Les Cichlidés du lac Tanganyika
par LTB
#255385
Bonjour,
je ne consacre plus assez de temps à mes bacs, j'ai donc envie de refaire le bac de mon salon afin d'y mettre les poissons de mes divers petits bacs.

J'envisage la population suivante:
N. Leleupi x5
N. caudopunctatus x15
N. Brevis : 10 couples
N. Multifasciatus : une petite colonie
C. Leptosoma mpulungu x40
N. Buesheri: 3 mâles, 1 femelle, 3 jeunes.
Altolamprologus compressiceps "shell" : 5 couples.
J'ai donc tous ces poissons dans mes autres bacs.

Le bac fait 285*65*65, 3 compartiments de filtration sur le dessus, alimentés par 3 maxi jet 750, deux pompes de brassage maxi jet 1200.

Il me restera dans les autres bacs (en Tanga):
P. Nigripinnis x 12 (j'ai peur qu'ils soient trop dominés par les cypri.)
Telmatochromis temporalis "shell" (ils tueraient Brevis et Multi)
Julidochromis Transcriptus: j'hésite, ne vont ils pas envahir le bac? Je dois avoir 3 ou 4 adultes, et une quinzaine de jeunes.

J'aimerais ajouter des tanganicodus irsacae, mais j'ai peur que la nourriture convenant aux autres pensionnaires ne soit pas adptée pour eux.

Qu'en pensez vous?
Cela fait trop de poissons?
Cela ne sera pas trop gris?
Pas trop de combats pour la maîtrise du sol?
Voyez vous une espèce trop dominer une seconde??


par mic
#255388
On peut avoir des photos de ce bac géant?


par LTB
#255390
POur l'instant, cela donne à peu près cela:
Fichiers joints
1200g-jpg.jpg


par mic
#255391
A oui tout de même...

Super


Avatar du membre
par Benoit J.
#255392
Salut, les N. buescheri risque de faire du grabuge, j'ai connu un couple qui c'était accaparés les bons 2/3 d'un 1100 litres !!!


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#255397
POur l'instant, j'ai un couple qui est tranquille dans un 600 litres avec les multi, les caudo, et les cypri.
Les deux autres mâles sont déjà arrivés dans le grand bac.
Tu penses qu'ils peuvent s'en prendre à tout le monde, ou juste aux plus faibles comme les Brevis?


Avatar du membre
par Benoit J.
#255398
Si ils protègent des jeunes, ils peuvent s'en prendre à tous les poissons.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#255399
boufff...
Le problème, c'est qu'une fois tout ce beau petit monde installé dans le bac, il n'est pas très facile d'enlever un tyran, ou de sauver un martyre.
Il faut compter une demi journée pour enlever la dernière pierre laquelle se sera réfugié celui qu'on veut attraper.
Et comme ensuite, les territoires sont changés, bah un nouveau tyran peut se proclamer « roi du bac »…


par LTB
#255461
Bonjour,
à part le risque provenant des buesheri, que pensez vous de cette population?
Pas d'aberrations?

Pensez vous que le résultat sera intéressant à observer et joli?

Je nourris ce petit monde avec un mélange congelé (carottes, épinards, poisson, crevettes, haricots...), du Novo rift, et du tetra min.
Les Tanganicodus Irsacae peuvent vivre avec cette nourriture, ou est-ce à éviter?


Avatar du membre
par Aleph0
#255463
Je fais partie de ceux qui te diront que c'est à éviter. La maintenance de brouteurs est déjà assez compliquée sans se mettre des ennuis évitables sur le dos.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#255465
Evites le teramin, trop gras, préfère des paillettes végétales, le mieux c'est à la spiruline, si on regarde la composition, c'est quasiment pareil sauf la spiruline en plus.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#255484
OK, et j'ai un stock de novo BEL, c'est mieux que le tetra min?

Donc, les Tanganicodus ne peuvent pas vivre avec les Neolamprologus sans risques pour la nourriture?


Avatar du membre
par eric41
#255519
J'ai des Tanganicodus avec Neolamprologus et ceci sans problèmes; en fait ce sont les neolamprologus qui mangent comme les brouteurs, spiruline et tu n'as pas de soucis.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Aleph0
#255528
Olaaaaaaa Eric, le mélange proposé me semble un peu plus technique... :

N. Leleupi x5
N. caudopunctatus x15
N. Brevis : 10 couples
N. Multifasciatus : une petite colonie
C. Leptosoma mpulungu x40
N. Buesheri: 3 mâles, 1 femelle, 3 jeunes.
Altolamprologus compressiceps "shell" : 5 couples.


Il s'agirait ici de faire bouffer tout ce petit monde comme des brouteurs... et là ... je coince

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par eric41
#255529
N. ornatipinnis Burundi 6
Tanganicodus sp Moba 3
Julidochromis transcriptus 4
telmatochromis sp Congo 4
Altolamprologus calvus 2
Eretmodus nord 2

Et quoi ! tu bases ta nourriture sur un mélange spiruline et tout va bien et pour LTB, c'est idem.

mes spathodus marlieri sont avec julidochromis; je ne comprends pas votre approche du brouteur et ceci sans te vexer Vincent, brouteur avec brouteur, pourquoi ? même des trophs avec des lamprologues et alors, tu bases ton alimentation sur les plus sensibles.
j'espère ne choquer personne avec ma vision des population, mais enfin dans le lac :ha:

ceci se trouve être mon approche mais ce qui est bon sur ce forum est de pouvoir discuter en toute liberté et courtoisie


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Aleph0
#255533
Alors fonce mon grand, balance-nous ta recette miracle de pinrlimpimpin pour rendre heureux tout ce petit monde. Moi, perso, je ne demande qu'à ce que tu aies raison. Et promis, si tu nous livres ton secret, je le teste aussi sec.

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#255534
Pailettes à la spiruline pour tout le monde, un zeste d'expérience à ne pas oublier...
Qualité et changements d'eau parfaitement réglés.
Ce genre de cohabitation n'est pas à recommander à quelqu'un, qui fait ses premières armes avec les végétariens du lac Tanganyika.

:gold: :gold: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#255547
Hello,
Spiruline ok, mais le mélange poisson-crevettes_légumes, cela reste OK?

Et les Alto "shell" ne se sentiront pas trop au régime vert?


par raftanga
#255550
Perso, avec le mélange brouteurs - pas brouteurs, nourriture de base paillettes à la spiruline, des cyclops congelés et nauplies d'artemia en appoint de temps en temps.

Jamais eut de problèmes, repros de tanganicodus, spathodus marlieri et de cypris dans le même bac, un groupe de trophs cohabite avec des xeno sans soucis particuliers depuis plus d'un an, avec repros régulières des xenos (pas des trophs pour le moment).

Et PAS de recette miracle!


par LTB
#256071
Bon, bah voilà c'est fait. Heureusement qu'un ami est venu m'aider...
C'est lui qui a disposé les pierres, j'aime bien sauf la partie de gauche qui sera à peaufiner.
J'ai vu passer un buesheri un peu effiloché, ils n'ont pas l'air heureux de se retrouver après plusieurs mois sans se voir.
Les multi sont bien embêtés également par les sumbu, le couple de buesheri et un mâle leleupi.
Fichiers joints
mini-GLOBAL.jpg
La partie gauche
La partie gauche
CENTRE DU BAC
CENTRE DU BAC


par LTB
#256072
encore une.
Fichiers joints
La droite du bac.
La droite du bac.


par mic
#256076
Ton bac est magnifique

bonne continuation


par ptitseb
#256079
C'est chouette !
Chapeau pour l'empilement: moi j'y arrive jamais...

Seb


par LTB
#256165
C'est rigolo, les A. compressiceps "shell" qui étaient comme des glands sans bouger dans leur 300 litres ont repris vie.
Il y a un mâle qui rôde au dessus des multi, un autre qui se chamaille avec un busheri, un qui fait son beau en s'arquant près d'une femelle, et les deux derniers sont noirs de colère en se défiant. Il y a deux femelles qui nagent pratiquement en pleine eau en cherchant je ne sais quoi. Le changement leur a plu.
Ces poissons sont souvent maintenus seuls en couple, pourtant qu'est ce que c'est alors chiant à observer.


Avatar du membre
par aeonflux
#256414
lolo avec tes pierres l'empilement a été facile , mais avec les miennes sa a été une grosse galère va falloir partir en expédition le weekend prochain


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer