Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Sylvain J
#256568

Dernier message de la page précédente :

:lol: ils sont dans mon bac depuis une semaine mais ils ont quelques mois :P2 :wink:


Avatar du membre
par Corenzo
#256570
Je n'avais rien compris !! Tu comprends mon étonnement !!

Je croyais que tes N.brichardi avaient été pêchés au large de la Hague. Je suis originaire de Cherbourg alors j'assume cette galéjade !!

A plus.

Corenzo.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par Sylvain J
#256849
:siffle: que pensez vous de mettre (6?) synodontis lucipinnis dans ce bac? pour rappel, ma population est composée pour l'instant de 5 jeunes neolamprologus brichardi :wink:

merci :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#257211
4 ou 5 S. lucipinnis devraient pouvoir s'y "plaire".


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#257213
merci Benoit!

pour ajouter les syno, faut-il attendre que les brichardi soient adultes?

:bounce:


Avatar du membre
par Benoit J.
#257621
Non, tu peux les intégrer dès le début.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#258981
du groupe de 5, il en reste 4, sans savoir comment ni pourquoi :??:

quelques photos du bac, après 3 mois de fonctionnement, RAS
Fichiers joints
tient?! des poissons!
tient?! des poissons!
détail 1.jpg
vue d'ensemble.jpg


par Sylvain J
#258982
les poipois, quelle grâce :love:
Fichiers joints
couple 1.jpg
dans le vert.jpg
queue.jpg


par Sylvain J
#258983
dernière photo, pour vous donner une idée de la taille des poissons à ce jour
Fichiers joints
à coté de la résistance
à coté de la résistance


par Sylvain J
#258984
je remercie les personnes de ce forum qui m'ont aidé à réussir ce projet, particulièrement :mouarf2:

:bounce:


par Sylvain J
#260029
Ca se passe toujours très bien, ça pousse doucement. Une femelle (je pense) a établi son territoire sous une pierre à l'extrême gauche du bac. L'autre femelle est dans une faille, préalablement dégagée de grains de sable (ça lui a pris une semaine! :lol: ), au milieu pile du bac.
Le dominant (le + gros, le + beau :love: ) passe ses journées à rendre visite à l'une et l'autre. Le 2nd mâle est quant à lui planqué dans l'amas de petites pierres à droite et est toléré par le boss mais quand il sort de sa cachette, faut pas qu'il s'approche trop des p'tites femelles, sinon, il est renvoyé chez lui illico :evil:


Avatar du membre
par Benoit J.
#260030
Enlève le dominé avant qu'il ne soit trop tard. :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#260032
Il n'y a rien de violent, et le dominé se nourrit sans être embêté.
Tu penses que cela peut dégénérer?


Avatar du membre
par Benoit J.
#260034
Avec N. brichardi tout est possible.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#260035
merci Benoit

ok, je ne vais pas prendre de risque et suivre ton conseil. Par contre, je me vois mal donner le dominé tous seul, oui mais si je retire une femelle en même temps, laquelle choisir? et y a-t-il un risque pour la restante? arg :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#260055
Si le couple est apparié, normalement aucun risque. Si tu sais d'où viennent tes N. brichardi, il doit être possible de diriger la personne, à qui tu donnera le surnuméraire, vers la bonne souche ;) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#260060
:D
le problème du choix de la femelle ne se pose peut-être pas parce que je crois que j'ai en fait 2 couples!
En effet, la femelle qui a pour territoire une faille au milieu du bac a repoussé le mâle dominant de l'entrée de sa grotte. Et devinez-vous quoi? il y a avait le mâle dominé derrière elle. C'était vraiment sympa à voir! :congres:


par Sylvain J
#260062
quand je me serai séparé de mon couple en trop, y aurait-il par hazard de la place pour un couple de Tanganicodus irsacae avec le couple restant de Neo brichardi? :siffle:


par Sylvain J
#260398
du groupe de 5, il en reste 4, sans savoir comment ni pourquoi :??:
bonne nouvelle!!! j'ai toujours les 5! :DD
ça donne donc 2 couples + 1 (petite) femelle qui est elle à l'extrême droite du bac.

:DD 'trop content


Avatar du membre
par kryptos
#261245
Coucou "eau"

Je ne mettrais pas une autre espèce dans 240L avec des brichardi...
Tu verras, une fois qu'il y aura plein de petits, tu auras largement assez à regarder ! C'est sublime un spec Neo brichardi quand ça grouille de bébés de toutes tailles.

Barbara


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
Avatar du membre
par kryptos
#261246
D'ailleurs, les lucis, tu les a mis ou non ?
Barbara


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
Avatar du membre
par kryptos
#261248
Petite remarque pour toi et Benoit concernant les lucis :
J'avais un temps des lucis dans un bac de Paracyprichromis et un jour j'y ai mis quelques similis sur une petite plage de sable. Pas un seul bébé. Et c'était une combinaison très malheureuse parce que

1) les paras se faisaient agresser par les similis (!!!)
2) les lucis fouillaient dans les coquilles des similis et leur bouffaient très probablement les petits.

Les seuls dans ce bac qui étaient vraiment tranquilles étaient les lucis, les autres, dès l'intro des similis (et y compris ceux-ci) ça n'allait pas. Depuis, j'ai les similis en spec dans 100x80x40, un plaisir inouï avec des nuages d'alevins qui prolifèrent partout.

Les paras, je les ai séparé des lucis en les mettant dans 730L avec des jeunes Neo pectoralis... En quelques semaines j'ai plus d'alevins de paras qu'auparavent en quelques mois.

Les lucis sont également en spécifique.

Et... je veux pas contredire Benoit, mais je ne suis pas certaine que lucis et princesses font bon ménage. Les lucis risquent de bouffer les alevins de princesse et celles-ci risquent de taper sur les lucis... 240L c pas grand chose...

Barbara


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
par Sylvain J
#261290
un grand merci Barbara pour ton témoignage! non, je n'ai pas mis les Synodontis lucipinnis... faute d'en avoir trouvé!!! :roll:

bah, je te cache pas que mon bac me parrait un peu vide et que j'espérai que les syno allaient mettre un peu d'animation. De plus, j'ai toujours eu un faible pour les poissons chats et, quand je faisais de l'amazonien, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à maintenir un groupe de corydoras accompagné d'otocinclus.

Donc, mettre des syno. avec les neo. brichardi constitue pour moi une sorte de population idéale, sur le papier du moins!

Une question : ne penses-tu pas que les neo. brichardi soient "plus costauds" que des neo. similis ou des paracyprichromis? et donc que cela ne pose pas de problème à la famille brichardi pour se développer?

merci :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer