Dimidiochromis spp.

Aristochromis, Buccochromis, Caprichromis, Champsochromis, Dimidiochromis, Exochochromis, Hemitaeniochromis, Lichnochromis, Nimbochromis, Rhamphochromis, Sciaenochromis, Stigmatochromis, Tyrannochromis.
steve.aeschbacher

Dimidiochromis spp.

Message par steve.aeschbacher » 22 janv. 2005 18:43

Dimidiochromis spp.
Du latin "dimidiatus" = divisé en 2, en référence à la division des flancs par une bande horizontale semi-latérale proéminente

Espèce-type : Dimidiochromis strigatus

Prédateurs haplochrominiens caractérisés par une machoire profonde, menton fortement développé, dents caniniformes bien espacées sur les individus de plus de 6 cm.

Le genre dimidiochromis comprend 4 espèces :
  • Dimidiochromis strigatus
  • Dimidiochromis compressiceps
  • Dimidiochromis dimidiatus
  • Dimidiochromis kiwinge
<hr>

<a name="strigatus">* Dimidiochromis strigatus (espèce-type)

Image
Image
Image

striga : strie, raie; en référence à la bande horizontale semi-latérale

Espèce distribuée dans tout le lac ainsi que le lac Malombo. Il est également présent dans les lagons, dans la rivière Shire et les bras de rivières larges, dans des zones protégées, peu profondes et plantées de Vallisneria et Potamogeton schweinfurthii.

Pas de variantes géographiques connues à ce jour.

Les mâles peuvent atteindre une taille de 25cm, les femelles une vingtaine de cm. Compressé latéralement, corps assez haut, machoire inférieure plus longue que la machoire supérieure. Ressemble a D. compressiceps, mais son corps est plus haut et moins compressé.

Prédateur chassant des petits poissons et invertebrés. Il semblerait qu'il se nourrisse parfois également de plantes dans le milieu naturel.

Les mâles défendent des cratères de 50cm de diamètre qu'ils ont construits dans le sable, entre 2 touffes de Vallisneria ou sur le sable, aux abords d'une zone plantée.
P. Baasch a observé un lâcher d'alevins par une femelle après la durée d'incubation qui comportait 230 alevins !

<hr>
<a name="compressiceps">* Dimidiochromis compressiceps

<center>
</center>

<hr>
<a name="dimidiatus">* Dimidiochromis dimidiatus

<center>
</center>

<hr>
<a name="kiwinge">* Dimidiochromis kiwinge
<center></center>

<hr>
je collecte et prépare les infos sur ces 4 espèces et je reviens :wink:
Vous pouvez d'ores et déjà nous montrer vos photos et nous faire part de vos observations.... merci d'avance :jap:

<font> Ce Message a été édité par: gabriel le 23-01-2006 18:24</font> [/list]

steve.aeschbacher

Message par steve.aeschbacher » 28 janv. 2005 09:45

:up:

qq infos sur le genre et sur l'espèce-type, D. strigatus dans le premier post :wink:
le reste va suivre..... mais ne vous gênez pas pour nous faire part de vos expériences avcec ce genre :wink:

chdevant

Message par chdevant » 08 févr. 2005 11:43

Je démarre depuis peu avec un trio (vichy) dans un 1000l avec d'autres haplos. Ils sont en effet très intéressants de comportement, notamment quant le male se planque dans mon bouquet de crypto de 1m de long, d'ou il chasse à l'affut incliné à 45°,les alevins (moins de 2 cm ). J'a