Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
Avatar du membre
par Zeck
#244010
Bonjour à toutes & tous, (ou re pour ceux que j'ai déjà croisé ailleurs) !

Je suis déjà intervenu sur ce forum hier, sur le thread concernant la Caridina woltereckae, mais je ne m'étais pas présenté au préalable... Puisque cela est la coutume, voici donc une petite présentation...
Certains me connaissent d'ailleurs sur d'autres forums, plus orientés dans ma "spécialité". Il est vrai que les poissons, et en particulier les cichlidés ne sont pas forcément mon fort.

Zeck, la trentaine entamée, marié, une gamine de 4 ans, bientôt un second mouflet, et un chat. J'habite en région parisienne, suis originaire du Poitou et finirait sûrement ma vie dans le Nord de la France. Tableau personnel rapide, mais efficace, non ?!
Informaticien, je suis un des admins qui maintient la plate-forme associative NetLiberté, qui rappellera peut-être des souvenirs aquariophiles à certains.

Je suis aussi à l'initiative du site Crusta-Fauna, après avoir discuté de l'intérêt d'un tel site avec quelques amateurs. Certains sont notamment présents ici.
Le site a donc été mis en place le 22 septembre 2007. Le travail a réellement commencé en octobre de la même année, et aujourd'hui, les choses sont en place.

Cet intérêt aquariophile pour les crustacès et notre site se confirme de jour en jour, quand je vois l'audience qui augmente, et la qualité du contenu que nous arrivons progressivement à produire.

Pourquoi ne pas avoir aider à développer un autre site ? Tout simplement parce que je n'ai pas trouvé de sites existants qui correspondent à mes attentes aujourd'hui en terme d'informations, de structure et d'équipes.

Voilà pour le coté hors Aquario. La suite...

Cela fait maintenant une quinzaine d'année que je "fais" du poisson d'eau douce (après les poissons rouges de ma jeunesse). Grâce notamment à mes beaux-parents qui ont tolérés la mise en place d'un aquarium de 60L chez eux. Aquarium dans lequel sont passés bien des pensionnaires victimes de mes (parfois mauvais, sic !) soins. Lorsqu'on s'est installé avec ma femme, j'ai mis en eau un 120L, qui a finalement disparu au profit d'un Cayman 60 Pro de chez Ferplast en décembre 2007.
C'est à partir de là que j'ai réellement commencé à faire attention à ce que je faisais. Jusqu'à cette époque, et avec une réussite toute relative, je "bricolais" plus que je ne maintenais vraiment mes poissons.

Depuis cette époque, j'ai donc remis en route ce bac, avec mes quelques rescapés de bacs précédents, à savoir :
  • des guppy,
  • des corydoras aeneus.
Bon certes, ça n'est pas le mélange idéal mais au final, en partant de 3 cory, et sans m'en occuper, je suis monté à plus de 15, à une époque. Je ne parle pas des guppy, qui se reproduisent comme des lapins.

Loin d'être parfait, ce bac est rodé, et tout ce petit monde semble bien supporter les conditions de vie.

Depuis cette même époque, je fréquente assidûment le chan IRC d'AquaBase (#aquabase sur freenode), et je tâche d'y suivre les conseils qui y sont donnés ainsi que les transmettre à d'autres. C'est d'ailleurs là que j'ai rencontré le créateur de ce forum et la bande de modos qui l'accompagnent.

Bon, les crustacés dans tout ça, me direz vous ? On y vient, on y vient !

A force de discuter avec d'autres amateurs sur IRC, je me suis intéressé aux crustacés, et notamment aux crevettes d'eau douce comme les Red Cherry. (Je devrais plutôt dire que 2 personnes m'ont tellement rabâché que les crevettes c'était génial, que j'ai fini par me laisser tenter).

J'ai donc eu la chance qu'on m'en donne pour démarrer un bac de 20L. Elles étaient avec des endler's (donnés aussi), avant de migrer dans un 27L de 30cm x 30cm x 30cm.

D'une dizaine, j'en suis arrivé à plus de 50 en quelques mois (je le sais, je les ai pêchées et comptées !).
Depuis, d'un bac spécifique crevettes, je suis passé à 3. Cela reste quand même des petits volumes.

J'ai profité d'une offre chez Delbard pour acheter 2 ArcTank de 20L, avec filtre et ArcPod 9W.

Mes populations varient dans le temps en fonction des occasions et des envies, mais je maintiens ou j'ai maintenu les espèces suivantes : Les dernières arrivées sont des Atyaephyra desmaresti, dont j'espère pouvoir observer les stades larvaires.

Je n'ai pas la prétention d'être un aquariophile acharné, et de multiplier les espèces pour le moment. Je vais déjà essayer de bien maintenir et reproduire ce que j'ai dans mes bacs.
Cependant, à terme, j'espère trouver des Tiger Blue, ces petites bêtes là me paraissant fort jolies (et elles plaisent beaucoup à madame) ! Et puis, il existe aussi beaucoup d'autres espèces très esthétiques (C. cf. babaulti par ex pour rester dans le raisonnable).

Voilà , je crois que pour un premier tour d'horizon, c'est déjà pas mal.
@+

ps : pour certains, cette présentation aura l'air d'une redite, mais je vous assure qu'il y a des variations ;)


Image
par kiki
#244020
Bienvenue zeck .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par yay
#244023
bienvenue zeck

puisse ta venue ici t'ouvrir les yeux :D


Avatar du membre
par Zeck
#244024
Si un jour, je finis avec ce type de bestioles, ça sera forcément de ta faute, et celle de ton compère que je citerai pas... Infâmes personnages que vous êtes !
Et non, ça ne sera pas dans l'éventuel aqua-terrarium sous l'escalier !
;)


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#244025
Ah !!! Netliberté !!!

:D


:bounce:

Bienvenue Zeck.

:gold:
Fichiers joints
logo-netlib.png


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par SLYc
#244125
Bienvenue ici Zeck ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer