit :Je pense que ivanov à du confondre aequidens avec laetacara.....
+1
dejà les aequidens avec les scalaires ça passe mal (pour les scalaires) j'ose pas imaginer avec des discus ...


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
par AXE
#225667
Bonjour,

Pour le nombre de Discus, celui-ci m'a été conseillé par plusieurs membres de Santaremdiscus, d'après leur propre expérience.

Voici le lien du post

http://santaremdiscus.forumactif.com/le ... -t3015.htm

Pour les guianacara et aequidens, OK, c'était pas top comme idée. :)

Ensuite, je pense que pour les corydo, 30 seront bien assez suffisant, et que la surface est suffisamment grande pour les acceuillir

Pour les cardi et nannostomus, je pensait que 40 passerait, faut-il que je supprime une espèce ??

Pour le reste que resterait donc sur des cichlidés nains

Alexandre


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par lJlH
#225668
:cry1:

Tu es en gros à 0,3 litre par cm de poisson, tu défies toutes les lois de l´aquariophilie, c´est un beau record :D

J´ai maintenu 8 Discus adultes dans le même bac que le tien avec un pekoltia et crois, c´était déjà bien plein.

(Je vas te la faire à la Carpi :P2 )

Voilà ce que je ferais:

6 Discus sauvages
20 cardinalis
8 corydoras sauvages tous de la même sp.
1 Couple de Lori
un couple mikrogeophagus altispinosus

Et c´est plein à craquer !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer