Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Steph76
#268233
Bonjour

Je viens d'acquerir un bac de 220 l que je voudrais peupler de m'buna.
Les prix des pierres dans les animaleries sont extrèmement élevés.
Y a-t-il un risque à mettre des pierres trouvées dans la nature ?

2ème question : combien faut-il mettre de sable de loire sur le fond ?

Merci d'avance pour vos réponses.


par baenchi 54
#268234
pour le sable de loire entre 2 et 3 cm
pour les pierre il fautles faire bouillir pour les sterilliser

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par matt15
#268236
les pierres je te dirai la meme chose que baenchi 54

pour le sable moi j'utilise du sable pour filtration de piscine, tu en trouve chez tout les piscinistes et moi pour mon bac de 300 l j'ai mis un sac de 25 kg :wink:


par Xavier
#268237
moi pour mon bac de 300 l j'ai acheter du sable en vrac dans un magasin de bricolage mais peut aussi se faire stériliser par ébullition

@++


Avatar du membre
par Patapon
#268252
Aucune stérilisation n'est nécessaire ! un coup de brosse et un bon rinçage, cela suffit!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par mélano57
#268256
J'ai toujours procédé comme çà sans aucun problème.


Avatar du membre
par bal42
#268290
J'ai ramassé mes derniers cailloux dans une rivière. Ne sachant pas si les bactéries des rivières françaises sont compatibles avec mes poissons du Malawi, j'ai préféré leur donner un bain de javel avant de les mettre dans mon bac.
Je n'ai jamais fait bouillir parce que je me vois mal avec 150kg de cailloux sur ma cuisinière


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Steph76
#268292
Merci pour vos renseignements.
Je suis allé voir en jardinerie aujourd'hui. Au rayon des bassins il y avait des sacs de galets de 25 kg. Est ce que ça conviendrait ?


Avatar du membre
par bal42
#268299
Ça conviendrait. Mais les galets calibrés ne font pas naturel dans un bac.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Moutardef
#268304
Pour le sable (non calcaire, si c'est ce qu'il faut), j'ai trouvé du sable dit "de quartz", et c'en est, en magasin de bricolage semi professionnel (matériaux et conseil des pros). C'est le sable utilisé pour les nettoyeuses de facade par projection. Ca coute rien le sac de 20 kg. Et en plus, il est propre, pas besoin de le rincer !
Pour les pierres, j'ai trouvé des carrières dans les Vosges (mais faut habiter dans le coin !) Sinon, n'importe quelle carrière ou coupe dans le paysage comme il y en a sur les côtés des autoroutes, fait l'affaire. Il faut un peu d'acide chloridrique pour tester le calcaire.
En ramassant des pierres dans la nature, il faut penser à prendre d'innombrables petits morceaux. Je multiplie par 4 le nombre quand je divise la taille du cailloux par deux. Et il faut aller jusqu'à des tout petits, sinon, impossible de rendre le côté nature de l'éboulis... Sinon, autant mettre des cailloux en verre colorés, avec un petit cosmonaute qui fait des bulles. Les goùts, ca ne se discute pas (oui , mais s'il y en a qui peignent la montagne en bleu comme à Tafraoute, hein, est ce que cela ne vaut pas la peine d'en discuter ? Hein ?!).
Voir photos (pas terribls) dans topic "3500 l AM"


Avatar du membre
par Gabriel
#268322
Pour le calcaire, que ce soit pour les roche et le sable, il n'y a pas de questions à se poser : On est sur un bac Malawi. donc pas besoins d'acide chloridrique.

Pour mémo, au club de Vernon, nous avons à plusieurs reprise et pas plus tard que dimanche, introduite de la Pierre de Vernon, en gros, de la craie !


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer