Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
#221357
bonjour,

depuis 2 ans, j'ai un 600L qui tournait avec un biotope amazonien. mais difficile de continuer avec une eau du robinet qui est dure (ph=8 à 8.5, gh=20, kh =6 si mes souvenirs sont bons)

donc, au printemps, je décide de passer le cap et fais des recherches sur le Tanganyka et le Malawi. Mais mon coeur a vite penché vers les habitants du Tanganyka.

Dès samedi, je vais pouvoir vidé mon bac et le nettoyer. je garde en fonctionnement mes 2 filtres externes, pour éviter une mise en route de 3 semaines, vous me direz si c'est une bonne chose ou pas...

depuis début juillet, je cherche mes pierres à trou, des ardoises (facile dans la région), j'ai récupéré du sable de Loire et gardé quelques plantes comme de grosses anubias, des vallinerias et des cryptocorines Becketii.

reste à récupérer des coquilles.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#221361
voilà mon bac il y a 3 mois, avant que je commence à le dépecer. Il était visible des deux cotés car placé entre salon et salle à manger.

face A
Image

face B
Image

avant de le réaménager, je vais le déplacer, il sera posé contre un mur et visible d'un seul grand coté.

je pense réaliser une disposition de ce genre

Image

falaise de pierres à trou sur chaque coté, des ardoises verticales sur le fond et un amas d'ardoises devant.
plage de sable au premier plan avec quelques coquilles en vrac.

des anubias sur les cotés, des vallisnerias au milieu, cachées derrière pour être moins déracinées (enfin j'espère...), des cryptocorynes devant sur le sable, mais je ne sais pas encore où exactement. Il faudra aussi que je les plombe!


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#221364
et les poissons me direz-vous? et bien, la sélection a été très difficile! mais j'ai fini par choisir :

- 2/5 cyprichromis leptosoma mpulungu (déjà arrivés, dans un 90L)
Image

- un couple de julidochromis transcriptu katoto (déjà arrivés, dans le même 90L)
Image
la femelle

- un couple de neolamprologus brichardi (déjà arrivés, dans un 60L)
Image
le mâle

à ceux-la, je souhaite rajouter :

- un couple (ou des juvéniles) d'altolamprologus calvus white
- un groupe de neolamprologus brevis (mais je ne sais pas encore lesquels)
- un groupe de synodontis lucipinnis

la suite dans quelques jours!...


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par marmottax
#221367
Les photos du bac planté sont belles, les plantes semblaient bien :)
C'est marrant cette transformation de bacs amazoniens en tanganyka, on dirait que c'est la mode :D
J'aimerais bien avoir la même eau de robinet que toi :/

Bonne continuation !

Marmottax, qui vient de s'apercevoir qu'il était papa de petits multifasciatus ^^.


par jujube
#221370
ton bac amazonien était superbe... vraiment! Mais je vois que tu abandonnes pour les mêmes raisons que moi, l'eau qui coule au robinet! Mai au delà de ça, la population du tanga est passionnante à souhait.

Tes poissons sont superbes, tes NL Brichardi particulièrement (mais les autres aussi hein!).J'ai hâte de voir la suite des travaux!

à bientôt


Avatar du membre
par bubulle49
#221385
merci,

effectivement, mes plantes se portaient très bien, malgré une installation qui faisait crier les puristes : pas de sol nutritif, pas de Co2, pas d'engrais. seulement un bon éclairage. :P2


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par HAMA
#221390
Je suis admirative devant la qualité de tes plantes :eek:

Oui tu peux continuer à faire tourner tes filtres et les remettre dans ton nouveau bac dès qu'il aura été réaménagé. C'est d'ailleurs la meilleure solution.


par gaga
#221393
L'association calvus white/brichardi risque de donner queque chose de sympa entre un gros reproducteur et un beau prédateur...


Avatar du membre
par socrate62
#221399
L'aménagement de ta cuve est symétrique, tu dervais plus t'orienter vers un "bordel naturel"


par Pierpoljack
#221465
Je te déconseille de mettre des brichardi dans un tel volume. Laisse les ds 96L, tu vas te faire chier avec ce poisson car tu n'arriveras pas à pêcher/écouler la marmaille et ils vont stresser tous les autres.

Simple avis, d'autant que les possibilités sont nb dans un tel volume. Si tu veux des neolampro, choisis une ou des autres espèces moins envahissantes.

Matthieu


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par bubulle49
#221466
je vous remercie pour tous vos conseils.

effectivement mon bac est assez "carré" dans l'agencement, mais la mise en place réelle, varie souvent (je me suis rendue compte quand j'ai mis mes plantes dans l'amazonien :lol: )

pour les brichardi, je suis assez ennuyée... mais j'ai effectivement la possibilité de les laisser dans le 90L tout seuls.

est-ce que les remplacer par des NL lepeupi est possible avec la population que j'ai choisie?


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par gaga
#221471
ne cherche pas toujours à remplacer une espèce que tu ne peux pas incorporer par une autre plus compatible.

A moins d'une opportunité il est parfois bon de laisser le temps au temps et d'apprécier l'arrivée de chacun de tes locataires. Mais ceci n'engage que moi, simple avis.

david


Avatar du membre
par Estelle
#221472
Garde la population que tu as déjà, surtout que les Syno et les calvus feront peut-être un peu de ménage...

Chez nous, un Neolamprologus fasciatus et une femelle calvus (c'est un bac temporaire, il n'y a que des solitaires à part le couple de N. brichardi) se chargent de réduire les naissances.

Par contre, je ne mettrais pas de N. brevis à ta place, ils ne vont pas être rassurés par la présence des calvus, et en plus risquent d'être harcelés par les brichardi en période de ponte.

Pas de conchylicoles pour moi dans ce bac, ou alors des gros comme Neolamprologus ornatipinnis ou Lepidiolamprologus boulengeri ;)

Et comme le disait quelqu'un avant moi, ton dessin est bien trop symétrique et ça ne fait pas naturel. Essaie plutôt de mettre des pierres en bazar, avec un côté plus haut que l'autre et qui touche la surface.

PS: tu peux laisser quelques plantes dans ton bac, c'est bon pour l'équilibre et crée des barrières naturelles entre les territoires...


Image
Avatar du membre
par tazmani92
#221477
Joli projet Bubulle, moi aussi j'ai transformé mon bac américain en Tanga pour les mêmes raisons que toi ... PH 7.5 à 8 à la sortie du robinet.

Pour le décor, j'avais moi aussi fait un plan et une ébauche puis au fil des jours j'ai modifié 5 ou 6 fois mon décor en fonction des précieux conseils que j'ai pu recevoir.

Tout ça pour dire que tu risques de modifier ton décor.

J'ai vu que tu étais passé sur mon post donc tu vois de quoi je parle.

En tout cas bonne chance pour ton projet.

A+
Taz
Modifié en dernier par tazmani92 le 29 août 2008 14:27, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par bubulle49
#221481
encore merci à tous! vos conseils me sont précieux pour réaliser mon projet. :wink:

c'est sur que le bac ne ressemblera surement pas au schéma. c'est plus pour me faire une base et voir si j'ai bien prévu ce qu'il faut pour le bien être de mes futurs pensionnaires.

Si j'ai bien compris ce que tu écris Estelle, pour toi, les brichardis devraient trouver quelques prédateurs dans les poissons que j'ai choisi, notamment les synodontis et les calvus?

je me suis aperçue en relisant mes posts que je ne vous avais pas donné les dimensions (extérieures) de mon bac :
L:2m
p:50 cm
h (eau):60cm

avec donc 2 filtres externes de 1200l/h chacun, mais un des 2 est, à mon avis, largement inférieur à ce débit (théorique)

j'ai aussi prévu une feuille de plexi à poser sur le fond de l'aqua pour éviter les chocs avec les pierres.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#221669
bon, l'épopée a commencé hier après-midi, avec la pêche (très sportive!) des derniers cory, cardinalis et nez rouges qui étaient encore dans l'aqua, pour les passer dans un 60L, avant qu'ils ne partent, et la vidange du 600L.

Ce matin, enlèvement du quartz et nettoyage complet.

Image
Image

ensuite, déménagement du bac, qui passe le long d'un mur et ne trône plus au milieu du salon.

Image

enfin, remplissage partiel et tétris géant! J'étais tellement obnubilée par le fait que les pierres devaient être bien calées, que le premier coup, il n'y avait plus un seul espace pour laisser passer les poissons! j'ai du le refaire 3 fois avant d'arriver à un résultat moyen, pas assez naturel à mon gout. c'est mon coté perfectionniste... 3h de travail pour caler 12 pierres...

Image

étant donné qu'il y aura une bonne épaisseur de sable, et que j'ai peu de pierres blanches, j'ai posé les grosses pierres du fond sur d'épaisses ardoises.

Image


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par socrate62
#221670
Oh Agnès, je vois que le ou la petit(e) a été mis(e) à contribution pour le "désablage" :lol:

Bon courage pour la suite !


Avatar du membre
par tazmani92
#221671
bon début .. bravo.
On attend la suite .


Avatar du membre
par bubulle49
#221672
socrate62 a écrit :Oh Agnès, je vois que le ou la petit(e) a été mis(e) à contribution pour le "désablage" :lol:

Bon courage pour la suite !
chut... faut pas dire que j'embauche des enfants, qui plus est le dimanche! :lol:
oui, c'est un moyen pour partager le peu de temps que j'ai eu de dispo aujourd'hui avec tout ce chantier.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par gaga
#221675
bon courage agnès. Après la quelité de tes plantes en amazonien on ne peux que s'attendre à un superbe bac de ta part...!


Avatar du membre
par Benoit J.
#221684
Pourquoi bouillir ? Le chlore avec un bon brassage de 24 h devrait le faire non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bubulle49
#221725
ah bon? c'est ce que j'ai fait pour mes pierres dans une bassine, mais je ne savais pas que je pouvais le faire dans l'aqua... Le souci c'est que ma pompe est de nouveau en fonctionnement dans le bac, alors elle risque de ne pas aimer le traitement.

c'est pas grave, je vais le faire doucement mais surement... :wink:


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par HAMA
#221728
Je n'aurais pas fait bouillir non plus, un bon rinçage histoire d'enlever les miasmes précédents, et c'est tout.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer