Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par Ainulindale
#223264

Dernier message de la page précédente :

Salut Agnès!

Saches que l'évolution de l'implantation de ton bac m'a beaucoup épaté. Ton 600L va m'inspirer pour la transformation de mon 300L amazonien en Tanga.

Et j'avoue que les effets et la répartiton des éléments dans ton bac sont très harmonieux. Félicitations, et bon courage pour la suite.


par mic
#223330
Superbe.

Aqua, poipois comme la déco sont magnifiques

Bonne continuation

Mic


par jujube
#223334
+1 avec tout le monde pour ton bac...superbe.

tes deux petits julidochromis reviennent de loin!


Avatar du membre
par bubulle49
#223389
oui c'est sur et je me demande avec quoi ils se nourrissent car je ne leur met rien de spécial.
là où ils crèchent, il y a quelques algues sur les pierres, qui doivent retenir des particules de nourriture mais c'est tout.
leur croissance ne va donc pas être très spectaculaire, mais je vais les surveiller de près.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#223475
hier soir, début de kho-lanta (ben oui je regarde ça! :mrgreen: ), et je vois du remue-ménage dans le bac.
Le mâle dominant cypro a paradé toute la journée, il doit en avoir mal aux nageoires le pauvre!
Mais là, c'est plus qu'une parade, la femelle gobe régulièrement des petites boules blanches. elle n'est pourtant pas sous homéopathie!
Mais non, c'est ma première ponte de cypri en direct!

je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de filmer et surtout pas le temps, mais c'est extraordinaire.

la femelle, tout en paradant, elle lâche ses oeufs un à un, les gobe, puis le mâle se met devant la femelle et envoie sa semence que la femelle gobe.

pendant la parade le mâle est très coloré en dessous de la gorge, d'un bleu très foncé presque noir.

Image

Image

Image


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#223476
ensuite le mâle a semblé rassembler son harem de 5 femelles dans un coin de l'aqua à la manière des patous, ces chiens de berger qui gèrent les troupeaux en montagne. comme s'il voulait que les autres femelles restent groupées pour protéger celle qui incube.

sur cette vidéo, on voit clairement le mâle lâcher sa semence, ça fait un filer blanc qui passe à coté de la femelle.


http://www.dailymotion.com/video/x6tnc1 ... ma_animals
Modifié en dernier par bubulle49 le 21 sept. 2008 13:49, modifié 1 fois.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#223484
depuis que ma femelle incube, je trouve qu'elle a changé de couleur. sa nageoire dorsale n'est plus jaune comme les autres femelles, mais présente un reflet bleu. est-ce normal ou bien a t-elle toujours été de dette couleur, sans que j'y fasse attention?


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par tazmani92
#223585
Félicitation Agnès .
:bounce:

A+
Taz


par marmottax
#223587
Moi ce que je ne comprends pas, c est comment le mâle fait... Le mien est toujours à fond à fond, dès que la femelle se montre, paf il fait le beau ... Et tout ça avec les couleurs au maximum !
Sont forts ces poissons, je peux faire ça moi :(

J'espère que ta ponte arrivera à terme :)


Avatar du membre
par bubulle49
#223601
c'est vrai qu'ils ont une sacrée énergie!

ce soir, je me suis aperçue, en regardant par la vitre du coté gauche du bac que mes julido étaient encore une fois parents! les petits sont déjà en nage libre, donc la ponte a du avoir lieu peut de temps après leur entrée dans le bac, soit il y a 10 ou 15 jours maxi.
mais les petits sont super bien planqués donc impossible quasiment à repérer et attraper par les autres poissons.

ce qui est drôle, c'est que les NL brichardi qui sont normalement les plus prolifiques n'ont pas encore pondu, pourtant monsieur creuse encore et encore et madame tourne autour.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par Aleph0
#224267
Comment va ton incub ???

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par bubulle49
#224300
elle va très bien! la femelle maigrit de jour en jour, mais on voit clairement dans son goitre, de grosse boules oranges.
je ne sais pas si ce sont encore les oeufs, ou si c'est le sac vitellin des alevins...
ça fait 10 jours que la femelle incube.

la température du bac est à 24-25°


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par marmottax
#224302
C'est pas la sienne, c'est celle de la femelle cyprichromis .

Bon ok je sors.

Mais en fait je suis aussi intéressé par la question, vu que ma femelle cyrpri incube aussi à nouveau (la première fois ayant été un échec).

Question hors sujet tout de même : à quelle taille peut on exporter des petits multifasciatus ? j 'ai plusieurs cohortes en route (3 je pense) et les plus agés ont déjà de petites couleurs sur la dorsale, et sont aventureux. Ils ne doivent cependant pas dépasser 6 ou 7 mm je pense.

Un ami en voudrait dans son bac, alors je me demande à quel stade ils seront aptes à se protéger seuls contre des adultes d'autres espèces.


Avatar du membre
par Olivier92
#224304
J'ai moins aussi deux femelles cypris en incub et j'avoue que c'est assez impressionnant de les voir le ventre creux...
j'ai meme de la peine pour elles quand je donne à manger: c'est l'effervescence autour d'elles et elles aspirent tant bien que mal les "miettes"... bref, pas grand chose en fait...
Les oeufs (ou le sac vitellin ?) sont disproportionnés par rapport à la gueule... c'est fou...


Avatar du membre
par bubulle49
#224315
marmottax a écrit :C'est pas la sienne, c'est celle de la femelle cyprichromis .

Bon ok je sors.

Mais en fait je suis aussi intéressé par la question, vu que ma femelle cyrpri incube aussi à nouveau (la première fois ayant été un échec).

Question hors sujet tout de même : à quelle taille peut on exporter des petits multifasciatus ? j 'ai plusieurs cohortes en route (3 je pense) et les plus agés ont déjà de petites couleurs sur la dorsale, et sont aventureux. Ils ne doivent cependant pas dépasser 6 ou 7 mm je pense.

Un ami en voudrait dans son bac, alors je me demande à quel stade ils seront aptes à se protéger seuls contre des adultes d'autres espèces.
repose ta question sur un post spécifique, car je ne suis pas sure que tu aie beaucoup de réponse ici :wink:

sinon, ma femelle ne gobe absolument rien à l'heure des repas, elle se contente de regarder. par contre après sa première incub en juillet, elle avait vite repris du poids, donc je ne me fais pas de souci pour elle.

la première fois elle avant donné naissance à 5 petits, je ne sais pas combien il y en aura cette fois, mais je vous tiendrai au courant.
j'essaierai de faire des photos ce soir.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par jujube
#224325
ça faisait un moment que je n'étais pas passé, félicitations pour tes naissances dans ton bac, hâte de voir ça en photo! Dans le mien, la première ponte n'a rien donné... ça viendra.

@ +


:gold:


Avatar du membre
par bubulle49
#224349
voilà 2 photos de la femelle en incubation. mon appareil n'est pas top et je suis obligée de flasher, mais on voit bien un alevin (et son oeil noir!) qui a son gros sac vitellin orange.

Image

Image


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par jujube
#224360
exact on voit bien l'alevin! belle tranche de vie que tu nous montre là!


Avatar du membre
par bubulle49
#224450
en un mois ça a pas mal poussé, mais j'ai du tailler aussi, car pas mal d'algues filamenteuses sur les vallisnerias.

les territoires sont assez bien établis :
- à gauche, les julidochromis
- au centre, le mâle NL brichardi
- à droite, la femelle NL brichardi
- à gauche le jour et à droite la nuit, les cyprichromis. :lol:

Image
Modifié en dernier par bubulle49 le 05 oct. 2008 21:13, modifié 1 fois.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par jujube
#224462
il prend forme ton bac, le rendu commence a être superbe à mon avis! Elle est belle l'anubia à gauche...


Avatar du membre
par bubulle49
#224708
ce soir, surprise! monsieur Brichardi n'est plus seul. c'était la dernière espèce à ne pas encore avoir pondu dans ce nouveau 600L, et bien c'est chose faite.

Comme d'habitude je n'ai pas vu grand chose, le mâle étant de nature timide, je ne l'ai pas souvent vu sortir de sa tanière, ou alors très brièvement pour manger.
Mais ce soir il est entouré d'une trentaine de petits, fraichement sortis du nid.

j'aurais aimé vous mettre des photos, mais elles sont illisibles. les petits sont planqués sous la grosse ardoise horizontale du milieu, du coup, pas assez de lumière pour avoir quelque chose de net. mais dès que je peux je vous en mets.

c'est étonnant, la femelle n'a jamais été dans ce coin là, elle passe ses journées à droite du bac, depuis le début. Est-ce seulement le male qui élève les petits chez les NL brichardis?


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par dominique
#224712
jolie bac Agnés,
es-tu sur que se soit le mâle qui soit près des petits ??


Image
Avatar du membre
par bubulle49
#224722
non pas sure du tout, mais c'est le poissons qui éjectait le sable de la caverne et en regardant les 2 de plus près, l'autre a le ventre qui s'est creusé.

j'en ai donc conclu que c'était le mâle qui gardait les petits, mais comme je ne peux pas les sexer à l'?il... le doute persiste.

voilà les 2 spécimens :

celui que je pense être madame
Image

celui que je pense être monsieur
Image


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer