Débuter avec les fluviatiles.
par vizben
#213335
Je viens de constater qu'après une ponte, suivie d'un bon élevage/garde des petits pendant un mois, mon mâle a fécondé une autre femelle et garde tout aussi bien, pour l'instant, sa nouvelle marmaille.


par thieery marie
#213819
jamais observer de bigami quand j'avais des pelvica moliwe.Mais parfois la fin justifie les moyens et les condition de maintenance(pas d'autre mâle) aussi.C'est tout de même important de le signaler mais je pense très rare et pas du tout général. tient nous au courent de l'évolution des choses STP.


par vizben
#213852
Tout se passe bien :
les alevins de la 1° ponte sont toujours plus ou moins protégés par leur mère et la 2° ponte est surveillé et bichonnée par le mâle et leur mère.
Dans un 1° temps la nouvelle ponte restait très cachée mais maintenant elle se balade un peu plus, sans s'aventurer dans la zone fréquentée par les premiers nés.


Avatar du membre
par Séb_59
#213864
Salut,
observation intéressante
il ne faut pas voir les structures sociales des poissons (ou de n'importe quelle espèce animale) comme quelque chose de figé. Il y a toujours des variations. Sans ces variations, il n'y aurait aucune évolution possible et aucune capacité d'adaptation à de nouveaux environnements. Chez Pelvicachromis pulcher, qui a toujours été montré comme l'exemple parfait du couple parfait uni pour la vie, il y a des mâles monogames, d'autres polygames et des mâles parasites... Tout dépend des conditions environnementales (présence de concurrents, pression de prédation, densité de population, etc...). Si on part du principe qu'une espèce est monogame et que du coup on la maintien par couple, forcément, on aura l'impression qu'elle est monogame, alors que ce n'est pas forcément le cas. Il me semble bien que dans la nature, les mâles P. taeniatus occupent un grand territoire de l'ordre de 20m² sur lequel ils tolèrent une femelle reproductrice, d'autres femelles (reprodutrices aussi ?) et des juvéniles. Donc tout est possible...
Séb


par thieery marie
#213876
je suis d'accord avec toi seb sauf que la participation a l' élevage des jeunes et complètement différente pour les especes monogames et les especes bigame.
Si tu regarde le melanochromis auratus la femelle récupère les jeunes dans la gueule après les avoir cracher(chose rare pour un mbuna)mais le mâle lui ne prête aucune importance a l'avenir de ça progéniture (espece polygame)alors que tous les pelvica mâles participe a la protection de leur petit famille et aussi au soin a la ponte.
mais je ne connais pas tout les cas de reproduction des cichlides mais en général c'est comme ça.mais il y a évidement des cas exceptionnel.


Avatar du membre
par Séb_59
#213885
Salut,
ben justement, même chez des espèces comme les mbunas, certains mâles peuvent récupérer une partie de la ponte et incuber comme les femelles. Je ne sais plus si ça a été observé chez des mbunas, mais c'est arrivé chez plusieurs haplos du Victoria. C'est pareil pour les pelvicachromis ou n'importe quel pondeur sur substrat, si un mâle juge que la femelle peut très bien élever seule sa progéniture, il n'a pas intérêt à dépenser son énergie et son temps à l'aider. Mieux vaut pour lui, trouver une deuxième, voire une troisième femelle pour avoir plus de descendants.
Séb


par Gabrielgab
#264454
C'ets quand-même vraiment joli les P. taeniatus... :wink:


#338877
Salut j'ouvre ce topic pour un suivi de la souche
pour les infos c'est par ici: http://stofmania.free.fr/index.php?n=Ca ... ADGP-11-32

j'ai obtenu une première repro courant 2012 j'avais ensuite diffusé les jeunes et placé le reste au club de ma région.
aujourd'hui d'autres sujets de la même souche ont été isolé et nous avons le plaisir d'observer ceci :)

Image

est-ce que d'autres CFistes maintiennent la souche?


#338896
Je maintiens avec bonheur cette jolie souche depuis plusieurs années.

Image

Image

Image

Depuis plus de 2 ans je maintiens ce couple avec des B nigrodorsalis Moliwe et des Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe,
tout se passe bien chaque espéce se reproduit réguliérement :) .


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#338924
Taille du bac 150 x50 x ht 60 cm. Décors adapté à la pop, barriéres visuelles, plusieurs territoires possibles,
cachettes nombreuses et de taille adapée à la taille des poissons ...etc...


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#372536
Désolé, j'ai du refaire tout les liens de la section et complété certains sujet avec d'autre, pour cela j'ai due les faire remonté du fin fonds du forum et je n'avais que le "up" pour le faire.

Merci pour la correction, je corrige donc en Pelvicachromis kribensis Moliwe?


Si tu vois d'autre truc pas à jour dans la liste:
viewtopic.php?f=23&t=5225
n'hésites pas. ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer