Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Steph76
#269249
Il est temps aujourd'hui, après 3 semaines 1/2 de mise en route de mon bac, d'introduire des poissons. J'hésite et je n'arrête pas de changer d'avis...
Mon bac fait 110 x 40 X 50
Mon choix se fait parmi les plus petits m'bunas et les moins agressifs mais également en fonction de ce qui est disponible en animalerie.
Je suis sûr de moi pour une espèce, que je trouve magnifique et qui est dispo : Pseudotropheus saulosi.
J'aime beaucoup aussi le Labidochromis caeruleus mais je me dis que ça va faire trop de poissons jaunes avec les femelles saulosi.
Alors j'envisage d'introduire également Iodotropheus sprengerae ou Pseudotropheus johanni.
Ma population serait donc composée ainsi :
Pseudotropheus saulosi (1/3)
Labidochromis caeruleus (1/3 ou 1/2 ?)
Iodotropheus sprengerae (1/3 ou 1/2 ?) ou Pseudotropheus johanni.
Qu'en pensez vous ? ça passe dans un 220 l ou pas ?


Avatar du membre
par bal42
#269251
Johannii et saulosis ne se maintiennent pas ensemble, le risque d'hybridation est élevé.

On ne peux pas répondre aux petites annonces.
Certains d'entre vous vendent des poissons issus de leur élevage. Actuellement en passe d'acheter mes poissons, j'avoue être interessé. Mais un doute m'envahie: n'y a-t-il pas un risque de consangunité en prenant des poissons issus d'une même ponte ?
Quand tu achètes plusieurs poissons de la même espèce à un seul vendeur (éleveur ou animalerie), ils sont quasi toujours consanguins.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#269252
Il existe des variétés géographiques de L. caeruleus, blanches.
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=5301


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Steph76
#269253
OK merci pour ta réponse. désolé, j'avais pas vu qu'on ne pouvait pas répondre dans la rubrique petites annonces. Cette consangunité ne risque-t-elle pas d'aboutir à des poissons stériles ? Dans ce cas, penses tu qu'il soit préférable d'acheter des poissons de plusieurs animaleries ?


Avatar du membre
par bal42
#269255
Il est préférable de ne pas acheter de poisson en animalerie :D

Regardes du côté des clubs et de leurs bourses ou des particuliers ou les petites annonces du forum.


Il faut pas mal de générations consanguines avant que cela puisse créer des soucis. Y'a qu'à voir les souches de poissons du Victoria.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Steph76
#269256
Bon alors j'ai l'opportunité d'avoir des Pseudotropheus zebra par un éleveur particulier. Est ce que ça peut aller avec Ps saulosi et Labido careulus ?


Avatar du membre
par bal42
#269257
Quel zebra? Sous l'appellation Zebra on trouve deux genres et plein d'espèces et plein de variétés.
A priori trop grand et virulent pour un bac de seulement 110 de façade.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Alain CARPI
#269263
Dans ton bac, 1/3 de deux espèces c'est déjà bien plein.......


#269298
Steph76 a écrit :Il est temps aujourd'hui, après 3 semaines 1/2 de mise en route de mon bac, d'introduire des poissons. J'hésite et je n'arrête pas de changer d'avis...
Mon bac fait 110 x 40 X 50
Mon choix se fait parmi les plus petits m'bunas et les moins agressifs mais également en fonction de ce qui est disponible en animalerie.
Je suis sûr de moi pour une espèce, que je trouve magnifique et qui est dispo : Pseudotropheus saulosi.
J'aime beaucoup aussi le Labidochromis caeruleus mais je me dis que ça va faire trop de poissons jaunes avec les femelles saulosi.
Alors j'envisage d'introduire également Iodotropheus sprengerae ou Pseudotropheus johanni.
Ma population serait donc composée ainsi :
Pseudotropheus saulosi (1/3)
Labidochromis caeruleus (1/3 ou 1/2 ?)
Iodotropheus sprengerae (1/3 ou 1/2 ?) ou Pseudotropheus johanni.
Qu'en pensez vous ? ça passe dans un 220 l ou pas ?
+1, tu ne peux pas mettre des johannii dans le même bac que des saulosi, à cause de l'hybridation.

Dans ton bac, tu peux mettre :
1/3 Pseudotropheus saulosi (tu as bien raison, très belle espèce :love: )
1/2 Labidochromis caeruleus ou sp."perlmutt" (très joli poisson nacré)
1/2 Iodotropheus sprengerae

:wink:


Avatar du membre
par Steph76
#269301
Pour l'instant j'ai mis Ps saulausi (1/3)
J'ai repéré des Labidochromis hongi et j'ai très envie d'en mettre (1/3).
Ensuite soit je m'arrête là soit je mets des Labidochromis caeruleus (1/2)
Qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#269317
les labido caeruleus vont être redondant avec les femelles saulosi niveau coloration.
je prendrais plutot du pseudotropheus soccolofi ou du Iodotropheus.


Avatar du membre
par Steph76
#269329
oui en plus j'ai appris que les caeruleus pouvaient s'hybrider avec les saulosi


Avatar du membre
par Alain CARPI
#269336
Steph76 a écrit :oui en plus j'ai appris que les caeruleus pouvaient s'hybrider avec les saulosi
Pëu probable car, si leurs femelles sont jaunes, leur morphologie est très différente.....


Avatar du membre
par Steph76
#269339
je me suis trompé : je voulais dire que les caeruleus pouvaient s'hybrider avec les hongi


Avatar du membre
par Steph76
#269822
Voici ma population actuelle :
Pseudotropheus solausi (1/3)
Labidochromis hongi (1/2 mais pas certain à 100%)
C'est tout pour le moment (et peut-être définitivement)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#269827
Steph76 a écrit :je me suis trompé : je voulais dire que les caeruleus pouvaient s'hybrider avec les hongi
Chez moi ça ne s'est jamais produit.. morphologie bien différente


Avatar du membre
par ding
#269837
je fais un hs mais chez moi un male labido ceruleus (ruarwe "orange") c est hybridé avec une femelle msobo magunga, comme quoi...


par campylo
#269933
entre saulosi et labido caeruleus cela m'est déjà arriver a plusieurs reprises j'ai même assisté a la parade !!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer