Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par adramalech
#271338
Bonjour ! je suis tombée sur ce magnifique poisson au cours de mes recherches ; qui a des infos sur lui ? à commencer par... son vrai nom ^^ j'ai trouvé du afrasi, asfrasi et asfraci...

est-ce plutôt un poisson calme ou agressif ? quel volume pour la maintenance ? quel régime ? c'est un gros poisson à ce que j'ai pu voir, mais s'approche-t-il plus des 25cm comme le dit Fishbase, ou des 35cm comme le dit Aquabase ? à maintenir plutôt en couple je suppose ?


Avatar du membre
par adramalech
#271346
ok, merci à tous les deux ! P. qu'appelles-tu un BDD ?


Avatar du membre
par adramalech
#271359
Ah ben oui ^^"

merci pour ces infos !


par crypto
#377372
Des Asfraci chez le président c'est d'une évidence!
J'espère que tu vas pouvoir nous faire des vidéos d'adultes et surtout de poissons en robe de garde :gold:


par crypto
#377676
Pour le président oui c'est un nanobac ::d
C'est quelle espèce de Thorichthys que tu as mis avec?
A terme tu ne crains pas pour les chapalichthys, T.Asfraci fait 30 cms adulte c'est ça?


par cyclamen
#377691
Philippe.Beaucousin a écrit : 18 févr. 2019 12:48 J’espère aussi et ce qui me rassure c’est que nous sommes 5 à en avoir

Dans la mesure où je fais partie des 5 "heureux élus", je vais m'inscrire dans ce fil de discussion et vous faire part de l'évolution de ces tant attendus cichlidés en BzH...

Arrivés à domicile via livraison du Président himself :hello: le 14/02/2019 -merci encore Phil ! - et alors que je leur vouais, dans un premier temps tout du moins, un bac de 600 l pour les accueillir et les faire grandir, j'ai du changer mes plans et les mettre en batterie pour réparer le bac en question qui fuyait... :/

Qu'à cela ne tienne, bac réparé le WE d'après et testé de façon concluante semaine suivante => introduction/re-transfert du groupe (6) le 24/02 dernier.

A noter que le bac en question bénéficie de la lumière du soleil, afin que les poissons puissent profiter d'un réveil matinal en douceur, même si, pour la batterie dans laquelle ils ont du prendre place en attendant, cela n'était pas le cas et que cela n'a pas l'air de les avoir perturbés plus que ça.

Premier constat : ces cichlidés ne sont absolument pas farouches à tel point que dès qu'on approche du bac où ils sont maintenus, ils se présentent à vous quasi immédiatement !

Je les soupçonne d'être "intéressés" et très gloutons, ce dont m'a prévenu Philippe qui m'a invité à être cependant très vigilant avec la bouffe pour ne pas les "goinfrer" plus que de raison...
Ainsi soit-il, un cichlidophile averti en valant deux ! :wink:
A noter également confirmation de leur forte tendance végétarienne, les poissons adorant brouter les algues laissées sur les pierres replacées dans le bac après réfection.

Passée cette 2ème semaine pendant laquelle les poissons ont continué de se révéler plein d'activité (ils sont quasi hyperactifs !), m'est venu l'idée d'introduire dans leur bac des Amatitlania nanolutea.

Je maintiens en effet un groupe de cette espèce depuis environ 5 ans en spé, et ai la chance de "disposer" de deux couples (2M/5F).

Dans la mesure où je souhaite que le bac "terme" accueillant les asfraci soit également peuplé de cette espèce, je me suis dit que c'était le moment de les "familiariser" les uns avec les autres (si les Amatitlania sont adultes à 11/8 cm M/F, il se trouve que les asfraci sont aujourd'hui de quasi mêmes tailles à 9/7 cm pour ce que je pense être mâles et femelles, même si c'est encore chaud de les sexer à ces tailles...).

Je ne vous cache pas que j'appréhendais un peu ce moment et que je me promettais de rester très vigilant à observer les comportements respectifs des premières heures au cas où je tenterais de...

Chose faite ce soir donc avec l'adjonction d'un trio 1M/2F de nanolutea et quelle ne fut pas ma surprise de constater que ces derniers introduits - très timides s'il en est - au bout d'à peine 10 minutes après transfert... se sont littéralement "fondus" avec les asfraci au point de nager de long en large et en travers avec eux, comme s'ils faisaient partie de leur "banc"...

Alors bien sûr, je ne m'emballe pas et attends d'observer à un peu plus long terme cette nouvelle cohabitation... mais force est de constater que c'est allé très vite dans une relative "acceptation" les uns des autres... et que si cela se confirme, il est possible que j'adjoigne aux asfraci le restant du groupe de nanolutea de sorte à ce que les deux espèces soient en nombre quasi identique.

Mais wait and see for the moment... et notamment sur le plan alimentaire :
Les nanolutea vont-ils pouvoir s'imposer lors du nourrissage de l'ensemble ?
J'ai cru entrapercevoir que oui ce soir... mais dans le temps ?...
A voir...

Voilà un premier "témoignage" concernant cette nouvelle espèce qu'il m'est donné la chance de maintenir, que j'étais loin de penser aussi "active", et de nanolutea qui, "pris dans le mouvement" (?), se révèlent l'être quasi autant...

Mais "expérience" qui... bien sûr... demande à être validée dans le temps...

A suivre donc...


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par crypto
#377702
Merci à toi Gilles pour ce petit rex concernant ce cichlidé si rare et peu connu. En créant une cohabitation avec A.nanolutea, tu lance donc un nouveau bac "rio", Guabo pour cette fois ci.
Je suppose que le bac "terme" sera un peu plus grand que 600l car si je me fie au guide de Bernard et Philippe T.asfraci atteindrait 30-35 cms.
N'hésites pas à reposter sur ce sujet :gold: .
A+
PS: qui sont les 3 autres heureux élus? qu'ils n'hésitent pas à écrire eux aussi un petit mot (ou deux)


par cyclamen
#377715
Pas sûr que ce soit un bac "rio" à terme et d'ores et déjà (mes A. nanolutea sont souchés Rio Canazas), mais ce sera un bac panaméen pour sûr.
Avec d'autres espèces qui l'intégreront petit à petit.
Si je suis parti pour les maintenir dans ce volume "réduit" dans un 1er temps (dans lequel ils pourront somme toute et au moins pousser leur croissance jusqu'à doubler de taille), c'est pour identifier et séparer les couples par la suite.
Si nous avons de la chance, il y en aura plusieurs, et cela pourra faire ensuite d'autres heureux élus pouvant éventuellement en maintenir au vu d'un "surplus" (je ne conserverai à terme qu'un couple, vu la réputation difficile en intra - qui demandera au passage à être vérifiée...).
Et tout est d'ores et déjà prévu : ils seront dans un bac de 1400 litres au final. ;)


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par cyclamen
#377884
Quelques news une semaine après l'introduction du trio de nanolutea dans le bac des asfraci :
Le groupe des six asfraci est toujours aussi actif et parcourt le bac de long en large de façon quasi permanente (et reste concentré sur la partie moyenne à haute du bac, à l'affût constant de nourriture, vraisemblablement...).

Quant au nanolutea, ils restent le plus souvent en zône basse dont ils chassent leurs colocataires qui ne demandent pas leur reste, et ne "montent" guère que pour se nourrir (mais arrivent pour l'instant à s'imposer parmi les asfraci pour ce faire - je nuance encore à ce stade car les asfraci sont jeunes et de quasi même taille que les nanolutea... mais ça ne durera pas...).

Mieux concernant les nano : un couple s'est formé parmi le trio et s'est livré à une première ponte dans le nouveau bac.
On verra si on peut assister à une nage libre d'ici le WE prochain (je n'ai malheureusement que le WE pour me livrer à des observations plus assidues et approfondies, et ce concernant un peu plus d’une vingtaine de bacs...).

Alors : Wait and see toujours concernant celui là...


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer