Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par lJlH
#223952

Dernier message de la page précédente :

Ce qui me dérange c'est qu'obligatoirement on vidange une partie de l'eau neuve, du coup impossible de savoir combien d'eau on change.


Avatar du membre
par bubulle49
#223958
justement moi quand je change mon eau, j'en profite pour nettoyer le sable avec une cloche au bout de mon tuyau. avec cette installation pourtant bien pratique, le sable n'est jamais nettoyé.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par Flodèp
#224005
bubulle49 a écrit :justement moi quand je change mon eau, j'en profite pour nettoyer le sable avec une cloche au bout de mon tuyau. avec cette installation pourtant bien pratique, le sable n'est jamais nettoyé.
Afra a écrit :Ce qui me dérange c'est qu'obligatoirement on vidange une partie de l'eau neuve, du coup impossible de savoir combien d'eau on change.
En fait rien n'empêche de vidanger le bac avant de remplir (comme sur le 4 sur mon schéma) donc il est possible de siphonner et de changer une quantité connue d'eau.
L'avantage de ce type de système est de pouvoir tout automatiser et est surtout interessant pour les personnes qui ont un nombre important de bac.

On peut le voir comme une sortie de secours ... ça m'est arrivé plus d'une fois d'oublier que je remplissais un bac avant de sortir, de partir au boulot etc... maintenant je n'ai plus à essorer les tapis chez moi !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Benoit J.
#224008
Oui, mais l'eau qui sort est à 13°/14°, et je connait un club où il y a eu hécatombe à cause d'un oublis comme celui que tu décris :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#224012
Benoit a écrit :Oui, mais l'eau qui sort est à 13°/14°, et je connait un club où il y a eu hécatombe à cause d'un oublis comme celui que tu décris :(
Oui c'est un risque aussi. Enfin dans ce cas là sans évacuation tu as les poissons morts et en plus 10 cm d'eau sur le sol ... a choisir je préfère en prendre un des deux.


le complément idéal de ce type d'installation est évidemment une adduction d'eau programmée. Soit directement au robinet avec un programmateur et une électrovanne un peu comme pour l'arrosage du jardin. Soit a partir d'une réserve avec une pompe qui distribue l'eau par exemple pendant 15 minutes par jour.


Avatar du membre
par skl60
#225722
Très intéressant la surverse ... ça me donne une idée pour filtrer plusieurs bacs avec une seule pompe de refoulement.

Dites moi si vous pensez que le schéma suivant vous parait tenir la route :

Image

Merci d'avance.

--
Modifié en dernier par skl60 le 16 oct. 2008 16:51, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par lJlH
#225728
Super. Par contre si tes cannes de rejet arrivent sous la surface dans la décante, ça risque de pas le faire, non ?


Avatar du membre
par Flodèp
#226465
Ooui exact pour le retour et il faut faire attention a bien dimensionner et les siphons de trop plein et la cuve de reprise sinon ça marche pas bien !

j'ai fini d'installer mon adduction d'eau cet après midi ... un petit congrès ça redonne du peps à la passion y a pas de doute !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par skl60
#226466
Merci, j'ai pour projet de réaliser une batterie de 3 aquariums superposés + décante tout en bas et je crois que je vais finalement opter pour le perçage des bacs, j'ai trop peur qu'un siphon ne se désamorce ...


Avatar du membre
par Flodèp
#226467
tu as bien raison, surtout que percer un bac c'est pas hyper difficile . Dans ma jeunesse je faisais ça avec des tuyaux en cuivre et de la pate a roder les soupapes mais maintenant on trouve des foret diamant dans la grande surface de bricolage alors autant pas s'en priver


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par troph
#226484
skl60 a écrit :Très intéressant la surverse ... ça me donne une idée pour filtrer plusieurs bacs avec une seule pompe de refoulement.

Dites moi si vous pensez que le schéma suivant vous parait tenir la route :

Image

Merci d'avance.

--
sauf que si ta canne de rejet s'encrasse plus d'un coté que de l'autre, je pense que tu risques le débordement d'un bac


Avatar du membre
par skl60
#226490
troph a écrit :sauf que si ta canne de rejet s'encrasse plus d'un coté que de l'autre, je pense que tu risques le débordement d'un bac
Oui, encrassement ou désamorçage et c'est marée haute ... donc ça n'est pas l'idée du siècle pour deux bacs ... :( , mais pour un seul bac ça colle si le tuyau de descente est surdimensionnés par rapport à celui de remontée.


Avatar du membre
par jerome64
#239825
bonjour, j'aurai une petite question!
j'ai essay" de faire le systeme du premier schéma avec la prise d'air, et ma fabrication est identique au dessin mais avec du tuyau.

mon problème, c'est que la vidange s'effectue totalement et avec un débit maxi que lorsque je bouche l'arrivée d'air :(

j'ai essayé en laissant juste un trou d'air gros comme une téte d'epingle(le débit n'est pas trop mal) mais est ce que si ma pompe en bas de la filtration s'éteint, le bac va continuer à se vider?(oui je pense)

je voudrai savoir si vous pouvez m'indiquer un systeme qui permet de siphonner mon aquarium dans un bac de filtration, et ce sans risquer que la pompe de la filtration s'arrete et que je me vide l'aquarium dans le salon! :)

merci


la dictature, c'est "ferme ta gueule"

la démocratie , c'est "cause toujours"

COLUCHE
Avatar du membre
par Flodèp
#239897
Pour ne pas vider completement le bac il faut laisser ouvert l'arrivée d'air . Pour avoir un débit plus important il faut augmenter le diamètre du tuyau. Le trou d'epingle est beaucoup beaucoup trop risqué ! Si c'est pour alimenter un filtre il faut un tuyau de diamètre 32 ou 40 mm minimum je dirais. Voir beaucoup plus si tu veux faire passer un débit plus important. J'avais fais un sujet a propos des débits admissible dans des surverses en fonction du diamètre, j'essaie de le retrouver et de te donner le lien.

en bouchant l'arrivée d'air tu fonctionne comme un siphon c'est normal que le débit soit plus rapide.

le système de mon schéma ou ce que propose Fabien est ce qu'il te faut, c'est le seul système, si tu n'a pas confiance dans un bricolage tu peux l'acheter pour une centaine d'euros chez Tunze (et probablement d'autres marques) ou alors faire percer ton bac.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par jerome64
#239899
ok, j'ai completement confiance dans votre bricolage et aussi , je vais essayer de faire ça comme il faut et je vous tiens au jus pour les résultats :bounce:
passez une bonne soirée


la dictature, c'est "ferme ta gueule"

la démocratie , c'est "cause toujours"

COLUCHE

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer