Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Olivier92
#220838

Dernier message de la page précédente :

vous allez le pousser a mettre des guppies à ce rythme !!!!


Avatar du membre
par Estelle
#220839
Y'a comme une déferlante de "jeunes" Tanganyikophiles sur le forum en ce moment... :D

Ca fait plaisir :bounce:


Image
Avatar du membre
par BadProcESs
#220840
uiui, on fait du même recrutement ! :D

Tout ca pour la développement de bonnes souches et la préservation de la biodiversité bien sûr (en tout cas c'est ce que je veux arriver à faire à terme, quand j'aurai déménagé...).


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par Olivier92
#220842
ca fait tout drole de se faire appeler "jeune"..... ;-)


par tangaraf
#220860
salut!

Pour moi, il vaut mieux que tu restes sur des julido ornatus ou transcriptus (enfin des julido de petites tailles) que de mettre des leleupi, car ça n'ira pas en pleine eau, ils resteront dans la zone rocheuse, et en plus, si tu as un couple, ça va être la guerre avec les autres occupants du bacs (pour ma part, j'ai plusieurs spécimens et plus ils veillissent plus ça devient des teignes!).
Plus tu auras de hauteurs, plus les poissons pourront créer des térritoire sur la hauteur du bac (quand les pierres sont assez grossses et trouées par exemple).
(pour rbondir sur la question du dernier post de la premiere page!).


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par tazmani92
#220899
Merci à tous pour vos conseils ... mais je pense que je vais commencer par garder une partie de ma population de départ validée par Estelle.
1 couple de ALTO Shell
1 Couple de Brevis (pour démarrer)

J'ai peur que les Transcriptus ou Ornatus ne soient trop remuants, c'est vrai qu'ils sont super beaux .. j'en voulais au départ ... mais bon si le seul moyen d'avoir des Orantus ou trans. est de monter le niveau de l'amas rocheux .. c'est pas un soucis ... c'est prévu.

Aujourd'hui je dois retirer les pierres de droite pour les mettre au dessus des autres à gauche afin d'augmenter la hauteur de l'édifice rocheux.
Ensuite à droite, sur l'espéce libéré, je mettrais des plaques d'ardoise à la verticale ... comme ceci : ||//\\|\|/\ et non comme ceci : _ (si j'ai bien compris).

Je pense en mettre aussi derrière l'édifice rocheux pour habiller le fond .. une fois la déco refaite, je vous poste une nouvelle photo et àa partir de là on rediscutera population car l'idée d'avoir des Ornatus ou transcriptus me tente bien .....

Dans tous les cas ... je garde mon couple d'alto shell et mes Brevis.

Comme l'a mentionné Olivier, je préfère les Brevis aux multi car pas je trouve qu'un lit de coquilles est moins esthétique que 2 ou 3 coquilles epsarsées . Et puis si je devais maintenant rajouter des coquilles .. je pense pas que celles d'escargot de bourgogne serait d'un plus bel effet mélangées au 5 de Neotomas que j'ai déjà, je serais obligé de compléter par de la Neotomas .. et à 2 ? la coquille ... ça va faire chère le lit de coquilles ... donc je maintiens les Brevis.
POur les Alto j'adore leur petite gueule .... donc je les veux aussi .
Ensuite les autres poissons seront là juste pour avoir un peu plus de poissons dans le bac pour ne pas qu'il parraisse vide ... donc ce sera en fonction du décor et du reste de la population .. je n'ai pas de préférence sur l'espèce car je ne connais aucun comportement des poissons Tanga .. je vous fais donc confiance à 100% la dessus.
C'est mon premier bac Tanga et même africain je voudrais donc le réussir et qu'il soit presque parfait .. je dis presque car la perfection n'existe pas... sauf peut être chez les pros du tanga mais ce n'est pas mon cas.
Rassurez vous je ne mettrais pas de Guppy .... j'adore ces poissons je pense qu'on a tous commencé avec eux (ou du moins la plupart d'entres nous) mais je veux vraiment consacrer mon 200L à de l'africain .
mes guppys actuels restent dans mon 20L.
Je ne veux donc pas y faire n'importe quoi pour voir dans quelques mois mes poissons se faire la guerre et d'entretuer ... c'est pas le but .. donc vraiment je suis vos conseils avec beaucoup de rigueur.

Je commence donc par changer mon décor et vous poste une prochaine photo ... on voit aprés pour la 3eme espèce qui viendra cohabiter avec NEOLAMPROLOGUS BREVIS et ALTOLAMPROLOGUS COMPRESSICEPS SP SHELL SUMBU.

A tout à l'heure.
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#220904
ayé la modification du décor est terminée.
Des photos vallent mieux qu'un long blabla...

d'abord les ardoises (environ 70 à 80 cm²)
Image

Le côté gauche du bac pour les ALTO avec édifice rocheux plus haut qu'avant.
Image

Zoom sur la grotte créée par mes soins (lumière du bac - sans flash)
Image

La même avec le flash
Image

Zoom sur un passage pour se sauver lors de courses poursuites si ça arrive.
Image

Partie de droite .. les ardoises.
J'espère les avoir bien disposées .. comme je ne savais pas quoi faire j'ai fais 2 styles .. amas (ardoise empilée) et colone à la verticale.
sous les ardoises empilées, les poissons pourront trouver un refuge car j'ai fait une grotte. Les plaques visibles sont posées sur un arc .. un peu comme un "U" à l'envers .
Image

Côté ardoise : photo prise de côté pas face au bac mais du côté de la vitre de droite.
Image

Enfin, une photo du bac en entier.
Image

Voilà qu'en dites vous .... si y'a des questions, suggestions, remarques et conseils ... je suis à l'écoute de toutes vos critiques .. bonnes ou mauvaises..

Maintenant à partir de ce décor ... que puis je mettre comme 3eme espèce en plus du couple d'ALTO et du couple de BREVIS ? : NIGRIPINNIS, ORNATUS ou TRANSCRIPTUS .. ou autres ...
Je rappelle que mon bac fait seulement 100x50x40 soit 200L bruts ou 160 L nets .. le fait d'avoir ajouté les plaques d'ardoise ne m'a pas fait diminuer le volume d'eau car le niveau est monté ...il etait plus bas avant .... donc j'ai toujours mes 160L nets.

L'eau est un peu floue car j'ai remué le sol ... dés qu'elle sera plus limpide .. je vous posterais une autre photo où j'espère on distinguera mieux le refuge sous les plaques empilées.

Merci pour vos remarques.
A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#220907
j'ai modifié également le rejet du filtre .
Avant la canne percée était bouchonée .. l'eau ne sortait que par les trous percés... elle était donc oxygénée ce qui me fait monter le PH donc nikel .. par contre j'ai appris que si l'eau était brassée en surface, les nitrates baissés .. j'ai donc retiré le bouchon en bout de canne puis j'ai placé cette dernière bien au dessus du niveaux de l'eau sur la vitre de renfort en fait .. maintenant l'eau se rejette toujours au dessus de la surface . donc OK pour l'apport en O2 et montée de PH mais aussi le brassage en surface est plus important .. en espérant que ça fasse baisser mes NO3 qui ont augmenté ... 12.5 au démarrage du bac 25 actuellement .
mon eau de conduite est à 12.5.

Voilà une photo démonstrative.
Image

A+
Taz


par jujube
#220986
salut, j'ai la même configuration que toi pour la sortie d'eau et RAS, brassage parfait et PH au dessus de 8 (contrôlé ce matin même).
Pour ton nouvel aménagement de ton aquarium, je trouve que l'enrochement fait un peut "artificiel", mais ça n'engage que moi bien sur! Sinon c'est vrai que c'est plein de cachettes, passages & Grottes pour tes futurs pensionnaires (hâte de voir ça).

courage à toi!


par jujube
#220987
je parle de l'enrochement de gauche, j'avais pas précisé :D .
Je pense qu'en l'affinant vers le haut pour recrée un "éboulis" naturel ça peut le faire, sinon je viens de reregarder les photos de ton bac avant le ré aménagement, et je trouve que c'est mieux comme ça :gold:


Avatar du membre
par tazmani92
#220993
Sallut Jujube .

Je te retourne le compliment .. ton bac est superbe aussi et ta colonie est sympatique.

Revenos à mon bac .. comment veux tu que je fasse un édifice rocheux plus naturel .... je n'ai fait que disposer les pierres les unes sur les autres ... elles tiennent les unes graces aux autres et grace à la vitre arrière ..

Comment faire pour qu'il soit plus naturel ... bien que je le trouvais naturel ... mais bon si tu dis que ça fait artificiel c'est que d'autres aussi peuvent le penser et je veux vraiment un effet visuel nbaturel .. donc quoi faire de plus que de disposer les pierres, les unes sur les autres ?

A+
Taz


par jujube
#220997
(merci pour mon bac)

pour l'édifice rocheux, je trouve qu'il est peut être trop régulier en fait... j'aurai peut être tenté de créer des "déséquilibres" dans la composition, je ne sais pas si je m'exprime bien. Actuellement je trouve que ça a un rendu très "tumulus", mais ça peut te plaire!

Perso, je rééquilibrerai l'édifice en prenant les pierres d'en haut à droite de l'amas rocheux, pour les empiler sur la gauche en haut de l'édifice et atteindre la surface de l'eau pour "donner de la hauteur" à cette masse rocheuse.

En résumé, je tenterai de rendre cette masse rocheuse moins régulière et plus mouvementé... je vais chercher des exemples en photo.


Avatar du membre
par tazmani92
#221007
OK .. moins linéaire quoi :??: .... tu voudrais que je n'atteigne pas la même hauteur au sommet .. que la droite soit plus haute que la gauche ou inversement ... c'est ça ...?

Je vais modifier cela et tu me diras ce que t'en penses .. si c'est bien ce que tu voulais dire . :P2

A+
Taz


par marmottax
#221014
Taz,

tu auras sans doute tout un tas d'occasions de changer ton décor ^^. Tu peux le faire maintenant, plus tard... rajouter des pierres ou en enlever. J'ai cru comprendre (si je ne me trompe pas de personne) que tu avais déjà pris du temps pour trouver tes pierres, alors il n'est peut être pas évident d'en ajouter à loisir.
Il est vrai qu'il a un côté organisé ce bac. Tu peux aussi lâcher les pierres au dessus de ton bassin les unes après les autres pour faire un éboulis, mais tu risques de briser une des vitres :D. Mais moi j'aime bien ton décor, tu verras comment les poissons réagissent, et tu changeras en tâtonnant pour voir les changements.

Personnellement, je change souvent un élément de décoration, rien de fondamental, mais bon ça évolue souvent. Par contre, j'évite de le faire si une reproduction pointe son nez.

Amuse-toi bien !


par jujube
#221017
oui taz, c'est le rendre moins linéaire avec modif des hauteurs! Mais comme l'as dis marmottax, un décor ça évolue bcp au fil du temps... alors tu as le temps.

@ +


par Cyclope
#221022
bon je suis transfuge temporaire du Malawi mais débutant en africain aussi :eek: donc j'ai suivi ce post avec pas mal de plaisir pour voir comment d'autres s'en sortaient...(je suis en rodage depuis 17 jours...)

D'abord bravo à toi Taz pour ta démarche = je suis dans la même optique du "je ne fais pas n'importe quoi, j'écoute avant d'agir".

Mais concernant ta popu de poipoi on peut aussi se dire que parfois "le mieux est l'ennemi du bien". Je trouve génial que des passionnés prennent de leur temps pour éclairer les néophytes mais quand on débute on se perd aussi souvent sous les avis qui peuvent diverger (preuve plus haut dans le post). C'est sûr qu'il y a des incontournables et que pour le bien des poissons et la cohérence (biotope) on doit respecter des règles. Cela dit, au fil de mes lectures et de mes conversations je note que chaque aqua est particulier et que des choses peuvent fonctionner chez certains et pas chez d'autres. Dans ce sens l'expérience personnelle est aussi importante (dans le respect des règles bien sûr) !!!

En tous cas, ton aqua est très sympa avec les 2 environnements, je surveille la suite :)

Super bravo à olivier92 = magnifique bac :)


Dehors moto / Dedans Aquario
Avatar du membre
par tazmani92
#221047
merci à tous pour vos derniers messages.
Je vais tout de même modifier l'edifice rocheux au niveau de la hauteur .. le rendre plus haut d'un côté .. je pense aussi modifier la mise en place des 2 grosses pierres du haut -droit de l'édifice car on voit bien qu'elles n'ont pas été posées mais disposées.

Donc je suis ce conseil, sans pour autant les laisser tomber dans mon bac .. en effet j'ai peur qu'une vitre casse :D et bien entendu mon décor peut encore changé dans le temps en fonction du comportement de mes futures écailles .

Pour répondre à Marmottax, oui c'est moi qui ai pris du temps pendant mes vacances à Nice cet été, pour ramasser mes pierres sur un chantier (avec l'accord du resposable de chantier)... j'ai tout de même ramené 35 Kg - heureusement que j'étais parti en voiture et pas en avion :D

J'ai 2 grosses pierres que j'avais achetées chez Truffaut mais que je n'ai pas mise car elles sont de couleur verte ... donc ça colle pas bien avec les autres . comme elles sont grosses je vais tout de même les utiliser mais en les mettant derrière l'amas (car derrière ce que vous voyez il a encore des pierres histoire de ne pas créer un mur de pierres mais bien un amas) donc je mettrais ces 2 grosses pierres vertes derrières à la place de 2 autres que je récupèrerais pour les mettre au sommet de l'édifice .. il sera donc encore plus haut.
enfin, vous verrez ce soir.

En tout cas merci pour vos conseils, aides et encouragements.
Je modifie l'amas rocheux ce soir (normal je suis au bureau actuellement) et vous poste une nouvelle photo de l'effet rendu.

A ce soir
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#221067
voilà j'ai changé un peu l'édifice rocheux.

Image

Que dites vous si je refaisais carément mon édifice rocheux dans l'angle gauche .. c'est à dire qu'il serait moins long mais plus condensé et plus tourner dans l'angle .. libérant ainsi une plus grande plage de sable entre lui et les ardoises. ?

Je me tâte vraiment là du coup . :ha:


par DavyB
#221070
Personnellement, faire l'amas rocheux dans l'angle, c'est ce que je compte faire.


Sinon, ce n'est qu'un détail, mais j'aurais essayé de camoufler, avec une des plaques d'ardoise, la canne d'aspiration de ton filtre extérieur.


par Cyclope
#221071
ce serait pas mal si celui de gauche prenait aussi appui sur la vitre latérale gauche pour faire moins écrasé :lol: et pour équilibrer aussi par rapport au côté droit = mais ce ne sont que des questions de goût... :)


Dehors moto / Dedans Aquario
Avatar du membre
par tazmani92
#221076
c'est exactement ce que j'ai fait ... j'ai démonté mon amas rocheux pour le refaire entièrement dans l'angle de gauche ... puis j"'ai aussi modifié les plaques d'ardoise.

Maintenant entre les 2 territoires il existe bien une plage de sable ...
L'amas rocheux cache le chauffage et les plaques d'ardoise cachent la canne aspirante avec la crépine.

Je trouve que c'est mieux là ... vous voulez des photos ... :D

pas maintenant .... l'eau est blanchâtre tellement j'ai remué le sol .... faudra attendre un peu dans la soirée... voir peut être demain.
je ferais au mieux dés que l'eau sera moins trouble car là on ne voit pas très clair ...

A+
Taz


par jujube
#221081
hâte de voir les photos du nouvel aménagement! prend ton temps pour les photos que ça s'éclaircisse...


Avatar du membre
par tazmani92
#221086
L'eau est déjà un peu plus limpide ...
Je prends des photos .. c'est mieux que rien.

Je les poste de suite aprés les avoir téléchargées.

A tout de suite
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#221087
Le bac entier vu de face .
On distingue bien les 2 territoires séparés par une plage de sable.
Chacun chez soi. :D
Image

Côté gauche : Edifice rocheux pour le futur mâle ALTO avec la coquille de sa dame au pied de l'édifice.
Image

Côté droit : PLaques d'ardoise pour les Nigripinnis ou les Julidochromis Ornatus ou transcriptus.
Image

Partie centrale : Plage de sable pour les Brevis.
Image

Grotte créée naturellement ... je ne l'ai pas faite volontairement.
Image

Petit passage créé aussi naturellement que la grotte... sans le vouloir.
Image

Grotte d'ardoise : créée volontairement sur la longueur. Elle pourra servir d'abris.
Image

Vue de gauche.
Image

Vue de droite.
Image

Vue de dessus (côté gauche : roches)
Image

Vue de dessus (côté droit : ardoise)
Image

Vue de dessus (sur toute la longueur) - photo prise de la droite.
Image

Demain je mettrais une seule photo du bac général avec une eau plus limpide .... là elle est encore un peu blanchâtre.

Pour les NO2 : testés ce soir : toujours à "0".

A+
Taz

Et merci pour vos conseils car comme ça mon bac me plait plus qu'avant ... à ma femme aussi d'ailleurs .
Merci encore :bounce:


par Cyclope
#221091
ça se présente plutôt pas mal ! c'est vrai que c'est beaucoup mieux :)


Dehors moto / Dedans Aquario
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer