Débuter avec les fluviatiles.
par humilis
#251644

Dernier message de la page précédente :

breizgazelle a écrit :Bonjour,
En regardant un peu sur des fiches poissons les besoins en gh, je me rend compte que le gh du 600 est trop haut, comment je le baisse? Gros changement avec de l'eau osmosée, ou est-ce que je le fais petit à petit en faisant le bon mélange d'eau osmosée chaque semaine, donc un tiers conduite et deux d'eau osmosée? Je pense qu'un changement trop brutal n'est sûrement pas bon non?
Pour le nouveau bac c'est plus facile, il suffira de faire directement le bon mélange dès le démarrage du bac, mais là pour le 600 je me vois mal tirer 200l d'eau osmosée d'un coup, surtout avec un osmoseur qui me tire genre 10l de l'h lol.
oui ca va te poser de sacres problemes
prend plutot la conductiviter en compte c'est plus facile est rapide a mesurer avec un appareil electronique(de 20 a 30 euros) qu'avec les test liquides(tres cher),il suffit de quelques secondes pour connaitre la conductivitee de ton eau(1 gh=38 microsiemens) pour l'afrique de l'ouest disons entre 100 et 300 et amazonien entre 100 et 200 environ

prepare toi de l'eau dans un bidon avec un bulleur,des fruits d'aulnes pendant 2 ou 3 jours,


par breizgazelle
#251657
je vais chercher un testeur si ça peut me simplifier la vie lol... On en trouve en animalerie ou je dois fouiner sur le net? Que prendre exactement?
En tous cas je vous remercie beaucoup, avec cet article et vos conseils, j'ai compris beaucoup de choses, notamment pourquoi je n'avais pas beaucoup de repro, je pensais que c'était du à un taux de nitrates élevé, et du coup depuis que ça a baissé je ne comprenais pas pourquoi j'avais toujours pas de repro dans mes bacs, mais oui mais forcément maintenant je vois le problème et je peux le résoudre...
Je ne ferais pas les mêmes erreurs avec l'amazonien!
Par contre je vais devoir faire une sacré collecte de fruits d'aulne...
Les feuilles de chène ça marche aussi non? Je pensais tapisser le fond de l'amazonien avec des feuilles, j'aime assez l'effet que ça donne dans un bac...


par thieery marie
#251680
attention car le taux de nitrate influe aussi sur la conductivité.


par humilis
#251723
http://jadefrance.fr/shopjadefrance/319 ... metre.html

voila pour ton info

les nitrates comme le precise thierry influe sur la conductivitee,tu peux essayer les resines qui pompe les nitrates(JBL nitratEX 36000) j'en utilisais quand j'etais a tourlaville dans le nord cotentin j'en etais assez content,je l'ai utiliser + de 30 fois sans qu'elle perdre son pouvoir ,suffit de la regenerer avec du sel )mais vu que tu utilise les fruits d'aulnes ca va te pomper aussi la couleur ambree donc a toi de voir


par breizgazelle
#251756
Merci pour l'info je vais regarder tout ça.
Je viens de récupérer mon nouveau bac, y'a un peu de taf pour restaurer un peu le meuble mais bon.
Le bac je vais devoir y mettre un coup de javel car le gars qui me l'a vendu avait un soucis d'algues dans son bac et avait son eau verte... Il n'a pas nettoyé grand chose car on va dire que je ne lui ais pas laissé le temps mais de toutes façons je préfère faire les choses moi-même... En passant j'ai récup son dernier scalaire, du coup c'est un peu le bordel dans mon bac espèrons qu'ils ne se battent pas trop!!! J'ai hâte de le mettre en place, comme une gamine à noël lol, après, un mois de rodage et je mettrais mes poissons petit à petit en commançant par les habitants du 100l qui sont plus petits et je finirais par les scalaires je pense...


par breizgazelle
#252164
Bonjour,
J'ai reçu ce matin, 12 eutropiellus, 4 benito et un pindu. Après une heure et demie d'acclimatation en douceur, j'ai relâché tout le monde... Les eutropiellus restent collés au sol, est-ce normal?? Les 5 autres ont l'air d'aller bien...


Avatar du membre
par westafrica
#252167
Tu peux éteindre l'éclairage si ce n'est déjà fait, et obscurcir un peu la pièce, ça devrait les aider. Content que tu aies reçu tes poissons en tout cas :)


par breizgazelle
#252197
J'ai coupé, pour le moment pour ceux que je vois (4 sur 12!!!) y'a pas d'amélioration. Je laisse sans éclairage combien de temps?
Les benito paradent déjà, et commencent à se battre avec les pelvica... Le pindu lui le pauvre se fait courser par les autres, normal il est plus petit.
Par contre il semblerait que les benito bénéficient de la protection de la femelle pelmato qui les suit partout... C'est marrant ce comportement, elle doit aimer les benito car elle restait déjà avec ceux que j'avais avant...


par breizgazelle
#252231
Bon, ce soir ça à l'air de nager... Interessant ce petit balet d'eutropiellus... Vraiment jolis!


par thieery marie
#252268
tu peu nous dire l'espèce de benito qui nage dans ton bac.


par thieery marie
#252276
très bon choix je vais aussi en récupérer grâce a daka se sont vraiment de magnifique benito.

Ils viennent de chez Charly?


par breizgazelle
#252302
Oui, finleyi mungo, de chez Charly... Sont magnifiques en plus je regrette pas mon choix...
Les eutropiellus ne nagent que lumière éteinte pour le moment, je ne laisse qu'un seul néon d'allumé pour le moment mais même ça ne suffit pas... D'ici quelques jours je suppose qu'ils seront plus à leur aise... Du coup impossible de compter exactement combien nagent tellement ils échangent de place tout le temps, 10 sur... Quand ils seront plus grands je verrais mais je pense en rajouter c'est vraiment un poisson sympa à regarder...Par contre les autres sont bien à l'aise suis contente... Pour les benito ça parade, y'en a un qui a déjà pas mal de couleurs par rappport aux autres, je sais pas si ça veut dire que j'en ais un d'un sexe et les trois autres de l'autre ou tout simplement un plus à l'aise... A voir quand ils grandiront, il ne font que 5-6 cm...


Avatar du membre
par westafrica
#252303
Les mâles sont plus grands, plus sveltes, l'arrière de leur dorsale est plus développé et en pointe, et leur dorsale est un peu plus terne, de même que leur ventre ;)


par breizgazelle
#252317
Ah heu oui... faudra voir les 4 côte à côte alors... Dans le noir du bac pas évident lol....
Par contre j'ai trouvé un moyen de compter les eutropiellus, photo.... J'ai pris une photo du bac obscur, de loin, en visant au pif, et bingo... En plus leurs yeux luisent... C'est bon, y'a les 12... espèrons qu'ils soient vite moins timides...
Autre question, il y a des cichildés autres que les scalaires bien-sur, que je peux mettre dans le nouveau bac? Des apisto?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#252323
On aimerais bien quelques photo de tout ça?!

De quels nouveau bac parles tu?
Tu as quoi dedans actuellement?


par breizgazelle
#252335
Dans le nouveau rien, il est en eau depuis une semaine... 350l pour mettre les scalaires.
Pour les photos oui j'essaye lol


par breizgazelle
#252483
Je viens de voir un pindu avec un eutropiellus dans la bouche, vous pensez qu'il l'aurait attaqué? Et si oui, je ne sais pas comment faire pour ceux qui restent... Les mettre dans le 100l en attandant que le 350 soit prêt et du coup les mettre avec les scalaires??
En plus depuis que je les ais, je ne les vois nager que quand le bac est éteint, je ne sais pas s'ils vont finir par s'adapter ou s'ils se cachent justement des pindu..


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#252547
Ah oui, c'est embétant ça...si tu peux mets les dans un autre bac en attendant qu'ils grossissent un peu.

dans ton 350L, tu peux rajouter un un couple ou trio de cichlidé nain (apisto, laetacara, mikrogeophagus, nannacara, ivanacara, biotecus...)


par breizgazelle
#252572
Bonjour,
Le pindu a finit par recracher le poisson, impossible de savoir s'il est mort seul ou pas mais je ne pense pas qu'il se soit fait attaquer car j'ai déjà eu bien plus petit dans mon bac, et les pindu n'ont jamais chassé, à part des alevins...
Les eutropiellus sont toujours à 11, et ne nagent toujours que le soir... Du coup je donne une fois à manger avant ou après l'allumage pour qu'ils puissent manger car quand je nourris avec les lumières seul un ou deux bougent... Ils sont quand même assez gros et quand ils sont en groupe les autres ne les regardent même pas. J'espère qu'au bout d'un moment ils sortiront de jour...
Sinon le petit pindu s'est bien adapté, il s'est fait pas mal rosser du coup il est "scarface" comme les trois autres lol... Les benito commencent prendre pas mal de couleurs, mais ils sont encore assez craintifs quand je m'approche je vais tenter des photos ce soir...


par breizgazelle
#252628
Bon c'est officiel, je suis nulle en photos lol... Quand ils me voient ils perdent leurs couleurs...


Avatar du membre
par Romain
#252629
breizgazelle a écrit :Quand ils me voient ils perdent leurs couleurs...
Tu est si moche que ça? :D

:jesors: très très vite...


par breizgazelle
#252861
Bonjour,
je viens de recevoir mon conductimetre...
Eau de conduite à 430 uS, 600l à 270 et le 350 est à 180. Je change quelque chose? Peut-être je peux encore baisser un peu chez le 600l pour pouvoir faire baisser un peu le ph après?


par humilis
#252909
breizgazelle a écrit :Bonjour,
je viens de recevoir mon conductimetre...
Eau de conduite à 430 uS, 600l à 270 et le 350 est à 180. Je change quelque chose? Peut-être je peux encore baisser un peu chez le 600l pour pouvoir faire baisser un peu le ph après?
270 ca me parait pas mal pour la maintenance en fluviatiles essaye de rester a 250 en permanence et ca devrait le faire

180 pour l'amerique du sud c'est bien aussi

avec les fruits d'aulnes tous ca?


par breizgazelle
#252915
Il y a des fruits d'aulne dans le nouveau bac, pas dans l'autre, enfin plus, faut que j'aille à la cueuillette...
Sinon les eutropiellus nagent enfin de jour, enfin plus timidement, sur un côté du bac mais bon ça vient... Par contre je viens de voir que j'en ais un avec une sacré balafre sur la tête, il a du se faire choper par la tête donc je pense que certains ont tenté le casse dalle...
Voilà le nouveau bac... La disposition des pierres est provisoire, elles soutiennent la branche qui ne veut pas couler mdr
Fichiers joints
bac.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer