Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par eric41
#244767

Dernier message de la page précédente :

tu m'étonnes 3 morts sur 5; mais, les deux derniers s'accordent et j'espère que ce changement de bac n'est pas une bêtise !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#244772
Peut être devrais-tu attendre après la première ponte, non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#244778
je vois jusqu'à ce soir, la femelle est chassée, mais sans grande méchanceté; si j'ai le moindre doute, je les remets dans l'autre bac car demain je suis absent toute la journée pour cause boulot et je ne peux suivre correctement ceci en cas de problème


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par eric41
#244811
en fait j'ai remis la femelle dans le 350 et dimanche je les remets ensemble avec le mâle Neolamprologus buescheri "kamakonde" et la femelle sauvage Julidochromis marlieri "Makombe"; je crois que la patience est de mise avec eux, oui la patience !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par limnochromis
#246676
Moi je les ai separé car ils cartonnaient dur dur j'attends un peu avant de les remettre ensemble....

Mercredi je recois un couple supplementaire deja formé d'apres ce que m'a dit Eric on verra bien....


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par eric41
#246710
j'ai un couple établi sans heurt, mais là, je vais faire le système inverse; au lieu de les retirer, je vais retirer un poisson, le N. buescheri"Kamakonde", un peu trop teigne et laisser ma femelle Julidochromis marlieri"Makombe"; vu, que je dois monter sur Paris la semaine prochaine et voir Abysse, je vais ramener un mâle pour elle et laisser de fait dans ce bac de 450 l, le couple de P. toae et le couple de J. marlieri.
Depuis une semaine le mâle, semble être de plus en plus sous une roche et de moins en moins en pleine eau, donc je vais surveiller ceci.
Le plus difficile pour cette espèce, au début réside dans le fait d'avoir deux spécimens qui s'acceptent dans le même aquarium ! :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par limnochromis
#248323
Salut,

Bon j'ai eu une repro il y a 2 semaines mais tout a été mangé par les masta....

Donc je les ai retiré et reste plus qu'à attendre qu'ils remettent ca...

@+++


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par Benoit J.
#248324
Salut toi, la ponte a eue lieue sur substrat découvert ?

Quelques précisions sur le bac, la déco et tout et tout ? ;)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par limnochromis
#248326
C'est deja fini les vacances?????

Bac de 700L avec un couple de N. furcifer et des Bentho et un couple de X.spilopterus.

Ils ont pondu le jour ou je t'ai envoyé le sms... j'ai plus la date.
C'était à l'arriere d'un tas de calloux pres de la vitre du fond...

voila


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
par Michael.NEGRINI
#248345
Un des Paleo. toae chez Benoît :
Image


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Benoit J.
#248814
Suite à des difficultés récurrentes d'appariement, j'ai, cette fois-ci mis la femelle dans le bac du mâle, les parades semblent bien se passer... (touchons du bois).

Image

Image

Image

Image

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par limnochromis
#249126
Nouvelle repro..... :bounce:


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par Benoit J.
#249128
Prends en soin. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#253230
ponte et surveillance des oeufs par le mâle :bounce: ; Par contre, contrairement à ce que j'ai entendu à Villebon, mon couple a fait du terrassement et a pondu sous une aspérité d'une pierre. Dans la journée, je ferai une photo du site de ponte. Au départ, j'étais septique de par cette espèce aux grands yeux, mais on s'y attache royalement


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par limnochromis
#253232
Bonjour Eric,

C'est moi qui t'ai dis ca a Villebon ;) , chez moi les 4 pontes se sont faites en haut d'un dome de pierre.... prés de le cachette de la femelle furcifer.... Comme je te le disais, ils sont loin du sable il n'y a donc jamais eu de terrassement....

La ponte se fait sur un terrain de 15 cm2 environ et les oeufs sont tres tres dispersés, tel qu'on peut voir un oeuf et rien dans un rayon de 5 cm autour...

Je suis en train de preparer un article pour la RFC dessus....

@+++

Benoit


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par eric41
#253241
Salut Benoît,
en fait, je n'étais plus sûr de ton prénom :lol: .
En fait, j'ai retirer le couple de N. buesheri"Kamakonde" mis initialement pour canaliser leur agressivité et laissé une femelle Julidochromis marlieri "Makombe"; ils sont dans un 120*40*60. Ils m'ont retiré le sable sur 1/5 de l'aquarium à droite e l'aquarium et la ponte s'est faite à 3/4 cm de la surface du sol sur un côté de pierre (en fait pour être plus précis, sous une aspérité de pierre, longs de 7/8 cm). Le mâle garde la ponte et le femelle se trouve à 15/20 cm dans les pierres et vient de temps en temps pour des frottements affectifs flanc contre flanc ou bouche contre bouche.
J'attends avec impatience, l'apparition des virgules.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par G'rom29
#253270
eric41 a écrit :Au départ, j'étais septique de par cette espèce aux grands yeux, mais on s'y attache royalement
c'est vrai que je me souviens que quand j'étais passé t'étais pas super emballé :)
on croise les doigts pour la suite


Avatar du membre
par eric41
#253272
tu m'étonnes; 3 morts en 24 h, du gris et deux billes noires :D
il y a mieux pour commencer :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par G'rom29
#253282
c'est vrai qu'ils "pétaient" pas :lol:
bravo d'avoir persévéré et tu est justement récompensé par une ponte :super:


par Vincent B.
#253288
bon,

j'ai recupére un couple au congres ( merci benoit)
ils sont dans un 350 l tres empierré et pour l'instant
ils s'ignorent totalement...


Avatar du membre
par limnochromis
#253325
Vincent, les jeunes sont-ils encore vivants?????


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
par Vincent B.
#253327
et bien oui,

tout le monde en forme...pas une perte....idem pour Nl furcifer
:bounce:

encore merci benoit...

Vincent


Avatar du membre
par limnochromis
#253328
De rien Vincent ca m'as fait plaisir....

Je te posais la question car il ne reste à Benoit que 3 jeunes.... :cry:


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par eric41
#253399
virgules en vue ce soir, mais en tout petit nombre


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Aleph0
#253402
:bounce: :bounce:

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#253436
limnochromis a écrit :De rien Vincent ca m'as fait plaisir....

Je te posais la question car il ne reste à Benoit que 3 jeunes.... :cry:
4... :( Ne t'inquiète pas, à partir de là je peux faire des miracles !!! :)

;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer