Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par J-S
#224193

Dernier message de la page précédente :

Hello,

qu'elle est la durée de vie de ces poissons?

Je viens de perdre la femelle zebra congo, et le mâle ressemble vraiment à Rocky Balboa. (les images sont sous embargo pour l'instant.).

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#224206
...4/5/6/7 ans ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tazmani92
#224501
Benoit a écrit :Salut, l'espèce que tu maintiens est N. brevis, sinon pour ce qui est de la variété, si ils ne t'on pas été vendus avec le nom du lieu, il est hypothètique d'espèrer reconnaitre leur provenance.

Ils peuvent ressembler à..., ou peuvent avoir des caractères de... Mais de là à affirmer qu'ils sont de tel endroit, il y a un monde ;)

:gold:
OK merci pour ces informations.
Je vais alors demander leurs origines à l'assoc. de Vernon (là où je les ai achetés)
Je sais seulement que les parents sont des sauvages (F0).

Merci Benoit.

A+
Taz


par max_93_lovetanga
#245029
Bonjour à tous,

je possède actuellement 2 couple de brevis dans un 120L
je souhaite y ajouter une pompe de brassage dirigée vers le sol afin que la nourriture que je leur donne ne soit pas trop facile a attraper... (surtout pour les alevins)

premièrement -> est ce que initialement, dans ce lac, il y a du courant ?
si oui, je suppose que ce serait donc une bonne idée de m'en procurer une,
si c'est effectivement une bonne idée, quelle puissante de pompe dois je me procurer ?

merci d'avance pour vos lumières.
je m'excuse si un dossier en parle déjà sur ce forum...


par Tico
#245488
Salut,
J'ai posé la même question dans la section matériel pour la même contenance...
résultat : pas besoin dans un 120l

Elle fait combien de l/h ton filtre ?

Sinon pour la nourriture, si tu la laisses tomber au niveau du rejet du filtre ? :??:

Ou de la nourriture vivante, ça va bouger et donc ils chasseront :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#245492
Salut, dans certaines parties du lac il y a du courant, rien à voir avec une rivière, mais le déplacement est conséquent.

Pour que tout le monde mange, il suffit qu'il y ait un déplacement d'eau, pas besoin de forcer les poissons à faire de la gymnastique... :D

Pour nous le brassage a surtout pour fonction "l'oxygènation" de l'eau, et la montée du pH.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par max_93_lovetanga
#245753
Bonjour,

merci pour vos réponses,
elle fait 300L/h et redirige l'eau depuis le milieu haut vers un seul coté uniquement... c'est un peu le pb car les alevins sont du mauvais coté... lol

ton idée de nourriture vivante me plait :op

merci à tous


Avatar du membre
par MusashiChan
#272277
Salut,
Question rapide, un mâle + une femelle = forcement un couple ou ils peuvent ne pas se supporter ?
Merci ;)


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Estelle
#272310
Quand la femelle est gravide, ils forment un couple immanquablement. Mais le plus souvent, cela arrive dès la première rencontre. Le mâle semble "conditionné" pour pousser la femelle à entrer dans une coquille, et la séquestrer ensuite comme un gros macho qu'il est. :)


Image
Avatar du membre
par MusashiChan
#272423
Estelle a écrit :Quand la femelle est gravide, ils forment un couple immanquablement. Mais le plus souvent, cela arrive dès la première rencontre. Le mâle semble "conditionné" pour pousser la femelle à entrer dans une coquille, et la séquestrer ensuite comme un gros macho qu'il est. :)
Zut j'attendais la réponse avec impatience, j'ai oublié de surveiller le sujet...
J'ai un trio donc, qui a trouvé sa place dans le bac avec les pulcher.
Les deux mâles font 6 cm environ et la femelle 4,5. A ton (votre) avis, je sépare le mâle le plus dominé du bac et les deux restant devraient finir par s''entendre ?
Pour l'instant le mâle dominant ne laisse pas la femelle approcher de sa coquille...
Et je mets beaucoup de coquille dans leur coin ou au contraire seulement chacun la sienne ?

Merci !!


Avatar du membre
par westafrica
#272429
Estelle a écrit :Quand la femelle est gravide, ils forment un couple immanquablement. Mais le plus souvent, cela arrive dès la première rencontre. Le mâle semble "conditionné" pour pousser la femelle à entrer dans une coquille, et la séquestrer ensuite comme un gros macho qu'il est. :)
Je n'ai pas eu autant de chance avec mes derniers brevis :(
Ils ne se sont jamais reproduits car si le mâle n'a pas séquestré la femelle (comme il se doit chez ces charmants conchyllicoles), il la tançait vertement jusque dans sa coquille afin de l'en faire sortir puis la coursait partout - ce alors qu'elle était fort gironde et point avare en nages pilotes.

Il a fini par la zigouiller.

En résumé, je suis d'accord avec le fond de ton discours, à l'adverbe "immanquablement" près :)


Avatar du membre
par MusashiChan
#272431
Oui on verra, ils sont tous les deux seuls maintenant, mais la femelle est scrupuleusement tenue à 20-30cm de la coquille du mâle...
Bon au moins il ne la chasse pas plus loin et j'ai mis une coquille à l'endroit ou la femelle se sent le mieux.
On va laisser faire la nature ! Ils étaient depuis un bon moment en trio chez tanganyika31 (vu leur taille adulte) et c'est bizarre qu'un couple ne se soit pas formé, on va voir si la nature va bien faire les choses !


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Estelle
#272439
westafrica a écrit :
Estelle a écrit :Quand la femelle est gravide, ils forment un couple immanquablement. Mais le plus souvent, cela arrive dès la première rencontre. Le mâle semble "conditionné" pour pousser la femelle à entrer dans une coquille, et la séquestrer ensuite comme un gros macho qu'il est. :)
Je n'ai pas eu autant de chance avec mes derniers brevis :(
Ils ne se sont jamais reproduits car si le mâle n'a pas séquestré la femelle (comme il se doit chez ces charmants conchyllicoles), il la tançait vertement jusque dans sa coquille afin de l'en faire sortir puis la coursait partout - ce alors qu'elle était fort gironde et point avare en nages pilotes.

Il a fini par la zigouiller.

En résumé, je suis d'accord avec le fond de ton discours, à l'adverbe "immanquablement" près :)
Fichtre.
Désolée pour toi.
J'avoue que j'ai souvent aidé la chance en repérant un couple déjà formé dans le bac de vente. D'ailleurs, Eric est obligé de te filer la coquille de Neothauma avec, du coup. :D


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#278397
Il y a t'il un dimorphisme sexuel autre que la taille qui permet de différencier mâle et femelle (Kigoma)

par exemple nageoires pelviennes ou dorsale ?

Merci


David M
Avatar du membre
par Benoit J.
#278398
salut, pas a priori.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#278399
arff, mince

j'avais pensé à une dorsale plus longue et pointue... à la manière du Pelvicachromis pulcher.

tant pis.

Je croise les doigts pour avoir effectivement 2 cples avec 5 individus vis à vis de leur taille même si ils ne sont pas encore adultes.

merci Benoit


David M
Avatar du membre
par Benoit J.
#278401
Certains ont la dorsale pointue ???
Tu as des photos ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#281388
Salut, ce n'est pas un brevis il me semble, il a tendance à la caudale en lyre, donc N. calliurus.

En tout cas il a des stigmates d'agressions (nageoires effilochées).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par fabdecoupe
#281394
le marchand me l'a pourtant vendu en tant que "brevis"... j'espère que ce dernier ne sait pas trompé :)

pour les nageoires effilochées, n'étant pas un expert, je ne vois pas de laquelle tu veux parler ?

comment être sur que ce dernier est bien un brevis ?
est-ce que le calliurus vit aussi dans une coquille ?
lequelle des deux est le moins peureux ?

merci


a pl'uch
**
http://www.doguedutibet.eu
Avatar du membre
par Benoit J.
#281402
En fait, les deux ont été considérés comme synonymes, mais leurs différences sont notables.

Donc la nageoire caudale en lyre pour N. calliurus, et arrondie pour N. brevis.

Il faut noter qu'ils sont de la même taille générale que les N. brevis, contrairement au N. sp. calliurus "giant" de Mpimbwe (ci dessous).
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... mbwe-b.jpg[/img]

La lyre est très nettement moins marquée chez les femelles.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus16
#281404
une différence entre mâle et femelle, est que seul les mâles ont du blanc sur le bord supérieur de la caudale


love cichlids !!
Avatar du membre
par fabdecoupe
#281408
merci beaucoup pour cette informations
justement, comme les deux se ressemble fortement, n'y a t'il pas de risque d'hybridation ?


a pl'uch
**
http://www.doguedutibet.eu
Avatar du membre
par Benoit J.
#281409
Si, déjà vu, mais si ils ne sont pas mélangés pas de souci, ton couple semble bon.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tsukiyomi
#297152
Bonjour je relance un peu le topic car j'aimerais avoir de plus amples renseignements concernant le brevis qui m'intéresse.
Par contre j'hésite sur la localité des brevis sachant que je compte les maintenir dans un 110L de 80 cm de façade avec un couple de J. transcriptus un peu pétochard. Quels conseils me donneriez-vous là dessus?
Merci d'avance


Avatar du membre
par greg91
#313148
J'ai un couple de N. brevis Kitumba avec une vingtaine de rejetons de 2 ou 3 cm dans le même bac.
J'ai ajouté récemment quelques coquilles de bourgogne en plus de celle du couple.
Des jeunes ont individuellement pris possession des ces nouvelles coquilles. Est ce que je peux en conclure que ce sont des mâles ? que ce sont des femelles ? ou rien en conclure du tout ?

Merci d'avance pour avis :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer