Les Cichlidés du lac Tanganyika
#179581
Bonjour,
J'ai un mâle et 3 femelles A. compressiceps sumbu shell avec 6 para Nigripinnis, 6 brevis ikola et 5 N. caudopunctatus dans un 150*40*50.

Que pensez vous de l'idée d'isoler mes 4 sumbu dans un 70*50*50?

Vaut il mieux isoler juste un couple pour avoir des chances de reproduction?
Le problème est que même s'il y a déjà eu des pontes, je ne vois aucun lien entre le male et une femelle particulière.

Vaudrait il mieux que je place les 5 caudo dans le 70*50*50?

J'aimerais en effet voir enfin se reproduire ces deux espèces!!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#179589
Salut, as-tu déjà des couples "inséparables" de ces espèces ?

Si oui, isoles un seul couple à la fois, car dans les volumes où tu souhaites les mettre pour la repro il pourrait y avoir de la casse (ce ne sont pas des enfants de coeur en intraspécifique).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#179591
J'ai tous ces poissons depuis ??? deux ans?

Les caudo vivent en groupe et creusé sous des rochers. Ils se chamaillent un peu mais rien de grave. Pas de couple déterminé.

Les sumbu se baladent sans vraiment de territoire, pas de couple formé.

Les Brevis forment trois couples stables. Un 4e couple s'était installé au milieu des caudo, et ne reculait pas. Je l'ai isolé dans un 100 litres pour laisser plus d'espace aux caudo.

5 caudo ou 1 male et trois femelles Sumbu dans 70*50*50, ça donne des alevins, ou des cadavres??

Voilà le problème...


Avatar du membre
par Estelle
#179608
A ta place, je mettrais un couple d'Alto dans ton petit bac... mais surtout pas de caudopunctatus ;)


Image
par LTB
#179610
va pour les Sumbu!!
Et si je mets les trois femelles, vous pensez qu'elles vont se battre?
Le mâle ne pourrait pas ainsi choisir?


Avatar du membre
par Benoit J.
#179616
LTB a écrit : Les caudo vivent en groupe et creusé sous des rochers. Ils se chamaillent un peu mais rien de grave. Pas de couple déterminé.
Bizarre ça, regarde si ils ont, soit tous un liseré jaune dans la nageoire caudale, soit non et dis moi ce que tu vois stp :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Pascal C.
#179619
LTB a écrit :va pour les Sumbu!!
Et si je mets les trois femelles, vous pensez qu'elles vont se battre?
Le mâle ne pourrait pas ainsi choisir?
Le mâles ne chosira pas. Il ira de l'une à l'autre quand celles-ci seront gravides.


par LTB
#179622
Bizarre ça, regarde si ils ont, soit tous un liseré jaune dans la nageoire caudale, soit non et dis moi ce que tu vois stp
Je regarderai ce soir.

Donc, pour toi Esox, le Sumbu serait plutôt polygame, et ne vivrait pas spécialemnt en couple?

Bon ce soir, j'observe, puis, je capture peut être...


Avatar du membre
par Pascal C.
#179638
En tous cas chez moi ils le sont.


par CHB
#179683
slt,
je le maintients depuis des années si tu veux avoir de repro de alto , c'est plus facile de les maintenir en cple dans un bac monospécifique car tu verras evolué les alevins avec les parents
si tu maintiens plusieur femelle en général avec un mâle, il y aura une régul de la population par la prédation des autres femelles sur les alevins de l'autre
sinon pour les autre caudo et brevis par cple et monogame dans le gros bac cela marche bien
chb


par LTB
#179686
Bonjour, et merci pour vos remarques.

Hier soir, j'ai attrapé une femelle avec sa coquille que j'ai placée seule dans le 70*50*50, j'y ajouterai le male ce soir.
J'attraperai la femelle para Nigripinnis dont la bouche explose pour la placer seule dans un 50 litres.

J'ai observé les caudo, 4 d'entre eux n'ont aucun liseré jaune sur la caudale.
Le 5e possède peut être un léger liseré sur la moité supérieure de la caudale. le liseré détermine les male?

Donc les caudopunctatus vivent en couple normalement, et pas en groupe?!
Bah, ils font un drôle de ménage chez moi...


par LTB
#179687
Bonjour, et merci pour vos remarques.

Hier soir, j'ai attrapé une femelle sumbu avec sa coquille que j'ai placée seule dans le 70*50*50, j'y ajouterai le male ce soir.
J'attraperai la femelle para Nigripinnis dont la bouche explose pour la placer seule dans un 50 litres.

J'ai observé les caudo, 4 d'entre eux n'ont aucun liseré jaune sur la caudale.
Le 5e possède peut être un léger liseré sur la moité supérieure de la caudale. le liseré détermine les males?

Donc les caudopunctatus vivent en couple normalement, et pas en groupe?!


Avatar du membre
par Estelle
#179716
Tu n'as sans doute que des femelles (ou alors un mâle et 4 femelles, mais il serait alors étrange qu'un couple ne se soit pas formé)

Ce qui est assez rigolo car nous avons 5 mâles à la maison, à qui nous cherchons des femelles :D


Image
par LTB
#179717
mmm venez vous promener à Tours!!


par gaga
#221633
excusez moi de remonter si loin en arrière mais j'ai moi_même ces deux espèces à la maison et en caudo j'ai 3 spécimens sans liseré jaune.... Et un couple d'altos qui semble avoir reproduits, je n'étais pas sur des juvéniles mais avec le temps qu'il mettent à grandir et leur morphologie....


Avatar du membre
par Benoit J.
#221634
Salut, pour les juvéniles c'est simple, les N. caudopunctatus les gardes longtemps, alors que Altolamprologus pas du tout, dès que la nage libre est atteinte, les larved s'égayent loin du territoire des parents et vivent leur vie.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gaga
#221674
Oui c'est ce qui c'est passé, nage pénible et beaucoup d'immobilisation au début. Maintenant nage en hauteur, vivacité vers la nourriture il commence même à se rebifer envers les caudo quand il mange, exellent!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer