Débuter avec les fluviatiles.
par breizgazelle
#252915

Dernier message de la page précédente :

Il y a des fruits d'aulne dans le nouveau bac, pas dans l'autre, enfin plus, faut que j'aille à la cueuillette...
Sinon les eutropiellus nagent enfin de jour, enfin plus timidement, sur un côté du bac mais bon ça vient... Par contre je viens de voir que j'en ais un avec une sacré balafre sur la tête, il a du se faire choper par la tête donc je pense que certains ont tenté le casse dalle...
Voilà le nouveau bac... La disposition des pierres est provisoire, elles soutiennent la branche qui ne veut pas couler mdr
Fichiers joints
bac.jpg


par breizgazelle
#257038
Bonjour,
Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt....
C'est un peu la cata dans mon 600l depuis le changement.... Il me reste 7 eutropiellus sur 12, mais ceux qui restent ont l'air bien, je ne sais pas trop de quoi les autres sont morts, sauf un que j'ai retrouvé sur les vitres du dessus de l'aqua... Les benito il n'en reste qu'un, j'en perd un à chaque changement d'eau, je ne sais pas si c'est trop d'eau osmosée ou autre, pourtant l'eau est tirée deux jours avant, et les autres poissons vont très bien,enfin je ne sais pas... Je suis assez dégoutée en fait, et sur le point de laisser tomber les fluviales pour quelque chose qui se rapproche un peu plus de mon eau de conduite comme les malawi ou tanga... Il y a même des jours où j'arrêterais bien tout... Il me reste donc 7 eutropiellus, 5 tetra du congo, un pelmato, deux pelvica croisés entre je ne sais quoi (deux mâles en plus), les 4 pindu, et un benito... J'ai viré les 4 hemichromis en pensant que c'était eux qui me tuaient les benito mais ce n'était pas ça puisque j'en ais encore perdu un hier.... Ah oui je viens de voir qu'il reste une gabonensis aussi, et un benito qui succombera peut-être au prochain changement de flotte...
J'ai monté ce bac à la base parce que j'aime les pelvica, mais là je suis dégoutée, et j'en ais marre... Je ne sais pas quoi faire, les conseils sont bienvenus....


Avatar du membre
par Romain
#257062
Pourrais-tu nous donner les paramètres d'eau de ton bac, observes tu des symptômes ou des comportements particuliers sur les poissons ?
Si tu as des photos ça peut être utile.

Tu dis que c'est à chaque changement d'eau, que mets tu exactement comme eau et mets tu des produits avec ou quelques chose d'autre ?

Bref c'est un peu dur de t'aider sans avoir plus d'éléments...

Ne te décourage pas, des difficultés et des problèmes avec les poissons ça peux arriver à tout le monde, l'important c'est d'arriver à les résoudre et de rebondir ;)


par breizgazelle
#257064
Bonjour,
La conductivité du 650l est à 240, par contre le ph m'étonne il est à 6.3, alors que jusque maintenant j'ai toujours peiné à atteindre moins de 7... Du coup dans le doute j'ai testé mon eau de conduite et elle est toujours à 400 de conductivité mais le ph est à 6.5 pour 8 avant, imcompréhensible!!! Je teste toujours la conductivité pour mes changements d'eau pour être dans les 180 en gros pour le 350l, et j'ajoute un peu d'eau de conduite ensuite pour le 650 pour monter un peu vers 240 (je stock l'eau dans une grande poubelle c'est pour ça que je dois réajuster quand je nettoie entre les deux aqua), mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé à vérifier le ph... Est-ce qu'une variation de ph peut expliquer cela?
Je n'ai pas pris de photo des morts, mais ils étaient intacts, rien d'apparent...
Pour leur comportement, avant ils bougaient beaucoup, prenaient des couleurs, et il y a 15 jours j'en ais vu un isolé près du chauffage, j'ai pensé qu'il se faisait rosser par les autres.... et le lendemain je l'ai trouvé mort, plus un autre, et je ne voyais plus qu'un benito dans le bac... Comme les hémichromis passent leur temps à tapper tout ce qui bouge je les ais mis dans un 100l en attendant, et vu les bagarres (un est mort en deux jours), j'ai finit par envoyer les trois autres à l'animalerie... Le benito qui est mort hier, même comportement, il s'est isolé sous une pompe, et ne mangeait plus, et il est mort en deux jours sans rien d'apparent... Le dernier traine avec un pelvica, mais il mange... Pour les eutropiellus, j'en ais retrouvé deux dans la bouche des pindu, mais je pense qu'ils ont plutôt ramassé les morts, je pense à une difficulté d'adaptation... Il y en a un par contre qui a trainé une grosse plaie sur la tronche, lui je pense qu'il a été chopé par un plus gros, il est mort par la suite mais tout seul car les autres faisaient bloc autour de lui... le dernier mort en date était tout déformé, mais il était bizarrement foutu dès le départ alors je ne sais pas si c'est une faute de ma part ou autre, et un comme je l'ai dit un autre a du se coincer dans une épuisette quand je chope mes algues et j'ai pas du faire gaffe, pas de chance pour lui je l'ai retrouvé sur les vitres du dessus du bac...
Dans le 350l aucun problème, quelques disparitions de néons mais ça avec les scalaires je m'y attendais... Les scalaires commencent à pondre un peu partout...
Bon en fait avec un ph aussi bas jpeux même pas faire de malawi comme ça la question ne se pose plus!!! Je vais laisser passer les fêtes pour voir si le dernier benito survit ou pas, et je vais peut-être rechercher des femelles pour mes mâles pelvica, je ne sais pas... Disons qu'en janvier si les choses se sont calmées je chercherais à repeupler tout ça, et si j'ai encore des morts je ne sais pas... Pour les 650 sinon les autres ont un comportement normal, les pindu passent leur vie à se battre comme d'hab, le nouveau s'est adapté et cherche à s'accoupler aussi, j'espère avoir des résultats un jour avec eux!!! Je ne sais pas trop à quelle température mettre mon bac par contre, là elle est à 26 dans les deux.
Voilà, si quelqu'un a une idée...


par breizgazelle
#257065
ah oui j'ai oublié, en nourriture, je donne un jour sur deux un mélange de nourritures sèches, et un jour artémias/krill/daphnia congelés (un bloc de chaque).


Avatar du membre
par westafrica
#257142
Hello miss ;)

Ben c'est la galère tout ça! :(

Tu devrais essayer d'arrêter le congelé, le problème vient peut être de là. Et passer à 2 jours de jeûne par semaine.

As-tu plus de problèmes après les changements d'eau? Le problème peut aussi venir de l'eau osmosée (production ou stockage)...

Sinon je ne me rappelle plus ce que tu m'avais dit quand on avait causé de filtration : comment est filtré le bac?

En tout cas ne te décourage pas, ça va finir par le faire! :) . On passe tous par des périodes difficiles comme ça où rien ne va... ;)


par breizgazelle
#257188
Salut West,
Oui, j'ai constaté que les benito succombaient juste après les changements d'eau, enfin dans les 48h suivantes... Je stocke l'eau dans une poubelle achetée pour ça, 48h grand max.
Pour la filtration, j'ai un filtre extérieur de 1200l/h qui fait donc office de décante, après dans le bac j'en ais un de 1200l/h que j'ai retourné après notre dernière discussion et qui donc remue pas mal le fond et à considérablement réduit mon soucis de crasses qui stagnaient au fond (j'ai bien constaté l'amélioration en virant les racines pour choper mes hémichromis la c...), plus un autre de 1000L/h dans un autre coin....
Pour le congelé j'en ais toujours donné, pourquoi ça pourrait être dangeureux? Par contre je n'ai jamais fait de jour de jeune ou très rarement, j'avais peur d'une agressivité envers les plus petits en fait....
Après je me demande si je dois rajouter deux femelles pelvica pour éviter que les deux mâles se battent tout le temps ou si je dois virer les mâles carrément, même s'ils sont croisés West tu sais un bien que ces poissons je les aime bien, ça m'embêterait de les virer, surtout que pour un 600l il commence à se faire bien vide du coup.
Je précise quand même que seuls les benito ont l'air d'avoir un soucis, même si j'ai perdu 5 eutropiellus pour chacun j'avais une explication et aucun n'est mort depuis 3 semaines en tous cas. Les tetra du congo continent à s'accoupler ce qui n'arrivait pas avant, les pindu se battent ça c'est normal, roberta (pelmato) bouffe continuellement, et les eutropiellus jouent dans le courant formé par la pompe qui est au sol...
Le benito qui reste nage plutôt vers la moitié du bac, il mange bien mais semble un peu creux sous l'abdomen, peut-être à til des vers je ne sais pas... Après pas mal d'observations je me demande si ce n'était pas que des femelles ou que des mâles car ils restaient tous identiques, n'ont pas grandi du tout.
Est-ce que le changement bruutal de ph pourrait expliquer ça?? Je suis un peu perdue là, le bac est à 26, je ne sais pas si c'est la bonne température, c'est peut-être un peu juste pour les pindu? Je dois faire couler ma flotte aujourd'hui et donc changer l'eau dans deux jours, j'ai peur de perdre le dernier benito, même si un seul de toutes façons ne sert pas à grand chose... Et comment savoir si mon eau osmosée provoque tout ça??? l'osmoseur à 18 mois...


par ptitseb
#257202
Salut,

ha là là quelle galère, on est de tout coeur avec toi.

Quelques questions, qui feront peut etre apparaitre un petit truc, mais désolé, je n'ai surement pas la solution à ton problème. je suis juste dégouté pour toi, car amoureux du fluviatile depuis peu (benito nigrodorsalis, pelvica Moliwe).

Questions peut etre betes, je suis désolé...

- As-tu un adoucisseur d'eau pour ton eau de conduite ?
- Sur quoi filtre-tu ? nettoies-tu ton filtre en ce moment, en particulier si tu as fait se "décoller" pas mal de cochoncetés récemment (ton filtre "tête en bas")
- Aurais-tu l'occasion de récupérer de l'eau de pluie ? Pour moi, c'est une bonne alternative à un osmoseur, du moment que l'eau est ensuite mélangée à de l'eau chaude ou tempérée au moins dans la maison. Ceci car tu as l'air de douter de l'osmoseur (encore que je ne vois pas pourquoi...)
- Ou stocke-tu ta poubelle ? Y a-t-il des animaux dans le coin ?
- Combien de litre et de fois changes-tu l'eau: quelle proportion osmosée/conduite ?
- Ne pourrais-tu pas en effet, enlever, isoler tes pelmatos un peu zarbi, et essayer de ne laisser que les poissons que tu souhaites absolument garder ?
Ton 100L est bien vide actuellement non ?
Car on ne sait jamais: certains poissons sont vicieux et n'attaquent que la nuit par exemple...

26: c'est une bonne température à mon avis, ne monte pas plus haut.

Ne donne que des aliments secs pour l'instant, cela évitera de se poser des questions. Pas de trop.

Hope this help...

Seb


par breizgazelle
#257208
Bonjour,
dans mon gros filtre il y a mousses et nouilles, c'est tout, quand j'ai inversé la sortie d'un des intérieurs j'ai attendu une semaine et j'ai nettoyé la première mousse du filtre extérieur et c'est tout. Je nettoie régulierement chaque étage du filtre, un étage à la fois, par contre à chaque fois que je fais un nettoyage je garde deux étages de côté mais je vide l'eau du filtre au fond car elle est souvent bien crade... Par contre j'y connais pas grand chose en filtration mais sur un étage il y a une mousse fine et noire et je me demande si en fait c'est pas une mousse de charbon comme j'avais avec l'autre bac, dans ce cas vu qu'elle a deux ans je devrais peut-être la virer et mettre une bleue à la place? Les filtres intérieurs je les nettoie très souvent car ils s'obtruent vite à cause de feuilles... Et comme je m'en sers surtout pour brasser l'eau et absorber les déchets je ne vois pas l'interet de garder leurs bactéries donc ils sont nettoyés tous les 15 jours chacun sont tour...
Les pelvica pour le moment je voudrais bien les garder, même s'ils ne sont pas "pures races", ils sont très jolis et c'est en partie pour cette variété que j'ai opté pour les fluviales... peut-être qu'en leur trouvant des femelles je monopoliserais leur attention, ceci dit le benito reste trainer avec un de ces pelvica je ne pense pas qu'il resterait avec s'il l'agressait le soir. pour l'eau de pluie c'est un peu compliqué de la collecter pour moi car je suis en appart et en plus il y a des chats dehors qui boivent souvent dans les collecteurs des voisins donc... De plus ici l'été, ben il pleut pas beaucoup je serais vite en pénuerie! Chez moi il y a un chat et un chien, mais ils n'ont pas accès à la poubelle ou je stock l'eau, soit je la ferme soit je ferme la pièce. Je change en gros 90l d'eau chaque semaine, avec deux tiers osmosée depuis deux mois et un tiers conduite (je faisais l'inverse avant). Je n'ai pas d'adoucisseur d'eau. Et dernière chose, le 100l est vide, mais les deux pelvica mâles dedans ça fera un mort, j'ai déjà essayé, de plus il est vidé seché et dans la cave, je le garde au cas ou pour servir d'hopital. Je ne sais pas trop où je fais des erreurs, où si les benito étaient tout simplement fragiles, dites moi comment vous collectez votre eau, comment vous la stockez, comment vous vous en servez, peut-être cela fera apparaitre une de mes erreurs?
Je suis un peu sur les dents parce qu'à chaque fois que je change quelque chose à ce bac, à chaque fois que j'ajoute des poissons, j'ai une écatombe, avant les pindu s'accouplaient tout le temps et maintenant ils se battent plus qu'autre chose... Seuls les tetra du congo semblent mieux s'accomoder de tout ça puisqu'ils s'accouplent alors que jamais avant j'avais pu les observer le faire... Bon après ça ne donne rien, les autres bouffent les oeufs à mesure mais c'est déjà une tentative!!! En trois ans je n'ai pas eu une seule repro réussie chez mes poissons "moins courants" et à vraie dire je n'en ais eu dans le 600l qu'avec les hémichromis en fait... Bon jdois pas être si nulle que ça j'ai réussie des repro dans les amazoniens, et betta, mais bon c'est pas ceux là que je veux moi lol...
En tous cas j'aimerais bien faire la lumière sur mes erreurs, parce que honnêtement même si je suis une passionnée de poissons depuis des années, je pense que j'arrêterais tout si j'ai encore des morts en masse, c'est trop démoralisant...


Avatar du membre
par westafrica
#257220
Tinquiète, tu vas y arriver, tu as tout pour ;) . Tu ne fais pas forcément d'erreurs à proprement parler, faut juste trouver où est la cause de cette déconvenue...

Pour le machin noir tu peux le bazarder, si c'est du charbon et que tu l'as laissé y compris pendant les traitements médicamenteux il doit relarguer de belles saletés!

Pour le stockage de l'eau la poubelle est elle en plastique de qualité alimentaire? Faudrait pas qu'elle relargue des saloperies, et le fait que les problèmes aient lieu surtout après les changements me met le labrador à l'oreille... D'ailleurs chauffes-tu bien ton eau avant les changements? De plus l'eau osmosée ne se conserve pas forcément très bien sur le long terme, il vaut mieux l'utiliser dès que possible.

Tes racines ne sont pas en train de pourrir sinon? pas de dépôts de mulm en dessous?

Pour les benito finleyi j'avais aussi perdu les miens sans comprendre pourquoi :(

Tes pelvica mi-sacrimontis mi pulcher tu peux les garder et leur mettre des femelles pulcher si tu y tiens vraiment, c'est un peu dommage, mais l'affect ne se commande pas! ;)


par breizgazelle
#257239
Ok, je vais virer la mousse noire, pour la poubelle, je ne sais pas si elle est alimentaire ou quoi en fait, ça fait trois ans que je l'utilise, c'est une poubelle noire à roulettes basique... Pour les pelvica, ben j'ai rien trouvé d'autre pour le moment, West tu les as vus ils sont pas moches, justes croisés mais comme tu dis, l'affect ne se commande pas et je pensais également trouver des pulcher pour mettre avec, mais en même temps je pourrais les mettre dans le 350 avec les scalaires si un jour je trouve d'autres pelvica ....


par breizgazelle
#257313
Bonjour,
Je me demandais, si je vire ma poubelle pour stocker mon eau, bien que depuis trois ans j'ai pas eu de soucis, je préfère essayer de faire au mieux, dans ce cas, dans quoi je peux stocker mon eau? La poubelle me semblait pratique puisqu'elle a des roulettes et peut stocker la totalité de l'eau et c'est facile de mettre un chauffage dedans.... Qu'est ce que vous avez vous pour stocker l'eau?


par breizgazelle
#257319
Encore un eutropiellus de moins ce matin, retrouvé coincé entre deux pierres, aucune idée de ce qu'il lui est arrivé.... Raz le ......
J'ai changé le sol du 600l il y a 6 mois, j'ai mis de la terre de bruyère et du sable dessus... De temps en temps on voit des petites bulles remonter du sol, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport?
J'ai vraiment besoin de conseils là parce que je suis à deux doigts de tout jeter par la fenetre.... si ça continue comme ça je vais pouvoir échanger les poissons des deux bacs, le 350 et deux fois plus peuplé que le 650...


Avatar du membre
par westafrica
#257338
Les petites bulles ça peut être de l'azote, avec de la terre de bruyère tu as des risques d'avoir un paquet de poches regorgeant de bactéries anaérobies, avec les risques de perturbation du cycle de l'azote que ça comporte... Pas une bonne idée la terre de bruyère à mon avis!

Pour l'eutropiellus je me demande si la nuit les pindu ne se feraient pas des razzias à l'aveugle, déclenchant la panique des eutropiellus lorsque ceux ci sont touchés / mordillés...


par breizgazelle
#257344
Que faire alors pour la terre, encore tout changer?? C'est un sacré bordel avec un 600l...
Pour les eutropiellus je trouve bizarre si les pindu les attaquent, ils ne les mangent pas, de plus les tetra sont plus petits que les eutropiellus et ils n'ont pas été touchés eux. Mais je ne sais pas quoi faire si ils eutropiellus se font décimer, je ne peux que les mettre avec les scalaires...


Avatar du membre
par westafrica
#257353
En fait je pense plus à un contact semi accidentel avec réflexe d'attaque de nuit qu'à une véritable tentative de prédation (mes pindu ne sont pas spécialement piscivores et ne semblent même pas tentés de croquer les alevins lucanusi qui passent à portée). Par contre on voit bien que les pindu sont très sensibles à ce qui passe à portée de leur gueule avec leurs pores sensoriels nombreux et prononcés, et leur posture d'affût qu'ils ont par moments cadre aussi avec ça. Or les Eutropiellus ont je pense une part d'activité nocturne et peuvent en passant trop près d'un pindu déclencher un "scrontch" (:D) involontaire qui ne les tue pas mais les fait paniquer au point, par exemple, d'aller s'incruster entre deux pierres dans leur puite... Ceci dit je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec les petits L qui sont avec mes pindu...

Pour la terre oui je la bazarderais.


par breizgazelle
#257365
Oui, peut-être... Dans le cas où ça continue les eutropiellus iront dans l'autre bac... J'ai racheté du sable, je vais virer mon sol de terre, j'en profiterais pour refaire la déco... en attendant je mettrais les poissons répartis entre le 100l et le collecteur où je stockerais l'eau du bac...
Voilà, je fais ça sûrement samedi, hum trop hâte....


Avatar du membre
par westafrica
#257367
Je te comprends! Vivement que ça s'arrange!

Un peu de boulot en perspective, tu n'as pas traîné pour concértiser le changement dis donc! En même temps m'étonne pas de toi ;)

Ensuite viendra la partie agréable : repeupler tout ça :)

Si tu en as marre de te prendre la tête, tu peux partir sur des espèces robustes mais charismatiques. Bref on en reparle, d'ici là bon courage!


par breizgazelle
#257378
Ben oui tu me connais bien lol... En même temps, avoir des morts, avoir peut-être un début de solution, et attendre trois semaines pour règler ça, je prendrais le risque d'en perdre encore plus...
Au fait, tant qu'à faire le tour de tout, comment savoir si mon osmoseur est ko?
Racontes moi un peu à quelles espèces plus robustes tu penses, histoire de me faire rêver un peu en attendant lol, que j'aperçoive une lueur d'espoir ..... A ce propos, pour un fois dans un mag j'ai vu un poisson que je trouvais sympa, le Steatocranus casuarius, t'en penses quoi de celui là toi?
J'ai besoin de conseils en fonction de ce que je vais mettre dedans, étant donné que je refais le bac, je vais virer les plantes actuelles car elles ne sont pas très jolies. En population il reste donc 4 pindu, un pelmato, deux mâles pelvica, 5 tetra du congo, une gabonensis et 6 eutropiellus. Pour le moment, je dispose de grandes branches, je dois aussi avoir quelques pierres et je peux aller en chercher d'autres... Quelles plantes remettre (des plantes pas très exigentes en lumière)? Quel décor?


par breizgazelle
#257450
Bonjour,
Suis en pleins travaux là, j'ai mis les tetra, eutropiellus et le benito dans le 100l, et les autres dans le collecteur de 300l avec l'eau de leur bac. J'ai peut-être un début de réponse en passant pour les benito, je pense qu'en fait ils doivent mal gérer le stress, car mon benito restant est sous la pompe, je ne sais même pas s'il est vivant car j'ai couvert le bac pour réduire un peu le stress. En tous cas peut-être qu'à chaque fois que je siphonne le bac, je les met en stress, c'est peut-être un début de réponse. Bon si c'est ça je refais le bac pour rien mais bon mieux vaut prévenir que guérir...


Avatar du membre
par kazefred
#257461
Salut, j'ai survolé ton post, et j'ai vu que tu te prends beaucoup trop la tête pour ton 600L, petite info de mon expérience:

Déjà achète une bouteille de Volvic qui à un PH de 7 (écrit sur l'étiquette) pour vérifier ton ph mètres.

J'ai moi même un 600l africain fluvial sur Lyon (Vaulx en velin), mon eau de conduit est PH 7.58 GH 8 KH 7.
Je fais qu'un apport d'eau part mois, et moins d'un tiers du bac, (j'utilisais le même procédé pour mes bacs d'Amérique du sud pendant plus de dix ans, et aucun souci avec ma population), cela me permet de descendre mon ph dans mon bac doucement, (cycle poisson = déchets = nitrate et « acidification » de l'eau)
Par contre j'utilise la Ceratophyllum demersum pour baisser les nitrates.
J'ai quand même placé 500g de Super peat (tourbe noire en granulés) dans mon filtre.
Ma dernière analyse d’eau de mon bac il y a 1 mois : Tp= 25,9°c // PH = 7.2 // GH = 5 // KH = 4.

En parlant de filtre, j’utilise une filtration décante externe 3800l/h, j'ai incliné le rejet de façon qu'il ne me remue pas la surface, monté mes tuyaux de ma colonne sèche pour un niveau d'eau plus haut afin d'éviter trop d'oxygénation quand l'eau tombe le long des parois.

Certes mes poisson sont peut êtres moins exigeant :
Crustacés :
4 Atya gabonensis,crevette bleu du gabon)
Afrique (Cameroun) 20< T°c <28 // 6.5 < PH < 8 // < GH < // 14cm // ans // 40L // // timide

Poissons :
6♂&4♀ Phenacogrammus interruptus
Afrique central, bassin du congo, principalement dans le lac Stanley
23< T°c <27 // 6< PH <7 // 5< GH <10 // 10/6cm // 4ans // 100L // milieu // paisible et actif
6 Eutropiellus debauwi, de la famille des Schilbeidae (Silures)
Afrique (Zaïre, Gobon)
22< T°c <28 // 6< PH <7.5 // 10< GH <15 // 8cm // ans // 50L // surface & milieu // paisible et actif
3♂&1♀ Steatocranus casuarius
Afrique fluviale : Afrique de l’ouest, république démocratique du congo ex Zaîre, fleuve Congo.
22< T°c <26 // 6.5< PH <7.5 // 0< GH <15 // 12/10cm // ans // 25L // inférieur // paisible // repro substra caché
1♂&1♀ Pelvicachromis pulcher
Afrique tropicale, ouest et embouchure du Niger, Afrique occidentale
24< T°c <28 // 6< PH <7,2 // 5< GH <18 // 12/8cm // 8ans // 20L // milieu, inférieur // pacifique // repro substra caché
3 Erpetoichthys calabaricus
Afrique tropicale
24< T°c <28 // 6.5< PH <7.2 // 5< GH <19 // 35cm // 8ans // 120L // fond // paisible // repro inconnue

Ils sont tous en bonne santé, et je viens de m’apercevoir d’une repro de mes Steatocranus casuarius, ils se sont mis dans une caviter d’une de mes racine près de la surface (surment pour éviter les 3 Erpetoichthys calabaricus).

Voilà si cela peux t’aider !


Image


par breizgazelle
#257470
Bonsoir,
Pour info, je ne me prend la tête que parce que j'ai des morts, anant de déménager je n'avais pas de soucis, en même temps, je ne sais pas si c'est lié, c'est peut-être juste pas de bol, mais j'ai préféré enlever les causes probables qu'on m'a citées....
Merci en tous cas, ça me donne quelques pistes.
J'ai terminé la refection du bac, j'en ais plein le dos, j'ai du rincer tout le sable qui était plein de terre.... Bref, c'est finit, les habitants sont retournés dans le bac, sauf les eutropiellus, j'attend que l'eau soit bien claire et à la même température que dans leur bac. Il ne reste que des racines et quelques roches, j'irais chercher des plantes demain. Je ne peux pas trop mettre des plantes à croissance rapide dans ce bac, ça ne pousse pas, pas assez de lumière je pense...
En tous cas c'est finit, je laisse comme ça pour le moment, j'ai du charrier 300 kg de sable dans ma journée entre les aller retour, j'en peux plus! Pas une passion pour une femme ça lol...


par breizgazelle
#257478
Bonjour,
A l'allumage du bac ce matin, ils ont tous l'air d'aller bien, manquait un eutropiellus à l'appel, j'ai finit par le retrouver coincé dans le tuyau de sortie d'eau de mon filtre extérieur, je l'ai sorti un peu brutalement en le pensant mort, mais en fait il est vivant, mais amoché, on voit bien le tour du raccord de tuyau sur son corps, il est désorienté, nage en surface, il sera certainement mort ce soir, ils sont c.... ces poissons! Avec le rejet d'eau, je sais pas comment il a pu se coincer là, encore un qui a du titiller la gueule des pindu...


par breizgazelle
#257694
Bonjour,
Quelques petites nouvelles du bac quelques jours après changement du sol...
Les pindu se battent pour changer, la femelle pelmato s'est choisi une pierre pour pondre et y reste en attendant un Robert II, le benito restant a pris pas mal de couleurs et mange bien, et contre toute attente l'eutropiellus qui s'était coincé dans la sortie de pompe va beaucoup mieux, si sa plaie au dos ne s'infecte pas il guérira je pense, les 5 tetra du congo se sont rajouté à leur banc c'est marrant.. j'ai racheté deux femelles pelvica je ne sais quoi, histoire d'occuper mes deux gros mâles, et malgré le fait qu'elles sont 5 fois plus petites ça a marché car ça parade et au moins le benito est tranquille. J'avais acheté un autre couple parce que j'ai craqué dessus, des taeniatus probablement, mais je les ais mis dans le 350 histoire de laisser les couples se former sans guerrilla... Donc ça va mieux, je suis rassurée.
Par contre je ne sais pas trop quoi faire du benito restant, le céder à quelqu'un qui en a déjà et trouver une espèce plus costaud, ou en chercher d'autre pour rajouter avec lui?
Merci en tous cas pour les conseils, ça a l'air de porter ses fruits...


par breizgazelle
#258894
Bonjour
Des news de mon bac quelques semaines après refection, tout le monde va bien... L'une des pulcher rajoutée promène des petits partout dans le bac avec un des mâles signe pour moi que le bac tourne mieux pour eux....
J'ai rajouté deux tous petits steatocranius casuarus, ils se cachent mais je les vois sortir timidement manger, j'attend de les voir grandir pour savoir si j'ai un couple ou pas... Pour le moment l'un est bien plus foncé que l'autre, mais ils restent tous les deux dans le même secteur du bac...
En tous cas j'ai une bonne vingtaine de petits pelvica, avec une femelle si petite je ne pensais pas en avoir si vite, mais c'est vraiment sympa à observer, les parents recrachent la nourriture au sol et les petits mangent... pour le moment les pindu se tiennent à distance....
Tous les autres ont l'air d'aller bien....
Bonne année à tous et merci pour les conseils....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer