Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par MalaTanga
#243916

Dernier message de la page précédente :

UP !!!! :bounce:

Alors personne ne semble maintenir cet haplo :??:


Avatar du membre
par MalaTanga
#244626
En l'absence de réponse, je pourrais presque en déduire que je maintiens là une espèce des plus rares !!! :silly: :P2 :D


Avatar du membre
par MalaTanga
#244762
Bon il me semble que ce n'est pas ICI :( que j'obtiendrais des renseignements sur ce :gold:

SURPRENANT car je pensais être sur un fofo du MALAWI !!!! :lol:


Avatar du membre
par ommerpark
#244763
MalaTanga a écrit :je pourrais presque en déduire que je maintiens là une espèce des plus rares !!! :silly: :P2 :D
Je dirais plutôt, que tu es, un des rares à le maintenir :)


Arnaud

Image
Avatar du membre
par Nico
#244803
MalaTanga a écrit :Bon il me semble que ce n'est pas ICI :( que j'obtiendrais des renseignements sur ce :gold:

SURPRENANT car je pensais être sur un fofo du MALAWI !!!! :lol:
Pas encore passé au tanga toi ;)


Image
Avatar du membre
par MalaTanga
#245383
J'ai acquis ce poisson en Septembre 08 ; à dater d'aujourd'hui cela fait donc 10 mois et malgré qu'il ait bien grandi entre temps, il demeure toujours peu coloré !!!
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce poisson en vrai à taille adulte donc je ne sais vraiment quelle est censée être sa robe définitive en terme de couleurs :ha:

Au regard de sa place dans la hiérarchie du bac, il n'est aucunement dominé par les autres espèces, aucune nageoire abîmée, s'intéresse parfois de près à sa femelle bien qu'il n'ait pas encore reproduit, nage dans tout le bac...

Actuellement, il mesure une bonne dizaine de cm ; à cette taille probablement qu'il devrait être davantage coloré donc...soit il est quelque chose que je ne saisis pas, soit il me faut encore patienter pour le voir progressivement se colorer :roll:

- Qu'en pensez-vous :??:

Image
Modifié en dernier par MalaTanga le 24 sept. 2009 16:49, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#245385
C'est vrai que la coloration le fait plus ressembler à un dominer.

des fois on croit qu'une espèce n'est pas stressé car on ne voit pas d'autre poisson le harceler, alors qu'en fait il y a bien un problème....

T'as essayer de le mettre dans un bac spécifique ou avec de petites espèces trés calme?


Avatar du membre
par MalaTanga
#252359
Adam a écrit :C'est vrai que la coloration le fait plus ressembler à un dominer.

des fois on croit qu'une espèce n'est pas stressé car on ne voit pas d'autre poisson le harceler, alors qu'en fait il y a bien un problème....
Je ne sais s'il subissait une quelconque domination (probablement) mais depuis peu, il a pris un patron de coloration magnifique. :)


Image

J'ai mis des photos récentes en début de topic.


Avatar du membre
par MalaTanga
#252567
Si toutefois l'un d'entre-vous maintient ce Protomelas, ce serait bien cool d'en voir la couleur ; je veux dire par là une photo :wink:


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par MalaTanga
#252679
Décidément !!!! pas le moindre retour sur ce poisson sur le forum :roll:

Bon... :siffle:


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par Hulk
#252683
Ton dépit fait peine à voir, surtout avec le mal que tu t'es donné pour les photos. Bon, je vais essayer de dire quelque chose d'intéressant. :)

Déjà, je pense que si personne ne se manifeste, c'est pour un problème d'identification. Les "steveni" sont très variables autour du lac, et à ma connaissance, officiellement, ils sont tous considérés comme appartenant à l'espèce Protomelas fenestratus. L'espèce la plus proche est P. taeniolatus, beaucoup plus répandu en aquariophilie et plus agressif et territorial. A côté, P. fenestratus est plutôt calme, ce que confirme le fait que ton mâle ait mis du temps à se colorer. Par la morphologie et le comportement, les deux espèces sont assimilables -et souvent tenues avec- aux Aulonocara pétricoles et à certains Copadichromis (groupe quadrimaculatus).

La caractéristique la plus intéressante de P. fenestratus est sa manière de "souffler" sur le sable pour faire ressortir les animalcules. Je l'ai déjà vu dans des documentaires, mais pas en aquarium. Peut-être en les nourrissant peu...


par bibi62
#252811
salut a tous
vraiment trés beau ce protomelas
tu les a eu ou malatanga?


Avatar du membre
par MalaTanga
#252903
bibi62 a écrit :salut a tous
vraiment trés beau ce protomelas
tu les a eu ou malatanga?
...disons que je ne les ai pas acheté chez JardiTruffoLand et Cie :lol:


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par efcarysto
#252907
MalaTanga a écrit :
bibi62 a écrit :salut a tous
vraiment trés beau ce protomelas
tu les a eu ou malatanga?
...disons que je ne les ai pas acheté chez JardiTruffoLand et Cie :lol:
:eek:
Il est trés beau ton proto, merci pour la qualité de tes photos (pris avec quel apn, quels réglages ?)
J'imagine que tu as ou tu vas essayer de garder des repro ?
Si tu le fait ne soit pas trop pressé pour les voir grandir, c'est trés long le steveni. Moi j'ai un couple juvénile de Taïwan reef, ils prennent à peine 1cm tout les 6 mois en bac d'ensemble. Pour ces espèces, il faut songer à un bac de grossissement spécial avec des changements d'eau quotidien, et optimiser l'alimentation...


Avatar du membre
par MalaTanga
#252908
efcarysto a écrit : Il est trés beau ton proto, merci pour la qualité de tes photos (pris avec quel apn, quels réglages ?)
J'imagine que tu as ou tu vas essayer de garder des repro ?
- Les photos du mâle non coloré ont été prises avec un APN Canon Powershot A75 (appareil HS aujourd'hui).
- Celles du mâle coloré avec un Reflex Nikon D90 en mode automatique.

- Pour les repros, pas encore eu à ce jour mais je vois bien que le mâle s'intéresse aux 2 femelles...donc affaire à suivre...

Merci pour tes renseignements efcarysto :wink:


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par MalaTanga
#254199
Voilà qu'à la date du 14.10.09 Mr. Tiger s'est reproduit :)

C'est la 1ère reproduction car je maintiens ce trio depuis peu.
Maintenant, reste à voir ce que donnera cette 1ère incubation ?

Je laisse la femelle incuber dans le bac d'ensemble car je ne suis pas partisan de l'incub artificielle.
Oui, laissons Miss Nature faire les choses....


Image


Image


Image


Image


Image


Image


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par efcarysto
#254241
On ne s'en lassera pas de ton Protomelas Tiger, tes photos sont de grande qualité. Merci ! ;)

Donc tu laisses la femelle "cracher" dans ton bac ?
Si tu veux conserver les alevins, je pense que tu ferais mieux de la pêcher délicatement, et de récupérer la ponte dans un filet d'alevinage pour qu'ils grandissent au moins jusqu'à 1cm. Non ?
C'est surtout que c'est vraiment une espèce magnifique qui serait intéressant de diffuser... (Sans être interessé puisque j'ai déjà du steveni taïwan lol)


Avatar du membre
par MalaTanga
#254330
efcarysto a écrit :Donc tu laisses la femelle "cracher" dans ton bac ?
OUI pour cette 1ère incubation, je laisse la femelle dans le bac d'ensemble.

Je sais bien qu'ainsi la survie des alevins est vouée à l'échec mais d'autres repro verront le jour...et prochainement, un bac d'élevage devrait prendre place à la maison.


La reproduction s'est déroulée en "direct live", alors que j'effectuais un changement d'eau !
Le mâle était magnifique, surtout toutes nageoires déployées :love: la bordure de la nageoire anale est devenue partiellement noire (du moins très sombre), ce qui n'est pas le cas habituellement.

Image


Image


La reproduction a eu lieu sur le côté gauche du bac.
Le mâle Tiger ayant, avant et pendant l'accouplement, "expédié" tous les occupants du bac à l'autre extrémité.
Régulièrement, il revenait à la charge, pour leur signifier qu'il fallait "rester là" :lol: Classique.


Au terme de l'accouplement, le mâle a "reprit une activité normale" ainsi que tous les autres occupants :D

Image


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par MalaTanga
#255672
Et ben vlà que la 2nde femelle incube depuis hier.
Une fois de + j'ai pu assister en "direct live" à la repro :)

Il me semble que le mâle est bien porté sur la repro (cette 2° repro a eu lieu 2 semaines 1/2 après la 1ère) ; par conséquence je pense que je vais lui adjoindre une 3° femelle.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer