Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Ben'J
#205958

Dernier message de la page précédente :

wildwolf a écrit :salut
lorsqu'il n'y a pas de plantes dites "supérieures " dans un bac, genre bac tanga, les algues peuvent avoir un rôle semblable.
tu sais probablement déjà tout ça.
les végétaux en général ont besoin de nitrates et de phosphate pour s'épanouir.
Ils ne sont pas à la source de la pollution, comme tu dis, mais ils sont là parceque les poissons mangent et pissent et produisent cette pollution.
à moins d'être en circuit ouvert, je ne crois pas qu'il existe un bac sans traces de nitrates et/ou de phosphates.
les végétaux, plantes ou algues, sont donc intéressants car ils consomment ces éléments qui, effectivement ont un effet toxique chronique particulièrement sur les poissons, au delà d'un certain seuil.
cette consommation est faible, mais devient non négligeable lorsque la quantité de végétaux est importante par rapport au volume.
bon, pour résumer : y'a bon algues !!!!!!
moi, je ne nettoie les algues que sur la vitre frontale, et sur les plantes. les autres je les laisse.
voilà
j'ai fini
Lau.
Euh... j'ai jamais dis que les algues étaient à la source de la pollution !
Les algues sont des végétaux et donc consomment les NO3 (et rejettent de l'O2 !), forme finale de la dégradation de la pollution dans un bac. Donc c'est bien. On est d'accord oui, mais c'est pas le problème !

Simplement, le developpement des algues est "une sorte de baromètre" du taux de Nitrates dans un bac. Il est plus ou moins liés à ce taux. Ce qui me semble bizarre (mais dans le fond on s'en tape royalement c'est vrai !), c'est que dans tout les bacs présentés, les algues se sont sur-développées !!

En gros c'est Heinz Buescher donc voilà lol
Mais si je vais chez Martin Dupont, et que je vois un bac comme ça, j'dirais au proprio "tu changes jamais ton eau ?".

(Jme relis pas parce que sinon j'vais me dire "bordel pourquoi je parle de ça moi ?", c'est de la masturbation je l'admet).


Avatar du membre
par Patapon
#205960
Ben'J a écrit :
Simplement, le developpement des algues est "une sorte de baromètre" du taux de Nitrates dans un bac. Il est plus ou moins liés à ce taux. Ce qui me semble bizarre (mais dans le fond on s'en tape royalement c'est vrai !), c'est que dans tout les bacs présentés, les algues se sont sur-développées !!

C'est peut-être pas si simple que ça !! Moi aussi, je me suis fait cette réflexion en visitant son installation. Cependant, dans ces bacs, tu vois des jeunes Xeno papilio, des jeunes de toutes les espèces que tu rêves un jour de maintenir, même celles réputées les plus sensibles. Est ce que le développement d'algues est il synonyme de taux de nitrates élevées ?? Pas si sûr en fait. Il a des bacs qui ont un sale aspect mais les poissons pètent la forme...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#205961
La lumière est aussi facteur d'algues, il faut peut être voir de ce côté là aussi, non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#205962
Ben'J a écrit :(...) c'est que dans tout les bacs présentés, les algues se sont sur-développées !! (...)

On ne sait pas en combien de temps. Peut-être que ça a mis 10 ans...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Ben'J
#205963
Patapon a écrit :
Ben'J a écrit :
Simplement, le developpement des algues est "une sorte de baromètre" du taux de Nitrates dans un bac. Il est plus ou moins liés à ce taux. Ce qui me semble bizarre (mais dans le fond on s'en tape royalement c'est vrai !), c'est que dans tout les bacs présentés, les algues se sont sur-développées !!

C'est peut-être pas si simple que ça !! Moi aussi, je me suis fait cette réflexion en visitant son installation. Cependant, dans ces bacs, tu vois des jeunes Xeno papilio, des jeunes de toutes les espèces que tu rêves un jour de maintenir, même celles réputées les plus sensibles. Est ce que le développement d'algues est il synonyme de taux de nitrates élevées ?? Pas si sûr en fait. Il a des bacs qui ont un sale aspect mais les poissons pètent la forme...
... voilà pourquoi j'ai pris la précaution de mettre guillemets ET italique :P2

Et voilà pourquoi aussi ça m'intrigue : bcp d'algues (donc NO3 en quantité !)... mais maintenance plus qu'adéquat (donc pas de NO3 en quantité...) ... j'demandais donc si il avait peut-être une explication par rapport à ça...

Y'a pas mal de filamenteuz apparament, on peut même apercevoir des reflets bleus/verts typiques de cyanobactéries... Bizarre. Mais bref, on s'en tape.[/url]


Avatar du membre
par wildwolf
#205965
Ben'J a écrit :... Bizarre. Mais bref, on s'en tape.[/url]
la preuve que non!!!!

bon , d'accord, j'm'tire !!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par meurzen
#205984
je serais mort de de rire qu'il vous dise qu'il y a des algues car sa le saoule de nettoyer :lol:


Avatar du membre
par Estelle
#205997
A mon avis, il y a des algues telles parce qu'il ne les nettoie pas, et que ces bacs sont en place avec le même décor depuis des années.

Tout comme le lac quand il n'y a pas de brouteurs quoi.

Nous on a les mêmes algues à la maison (principalement les brunes), en moins développées c'est vrai (mais nos bacs sont bien plus récents)

Tiens Ben'J faut que tu voies ce bac, je l'adore: :D :love:

Image

http://www.man.poznan.pl/~dominito/akwarium.html


Image
Avatar du membre
par meurzen
#205999
des bébés variabilichromis :roll:
j'espère que j'en aurais un jour !

mes variabilichromis sont dans un petit bac spé car je n'ose pas les mettre avec d'autres poissons (ils sont assez aggressifs) et je pense donc que c'est pour ça qu'ils ne se sont pas encore reproduits
le bac comporte uniquement 2 pot de fleurs placés à l'oposé l'un de l'autre et du sable comme substrat

si vous avez des infos pour la repro je suis preneur

peut être que ma pompe est encore trop puissante aussi, j'ai lu qu'ils n'aimaient pas le courant !


Avatar du membre
par Benoit J.
#206003
Les Variabilichromis ne sont pas des réophiles, il faut voir ce que tu appelles du "courant".
Le bac fait combien de litres (quelles sont ses cotes), et le brassage fait combien de fopis le volume par heure (sortie de filtration + pompe de brassage) ?

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Ben'J
#206013
Estelle a écrit :A mon avis, il y a des algues telles parce qu'il ne les nettoie pas, et que ces bacs sont en place avec le même décor depuis des années.
Voilà, je pense... on va dire ça t'façons :D


Avatar du membre
par meurzen
#206050
rhéophiles : quel joli mot :P2

la filtration fait 6 fois le volume
depuis qu'ils sont dans le bac il y a une lune artificielle, la je vais la retirer 1 mois pour voir si sa change quelque chose

sinon sa voudra dire que le bac est trop petit et je les mettrais dans le 1m50


Avatar du membre
par Benoit J.
#231359
Une visite rêvée depuis quelques années, plein d'interrogations qui ont trouvées réponses auprès de lui, plein de questions oubliées en route aussi (la prochaine fois je les noterais pour pas oublier :) ).
Un homme affable, souriant, polyglotte, passionné du lac et de toute la vie qui s'y multiplie ! :bounce:

Un accueil chaleureux !

UNe maison reconnaissable de loin :D

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... uscher.jpg[/img]

25 voyages de plusieurs semaines depuis 1982, le dernier en date = 7 semaines et 80 heures de plongée !!! :eek: :silly: :gold:

Une belle soixantaine pétillante :read:

Allez voilà quelques perles rares et grises qu'il maintient chez lui :D

N. gracilis

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ilis-b.jpg[/img]

N. marunguensis
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... uensis.jpg[/img]

N. olivaceus
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... vaceus.jpg[/img]

N. variostigma
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... stigma.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... igma-b.jpg[/img]

N. ventralis
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tralis.jpg[/img]

Paracyprichromis sp. aff. nigripinnis
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... mis-sp.jpg[/img]

La suite bientôt.
Modifié en dernier par Benoit J. le 09 déc. 2008 17:26, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par lJlH
#231365
Va falloir que j'me bouge, je bosse à un jet de pierre de chez lui...

Und Schwyzer Dütsch kann Ig jo au :D


par cedricguppy
#231369
Quelqu'un aurait'il plus d'info sur ce spécimen?? :gold:

Julidochromis sp.
Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#231375
Il vient du Congo et Heinz Büscher a la souche depuis 1996, pour les avoir bien regardé, j'y trouve du Julido ornatus et un Telmatochromis (belle introgression), bien sûr ce n'est que mon avis, et sur la première impression.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par cedricguppy
#231377
tien tien... :read:

Pour ma part de première impression je l'ai mis dans les chalinochromis et je pense que c'est due a la coloration qui, peut-être, donne un effet d'optique au niveau de la hauteur du corps, au niveau de des nageoires pectorales. Un Telmatochromis est également plus haut de corps au niveau des pectorales mais c'est beaucoup moins flagrant, le telmato est je trouve vachement plus proportionné, contrairement au julido et chalino, plus chalino quand même.

j'aimerai vraiment en voir plusieurs spécimens dans un même bac :read:


Avatar du membre
par Benoit J.
#231410
Quelques précisions concernant Karl H. Büscher, cet homme (docteur en chimie si j'ai bien compris), a décrit des espèces du lac comme :
-Xenotilapia papilio
-Neolamprologus bifasciatus
-Neolamprologus variostigma
-Neolamprologus nigriventris
-Neolamprologus ventralis
-Neolamprologus pectoralis
-Neolamprologus helianthus
-Neolamprologus speciosius
-Neolamprologus meleagris
-Neolamprologus similis
-Neolamprologus marunguensis
-Cyprichromis pavo

Il a également découvert le N. buescheri, Xenotilapia sp. "fluorescent green".

(j'en oublis certainement)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tangaraf
#231435
il y a vraiment des poissons magnifiques! En moi, qui m'inquietes de mes invasion d'algues et qui passe mon temps à les nettoyer! maintenant que j'ai vu ça , je pourrai dire que je fais comme M. Buscher!!!! :lol:

On doit être préssé d'arriver quand on va visiter une telle installation! Mais on doit être degouter de repartir!
Il faut prendre une journée entiere pour visitter une telle fishroom (si on peux encore appeler ça comme ça!). :eek:

Aura t'on la chance de le (re)voir à un congrès AFC? (au moins lui, encore mieux si il vient avec quelques poissons!)


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
par tangaraf
#231565
Cest toi qui m'as donné la marque!!! et elle est vraiment mauvaise! :lol:


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par Patapon
#233466
Qui se souvient de la localité de pêche du Paracyprichromis à caudale sans lyre?
Modifié en dernier par Patapon le 11 janv. 2009 16:36, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#233467
Il la garde secrète il me semble.

Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#233488
laurent,

je n'ai pas entendu de localité sur le paracyprichromis sp.

vincent


Avatar du membre
par Benoit J.
#233499
Envoie lui un courriel.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer