Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par J-S
#222105
ça pourrait être un topic de :lui: ... :cache:



Ce topic s'adresse plutôt aux habitués, ou plutôt à ceux qui sont cichlidophile de longue date!

Nous savons tous, que le béotien, a tant à découvrir que la question de la lassitude ne se pose pas vraiment...en tout cas dans un premier temps!!


Avez vous tjs gardé le même leitmotiv pour le hobby?

ou au contraire avez vous senti des évolutions, avec des hauts, des bas, des changements de direction?

Vos attentes sont elles restées toujours les mêmes?

Merci de votre participation; c'est pour un copain :jap:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par arko
#222134
Personnellement j'ai, en effet, des hauts et des bas...

Ma pratique cichlidophile remonte à une quinzaine d'années avec un parcours classique -Nigro-m'buna-tanganyika-discus-etc... avec beaucoup d'envie mais très peu de moyen.

j'ai néanmoins garder une passion pour l'aquariophilie traditionnelle qui m'a surement fait pérenniser la passion dans le temps.

J'ai rêvé d'une fish-room pendant très longtemps, mais maintenant que je l'ai, la passion n'a pas suivi pour cause de priorité familiale et autres tracas quotidiens.

Ce n'est pas vraiment les Cichlidés qui me lassent (sinon je ne viendrais pas vous lire ici) mais la pratique aquariophile.
Un manque cruel de temps a eu raison de mes changements d'eau et
Je n'aime pas voir les poissons dans de mauvaises conditions.

J'ai diminué le nombre de mes aquariums et me suis tourné vers des espèces non-Cichlidés faciles et attend que le vent tourne.

Je vais surement replonger mais pour l'instant, c'est statu quo.


Avatar du membre
par lJlH
#222137
Pareil ici, des hauts et des bas.

Ai commencé avec les traditionnels scalaires, puis Nigros puis Meeki, Julido, Malawi, et enfin Discus à défaut d´Uarus.
A 16 ans, j´avais déjà 8 bacs dans une chambre chez mes parents.

Ensuite, obligations professionelles et déménagements m´ont fait abandonné une (grosse) partie des bacs sans jamais toutefois laché le morceau.

Il y a encore 2 ans, j´avais une petite fish-room avec 5 bacs pour un total de 1500 litres. C´est à ce moment que mariage, nouveau déménagement, nouvelles responsabilités prof. et naissance de ma première combinés m´ont fait complètement lacher le morceau et tout bazarder... pour une courte durée puisque me revoilà 2 ans plus tard, le bac de quarantaine est en eau depuis la semaine dernière et le 450 en attente de déco.

En plus, maintenant que j´habite en pavillon, dieu sait jusqu´où cela ira, les seules limites étant imposées par ma meilleure moitié :D


Avatar du membre
par HAMA
#222140
Curieux ce topic JS, il y a quelques temps j'ai failli poser exactement la même question.

Comme Arko des priorités domestiques m'ont fait arreter quelques bacs.

La frustration aidant je ne voyais plus l'interêt de continuer à faire que de la maintenance.
Peut être aussi l'envie de passer à autre chose, c'était pas trop clair dans ma tête :lol:
La question majeure à laquelle je devais répondre était: puis je vivre sans un seul bac, la réponse était claire: non!

J'ai donc laissé passer le temps et me revoilà aujourd'hui le nez collé à mes bacs, l'incube de mes Satanoperca me comble de joie, mes petits ramirezi pondent dans tous les sens, et mes mesonauta gardent amoureusement leur ponte. En fait, je vois que je ressens toujours le même émerveillement devant cette vie qui arrive par miracle dans mes bacs. Finalement l'envie est tout simplement revenue.

Mieux encore, comme je vais avoir l'eau de la ville, enfin ! et bien calcaire, je carresse l'idée de remettre mon 600 l en route en début d'année pour en faire un bac Tanga.

Ma conclusion est donc il faut traiter les choses de la vie selon les priorités qu'elles ont, et ce, sans culpabiliser.
On a bien le droit de mettre sa passion entre guillemets pendant un certain temps sans culpabiliser et y revenir lorsqu'on est à nouveau prêt à bien la vivre.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#222166
Je ne comprends pas le but de cette interrogation mais je veux bien exposer mon "cas" ...

Dans le creux de la vague, démotivé..... je n'ai plus qu'une quinzaine de bacs en route et évite au max de conserver les repros.
Je me vois bien, dans un délai que je souhaite le plus proche possible, avec 3 bacs.
Peu de place et... faut avoir les moyens de les nourrir les bestiaux :lol:


par arowana15
#222182
ce topic me fous le bourdon :(
j'ai 34 ans ,fait de l'aquario depuis l'age de 11ans (23 ans déjà :D ).
je peux comprendre vos doutes, j'ai moi aussi eu des périodes ou j'ai du etre obliger de réduire ou de susprendre ma passion mais celle ci est toujours revenu au galop dès que les soucis allaient mieux et que je me sentais bien dans ma tete et mon entourage.
depuis 5 ans je me passionne pour les gros américains après avoir fait pendant longtemps du discus en passant par les vivipares et certains piranhas que je maintiens toujours
depuis 1 an ,j'ai pu réalisé mes reves en construisant ma fishroom avec un bac de 3000 l. en façade dans mon salon (le reste de la pièce en comporte 3500 de plus et je compte encore agrandir).
tout ça pour dire qu'on peut toujours avoir une baisse de moral mais je pense qu'on revient toujours à sa passion suivant ses moyens et ses envies. un cichlidophile ne peut s'empecher en passant devant une animalerie de s'arreter et d'aller aux bacs en bout de batterie voir s'il n'y aurait pas la perle rare que personne ne veut et dont lui reve.
ceci est mon intuition personnelle ,en espérant que beaucoup de personnes du forum la partage.


par xavier.longy
#222183
Ben moi ça fait 21 ans que ça me tient. Ma passion née au CM2 a traversé toutes les crises de ma vie: puberté, mobylette, brevet, lycée, premiers émois sexuels, bac, 3 ans de classe prépa dans appart de 12 m2, 6 ans de vie estudiantine, premier boulot, trois déménagements, une association, un mariage, un bébé, 183 jours et 26 weekends par an de garde, sans oublier quelques enterrements, dépressions nerveuses et En céphalites aigues disséminées....A chaque étape la passion a grandi et le besoin de voir la vie aquatique s'épanouir sous mes yeux au quotidien est devenu viscéral. Je salive déjà à l'idée de prendre part à mon 19 ème congrès afc consécutif. Essentiellemnt focalisé sur les cichlidés sud américains de taille moyenne, il ne se passe pas une journée sans que je me dise: tiens un petit pelvica dans ce bac là ou un herotilapia dans celui-ci et pourquoi pas des conchylicoles dans celui là. Et un jour, sacrilège suprême, du malawi et des champsochromis coeruleus. Rester ouvert et jamais cloisonné.
l'installation d'un goutte à goutte l'été dernier m'a dégagé des corvéées de changements d'eau pour que je ne garde que le meilleur du hobby.
Sans oublier la retraite, dans 36 ans, sauf coup de pied de vache mortel, qui me permettra de passer à du semi plein temps: articles, photos, repro.Toute la vie devant moi, toute l'aquario à portée de main.....!!
Enfin et peut être surtout, tant de chaleureux contacts avec les autres cichlidophiles et de géniales lectures teutonnes en perspective.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#222186
Faudrais déja que j'ai vraiment commencer....

Sans cesse bridé par les parents, les études, les changments de boulot, de logement et maintenant les travaux.....

Mais une chose est sure, jamais je ne me contenterais d'une fish room 100% cichlidé.


Avatar du membre
par J-S
#222253
:up:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par ProF
#222254
Ce topic est pour moi .... un peu de négligence et 3 semaine de vacance ont eu raison de 3 de mes bacs .....

Je suis au creux de la vague dans ma passion ça file le bourdon :'(

Bon cette semaine je refait normalement les bacs les plus touchés et par la suite je vais voir pour les repeupler ...

Ce qui me déprime le plus c'est que c'est en ce moment que j'aimerais rerouver des apistos provenant de ceux que j'ai donnés mais c'est peine perdue la aussi ...

Bref, vous l'aurez compris, c'est pas la fête en ce moment !!!!

ProF


Apisto maniac !
Avatar du membre
par abou69
#222257
Pour moi des hauts et des bas coté maintenance, avec un parcours original discus-discus sauvage-scalaire-malawi-tanga. récement un seul de mes trois bacs actuels me plaisait c 'est un 50 l avec des poecilia endlers et des plantes du Malawi... Après quelques ajout le tanga du salon a repris la cote heuresement.

Ma passion a évoluée differement, j'ai été répondre à mes questions sur le terrain et chercher les poissons dont j'avais envie. Ca m'a amené à découvrir la photo sous marine et à approfondir mon gout pour l'apnée... et la chasse sous marine, meme si certains la considere aux antipodes de la cichlidophilie!


par LTB
#222260
depuis quelque temps, j'ai diminué la fréquence des changements d'eau.
Plus de reproductions, quelques pertes, et forcément une démotivation supplémentaire qui apparaît.
Je suis en train de changer mes poissons de bacs, toto et sa famille montent dans le bac du dessus, titi rejoint de nouveaux colacataires dans un bac à sa droite...
J'espère qu'une composition de poissons différente et un nouveau décor dans certains bacs réveilleront alors la passion.
Je me demandais il y a quelques semaines si tous les tarés de poissons comme moi étaient d'éternels insatisfaits :m'faudrait 3 bacs de plus pour maintenir ces espèces... une nouvelle installation permettrait un meilleur entretien ... un bac géant serait indispensable au bonheur de cette espèce ... 5 bacs de moins serait l'idéal pour me dégager du temps....
Je m'interrogeais :étais-je le seul dont la passion aquariophile générait du stress alors que tant de gens prétendent qu'un aquarium détend merveilleusement les nerfs...

LTB, pas toujours bien normal...


Avatar du membre
par Pascal C.
#222261
On A tous des hauts et des bas. Et heureusement car cela permet de se remettre un peu en question et de voir d'autres possibilités aquariophile.

Mais pas facile non plus de jumeler cette passion avec d'autres qui prennent aussi de la place et les travaux dans la maison.

Mais ça a un avantage : à chaque nouveau bac j'enléve des meubles... :lol:


Avatar du membre
par Douille
#222268
Salut.

Je suis l'exemple type de "comment se dégouter". Après plusieurs longues années d'aqua, j'ai tout arrêté.

Le pourquoi est simple, du matos pourri et une installation mal faite.

Je pouvais difficilement mettre mon bac ailleurs chez moi.
Ne voulant pas racheter un bac similaire pour recommencer la même chose, et ne pouvant pas prendre plus grand, il valait mieux tout arrêter.
Je ne comptais plus les soirs, rentrant tard du boulo où je devais bricoler dans ma filtration qui était en train de me lâcher (je ne vous parle pas des tuyaux coincés et emmêlés).
l
Bref, le bac était vieux, rayé, je n'avais pas confiance, j'avais peur qu'il casse. Son meuble tenait le choc, mais la porte avait du mal à s'ouvrir et à se fermer sous le poids du bac. La filtration était à moitié morte. Tout ça sans parler du faite que je ne suis même pas relié à la terre chez moi.

Ca me manque un peu, surtout le plaisir de bloquer de longues heures devant son bac. Par contre, je respire enfin de ne plus avoir de corvée de nettoyage et de rafistolage de matos. En plus je n'avais pas de mort dans mon bac, tout roulait bien à l'intérieur, mais pas à l'extérieur.

A l'avenir je tacherais de mieux penser les choses avant d'installer quoi que ce soit.
Cela m'a permis d'installer un terrarium, tout a été "bien pensé", tout est pratique sans que ça ne prenne trop de place, y'a du mieux :silly:


Image
Avatar du membre
par Romain
#222285
C'est terrible, je découvre ce topic, et je découvre que tous les gens de ce forum ont l'air démotivé après plusieurs années d'aquariophilie.

Pour ma part j'ai une dizaine d'année d'aquariophilie derrière moi et la passion n'a fait que croître et le nombre d'aquarium avec et ce malgré les difficultés, puisque je suis étudient et que depuis 5 ans je suis chez mes parents ou sont installés les aquariums uniquement le week-end et donc qu'il n'y a que à ce moment là que je pouvais m'en occuper, de plus ma chambre n'est pas extensible et les aquarium commencent à s'accumuler dans tous les sens, ce qui n'est pas très pratique pour les changement d'eau et l'entretien.

En plus, de ça je me suis lancé à faire mes études dans ce domaine et je viens de passer mon BTS en aquaculture et je vais rentrer en Licence en aquariologie à Nancy à la rentrée...
Et je viens de commencer les voyages sur le terrain, puisque je reviens juste d'un mois au Togo, qui était en partie (mais en partie seulement) consacré à la pêche et la recherche de nos cher poissons...

Malheureusement malgré une passion toujours plus forte, les études commencent à avoir raison de mes aquarium puisque Nancy étant loin de chez moi, j'ai été obligé de vider temporairement tous les bacs, et je ne vais pouvoir garder qu'un ou deux petits aquariums de 20L avec des Killies dans ma chambre d'étudient, mais ce n'est que partie remise, tout les aquariums m'attendent chez moi et dès que ce sera possible ça repartira très vite.

J'ai toujours de nouvelles envies d'essaie de nouveaux poissons, par contre ce qui est sur c'est que jusque là il était difficile pour moi de faire beaucoup de repro puisque n'étant là que le week-end il était difficile d'apporter les soins quotidien aux alevins mais dès que je pourrais il y a vraiment beaucoup d'espèces que je voudrais essayer de reproduire et en grand nombre.

Bref une passion qui évolue avec les différentes étapes de ma vie mais qui est toujours croissante!!! :D


par thieery marie
#222301
pour ma part l'aqua a commencer il y a plus de 20 ans avec des poissons rouge dans 120l car mon père ne voulait pas de dépense de chauffage pour des "péssons" comme on dit dans mon Cotentin natal.

puits se fut la découverte des poissons exotique et surtout des cichlidés.
je me rappelle a cette époque devant ma première repro de nigro me dire que jamais je ne pourrai vivre sans aquarium.

A cette epoque (j'avais 20ans j'été fou de pêche de chasse sous marine de voile ....°

Mais un grand malheur me démotiva de tous ou presque et il me fallut environs 5 ans pour m'en remettre.

Enfin ce fut la rencontre de l'afc il y a plus de 10ans grâce au club de périgueux et a son président Alain Donat.


et enfin la rencontre et les contact avec Anton Lamboj ce qui me permis de pouvoir enfin voir vivant et dans mes bac des especes sur lesquelles je bavait depuis tres longtemps.


Depuis 1 ans j'ai acheter ma maison et enfin installer une pièce a poissons digne de ce nom.

Alors je peu dire que non je ne pense pas m'arrêter un jour sauf peut être si comme mon amis gislhain je part pour un pays de fou ou la nature est omniprésente,sauvag, et en face de chez moi.


Avatar du membre
par J-S
#222305
Croyez vous que seules les limites matériels, financieres et autres permettent de faire vivre artificielement cette passion?

Ceux qui ont réussi à dépasser toutes ces limites, comment trouvé vous votre bonheur?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#222312
Moi la seule chose (actuellement) qui pourrait dépasser ma passion pour le lac et sa vie, c'est d'y vivre, de vivre sur ses rivages... :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#222313
:lol: :lui: :pt1cable:

Mon post précedent est sérieux :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#222314
Ma réponse l'est tout autant :lui:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#222317
Ce qui veut dire que je suis loin d'être démotivé, il y a des creux et des bosses dans l'énergie qui régie ma passion, mais elle est bien vivante.
Mon budget loisir est consacré en grande partie à la maintenance des poissons (eau, électricité, nourriture et achats divers)...

J'ai déjà eu ma crise d'arrêt, et j'y suis revenu après 20 années d'arrêt, j'ai recommencé il y a bientôt 10 ans et j'en suis fort heureux !

VIVE LA CICHLIDOPHILIE LIBRE ! VIVE LE TANGANYIKA ! VIVE DEGAULLE ! :DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#222321
Benoit a écrit :VIVE DEGAULLE ! :DD
Tu as raison, si vous allez vivre au bord du lac il vous faudra 2 gaules pour pêcher votre pitance : une pour toi et une pour Estelle!

:silly: =>


Avatar du membre
par Benoit J.
#222324
:cap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#222340
100 Francs dans le nourin? :D

Bon à mon tour alors...

J'ai commencé vers 6-7 ans : mes parents avaient acheté des platies et un bac de 40l en plastique, non chauffé (déjà les super conseils des jardineries...). Ils sont morts bien entendu, du coup pour me faire plaisir et parce que j'adorais l'eau et ses habitants hop achat de 2 poissons rouges pour un 37,5l, avec filtre sous gravier, élodées et tout et tout s'il vous plaît :lol: . Puis comme la passion démarrait, un second bac de 54l avec des poissons japonais.

A mes 10 ans on a déménagé et j'ai reçu un bac de 240l tout équipé avec sa pop (le bac était chez des voisins de mes grands parents) : guppies (une centaine) et xiphos (une vingtaine). Plein de repros : moi content, moi vouloir en savoir plus. Du coup en quelques mois la pop du bac a bien changé, en passant par pas mal de soupes avant de se stabiliser en Afrique de l'Ouest. Et puis inscription à un club. Le nombre de bac parallèlement a augmenté avec des pops d'origine diverse jusqu'à 8, avec au passage ma première repro de cichlidés : des nigros achetés 12f pièce à 2cm et que j'avais passé des plombes à essayer de "pré sexer" :lol:

Et le vrai coup de coeur ça a été un couple de Pelvicachromis subocellatus matadi (mais non identifiés comme tels à l'époque), qui ont pondu le soir de leur arrivée :) . Ils ont fait l'objet de mon premier article pour la RFC (on ne rit pas au fond), reçu, corrigé - avec mesure - et illustré par P. (je lui conserve une grande reconnaissance pour sa gentillesse et pour m'avoir traité sans condescendance et même avec respect malgré mes 11 ans). J'ai par la suite toujours conservé ma préférence pour les fluviatiles africains, tout en ayant du Tanga (bien sûr), un peu de sud am, de centre am, même un peu de Malawi (ben oui faut savoir de quoi on parle un minimum pour se forger un avis => c'est fait! :D ).

Après cela, j'ai eu une période de désaffection de 3-4 ans de la dernière année de lycée à la 3ème année d'école (autres centres d'intérêt, boulot, manque de motivation...), au début sans plus même y penser puis de plus en plus un manque de ce coin de "nature", puis de temps en temps aller voir sur le net de temps à autres (wow le nombre de nouvelles espèces de fluviatiles! :bounce: , et enfin installation d'un bac (100l avec biensûr Pelvica) dans ma piaule d'étudiant grâce à ma moitié qui m'y a encouragé.

Depuis c'est reparti! J'essaie de ne pas replonger dans les excès de la passion et pour l'instant ça marche pas trop mal. De nouveau quelques repros, la perspective d'une fishroom un jour...


Avatar du membre
par Flodèp
#222342
J-S a écrit :Croyez vous que seules les limites matériels, financieres et autres permettent de faire vivre artificielement cette passion?

Ceux qui ont réussi à dépasser toutes ces limites, comment trouvé vous votre bonheur?
je comprend pas la question !

Actuellement je suis assez frustré a cause de la baisse régulière de mes moyens financiers ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer