Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#253101

Dernier message de la page précédente :

Bon comme dit plus haut plus que 8-10 jeunes ce soir.

Le principal suspect de la disparition : le filtre. Après vérification, effectivement une douzaine de nains sont visibles sur le fond de la décante intégrée. Vu que ce module de filtration a visiblement été conçu par un designer taré, sans goût et allergique à l'ergonomie la plus élémentaire, je dois imaginer un dispositif d'extraction tout aussi tordu :


Image


Ca marche! La preuve :


Image

Image


Mais à peine les alevins réintroduits dans le bac, les deux blue fin se précipitent dessus et les avalent! Horreur! Tout ça pour ça...


Heureusement comme je l'espérais ce sont de bons parents, ils ne faisaient que récupérer les jeunes (jusqu'à 5 par 5!!!) pour les ramener avec les autres. Les preuves :


Image

Image


C'est tout pour ce soir! :bounce:


Avatar du membre
par Fabien N.
#253102
westafrica a écrit :Erf malheureusement ça arrive, trop d'hormones! Quand tu dis "isolés" tu veux dire seuls? Personnellement je ne mets jamais plus un couple de Pelvica/nano/congochromis seul même dans les petits volumes, plus ils s'excitent plus ça risque de partir en cacahouète. Ajouter des petits poissons costaud avec ça marche souvent bien sans péril pour ces "dither fish".
ils étaient avec les H erythrozonus et des "guppys" souche sauvage (Venezuela), il y avait de quoi passer sa mauvaise humeur donc...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#253103
Ok, t'es vraiment tombé sur un teigneux alors!

Les petits sont toujours là dans le 300l?


par thieery marie
#253104
salut jerome toutes mes excuse pour l'adjectif paparatzi mais plutôt reporteur animalier :P2
j'espere que tu vas pouvoir élever des jeunes et diffuser aussi bien que les congochromis sabinae.
En tout cas moi je suis plus que preneur surtout que dans quelque semaine ma capacité d'accueil vas être super (5 x 100l 1x360l 1x240l 2x160l) de quoi faire sérieusement l'élevage de pelvicas.
Alors jerome tu pense pas mériter de maintenir du humilis ou autre que tu trouve plus difficile?
:D


Avatar du membre
par westafrica
#253105
Ne t'excuse pas c'est assez fidèle à la réalité :D (J-S m'a dit qu'on se calmait avec le temps).

Pour la diffusion des sp. blue fin il faut déjà voir si les alevins survivent, mais c'est un des buts oui! Avec Fabien, Charly, moi et Tsuki bien sûr (qui ont des jeunes à ma connaissance, il y en sûrement d'autres) on devrait y arriver!

Ta description de ta fishroom fait baver. Tu es encore une fois le bienvenu pour venir chercher quelques fluviatiles :)

Pour les humilis je ne sais pas trop, c'est aussi le comportement qui me freine, un peu comme avec les Creni... En tout cas pas pour l'instant mais un jour j'espère!


Avatar du membre
par J-S
#253107
Petit shooting chez Westafrica ;)

Le couple est resté prudent, de plus, je ne souhaitais pas faire perdre la ponte à Jérôme, aussi j'écoutais attentivement ses conseils.

-"Ils commencent à stresser."
-"ok ok!"

[img]http://www.6klid.com/dslr/bluefin@westafrica.jpg[/img]


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#253108
:eek: Magnifique!!!!! Le rendu est excellent!!! Chapeau bas sire J-S

Apparemment le mitraillage les a juste énervés et désorientés (la moitié des jeunes aspirés par le filtre et récupérés depuis, cf. plus haut), pas de casse, et depuis tout va bien :)

Content que tu aies pu tirer quelque chose (et quel quelque chose!) de cette séance en tout cas, j'ai hâte de voir le reste ;)


par thieery marie
#253109
:eek: les blue fine j'adore.Heu pour ma piece a poissons ce n'était que la description des bac vide.Pour la pièce complète je vais faire des photos. :)


Avatar du membre
par Fabien N.
#253110
Coucou, des nouvelles de mes P sp. blue fin :

le "couple" du 120L a rejoint ses cospécifiques dans le 300L (d'abord la femelle pour qu'elle se retape, puis le mâle une semaine après). Et depuis qq jours la femelle qui gardait dans le 300L a rejoint un autre mâle (celui du 120L ?) en laissant à son ancien mâle le soin de garder seul les 4-5 alevins survivants de sa ponte (ils dépassent les 5mm).

Pour en revenir à cette première ponte aboutie, je pense avoir vu la nage libre assez tard, les alevins étaient bien gros à la sortie (je compare avec les photo de westafrica). Les parents ont dû les garder assez longtemps dans leur réseau de grotte. La prochaine fois par contre je vais les guetter et injecter des nauplii dans leur nid.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#253112
Up!

Des nouvelles des petits blue fin : ils grandissent bien mais pas très vite, il en reste une quinzaine :

Image

Je crois que le couple vient de pondre de nouveau. :D . Le mâle recommence à être irrité par les flashs...
Image

Fabien ça en est où chez toi?


Avatar du membre
par westafrica
#253114
Ah ok, ils vont devoir patienter alors, mais après ils seront comme des rois!! C'est pour quand le déménagement?


Avatar du membre
par westafrica
#253116
Ils supportent bien le siphonage en tout cas :D (cf. plus haut). Et si c'est ça qui te fait hésiter, ils sont bien plus résistants que je le pensais (ils ont survécu à un filtre bloqué - rotor coincé pendant une absence le WE - au moins deux jours malgré les variations de paramètres, en particulier en O2 dissous que ça a pu entraîner).

Bon courage pour ton déménagement estival en tout cas, tu restes dans la creuse?


Avatar du membre
par Tsuki
#253117
mon male blue fin devient parfois plus sombre et reste aussi bien caché et cela lorsque la femelle promene les petits ou lorsque celle ci est ds sa grotte lui interdisant l'entree.

par contre lorsque il me fait ca il a toujours garder son appetit et defend hardement son territoire.

j'espere que c'est pareil.

ah si! j'ai remarquer aussi qu il n'aiment pas (mais pas du tout)les gros changement d'eau.


westafrica a écrit :
Je croise du bois pour tes jeunes signatus. :)
et moi je touche des doigts... :P2

++ J


Avatar du membre
par westafrica
#253118
Tsuki a écrit :mon male blue fin devient parfois plus sombre et reste aussi bien caché et cela lorsque la femelle promene les petits ou lorsque celle ci est ds sa grotte lui interdisant l'entree.

par contre lorsque il me fait ca il a toujours garder son appetit et defend hardement son territoire.

j'espere que c'est pareil.
Bof, il vient plutôt en appoint quand il y a péril, pas d'agressivité entre lui et la femelle. Je crains qu'il ne soit pas au mieux (nage légèrement saccadée, nageoires pincées... :(
Tsuki a écrit : ah si! j'ai remarquer aussi qu il n'aiment pas (mais pas du tout)les gros changement d'eau.
Oups...

Tsuki a écrit :
westafrica a écrit :
Je croise du bois pour tes jeunes signatus. :)
et moi je touche des doigts... :P2

++ J
[/quote]

:lol:


Avatar du membre
par Tsuki
#253119
westafrica a écrit : (nage légèrement saccadée, nageoires pincées... :(
ils me faisaient ca apres chaque changement d'eau surtout que lorsque ont a des petits on nourris plus, pollues beaucoup plus, et ont a tendeance a faire des gros changement d'eau.
apres avoir remarque qu ils n'aimaient pas du tout ca, je suis passe au goutte a goutte, je rajoute un diffusseur de micro bulle lorsqu ils sont en gardes et que je distribue des nauplie a tout va, bref je remonte un peu le ph (6.8/7 au lieu de 6/ 6.5)et j'oxygene bien plus le bac.
(je redescens aussi la temperature si je l'avais monté expres pour l'eclosion & il m'arrive meme de modifié le pourcentage eau du robinet eau de pluie car je pense que l'eau tres douce est bonne pour les eclosions mais pas pour les adultes..) du moins c'est l'experience que j'en tir).

je croise reelement les doigt et touche du bois sans rigoler cette fois , car je connais que trop bien cette situation desagreable

++ jerome

J.T


Avatar du membre
par westafrica
#253120
Merci Jérôme pour ces éléments, je vais sûrement mettre en place un venturi temporaire.

Quoi qu'il en soit la femelle de chez toi est une super mère ;) . Une petite photo marrante de deux jeunes qui se cachent alors qu'elle fait le ménage autour du lieu de ponte :

Image


Avatar du membre
par westafrica
#253121
UP!

Le mâle va bien mieux, un petit coup de mou sûrement.

J'ai pêché les jeunes de la première portée (les nouveaux ont disparu, mais je m'estime heureux vu qu'il n'y a eu ni casse chez la première portée ni scène de ménage).

Nouvelle ponte je sais pas quand dans les derniers jours, et une quinzaine de junes qui poussent dans un autre bac ;)


par thieery marie
#253122
super Jerome,tu a reçue mon message pour les blue fine?Peut etre un possibilité de les récupérer autour du 20 aout par un copain qui vient dans le cotentin.Tu sera chez toi?


Avatar du membre
par westafrica
#253123
Salut Thierry! Tu as pas eu ma réponse? Ca a dû merder encore une fois. Je te réponds par mail demain ;) .


Avatar du membre
par westafrica
#253124
Pour en revenir aux Pelvica : c'est pas du bleu-vert qu'on voit dans cette dorsale? :)


Avatar du membre
par westafrica
#253126
Salut Fabien :)

Je suis content pour toi, de quoi croiser les souches au besoin :) .

Sur la photo elle doit avoir 3 mois de nage libre et déjà "pré sexable". C'est vraiment pratique à sexer tôt par rapport à d'autres Pelvica : tache(s) noire(s) apparaissant dans la dorsale des femelles et ocelles d'abord peu nombreux dans la caudale des ptits gars. ;). A toi de voir si tu considères que c'est diffusable dès que c'est sexable, pour moi ça ne pose pas de problème.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer