Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
#273700
Bonjour tout le monde,

Je suis un véritable ignard dans le monde de la photographie. J'ai tout à apprendre ce qui veut donc dire aussi que je risque de passer pour un idiot et je m'en excuse par avance :wink:

Voila ma situation est simple. Je vais demander bientot (en guise de cadeau d'anniversaire :) ) un appareil photo afin que je puisse prendre de belle photos de mes poissons et ainsi partager ma passion. Hors dans ces temps de crise, le plus bas prix serait le bienvenu.

Donc voila je cherche un bon appareil, pas le meilleur du monde, et a un prix correct.

Merci par avance de votre aide

@+ Nico


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#273709
Un reflex, un compact, un bridge?
Pour quel budget?
tu as quoi comme matos actuellement?


par Nico91
#273710
Comme je t ai dit j y connais rien du tout. Actuellement j ai un petit numerique genre a 50euros a auchan tu vois le genre.

Ce que je cherche a savoir en fait c est la config mini pour realiser de belles photos sans tenir reelement compte. En gros qu es ce qu il faudrait que j achete pour conmencer a faire de belles photo de poissons

merci


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#273719
Le mini pour faire des clichés potable sur un forum, c'est un bon bridge.
J'avais un Minolta dimage Z2 (bridge 4mp), il y a 5-6 ans, et parfois je sortais des cliché pas trop mal.


Avatar du membre
par Estelle
#273724
En bref, pour faire de belles photos de poissons, il te faut 3 choses:

- un reflex amateur
- un objectif macro
- t'intéresser un peu, aller sur un forum de photo ou prendre quelques cours à la sauvette sur une table du congrès. (merci West)

Franchement, le flash c'est pas indispensable et ça vient après.

Selon ton budget ensuite, c'est du neuf ou de l'occas. En ce moment, tu peux trouver des D80 d'occasion vraiment pas chers, voire des D90 (mp si ça t'intéresse). Et là tu as du bon matos, couplé à un objectif comme le Sigma 105 mm macro ou le Tamron90 mm macro (je préfère le dernier)

Si tu tiens au neuf, tu as le kit du D3000 sinon, mais je ne sais pas à quel point il est limité. Si tu es patient, tu as aussi l'option bridge - il y a eu de très belles photos ici faites au bridge - mais tu pars avec un handicap, le déclenchement à retardement, ce qui donne beaucoup de déchet.

Il faudrait vraiment que tu donnes une estimation de ton budget et que tu développes tes envies/motivations pour que nous, on puisse développer nos réponses...


Image
Avatar du membre
par Alain CARPI
#273739
Voilà les belles photos :read: que j'arrive à faire avec un canon EOS 350D, un objectif sigma 55-200 et des bagues "macro" made in china

Image

Tu vois ce que peut faire un très mauvais photographe avec un reflex déjà ancien...
Cherchez l'erreur.

P.S. : c'est une mouche :D


par Nico91
#273740
Merci a tous pour vos réponses.

J'aimerai quelle soient souvent réussies donc je pense que le reflex s'impose si j'ai bien tout compris!! En ce qui concerne le budget, je comptais mettre entre 200 et 400€ grand maxi donc je ne sais pas ce que je peux avoir de bien a ce prix la...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#273784
Ebay et leboncoin sont plein de reflex première génération à pas cher (et même du plus récent), acheté par des gens qui les trouve finalement encombrant et qui, passant par le tout automatique, se sont rabatu vers du compact.

Et première génération ne veux pas dire de la merde.


Avatar du membre
par westafrica
#273789
Estelle a écrit :Oki. Alors dans ton budget en neuf tu as ça:

http://www.darty.com/nav/achat/photo_ca ... ?from=SRUB

Ca te laisse deux mois pour progresser, et ensuite tu te fais offrir un objectif macro à Noël. ;)

Et beaucoup mieux mais en occasion, tu as ça (c'est l'option que je prendrais perso):

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... 3202_1.htm

Bon boitier, bel objo.
Pour le coup je trouve dommage de prendre un D3000 qui est bien en dessous du 3100 pour une différence de prix modique (d'ailleurs ceux qui ont acheté un D3000 l'ont bien mauvaise aujourd'hui), à moins de le trouver surbradé en occase pour garder des sioux pour un objo macro...


Avatar du membre
par Estelle
#273811
Certes, mais 140 euros ce n'est pas modique pour tout le monde.
J'essaie de coller au budget, simplement.


Image
par Nico91
#273819
Merci a tous pour vos conseils au moins maintenant j'ai un idée un peu plus précise de ce qu'il serait bon que j'achète :)

Concernant le budget je serais pret a mettre plus cher si il faut ca pour ne pas avoir 1 photo sur 2 qui soit à jeter. Mais par contre je ne les mettrai pas pour faire une photo qui soit le top possible!!

Ce que je voudrai c'est faire simplement de belles photos (sans en faire pour des concours) afin de pouvoir montrer mes poissons à nos amis du forum voila tout :wink:

Merci a tous pour votre implication en tout cas :)


Avatar du membre
par westafrica
#273820
Te fâche pas, après je me retrouve en taule en Afrique sinon :lol:

Je pense juste que mieux vaut avoir toutes le plus de cartes en main pour juger, c'est tout :) . Et mieux vaut attendre d'avoir 140 euros de plus pour avoir une bonne gestion du bruit dans les hauts iso je trouve (pour les photos en aquarium sans flash externe, c'est important dès lors qu'on veut fermer un peu).

Entre l'entrée de gamme d'il y a 2-3 ans (D40X / D60) et l'entrée gamme dernier cri chez nikon (D3100) il y a un monde.

Je pense qu'il vaut mieux prendre un D60 d'occase (qui coûte très peu cher) + l'objo macro que tu conseilles d'occase qu'un d3000 en kit - encore une fois, à moins de le toucher à un prix très bas en occase voire en neuf, ce qui n'est pas exclu vu qu'il n'est plus produit et que le D3100 le remplace => profiter d'un vidage de stock peut être intéressant! Mais il ne faut pas tarder, des neufs y'en a plus des masses ;) )


Avatar du membre
par J-S
#273823
Salut,

Moi si j'étais dans cette problématique, je lirais ça :

http://www.cichlidsforum.fr/choix-appar ... 10031.html

puis ça :

http://www.cichlidsforum.fr/debutant-ch ... 21070.html

et encore ça :

http://www.cichlidsforum.fr/canon-g9-co ... 20313.html

ça te permettra de voir le cheminement de tout un chacun. Tu remarqueras aisément que très souvent la demande de base concerne un petit compact qui fait des belles photos ...et que rapidement celui ci sera remplacé par un reflex ET un objectif correct. Le comprendre dès le premier achat, fait gagner beaucoup de temps et d'argent.

Bonnes photos!
A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Sandylau
#273825
est-ce que ces photos te conviendraient à voir ICI : http://www.passion-cichlids.com/present ... t37-75.htm

Réalisé avec le Canon PowerShot SX20 IS (et une fonction aquarium) Je sais c'est de la foutaise pour quelqu'un qui sait faire des réglages sur un boitier réflex et de bon cailloux, mais voyez-vous notre ami n'y connait rien, et l'envoyer sur du reflex je trouve cela moyen :wink: :P2 Il risque plus d'être découragé qu'autre chose.
Et pi ce boitier il est dans le budget :wink:

Discussion ICI http://www.passion-cichlids.com/detente ... e-t526.htm


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#273826
Il se débrouille trés bien ce petit Canon.


par Sandylau
#273828
Adam a écrit :Il se débrouille trés bien ce petit Canon.
Et le photographe ignorant aussi :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#273834
Sandylau a écrit :est-ce que ces photos te conviendraient à voir ICI : http://www.passion-cichlids.com/present ... t37-75.htm

Réalisé avec le Canon PowerShot SX20 IS (et une fonction aquarium) Je sais c'est de la foutaise pour quelqu'un qui sait faire des réglages sur un boitier réflex et de bon cailloux, mais voyez-vous notre ami n'y connait rien, et l'envoyer sur du reflex je trouve cela moyen :wink: :P2 Il risque plus d'être découragé qu'autre chose.
Et pi ce boitier il est dans le budget :wink:

Discussion ICI http://www.passion-cichlids.com/detente ... e-t526.htm
Tu sais, mon tout premier appareil photo, c'était... un D70.
Et je n'y connaissais absolument rien ! (d'ailleurs, pas beaucoup plus maintenant, et pourtant je suis globalement contente de mes photos)


Image
par Sandylau
#273843
Estelle a écrit :
Sandylau a écrit :est-ce que ces photos te conviendraient à voir ICI : http://www.passion-cichlids.com/present ... t37-75.htm

Réalisé avec le Canon PowerShot SX20 IS (et une fonction aquarium) Je sais c'est de la foutaise pour quelqu'un qui sait faire des réglages sur un boitier réflex et de bon cailloux, mais voyez-vous notre ami n'y connait rien, et l'envoyer sur du reflex je trouve cela moyen :wink: :P2 Il risque plus d'être découragé qu'autre chose.
Et pi ce boitier il est dans le budget :wink:

Discussion ICI http://www.passion-cichlids.com/detente ... e-t526.htm
Tu sais, mon tout premier appareil photo, c'était... un D70.
Et je n'y connaissais absolument rien ! (d'ailleurs, pas beaucoup plus maintenant, et pourtant je suis globalement contente de mes photos)
Ta préférence va vers la priorité diaphragme ou vitesse?


Avatar du membre
par Estelle
#273894
Je suis toujours en manuel.
Vaut mieux éviter les modes A et S pour la photo de poisson, car l'appareil ne prend pas en compte la vitre, et pourtant ça change tout.
Je me cale en ouverture F8, vitesse 1/125 et iso à 400. Flash au minimum. Je shoote, je regarde sur l'écran de contrôle et j'ajuste si besoin.


Image
Avatar du membre
par J-S
#273898
:eek:

Un des avantages du reflex est la gestion de la profondeur de champs.
C'est un peu dommage de se cantonner toujours à F/8...

D'un autre côté c'est surement plus simple pour commencer.

Bref, priorité ouverture pour moi. Plage d'utilisation : de la pleine ouverture jusqu'à F/16 environ. (Voir mon article dans la RFC pour la démonstration sur les effets de la diffraction au delà de cette valeur). :cache:

:)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#273900
Avec le fameux Rapala! :)

Sinon, manuel pour moi! ouverture de 2,8 (rarement) à F/13 généralement, vitesse synchro Flash 1/200, ISO 200, flash externe réglé rhinoscopiquement, flash interne servant parfois juste à déclencher le flash externe, parfois pour éclairer un peu de face...

C'est J-S qui m'a expliqué tout comment qu'y faut faire (y'a pire comme prof! :congres:), après j'ai juste mis ça à ma sauce! Le plus dur pour un flemmard comme moi est de continuer à expérimenter pour s'améliorer quand on a trouvé ses réglages passe partout. :lol:

J'ai commencé avec un Kit D60 + 18-55 (au grand dam de J-S qui prône les focales fixes), je ne le regrette pas car ça permet de bien progresser et le zoom du kit sert pour les usages hors aquario, mais il est vrai que comme il l'avait prévu, j'ai ensuite acheté un objo macro et un flash externe!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer