Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par skl60
#223577
Salut,

La semaine dernière, pour le première fois depuis que je suis aquariophile (donc depuis plus de 20 ans ...), j'ai mesuré mes nitrates :roll:

résultat : + de 100mg.l-1 ... :evil2:

Certes je suis en surpopulation depuis de nombreuses naissances de N. multi. qui m'ont envahi tout le bac, certes j'avais quelques algues (pinceaux & Co), certes je ne fais pas de changements d'eau assez réguliers ... mais je ne pensais tout de même pas atteindre ce score !

Bref, c'est surtout ma surpopulation qui m'a poussé à faire le test NO3.

Après plusieurs soirées à surfer sur tous les forums pour trouver une solution qui ne soit ni chimique ni onéreuse, je me suis attardé sur l'aquaponie (ou plutôt hydroponie).

Faisant partie de ceux qui considèrent que moins on met de produits et moins on met les mains dans son eau, mieux ça se passe, cette solution m'a tout de suite intéressé.

J'ai pour le moment glané quelques boutures de Pothos (scindapsus aureus) et une de Syngonium (Syngonium podophyllum) et ai mis tout ça dans une jardinière remplie de billes d'argile.

Ci-dessous quelques photos de mon installation :

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Je vous tiens au courant de l'évolution de mon taux de NO3, que je vais surveiller semaine par semaine dès que mes boutures auront commencé à constituer un nouveau système racinaire :wink:

--


Avatar du membre
par Benoit J.
#223579
A quel taux sort l'eau du robinet ?

Si l'eau du robinet ne fait pas 100 mg/l, il va juste suffire de faire les bons changements d'eau qui vont bien, et normalement tu devrais avoir une eau avec un taux équivalent ou légèrement supérieur d'un changement à l'autre ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par skl60
#223581
Pour l'eau du robinet, je regarde ça, je n'ai pas fait le test.

Par contre, pour les changements d'eau, je sais avoir été négligent faute de temps. Je vais me tenir à un bon 10% par semaine, tu penses que c'est assez Benoit ?

--


Avatar du membre
par Benoit J.
#223583
Commence par un 50 %, puis pareil trois jours après, puis astreint toi à faire 30 % par semaine au moins (les poissons d'abord). :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par marmottax
#223586
Bonjour,

personnellement, j ai opté pour cette solution. Mais j'envoie l'eau dans la gouttière à plantes après qu'elle soit passée par un filtre, afin de ne pas non plus colmater les billes d'argile. Ma gouttière est facilement 3 fois plus grande (mais je ne connais pas la taille de ton bac et sa population, le mien fait 525 et est encore raisonnablement peuplé). Je change tout de même l'eau , environ un cinquième tous les 15 jours.
Le résultat est assez étonnant, je posterai des photos si j ai le temps demain, les plantes poussent tres tres tres bien :D
En particulier l'espèce que tu as choisi est très rapide de croissance, elle fait des racines immenses. Je laisse tombe des racines dans le bassin, tout en étalant les tiges le long du bassin, ça fait de la déco ^^. J'ai mis aussi des petites mousses, qui j'espère vont envahir un peu tout.
Cela dit, je pense que mon dispositif est surement plus que suffisant pour mon bac, j'imagine que le tien est bien dimensionné en fait. A noter que je laisse aussi trainer quelques laitues d'eau et valisnerias dans le bac :) . Pour l'instant, les nitrates sont stables a (très) environ 25 mg.l-1

Le bon côté, c est que ça fait jardiner ^^.


Avatar du membre
par Séb_59
#223595
Salut,
je vais pas discuter de la réalité ou non de la toxicité des nitrates, mais ton bac tourne-t-il bien ? as tu des problèmes de repro ou autre ? si c'est non, pourquoi changer quelque chose ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par marmottax
#223598
Seb,
pourquoi faire quelque chose ?
mais pour ne pas laisser tous ces nitrates inutilisés bien sur ^^ des petites plantes seraient ravies de les consommer :D
Au delà du pur jardinage utilitaire, moi je trouve ça sympa ^^.


Avatar du membre
par Flodèp
#223599
100 mg/L c'est quand même pas trop grave . Le soucis c'est que tu indiques + de 100 mg/L, j'espère donc que ça n'est pas parce que ça dépasse l'échelle colorimétrie. Pour avoir la valeur exacte il faut diluer l'échantillon avec de l'eau sans nitrate (eau distillée, eau en bouteille par exemple) .

Des changements d'eau un peu plus importants suffiront a faire descendre le taux à la condition qu'il soit assez bas au robinet ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Séb_59
#223604
Salut,
si c'est par amour pour les plantes, ok. Surveille quand même les autres paramètres (pH, TAC, etc...) qui risquent de bouger.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par skl60
#223605
Séb_59 a écrit :ton bac tourne-t-il bien ? as tu des problèmes de repro ou autre ? si c'est non, pourquoi changer quelque chose ?
Séb
Seb, je suis assez d'accord avec toi. Mes multis n'ont rencontré aucun problème puisqu'ils ont multi...plié :lol: leur population par plus de 10 en un an :wink:
Si ils se sont aujourd'hui arrêtés de procréer, c'est parce qu'ils auto-régulent leur population, mais tous mes jeunes grandissent et la vie de la communauté est très vive et intéressante. Donc aucun problème ... si ce n'est quelques algues ... mais moi et mes multis ça ne nous gène pas :)
marmottax a écrit :mais pour ne pas laisser tous ces nitrates inutilisés bien sur ^^ des petites plantes seraient ravies de les consommer :D
Au delà du pur jardinage utilitaire, moi je trouve ça sympa ^^.
100% d'accord aussi avec toi, le côté bricolage, recherche, jardinage, c'est vraiment cool. Et le fait de boucler la boucle du cycle de l'azote, par des solutions naturelles, c'est bon !
Florent.De.Gasperis a écrit :100 mg/L c'est quand même pas trop grave . Le soucis c'est que tu indiques + de 100 mg/L, j'espère donc que ça n'est pas parce que ça dépasse l'échelle colorimétrie. Pour avoir la valeur exacte il faut diluer l'échantillon avec de l'eau sans nitrate (eau distillée, eau en bouteille par exemple) .

Des changements d'eau un peu plus importants suffiront a faire descendre le taux à la condition qu'il soit assez bas au robinet ...


OK Florent pour les changements d'eau, mon taux est de plus de 100 mg.l-1 d'après le test bandelette de chez JBL sans toutefois atteindre 150 ... je ne suis pas certain que ça soit très précis les bandelettes.

Bonne idée la dissolution pour préciser le test, je ferai le prochain de cette manière.

--


par marmottax
#223648
Comme promis, voici quelques clichés (pas top) du dispositif.


Image
Image
Image
Image

La plante de gauche a une partie de ses racines dans l'eau donc.

Il faut la tailler souvent ^^.


Avatar du membre
par tb69
#223672
Cela me semble beaucoup trop 100mg/l. Je pensais que 25mg/l était la limite à éviter de dépasser.
Je teste actuellement un nouveau substrat de filtration depuis 3 mois. Le bac est donc peuplé depuis 2 mois (3 C. moorii et 4 T. praeorbitalis d'une 12aine de cm dans 200litres), ils sont bien nourris, et je reste entre 0 et 1mg/l. Je ne fais pas trop de changement d'eau (1/4 tous 10 jours). Je vais laisser tourner comme cela encore 6 mois. Mais pour l'instant les nitrates restent stables.
J'ai très peu de ce substrat naturel (qui vient d'Arizona et donc difficile par avion).
Le principe est de capter les nitrites avant qu'ils ne se transforment en nitrate. Cela semble marcher, car je n'avais même pas eu de pic de nitrite lors que la mise en eau du bac.
Je vais donc continuer mes tests, essayer de récupérer une 10aine de kilo de ce subtrat pour faire tourner plus de bac avec ce procédé, et eventuellement, si cela intéresse quelqu'un faire des tests dans plusieurs installations.
A suivre......
Si quelqu'un est intéréssé on pourra en parler au congrés.


Avatar du membre
par tb69
#223903
:??: Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde un produit miracle (à tester :read: ) qui évite l'accumulation de nitrate dans nos bacs.

Bon courage et bons changements d'eau...

Allez, je remonte ce sujet.


par Lionel1
#223905
tb69 a écrit ::??: Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde un produit miracle (à tester :read: ) qui évite l'accumulation de nitrate dans nos bacs.

Bon courage et bons changements d'eau...

Allez, je remonte ce sujet.
bah si tiens nous au courant de tes resultats
ca fonctionne comment ,parce que en general quand ca fixe ca finit aussi par relarguer a un moment ou un autre


Avatar du membre
par HAMA
#223906
C'est quoi exactement ce produit qui "capte" les nitrites ? Tu peux nous en dire un peu plus?
Tu as l'intention de garder tous les poissons que tu as nommés dans ton bac de 200 litres ?


par laurent70
#223915
Salut les gars! :coucou:

J'aime beaucoup vos filtres bio ! :10:

Vous pourriez détailler un peu plus vos systèmes?

La fréquence d'arrosage, quel type de pompe vous utilisez, le débit, l'évacuation, enfin tout quoi! :wink:


Avatar du membre
par Séb_59
#223925
Salut,
j'ai recupere quelques articles de synthese sur la toxicite des nitrites et des nitrates sur les poissons. Si ca interesse des gens. Je mettrai les refs cette nuit car je suis au labo.
Seb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#223927
Ah ah ! ça a l'air intéressant !!! ?

:read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#223928
laurent70 a écrit :Salut les gars! :coucou:

J'aime beaucoup vos filtres bio ! :10:

Vous pourriez détailler un peu plus vos systèmes?

La fréquence d'arrosage, quel type de pompe vous utilisez, le débit, l'évacuation, enfin tout quoi! :wink:
Plein de détails là:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=929.0


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par marmottax
#223944
Dans mon cas :
une bête gouttière PVC, remplie copieusement de billes d'argiles (tu trouves ça au rayon plante). Elle est un peu inclinée de façon à ce qu'un coté soit plus haut que l'autre.
J'ai percé a hauteur constante, en dessous du bord, environ une vingtaine de trou de , disons, 4mm de diamètre., plutôt vers les extrémités de la gouttière. Dans cette gouttière, je fais arriver la sortie de mon filtre Eheim, lequel a un débit d environ 800 l.h-1. Ca veut donc dire que l'eau est déjà en partie filtrée, en particulier pour les grosses particules: ça évitera de colmater trop vite les billes .
L'eau arrive par un diffuseur classique enterré sous les billes, au centre de la gouttière, de façon a ce que l'eau parte aussi bien à droite qu'à gauche.
Après, elle s'écoule par les trous, dégouline le long de la gouttière et tombe dans le bac (NB: j'ai mis un trait de silicone sous la gouttière pour aider l'eau a tomber direct dans le bac :D et non pas derrière ^^ ). Ca oxygène donc l'eau aussi.

Après, y a plus qu 'a mettre des plantes qui aiment l'humidité, et penser à éclairer un peu. La mienne tourne depuis 2 mois, et le colmatage est insignifiant pour le moment. Les plantes tombent en partie dans le bac, certaines racines aussi.

Je précise que j'ai en appoint deux petites pompes 400 l/h chacune qui elle ne s occupent que de filtrer / brasser à l'intérieur du bac.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

PS: j'oubliais: dans mon cas, le fait de mettre la jardinière directement au dessus du bac élimine un peu le problème de débordement possible autrement. Si ça déborde dans ma gouttière, be nca va dans le bac, pas a coté. Pas besoin non plus d'une pompe supplémentaire.


Avatar du membre
par tb69
#223954
HAMA a écrit :Tu as l'intention de garder tous les poissons que tu as nommés dans ton bac de 200 litres ?
Ne t'inquiètes pas pour eux, je connais et gère très bien ces "petites" bêtes.


Avatar du membre
par Benoit J.
#223960
Oui, enfin des poissons qui atteignent allègrement 20 cm dans 200 l.................. :roll:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#223964
Salut,
euh, même 30 cm pour Taeniolethrinops...
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par tb69
#223969
Benoit a écrit :Oui, enfin des poissons qui atteignent allègrement 20 cm dans 200 l.................. :roll:
20cm pour les C. moorii, et plutôt 30cm pour les T. praeorbitalis.
Rassurez-vous, il faut 5 ans pour qu'ils atteignent cette taille, j'ai le temps de les changer de bac. Ne vous inquiétez pas pour mes poissons, comme je l'ai dit je gère. De plus, il y avait récement 15 T. prea dans ce même bac, et ils se portent à merveille.

Bon, pour la roche que je teste c'est le même principe que la litière pour chat, il n'y a rien de miraculeux. C'est une roche de la famille des zéolithes. La différence est que dans la litière que l'on achete, il n'y a que des traces de cette roche 5 à 10 % (plus ajout de substrat inerte), elle est aussi vendu comme substrat en aquariophilie (peut-être pas en France ou culture de Bonzaî). Celle que je peux me procurer en Arizona provient d'un site où elle est pure à 90-98% (sans trace de sodium). C'est d'ailleurs le site (connu) où elle est le plus pure au monde. Cette roche est en très faible quantité et non exploitée (longue histoire). Des roches de qualité similaire (mais inférieure) sont exploitées par Union Carbite pour le traitement des déchets nucléaires (liquides), désoufrer le gas naturel, et j'en passe. Des procèdés industriels bien loin des problèmes des aquariophiles.
Cette roche capture tout particulièrement l'amoniac sous forme gazeuse ou acqueuse, c'est ce qui est intéressant.
J'ai donc fait les premiers tests en filtrant un bac, sans poisson, avec une eau provenant d'un de mes bacs et dont le taux de nitrate était de 20mg/l environ. Au bout de 2 mois je n'ai eu aucun résultat (déçu je dois le dire), les nitrates ne sont donc pas captés par la roche (molécules trop grosses, peut-être, je ne suis pas chimiste).
J'ai donc pensé qu'il fallait capter l'amoniac au début du cycle. Je suis donc parti d'un bac neuf sans bactéries. Mon eau du robinet est à moins de 1mg/l (il y a 2-3 ans, elle etait à 5mg/l), j'ai fait tourner le bac pendant
2 mois sans poisson, le taux est resté à 0mg/l (il n'y a pas eu de pic de nitrite, ou je l'ai loupé). J'ai finallement introduit mes "monstres" dans ce petit 200 litres, et depuis 3 mois le taux est toujours inférieur à 1mg/l.
Le filtre est relativement petit pour le bac, car j'ai très peu de cette roche (500g), il n'y a pas de mousse bleue ou autre substrat de filtration. Vu la consommation de nourriture de ces poissons, le système de filtration ne devrait pas être suffisant. Mes changements d'eau sont très modérés (je tiens beaucoup à mes poissons tout de même).
Je pense donc que cette roche a un effet important sur l'amoniac. Je vais laisser tourner ce bac en faisant mes tests réguliers. J'ai un autre 300 litres qui tourne sans poisson avec 800g de substrat (j'ai pu avoir un autre arrivage) et mousse bleue depuis 2 mois, le taux reste à 0mg/l, je le peuplerai prochainement.
Je devrais pouvoir recevoir 10kg de cette roche prochainement, pour faire plus de tests.
Maintenant, pour ce qui est du problème de rejet nocif. Cette roche ne risque pas d'agir comme le charbon actif (par exemple), car si j'ai bien compris elle fait partie des très rares roches qui sont chargées positivement (d'où sont effect de captage des ions négatifs). Il est possible d'inverser l'effet de captage en augmentant sa température pour repartir d'une roche neuve.
Voilà, j'en suis là pour l'instant.
Pierre miraculeuse ou rêve d'aquariophile, on verra bien. S'il y a des personnes intéressées on pourra toujours en parler au congrès.
En attendant, j'en ai un morceau dans mon frigo, et il n'y a absolument aucune odeur.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer