Les Cichlidés du lac Tanganyika
par benigne
#270237
Bonjour,

J'ai un souci d'identification de mes julido, achetés à un autre aquariophile l'année dernière pour des J. transcriptus mais il y avait déjà un doute à l'époque sur l'espèce exacte. En fouillant dans les livres sur le Tanganyika, je trouve qu'ils ressemblent selon les cas à des J marlieri ou à des J transcriptus. A ce que j'ai compris, les transcriptus n'ont pas de marques sur les joues, or les miens en ont : l'un a une sorte de virgule, l'autre 2 points. Les petits ont encore d'autres motifs mais du même style.

Voilà monsieur, madame et 2 de leurs petits : http://www.flickr.com/photos/29576675@N ... 891556975/

J'ai vu certaines photos de transcriptus qui leur ressemblent pas mal tout de même, à part que les miens ont les nageoires et la queue plus sombres, et des marques sur la moitié inférieure du corps. Certains marlieri leur ressemblent beaucoup, mais je n'en ai vu aucun qui soit pile poil ça. Et j'ai vu aussi des transcriptus qui ont une forme beaucoup plus ovoïde que les miens, je trouve ça curieux d'ailleurs on ne dirait même pas la même famille de poissons.

Comme j'ai eu des repro (4 petits), je m'interroge sur la "propreté" de l'espèce on va dire, histoire de savoir si mes petits peuvent être diffusés sans problème ou s'il faut ajouter toute cette famille au post des hybrides... Et puis, juste pour savoir en définitive quel nom leur donner !

Merci si vous avez une idée...


Avatar du membre
par Benoit J.
#270238
Salut, j'hésite entre les Julidochromis transcriptus "Gombe" ou "Katoto" (les deux localités sont l'une à côté de l'autre).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par benigne
#270248
Bon, merci déjà, au moins j'ai déjà l'espèce sûre alors, reste le lieu de pêche !
Je remets la photo là, hier je n'ai pas eu le temps de chercher comment faire :

............
Modifié en dernier par micka76 le 15 août 2010 14:32, modifié 5 fois. Raison : Les photos étaient hébergées ailleurs et plus disponibles


Avatar du membre
par Benoit J.
#270252
Je penche pour les Katoto, il me manque quelques caractères dans la livrée pour faire des Gombe.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par benigne
#270265
Bon ben super ! Merci pour les recherches !


Avatar du membre
par eric41
#270279
Non Benoît ! et voici pourquoi
voici 3 photos de mes poissons avec souche certaines
le Katoto n'a pas de ligne noire près de la bouche
......
le sp. Zambie oui appelé en Belgique transcriptus Mpulungu : regarde la différence
......
pour le Gombe, la différence est énorme, en taille, voici des exemplaires achetés chez Eric Z.
......
là aussi, tu as présence de cette ligne noire, mais il y a une sacré différence dans la taille des individus (7.8 cm maxi)
Modifié en dernier par micka76 le 15 août 2010 21:46, modifié 5 fois. Raison : Les photos étaient hébergées ailleurs et plus disponibles


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#270281
Mes Katoto avaient tous la tache noire près de la bouche. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#270286
du sauvage !
et fait attention, il y a peu encore, c'était mélangé avec le sp Zambie, dans certains magasins.
Enfin, moi, je dis ce que je vois dans mes aquariums et avec des poissons vendus comme tels ! mais, l'erreur du pêcheur à l'acheteur peut être présente; je n'ai pas la science infuse :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#270287
OK, je te dirai quand je plongerai à Katoto et Gombe ! :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#270289
ok :P2
et dis nous si le marlieri Gombe existe bien ou ne se voit que sur le net !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#270290
Ce n'est pas un marleiri, c'est un transcriptus.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#270321
Eric, qu'appelles-tu "souche certaine" ?

Car voici des sauvges chez Eric Z. il y a quelques années, identifiés sous sp. "Katoto":

Image

Faut pas oublier que:
1. les pêcheurs ne livrent pas leurs lieux de pêche exacts comme ça. C'est leur gagne-pain donc leur secret.
2. selon la configuration du sol et des rochers, il y a peut-être deux, trois, quatre populations de Julidochromis proches mais légèrement différentes dans les environs de Katoto/Gombe.

L'identification de ce style de poissons est récurrente ici, et le flou artistique de mise:
http://www.cichlidsforum.fr/besoin-daid ... highlight=


Image
par benigne
#270343
Les miens font un peu moins de 10 cm à vue de nez, je ne peux pas les sortir pour vous faire plus précis.. Pour les couleurs, celles de la photo mise dans ce post sont assez fidèles à l'original, le bleu des nageoires ressemble vraiment à ça, légèrement mauve, c'est pas un artefact lié à l'appareil. Les autres sur flickr sont rendues un peu plus bleu électrique que ça n'est.

Par rapport aux autres photos : sur la première d'eric41, il y a aussi du jaune sous le ventre que moi je n'ai pas, sur les Gombe, les rayures sont nettement verticales alors que moi ça se rejoint vraiment beaucoup, il y a plus de sombre que de clair. Donc effectivement ça me paraît trop différent.

Les sauvages Katoto d'EricZ sont très proches, à part toujours la couleur des nageoires, qui ont un fond plus clair que les miens, et la livrée qui a des motifs un peu moins contrastés. Et aussi je trouve qu'ils ont les motifs de la tête moins variés, moi il y a plus de variations interindividus. On peut nettement différencier mâle et femelle : l'un a un motif en crochet, et l'autre pas du tout, et d'ailleurs ce n'est pas symétrique de chaque côté de la tête, ça fait vraiment motif au hasard, comme les zèbres qui sont tous différents !

Bon enfin c'est proche des 2, si pour le moment il n'y a pas de consensus sur leur appartenance exacte, ce n'est pas grave, ça me suffit de savoir que c'est l'une ou l'autre localité, ils sont proches des katoto toujours !

Je peux écrire quoi alors : J transcriptus katoto / gombe ? Comment on fait quand on est pas sûr, quoi ? :D


Avatar du membre
par Séb_59
#270344
Salut,
perso je me contenterais de J. transcriptus.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par eric41
#270350
Estelle a écrit :Eric, qu'appelles-tu "souche certaine" ?

Car voici des sauvges chez Eric Z. il y a quelques années, identifiés sous sp. "Katoto":

Image

Faut pas oublier que:
1. les pêcheurs ne livrent pas leurs lieux de pêche exacts comme ça. C'est leur gagne-pain donc leur secret.
2. selon la configuration du sol et des rochers, il y a peut-être deux, trois, quatre populations de Julidochromis proches mais légèrement différentes dans les environs de Katoto/Gombe.

L'identification de ce style de poissons est récurrente ici, et le flou artistique de mise:
http://www.cichlidsforum.fr/besoin-daid ... highlight=
souche certaine = abysse par ex (2 des 3 viennent de chez Eric Z.); le sp. Zambie vient de Mpulungu (dire d'Eric Z.)
Modifié en dernier par eric41 le 16 août 2010 22:13, modifié 1 fois.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par eric41
#270351
Benoit a écrit :Ce n'est pas un marleiri, c'est un transcriptus.
je le sais, mais sur le net, par ex gallerie Sue, tu as un marlieri Gombe plus gros; parfois, on le dit ainsi; est ce que un certain temps, il était en sp. et certains se sont mis à le mettre ainsi ?
c'est juste une question, car vu la grosseur des miens, je me doute que cela ne soit pas marlieri :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer