Les Cichlidés du lac Tanganyika
#263139
bonjour à tous
j'ai remonté un bac "tanga" depuis deux mois; il faut dire que j'avais monté exactement la même config. de 2000 à 2003 c'est à dire : bac sans plantes, T 26°PH8,GH 16, KH 15, NO2 0, NO3 entre 10 et 30mg:l (la canicule de ce fameux été en etait venu à bout!!! eau à 36°C manque d'oxygène, et absence prolongée = décès)
pop: 1femelle frontosa burundi, 3N.leuleupi,et 2N.brichardi tous subadultes et issus d'élevage; tout ce monde dans 400L (350L net)
je pense laisser cette femelle cypho dans ce bac jusqu'a 15/18 cm (elle en fait 7 ou 8 pour l'instant) et ensuite hop! un 600L avec d'autres j'espère!!...
depuis une semaine ma femelle frontosa ne fait plus que se cacher elle sort à peine pour manger voire pas du tout, et je suis un peu inquiet.

si je pose la question c'est que j'ai tenu un mâle dans ce même bac jusqu'a 17cm et lui on le voyais tout le temps (comme ma femelle pendant le premier mois et demi de ce bac)

j'ai posé cette même question sur un autre forum et on m'a répondu que les "frontos" se cachaient beaucoup! ce qui est vrai ; mais pas du jour au lendemain et pas à ce point la enfin de ce que j'ai pu observer.

en attendant si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
merci d'avance,

ps : les lampros eux se portent bien et n'ont pas changé leur comportement


par francis38490
#263143
ce n'est pas pour critiquer, mais 400litre et même 600L c'est trop petit pour du fronto, même pour les faire grandire, si elle se cache c'est aussi du a sa solitude, connaissant une personne avec 2 bac de 6000Litre, je peux te dire que les siens ne ce cache jamais et qu'ils sont en groupe.


Avatar du membre
par pyl36
#263148
oui je sais que je suis un peu short mais en trois ans avec mon ancien mâle et avec celle ci pendant un mois et demi je n'ai pas eu ce genre de pb.
merci quand même de ta réponse


Avatar du membre
par Benoit J.
#263153

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par pyl36
#263178
(copier/coller de mon post sur aquabase)
resalut!!!
comme je le disais plus haut je sais que je suis short en taille (c'est pour cette raison que je vais passer a un bac 600l ou je n'augmenterais pas la population, car comme tu le dis, les poissons d'abord)
mais cela ne m'explique pas pourquoi cette "poissonne" est devenue timide du jour au lendemain après un mois et demi (suffisant pour prendre ses marques), surtout que pour l'instant elle ne mesure que 7 à 8 cm et que j'en ais tenu un plus gros, de 15cm, dans ce même bac pendant trois ans (jusqu'a la canicule, je m'apprettais à acheter un 650l à ce moment) et son comportement n'était pas aussi froussard.
en 15 ans d'aquariophilie je n'ai jamais observé un changement de comportement aussi brutal si ce n'était pas lié a un changement environnemental ou un problème de santé ou enfin a un évènement extérieur ce qui n'est pas le cas dans ce bac! au point que si je n'avais pas eu cette expérience plus normale avec l'autre cypho j'aurais attendu le gros bac avant de l'acheter
en attendant le plus gros bac qui ne viendra que cet été (car les finances ne sont pas extensibles), si quelqu'un a une idée je suis preneur.
j'ai quand même ajouté des ardoises supplémentaires pour augmenter les cachettes histoire qu'elle stresse un peu moins
merci d'avance

à francis:
rhooohhhh!!! un 6000litres tu me l'offres dis? alléééé steup :lol: :lol:


par ptitseb
#263219
Je mets ma mise sur l'établissement d'un couple chez les N brichardi: toi tu ne l'as peut être pas perçu, mais ta femelle, en outre esseulée, peut -etre que si...

Bref, depeche toi d'acheter ton 600L...

Seb


Avatar du membre
par pyl36
#263220
bon sang mais c'est bien sur !!!!!tu dois avoir raison (je n'y avais pas pensé) car les brichardis se comportent comme un couple depuis qq temps et ils se sont installés en dessous de l'entrée de la grotte de ma "fronto".
donc en attendant le gros bac, je vais chambouler et déplacer le décor de leur territoire en espérant que même si elle ne sort pas plus, elle stressera un peu moins.
encore merci beaucoup de ton aide


Avatar du membre
par Benoit J.
#263221
Sauf, qu'il doit y avoir déjà des alevins quelque part ...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par pyl36
#263222
ben je ne les vois pas encore mais ça ne devrais pas tarder (ça va vite chez ces lascards) ou peut etre avec un peu de chance encore les oeufs sous un galet ce serait plus simple pour les déplacer!!! de toutes façon je chamboule tout leur territoire dès cet aprèm.


Avatar du membre
par Benoit J.
#263223
Assassin !


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par pyl36
#263224
:lol: meuh non!! et puis même si il y a de la casse ces bêbetes la ne vont pas se faire prier pour en refaire d'autres très très rapidement!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#263225
;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sorata62
#263241
Je reves depuis pas mal de temps d'un bac Frontosa, mais tant que je n'ai pas au moins 800L (Minimum 2M de long et 70 de large), je n'y pense meme pas.

Mon plaisir personnel est une chose, mais le bien etre de nos proteges est bien plus important que mon egoisme.

Les poissons avant tout, si l'on est respectueux.

Et puis un frontosa tout seul, sans congenere, c'est tellement malheureux a regarder
Modifié en dernier par Sorata62 le 08 mars 2010 16:42, modifié 1 fois.


par Sorata62
#263244
@ P. :
Bonjour ^^
Je ne connais que trop cette reponse, et il ne s'agit nullement d'anthropomorphisme dont je faisais allusion.

En aucun cas dans ma phrase, je me mets a la place du poisson en question.
Et puis un frontosa tout seul, sans congenere, c'est tellement malheureux.
Je declarais, qu'il etait malheureux "de notre point vue" de voir un poisson comme des frontosas qui sont gregaires, se retrouvait seul dans un petit bac pas adapté.
Alors qu'un groupe de frontosa est tellement somptueux.

Neanmoins, j'avoue que ma phrase pouvait porter a confusion :)
Mais dis moi, cette fameuse phrase concernant l'anthropomorphisme, tu fais toujours un copier/coller? :wink:

Je te suggere de l'utiliser comme ta phrase de cloture pour chacun de tes post :P2

PS : J'ai edité la phrase initiale afin qu'elle te convienne et qu'il n'y aucune confusion :D


Avatar du membre
par pyl36
#263260
et bien voila qui est fait :
j'ai effectivement trouvé des oeufs sous une pierre plate et je les ais déplacés (sans les sortir de l'eau) a l'autre bout du bac (pour l'anecdote: je me suis même fait mordre) et au bout de deux heures tout est rentré dans l'ordre; la femelle ressort et je lui ais même mis une pierre rayée verticalement juste au dessous de l'entrée de sa grotte, du coup elle se tiens au dessus (camouflage oblige) et elle vaque a nouveau à ses occupations c'est à dire qu'elle déplace des grosses quantités de sable
merci ptit seb!!!!!!!!!!!


en ce qui concerne l'étroitesse de son bac, je suis persuadé par expérience que tant qu'elle mesure que 7 à 8 cm ce n'est pas trop un pb POUR L'INSTANT!!!!!!

la seule chose qui me chagrine c'est qu'elle est seule

quand mes finances le permettront je me paierais un bac de 2000l et j'en mettrais une colonie

à sorata 62
je suis ok avec toi qu'il ne faut pas être égoïste mais il ne faut pas non plus oublier que la vie des hommes et celle des animaux d'élevage n'est qu'un immense compromis, sinon on ne prend pas de chiens (animaux de meute par excellence) on ne mange plus de viande ni les produits dérivées des animaux on ne vas plus pécher les poissons dans les rivières et les lacs pour l'aquariophilie etc. quelle tristesse!!!

en ce qui concerne ma "poissonne" elle est toujours mieux seule dans un bac certes un peu étroit mais avec pleins de cachettes que à 25 ou 30 dans un 100litres sans cachettes comme c'était le cas chez le vendeur
voili voilou!!!


par ptitseb
#263263
Je t'en prie...;-)

Ah au fait, tu as vu mon post ou j'ai sauvé mon frontosa de 7cm de l'étouffement car il était en train de manger un leleupi ?

J'en ai aussi fais un ou je parle de mon couple de N Brichardi qui s'épluchait à chaque fois que je bougeais les pierres (sic).

Et oui tout cela pour dire que si tu n'as pas de solution d'ici un mois (la mise en eau quoi), il vaut mieux considérer (tout de suite !) le don du poisson, quitte à te racheter un groupe complet de frontosa lorsque tout sera en place.

Ca a été dur, mais moi je l'ai fais (trop tard d'ailleurs).
Essaie d'éviter ce genre de désagréments, cela laisse toujours un arrière gout...

Bon courage !

Seb


Avatar du membre
par pyl36
#263269
bah merci
ben c'est clair que si a un moment je vois que ça ne va plus, je préfère la donner que de la "casser" bon en tout ça cas revient comme avant; les brichardis montent la garde près de la pierre déplacée et tout le monde cohabite sans stress!!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer