Les Cichlidés du lac Tanganyika
par rivi
#264518

Dernier message de la page précédente :

Petit défi à celles et ceux qui sont très doués en sexage :

pensez-vous qu'avec une photo des papilles génitales (éventuellement une macro si cela ne prend pas trop de temps : je ne veux pas laisser le poisson hors de l'eau trop longtemps), vous puissiez sexer des frontosa :
- de 3 cm ? (j'en ai)
- de 5 cm ?
- de 10 cm ? (j'en ai)

Si oui, je veux bien me prêter au jeu :wink:


par rivi
#264561
J'attends toujours quelques expériences personnelles supplémentaires et réponses à mes précédents posts :wink:

Les 13 juvéniles de désormais 3-4 cm se portent bien (j'en ai retrouvé deux les écailles et nageoires arrachées, décédés :evil: ). Ils sont en compagnie d'une dizaine de labido caeruleus F2 de 2 cm. Pour le moment, je les laisse dans le bac de grossissement de 25 litres. Je les changerai de bac dans 2-3 mois. J'ai quand même rajouté deux ancistrus adultes pour me nettoyer leurs saletés :)

Merci d'avance pour vos réponses :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#264562
Juste un conseil, un bac de 25 litres est bon pour des spéciemens de de 1-2 cm, il est temps de leur fournir un volume plus adéquat (pour qu'ils aient une croissance "harmonieuse), c'est le mieux qu'il y ait à faire.

. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#264566
ma toute petite contribution :

J'ai mis 3 Cypho gibberosa Blue Zaire dans un 720 litres (200x60x60) en mai 2009 à environ 8 cm. J'ai rajouté un 4ème individu il y a quelques semaines, dans un décor légèrement remanié pour faciliter l'introduction. Ils font maintenant entre 12 et 18 cm (au pif, avec une règle graduée devant la vitre, de nuit, calmement)

OK, il ne s'agit pas d'une maintenance sur plusieurs années, mais seulement depuis quelques mois.

en matière de cohabitants, j'ai actuellement :

5 N. leleupi (dont 2 couples qui pondent régulièrement et même des nages libres en ce moment. J'en suis surpris, au vu des prédateurs du bac)

4 Alto calvus black qui se tolèrent et se sont répartis dans les pierrailles du bac

5 Synodontis grandiops (en fait un mélange S. grandiops et S. multi) que je ne vois que la nuit

4 Julidochromis regani (2 couples, chacun d'un côté du bac, ils ont tué les 2 surnuméraires, comme on me l'avait annoncé)

Toujours dans les infos données ici qui se sont confirmées :
- éradication des Cyprichromis en quelques mois
- une vie un peu difficile pour les N. brevis qui se sont éliminés entre eux jusqu'à création d'une paire stable qui règne sur son tas de coquilles

Plus une poignée d'Ancistrus sp Paraguay (on en est à des F4) qui ne se sont jamais aussi bien reproduits que depuis qu'ils sont en eau dure...

Il y a un topic ici même où tu peux voir quelques photos du bac en l'état... Stedin a un autre bac en spécifique où il maitient aussi du C. gibberosa dans des conditions particulières.

voilà pour ma contribution.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#264567
xenotrophe a écrit : Juste une petite précision... :x les Ancistrus ne sont pas des nettoyeurs de saletés mais des herbivores...
là, je ne peux qu'approuver... vu mon parcours de "ventousophile"...

je dirais même des "Aufwuchsfresser" inconditionnels...


pas de solution, que des expériences...
par rivi
#264584
Bon sang, mais que se passe-t-il :??: :??: Je rentre du travail et j'en retrouve trois autres sur le dos :no: et il me manque un ancistrus :??: (le bac est ouvert mais je n'ai pas de chat, a-t-il sauté ???)

Le moral est dans les chaussettes...


par rivi
#264587
Je viens de retrouver l'anicstrus vivant dans la pièce d'à côté :??: :silly: :??:


par Sylvain J
#264588
Je viens de retrouver l'anicstrus vivant dans la pièce d'à côté
pas de doute, c'est un ancistrus d'Avril! :D


par rivi
#264590
AND THE WINNER IS H²O :bounce:

Mes posts depuis 8h50 étaient bien évidemment des poissons d'Avril :gold: :silly: :gold:

25 poissons dans 25 litres + 2 ancistrus "nettoyeurs de saletés" dont un qui s'échappe dans la pièce d'à côté :wink:
Cà, c'est de la maltraitance animale :roll:

Ce poisson d'Avril avait pour but de détendre un peu l'atmosphère sur cette file :wink:

Soyez rassurez : les 15 moba vont très bien. Ils sont dans un bac de 200 litres en compagnie de seulement 5 labido caeruleus de 2 cm. Pas de nitrites, presque pas de nitrates et un pH de 8-8.5. Mais, je n'y ai pas mis d'ancistrus : cela n'enlève pas les saletés, peu les algues (rien de tel que l'huile de coude :wink: ) mais par contre pollue bien (certes pas autant qu'un pleco).

Petite question sérieuse cette fois : je compte les laisser (les cypho) jusqu'à ce qu'ils mesurent 7-8 cm. Est-ce trop ou puis-je les laisser davantage ?
Modifié en dernier par rivi le 01 avr. 2010 20:11, modifié 3 fois.


par rivi
#264591
Merci Eltofi pour la réponse développée :wink:

Je suis étonné que plusieurs couples de Leleupi cohabitent dans ton volume. C'est clair que c'est très tentant :P2


par rivi
#264617
xenotrophe a écrit :et de moins 5... moins 5 ouffff, me suis fait avoir là-dessus...
Pour des Ancistrus, 8 cm. à la taille adulte me semble un peu petit, mais plutôt entre 10 à 12 cm.
Je parlais de la taille des cypho (j'ai modifié le post initial car je m'étais peut-être mal exprimé) :roll:

En clair, jusqu'à quelle taille puis-je laisser les moba dans l'aquarium de 200 litres avant de les passer dans e 800 litres ? JE pensais effectuer le transfert vers 7-8 cm maximum 10 cm (çà me semble déjà un peu trop).


Avatar du membre
par Séb_59
#264628
Salut,
pour en revenir à ta question sur la cohabitation avec tes Cyphotilapia (je précise que je n'ai jamais vraiment maintenu de Cyphotilapia), méfie toi quand même avec les leleupi. Une femelle leleupi rentre très facilement dans la gueule d'un mâle cyphotilapia adulte... un accident de ce type peut toujours arriver, quoiqu'apparemment ça reste rare.
Par rapport au nombre de poissons total dans ton bac, limite à peu d'individus d'autres espèces. Un Cypotilapia de 35 cm, ça pollue beaucoup et 800l ça reste très petit pour des bestiaux de ce gabarit. Tu peux chercher du côté des Cyathopharynx ou des Gnathochromis aussi (je pense en fait tout ce qui est assez gros pour pas se faire gober et ne remue pas trop), mais reste raisonnable.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Séb_59
#264629
rivi a écrit :
xenotrophe a écrit :et de moins 5... moins 5 ouffff, me suis fait avoir là-dessus...
Pour des Ancistrus, 8 cm. à la taille adulte me semble un peu petit, mais plutôt entre 10 à 12 cm.
Je parlais de la taille des cypho (j'ai modifié le post initial car je m'étais peut-être mal exprimé) :roll:

En clair, jusqu'à quelle taille puis-je laisser les moba dans l'aquarium de 200 litres avant de les passer dans e 800 litres ? JE pensais effectuer le transfert vers 7-8 cm maximum 10 cm (çà me semble déjà un peu trop).

une remarque : un Cyphotilapia de 10 cm dans 200l (100*50*40) correspond à un Cypho de 35 cm dans 8500 l (350*175*140) toutes proportions gardées. Si tu constates une diminution de leur vitesse de croissance, c'est qu'il est grand temps de les déménager. 8-10cm me parait une bonne taille pour les transferrer : ça permet de les habituer à leur nouvel environnement avant leur maturité sexuelle. Et à cette taille ils ne se sentiront pas perdus dans le 800l.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par rivi
#264632
Séb_59 a écrit :Salut,
pour en revenir à ta question sur la cohabitation avec tes Cyphotilapia (je précise que je n'ai jamais vraiment maintenu de Cyphotilapia), méfie toi quand même avec les leleupi. Une femelle leleupi rentre très facilement dans la gueule d'un mâle cyphotilapia adulte... un accident de ce type peut toujours arriver, quoiqu'apparemment ça reste rare.
Par rapport au nombre de poissons total dans ton bac, limite à peu d'individus d'autres espèces. Un Cypotilapia de 35 cm, ça pollue beaucoup et 800l ça reste très petit pour des bestiaux de ce gabarit. Tu peux chercher du côté des Cyathopharynx ou des Gnathochromis aussi (je pense en fait tout ce qui est assez gros pour pas se faire gober et ne remue pas trop), mais reste raisonnable.
Séb
Merci :wink:

Je vais faire quelques recherches sur les espèces de Cyathopharynx et Gnathochromis qui existent .

J'ai aussi découvert l'Haplotaxodon trifasciatus (et aussi le microlepis). En faisant mes recherhces, je suis également tombé sur l'Ophtalmotilapia ventralis. Y en a-t-il qui connaissent ou maintiennent parmi vous ?


par rivi
#264633
Séb_59 a écrit :
rivi a écrit :
xenotrophe a écrit :et de moins 5... moins 5 ouffff, me suis fait avoir là-dessus...
Pour des Ancistrus, 8 cm. à la taille adulte me semble un peu petit, mais plutôt entre 10 à 12 cm.
Je parlais de la taille des cypho (j'ai modifié le post initial car je m'étais peut-être mal exprimé) :roll:

En clair, jusqu'à quelle taille puis-je laisser les moba dans l'aquarium de 200 litres avant de les passer dans e 800 litres ? JE pensais effectuer le transfert vers 7-8 cm maximum 10 cm (çà me semble déjà un peu trop).

une remarque : un Cyphotilapia de 10 cm dans 200l (100*50*40) correspond à un Cypho de 35 cm dans 8500 l (350*175*140) toutes proportions gardées. Si tu constates une diminution de leur vitesse de croissance, c'est qu'il est grand temps de les déménager. 8-10cm me parait une bonne taille pour les transferrer : ça permet de les habituer à leur nouvel environnement avant leur maturité sexuelle. Et à cette taille ils ne se sentiront pas perdus dans le 800l.
Séb
C'est bien ce que je pensais : donc vers 8 cm, je les transférerai. Aujourd'hui, il font presque 4 cm donc environ dans 4-5 mois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#264648
rivi a écrit :
Je vais faire quelques recherches sur les espèces de Cyathopharynx et Gnathochromis qui existent .

J'ai aussi découvert l'Haplotaxodon trifasciatus (et aussi le microlepis). En faisant mes recherhces, je suis également tombé sur l'Ophtalmotilapia ventralis. Y en a-t-il qui connaissent ou maintiennent parmi vous ?
Salut, j'ai faillis dire qu'une de ces espèce pouvait être maintenue dans ce volume, mais à la réflexion, en ayant vu de tous ces poissons, maintenus dans divers conditions, je te dirais qu'aucune n'est réellement à sa place.

Le pire seraient les Haplotaxodon qui vivent en groupe, et atteigne les 30 cm, les Ganthochromis peuvent s'avérer très agressifs, et prédateurs de poissons moyen, un mâle Cyathopharynx utilisera tout le sable du bac pour faire son cratère, et un mâle Opthtalmotiolapia stressera trop les femelles non gravides....................

. :gold:

Tout ce que je dis n'empêche pas que leur maintenance peut "fonctionner", mais bon ...
Modifié en dernier par Benoit J. le 02 avr. 2010 20:11, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Pierpoljack
#264659
Ca va pas le faire des cyatho ou autres cichlides à palettes avec des fronto, bcp trop stressant pour les fronto


... cool les gars cool ...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer