Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#198532

Dernier message de la page précédente :

UP! Quoi de neuf? Le couple est F1 c'est ça? Sais tu de quelle forme géographique ils sont?


Avatar du membre
par westafrica
#241255
Salut!

On trouve assez facilement en ce moment des Barbus barillioides et des Barbus jae (tous deux africains, très beaux, le jae ne dépasse pas 5cm et l'autre 7cm). Un petit groupe de 6-10 individus mettra de l'ambiance dans ton bac :congres: et devrait rendre les parilus moins timides.

En plus, tu peux mettre de gros killies en surface si tu ajoutes des plantes flottantes : gros Epiplatys ou Procatopus, un quatuor.

Si je peux me permettre un conseil, n'hésite pas à enrichir ton décor. Les parilus se déplaceront plus volontiers si tu leur proposes des cachettes leur permettant des "escales" rapprochées dans leurs déplacements. Actuellement tu n'as pas une seule planque dans tout l'hémicycle sablonneux, les parilus hésitent certainement à s'y aventurer. Par exemple une grotte / demi noix de coco au milieu de la plage de la moitié droite et une autre à la place du galetentre les 2 Crypto à gauche. Si tu as une épaisseur de sable suffisante (5cm), tu peux aussi mettre une/des pierres plates posées horizontalement à même le sable, les nano aiment bien creuser en dessous pour se faire un nid d'amour à leur convenance ;)

En espérant t'avoir aidé :)

Tiens nous au courant!


Avatar du membre
par westafrica
#241336
De rien, tiens nous au courant! :)

Au fait tu devrais renseigner ta localisation dans ton profil, ce serait plus facile de te conseiller, en particulier pour déterminer les espèces que tu peux espèrer trouver près de chez toi ;)


Avatar du membre
par aeonflux
#241649
alors je n'est trouvé que des Barbus Pentazona
j'en ai acheter 6 ils sont assez tranquille pas agressif et mon fais sortir mes nano merci beaucoup westafrica
j'ai regardé dans tous les magasin de tours et je n'est trouvé que cela
Modifié en dernier par aeonflux le 20 avr. 2009 11:35, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par gbarnga
#241653
aeonflux a écrit :alors je n'est trouver que des Barbus Pentazona j'en ai acheter 6 ils sont assez tranquille pas agressif et mon fais sortir mes nano merci beaucoup westafrica
Espèce asiatique. Barbus pentazona
Tu n'as pas beaucoup cherché…


PS: Pas tout compris. Quelqu'un pour me traduire?? avec ponctuations svp :read: [/i]


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par humilis
#241753
gbarnga a écrit :
aeonflux a écrit :alors je n'est trouver que des Barbus Pentazona j'en ai acheter 6 ils sont assez tranquille pas agressif et mon fais sortir mes nano merci beaucoup westafrica
Espèce asiatique. Barbus pentazona
Tu n'as pas beaucoup cherché…


PS: Pas tout compris. Quelqu'un pour me traduire?? avec ponctuations svp :read: [/i]
alors je n'est trouver que des Barbus Pentazona, j'en ai acheter 6 ils sont assez tranquilles,pas agressif et les nanochromis sortent de leur cachettes,merci beaucoup westafrica
voila la traduction pour gbarnga,le singe intelligent

il est vrai que d'avoir des poissons du meme biotope est preferable,ceci dit il n'est pas exclu de melanger des cichlides avec des non-cichlides d'un different endroit des ces premiers,du moment que les parametres d'eau sont proches. :read:


Avatar du membre
par gbarnga
#241755
humilis a écrit :
gbarnga a écrit :
aeonflux a écrit :alors je n'est trouver que des Barbus Pentazona j'en ai acheter 6 ils sont assez tranquille pas agressif et mon fais sortir mes nano merci beaucoup westafrica
Espèce asiatique. Barbus pentazona
Tu n'as pas beaucoup cherché…


PS: Pas tout compris. Quelqu'un pour me traduire?? avec ponctuations svp :read: [/i]
alors je n'est trouver que des Barbus Pentazona, j'en ai acheter 6 ils sont assez tranquilles,pas agressif et les nanochromis sortent de leur cachettes,merci beaucoup westafrica
voila la traduction pour gbarnga,le singe intelligent

il est vrai que d'avoir des poissons du meme biotope est preferable,ceci dit il n'est pas exclu de melanger des cichlides avec des non-cichlides d'un different endroit des ces premiers,du moment que les parametres d'eau sont proches. :read:
Edit Adam: on va arréter là..... :D


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par humilis
#241811
gbarnga a écrit :
humilis a écrit :
gbarnga a écrit :
Espèce asiatique. Barbus pentazona
Tu n'as pas beaucoup cherché…


PS: Pas tout compris. Quelqu'un pour me traduire?? avec ponctuations svp :read: [/i]
alors je n'est trouver que des Barbus Pentazona, j'en ai acheter 6 ils sont assez tranquilles,pas agressif et les nanochromis sortent de leur cachettes,merci beaucoup westafrica
voila la traduction pour gbarnga,le singe intelligent

il est vrai que d'avoir des poissons du meme biotope est preferable,ceci dit il n'est pas exclu de melanger des cichlides avec des non-cichlides d'un different endroit des ces premiers,du moment que les parametres d'eau sont proches. :read:
Edit Adam: on va arréter là..... :D

c'est de l'humour gbarnga :lol: ,c'est pas interdit j'espere l'humour????
tu m'en veux pas?
sinon vous me le signaler et je serais serieux.plus de blagues,plus de boutades


Avatar du membre
par gbarnga
#241813
gbarnga a écrit :
humilis a écrit :
gbarnga a écrit :
Espèce asiatique. Barbus pentazona
Tu n'as pas beaucoup cherché…


PS: Pas tout compris. Quelqu'un pour me traduire?? avec ponctuations svp :read: [/i]
alors je n'est trouver que des Barbus Pentazona, j'en ai acheter 6 ils sont assez tranquilles,pas agressif et les nanochromis sortent de leur cachettes,merci beaucoup westafrica
voila la traduction pour gbarnga,le singe intelligent

il est vrai que d'avoir des poissons du meme biotope est preferable,ceci dit il n'est pas exclu de melanger des cichlides avec des non-cichlides d'un different endroit des ces premiers,du moment que les parametres d'eau sont proches. :read:
Edit Adam: on va arréter là..... :D
Désolé. Je ne vois pas le pourquoi de cette censure. Je ne crois pas n'avoir été ni agressif, ni malpoli.
Là, c'est de l'abus.

Pour humilis, je pense que ton humour à la grâce et la légèreté d'un brontosaure dans un magasin de porcelaine :D
(oui, là je suis désobligeant et c'est de l'humour)


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#241817
Il y avait en effet ni agressivité, ni impolitesse.

Dsions que j'ai arrété là les frais.


Avatar du membre
par aeonflux
#241822
pH ? 6.5 à 7.0
Dureté ? 4 °d GH à 10 °d GH pour le nanochromis
et
pH ? 5.0 à 7.0,
Dureté ? 1 °d GH à 10 °d GH,pour le barbus
je savais qu'il n'était pas du même biotope
mais leur exigences au niveau de l'eau se superpose
alors expliquer moi ou est le problème car j'ai l'impression d'être pris pour un C..


par humilis
#241827
Adam a écrit :Il y avait en effet ni agressivité, ni impolitesse.

Dsions que j'ai arrété là les frais.
dsions??? nouveau dialecte resurgissant de la prehistoire???? :lol:

oui je fais pas disons dans la "dentelle" mais ca reste de l'humour et c'est jamais mechant,faut se detendre les moderateurs ca devient presque serieux le forum,un peu de deconnade ca fait du bien et c'est positif ne voyer pas chaque vanne comme une agression ou une attaque personnelle


par humilis
#241828
aeonflux a écrit :pH ? 6.5 à 7.0
Dureté ? 4 °d GH à 10 °d GH pour le nanochromis
et
pH ? 5.0 à 7.0,
Dureté ? 1 °d GH à 10 °d GH,pour le barbus
je savais qu'il n'était pas du même biotope
mais leur exigences au niveau de l'eau se superpose
alors expliquer moi ou est le problème car j'ai l'impression d'être pris pour un C..
pas de soucis ,on expliquer seulement que si tu peux trouver des non
-cichlides venant du meme endroit que tes cichlides c'est super mais c'est pas interdit d'en introduire venant d'un autre endroit de cettte planete si les parametres d'eaux sont les memes

moi je ne vois aucun problemes du moment que ca n'affectent pas les poissons,le principal c'est le bien etre du poisson


Avatar du membre
par aeonflux
#241861
j'ai fais une nouvelle mesure de mes paramètre bah :eek: :eek:
PH 7.5
KH 9
GH 29
donc ajout de 30l d'eau osmosée
PH 7.5
KH 7
GH 18
donc fin de semaine rajout de 30l d'eau osmosée :silly:


Avatar du membre
par westafrica
#253869
westafrica a écrit :Salut Gabriel!

Le début de la publi de description peut être utilisé comme une clé de détermination de l'espèce :

http://www.pfeil-verlag.de/04biol/pdf/ief17_3_06.pdf

De plus il est assez facile de les distinguer de N. nudiceps par le patron de coloration plus terne et uniforme chez N. nudiceps et par la coloration de la caudale des mâles (pigmentation souvent peu marquée chez N. nudiceps) et de N. parilus par le même moyen (chez N. parilus les sujets des deux sexes montrent des lignes horizontales bien définies alternativement noires et blanc cassé dans la partie supérieure de la caudale) + le fait que chez N. parilus une zone irisée dorée à turquoise marquée est présente derrière l'opercule au dessus des pectorales. Les photos de Fabrice montrent bien que la caudale de la femelle est translucide / motifs horizontaux peu marqués et rouge dans sa partie inférieure, c'est une bonne singularité pour servir de repère, de même que la tache dans sa dorsale. En fait N. teugelsi est un peu entre les deux au niveau coloration

Edit : qqs photos pour illustrer :
N. parilus
Image
http://www.zoo-logics.com/vissen/vissen ... arilus.jpg

N. nudiceps :

Image
http://64.95.130.5/images/species/Nanud_u0.jpg

N. teugelsi :

Image
http://www.tedsfishroom.com/wp/wp-conte ... 9_0047.jpg

Image
http://www.tedsfishroom.com/wp/wp-conte ... 9_0043.jpg

Concernant les paramètres, N. teugelsi serait présent dans le Congo et jusqu'au lac Tumba, 120km au nord du mai-ndombe d'où sont originaires N. transvestitus et N. wickleri. Si les individus du cours du Congo doivent être confrontés à des paramètres moyens, ceux du lac Tumba (si les paramètres sont comparables à ceux du lac Mai Ndombe) doivent vivre dans une eau très acide (pH descendant jusqu'à 4-5) et extrêmement douce. => à ta place je commencerais avec une eau assez douce mais pas trop et un pH vers les 6,5, quitte à aller vers des paramètres plus extrêmes en cas d'échec des pontes / d'absence de ponte.
et les fiches photo espèces de la DCG, extraites du lien donné sur l'autre topic :

http://www.dcg-online.de/noframes/files ... iceps.html
http://www.dcg-online.de/noframes/files ... rilus.html

:D

Ceux de l'import de ton mag sont des parilus.

P. a raison, certains parilus ont un patron où le jaune remplace le turquoise sur les flancs, et ce sont eux le plus souvent qui ont été vendus sous nudiceps (le vrai nudiceps est bien plus rare)


par Gabrielgab
#253874
Désolé de te faire éditer, Jérôme, je savais qu'en avait parlé mais je ne trouvais plus où... J'avais cherché dans les mp échangés :ha:

En fait, dans un autre magasin que je fréquente (Paulus à Marcinelle/Charleroi), ils ont des nano qu'ils vendent sous le nom de nudiceps, et de fait, ils semblent bien différents de ceux d'Aquavita à Marbais.

Je vais creuser ça, pour assouvir ma curiosité!


Avatar du membre
par westafrica
#253878
Pas de souci ;)

Si tu peux prendre ces "pariceps" en photo ce serait top :)

Si c'est du parilus tchèque, pas très étonnant qu'ils soient différents, les derniers que j'ai vus faisaient assez peur sur le plan morphologique...


par Gabrielgab
#253915
ok , je les prendrai en photo et je poster ai ici... Chez Paulus, ils ne sont pas paranos avc les photos sur les forums... :wink:


par Gabrielgab
#254050
voilà des photos des individus de chez Paulus!

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#254146
Pour moi c'est bien du parilus, même s'il ne ressemble pas beaucoup à la forme qu'on trouve souvent :) . Je serais curieux de voir à quoi ils ressemblent complètement colorés.


par Gabrielgab
#254209
Je te sens venir avec tes gros sabots!!!!

non, non, je n'ai pas envie de "m'encombrer" d'une espèce de plus... :P2


Avatar du membre
par westafrica
#254236
Non non loin de moi cette idée! Quand toutes tes belles espèces vont commencer à faire des petits à la chaîne tu auras bien assez à faire :) . Et du beau parilus ce serait bien pour avoir une souche "semi-tracée" et neuve, un point de départ quoi, mais l'espèce est déjà bien implantée dans le hobby ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer