Les Cichlidés du lac Tanganyika
par did1959
#252274
comment elever les jeunes cypris:

couveuse percée dans le bac d'ensenble?
petit bac a part avec l'eau des parents?
et quel grandeur?

la nourriture:
nauplis ou micro vers ?

:eek:


Avatar du membre
par manu80
#252278
Bonjour,

Personnellement, je mets les alevins dans une petite couveuse ou un petit aqua avec un petit filtre pas trop puissant pour les demarrer , nourrient avec des paillettes de bonnes qualités ( paillettes spiruline , tropical-tanganyka, osi ) broyées finement ( poudre ) pour le démarrage et ensuite de plus en plus gros suivant la taille des alevins.
Si tu te sent d' attaque tu peux aussi les demarrer aux nauplies d' artemia.
Caractéristique de l' eau identique au bac principale.
Changement d' eau tout les trois jours pour les alevins

voili-voilou comment je fais et ca fonctionne bonne croissance pas de probléme.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par Arno33
#252279
plustôt dans un petit bac à part avec de l'eau du bac d'ensemble et comme nourriture, moi je donnais des nauplis.


par ptitseb
#252285
Hello,

Pour ma part je chope la femelle avec les petits et je la mets dans une couveuse dans un bac à part...mais bon la couveuse, si tu peux t'en passer ca a l'air bien aussi (j'ai lâché tout le monde à j+2 et ils se portent très bien). Les petits se débrouillent bien et tout de suite.
Même pas hapés par le filtre...

Paillettes écrasées sans soucis.

Ca fait parti des plus faciles à élever il me semble...en plus tu peux leur mettre d'autres alevins, pas de soucis non plus pour les distinguer ou les chahuts...

A+
Seb


par lenimois
#252296
slt moi je les laisse avec les parents et paillettes tres fines pour eux au départs au nourriture pour alevins congeler ca marche nickel deja + de 21 et j en ai deux en incube.



http://acb30.forumactif.net/forum.htm


par did1959
#252304
ok
je vais essayer d'abort de laisser avec les parents car dans le bac, pas de predateurs.
le reste de la population sont des sabulicoles.

nourriture je vais voir avec les paillettes fines et construire 1 élevage d'artémias


par phill3218
#252332
Pour ma part, ils nagent en banc au milieu de l'aquarium. De temps en temps j'en perds un, mais c'est assez rare. Je donne d'abord des Artemias pour nourrir les plus gros poissons (Cypris adultes, Eretmodus, xenotilapias et multifasciatus), et ensuite 2 cubes de cyclops, qui se dispersent dans l'eau et dont les tous jeunes cypris se délectent dès leurs premiers jours.


par phill3218
#252344
Je sais, j'ai déjà lu ce commentaire, posté par toi, je pense. Je n'ai jamais rien eu. J'ai régulièrement des pontes, et ils sont à 12 dans un bac de 450 litres avec un gros ébouli. J'avoue que pour l'instant il y a souvent de la castagne, mais pas fatale heureusement. Et je les maintiens de la sorte depuis 1 an et demi environ.


par Arno33
#252371
je rejoint Michel sur la distribution d'Artemias.


par lenimois
#252376
Une question la nourriture pour alevins congler pensez vous qu il y a des risques de coquilles ?

j en ai donner et pas de rpb pour les 5 Eretmodus jeunes.

Me conseillez vous de continuer avec ou pas ?

merci.

http://acb30.forumactif.net/forum.htm


par phill3218
#252444
Merci Michel pour l'attention que tu portes à mes Eretmodus ;)

Je suis d'accord sur le fait que les oeufs d'artémias peuvent être très préjudiciables aux brouteurs. Je maintiens dans un bac des Trophs ilangis, des Petros et des Eretmodus Mpimbwe, et je ne donne jamais d'artémias, uniquement cyclops et krills 1x/semaine, et spiruline et algues pour le reste.
Aussi, je pense que les artemias congelés sont de grande taille, et que les éventuelles coquilles non-écloses sont pourries et donc décomposées avant et après congélation.
Mais je me fie à mon expérience personnelle, et je n'ai pas la science infuse, c'est une des raisons de ma présence sur les forums, donc que peux-tu me suggérer en remplacement des artémias, en sachant que le bac contient des cypris, des xenos, des multis et des eretmodus, et que je donne d'abord 2 cubes d'artemias, et 1 heure après 2-3 cubes de cyclops pour alimenter les alevins et plus petits poissons ?


par phill3218
#252562
Du planction, très bon conseil à mon avis, car j'ai déjà lu quelque part que c'était la nourriture principale du cyprichromis dans le lac, je ne savais pas que cela se vendait en surgelés, et les daphnies, je n'ai pas encore essayé.

Merci pour ces infos !


Avatar du membre
par Benoit J.
#252564
Pour le congelé, le mieux est d'éviter les blisters "dosettes", pour ce conditionnement il y a presque obligatoirement eu décongélation, et c'est avec ces dosettes que nous avons le plus de soucis en général.
Leur préférer les plaquettes qui sont conditionnées sur place en général.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer