Débuter avec les fluviatiles.
#266491
Le 19 avril je tombais sur le spectacle merveilleux de ponte de mes deux chromido. Je ne m'y attendais pas du tout, la femelle est pas toute jeune et le mâle est un "gamin" qui avait été mis dans le bac à peine 2 semaines auparavant.

Image

Je n'attendais rien de cette première, le mâle semblait plutôt du genre très maladroit : difficulté à ensemencer les oeufs posés par la femelle, et une vraie catastrophe en ce qui concerne la prise en bouche des oeufs... Il en perdait les 3/4... :silly:

Et pourtant: le 3 mai je voyais les parents sortir leurs petits pour la première fois. :bounce: :bounce:

Sacs vitellins à peine résorbés, les microlarvouilles découvraient le bac et les 2 parents ne laissaient plus qu'un microscopique territoire pour les pseudocrenalibrus.

Une photo (immonde, oui je sais) du nuage d'alevins prise il y a 2 jours:
Image

Je mets en route ce week-end un bac de 54 litres qui va rester nu et je vais prélever une vingtaine d'alevins pour les faire grossir tranquillement.


Avatar du membre
par westafrica
#266519
De nouveau Chapeau miss pela, très heureux de voir que tu réussis avec cette espèce qui compte parmi mes préférées ;)

Tiens nous au courant! :)


par breizgazelle
#266675
ouawwwww, génial!!! félicitations, t'en as de la chance!!!


par Pelagie_03
#266992
C'est bien possible, je tiens la femelle de Jeronimo à Bienne.


par Pelagie_03
#268580
Des nouvelles de la ponte: les petits grandissent bien, bien âpres à la bouffe... se "jettent" contre la fenêtre de l'aquarium quand je passe à proximité.

Les 2 parents ont achevés les pseudocrenalibrus qui partageaient leur bac :(

Quelqu'un avait dit que les pontes chez lui étaient pas fréquentes, et je dois dire que j'étais assez soulagée. Ca n'est pas un poisson facile à écouler...

Et bien pas chez moi. Hier le petit couple a remis ça. Une nouvelle ponte...

Et là je vais me mettre en mode "panique". Je dois trouver en urgence un bac d'au min 60 à 100 litres pour finir la croissance des juv (en gros j'ai 10 jours) avant que les nouveaux soient en nage libre. Si je laisse les juvéniles avec les nouvelles larves, je crains que les parents fassent un massacre.

Ensuite dès que les jeunes seront sexables, il va falloir trouver des amateurs pour ces magnifiques poissons. (au passage, c'est un appel grand comme une porte de grange, s'il y a des intéressés qu'ils me contactent en MP.)

++

Pelagie


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer