Les Cichlidés du lac Tanganyika
#271173
bonjour à tous ! je maintiens depus maintenant 5 mois trois jolis alto compressiceps "shell" dans 180 litres, en compagnie de julidochromis transcriptus. Ils se sont maintenant fait une place dans le bac (sont arrivés après les julido et ont mis un peu de temps à s'adapter). D'après la taille je suppose avoir deux mâles et une femelles ; un mâle est chassé systématiquement par l'autre, qui reste beaucoup avec la femelle, bref, je pense avoir un couple.

Que faire maintenant ? je suis contente de ces fiançailles, mais les poissons sont frères et soeurs, et au début je comptais introduire deux alto de chez Abysse pour avoir une chance d'avoir un couple de sang mélangé. Est-ce trop tard maintenant ? Dois-je retirer le mâle exclu ?


par Sorata62
#271176
Les couples freres et soeurs sont a eviter si cela est possible.
Mais il ne faut pas se voiler la face, il arrive souvent que l'on se retrouve avec ce genre de couple.

Concernant le second male, je te conseille de le retirer.


Avatar du membre
par adramalech
#271184
ok sorata, merci de ta réponse. je vais donc retirer le second mâle, mais est-ce que je reprends deux poissons chez abysse (les autres ne viennent pas de là bas) ? le couple va certainement se casser si je fais ça, non ? (faudrait déjà qu'ils en aient en stock...)


edit : bon, ils en ont en stock, des petits... ça craint pas un peu ? si les miens sont plus gros :??:


par Sorata62
#271186
Je pense que tu te prends la tete pour rien ^^

Les mariages consanguins sont monnaie courante en aquariophilie =P

Comptes tu faire du commerce des repros de tes Alto. Shell?

Si oui, effectivement pour ta futur clientele il serait bon d'effectuer un mixage avec un Alto. provenant d'une autre source, si possible du sauvage.

Mais prends garde car il existe 2 ou 3 variétés differentes d'Alto shell.
Il me semble que l'une d'entre elle ne peut plus etre importé, mais tu pourrais peut etre trouver du F1 ou du F2.


Si tu ne comptes pas faire de commerce, alors garde ton couple formé, et laisse les vivre leur amour lol ^^
Si tu viens a partager tes futurs alevins, precise qu'il s'agit d'un couple consanguin, meme si cela a pour ma part peu d'importance.
Car si quelqu'un veut vraiment une grande qualité, il se tournera dans tout les cas vers du Sauvage plutot que du F1.


Pour le second supposé male, aucun doute, retire le ^^


Avatar du membre
par adramalech
#271187
ok ! non, je ne compte pas faire de commerce (obtenir des repros ce sera déjà bien, quand ils seront grands ^^). La variété sumbu ne peut effectivement plus être importée ; les miens je ne sais pas de quelle variété ils sont, il me semble qu'ils étaient vendus comme sumbu, mais bon...

bref, je vais faire ce que tu m'as conseillé. merci !


Avatar du membre
par Benoit J.
#271191
De toute façon, on a beau dire, on les trouve toujours et presque partout sous "sumbu shell"...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par adramalech
#271192
oui, c'est vrai benoit....

j'ai même un mal de chien à trouver à quoi ressemblent les autres souches ! les miens en tous cas, ressemblent à du sumbu, d'après google..


Avatar du membre
par G'rom29
#271196
oui mais j'imagine que sur google le pb est le même, beaucoup de gens doivent les mettre sous sumbu sans savoir si ça en est ou pas
j'en ai un couple aussi, vendu comme du sumbu mais sans certitude à 100% donc difficile à dire
mais même si j'aimerais savoir si ils en sont ou pas, le principal c'est que je les trouve super sympa et superbes :)


Avatar du membre
par adramalech
#271236
c'est vrai ^^ mais bon, c'est quand même dommage que la souche se perde...


Avatar du membre
par G'rom29
#271237
oui
d'ailleurs, y'a-t-il un moyen de savoir si nos shell sont des Sumbu ou pas, des détails morphologiques?
où peut-on trouver des photos d'A. shell dont on soit sûr que ce soit des Sumbu pour essayer de comparer?


Avatar du membre
par adramalech
#271239
moi tout ce que j'ai trouvé c'est qu'ils ont une large palette de couleurs en fonction de l'humeur (du presque blanc au presque noir), et les pectorales jaunes à la base.


Avatar du membre
par Estelle
#271240
G'rom29 a écrit :oui
d'ailleurs, y'a-t-il un moyen de savoir si nos shell sont des Sumbu ou pas, des détails morphologiques?
où peut-on trouver des photos d'A. shell dont on soit sûr que ce soit des Sumbu pour essayer de comparer?
Sumbu étant une réserve naturelle, il y a vraiment très peu de chances que les Altolamprologus sp. "shell" vendus actuellement dans le commerce viennent de là. Sans localité de pêche, impossible de savoir d'où ils viennent. Les différentes variétés géographiques sont très peu connues, justement à cause du manque d'infos sur les localités de pêche.
Malheureusement, le commerce aquariophile continue d'utiliser cette appellation erronée de "Sumbu shell", même des mags sérieux comme Abysse...

Vivement que cette espèce soit décrite !


Image
Avatar du membre
par G'rom29
#271242
merci pour ces précisions Estelle
adramalech a écrit :moi tout ce que j'ai trouvé c'est qu'ils ont une large palette de couleurs en fonction de l'humeur (du presque blanc au presque noir), et les pectorales jaunes à la base.
c'est vrai qu'ils change de "couleurs", mon couple a je pense du pondre(première chez moi mais déjà reproduit chez l'ancien propriétaire) et le mâle aime pas que j'approche l'APN, il se pointe nageoires déployées et devient tout clair :eek:

avant la ponte:
Image

en mode défense de la probable ponte(sans flash):
Image

j'adorrrrre!
:)


Avatar du membre
par adramalech
#271243
aaah, c'est beau ! je suis fan aussi ^^ et ces reflets bleus dans les nageoires....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer