Les Cichlidés du lac Tanganyika
par jipe
#274458
je possède un couple de brichardi qui ponde regulierement mais le problème c est que je n arrive pas a garder les petit (surement victime de predation?!) donc est ce mieux pour eux que je les separe des autres occupant dans un bac isolé ??
merci


Avatar du membre
par Estelle
#274471
Tu as quoi avec eux et dans quel volume ? ;)


Image
par jipe
#274543
j ai des julido et des brevis


par Mollets ronds
#274545
jipe a écrit :j ai des julido et des brevis
Surprenant :??: . Tu n'as pas donné le volume du bac. Il serait aussi intéressant de savoir avec quoi tu nourris ce petit monde. Les brevis et julido se reproduisent ils ? Si oui, quel est le taux de survie des alevins ?


par Sylvain J
#274554
y a-t-il un mâle dans le couple?

ok, :jesors:


Avatar du membre
par MusashiChan
#274562
Euh question surement bête...
Ce sont des chalino. ou des neolamp. ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par jipe
#274568
se sont des neolamprologus elongatus (poisson d or)
et oui si j ai un couple il y a forcement un male.
je leur donne des artemia et des granulé.
niveau julido et brevis non pas de repro ni de couple.


par Mollets ronds
#274569
jipe a écrit :se sont des neolamprologus elongatus (poisson d or)
et oui si j ai un couple il y a forcement un male..
Si tu as vu des alevins, oui. Si tu n'as vu que des pontes, non.
jipe a écrit : je leur donne des artemia et des granulé.
niveau julido et brevis non pas de repro ni de couple.
Tu ne veux pas nous donner le volume du bac ? Pour la nourriture je pensais aux éventuels alevins dans leurs 3 premières semaines de vie. Ni les artémias, ni les granulés (surtout si ils ne sont pas trempés avant distribution) ne leur sont accessibles


Avatar du membre
par MusashiChan
#274570
Mollets ronds a écrit :
jipe a écrit :se sont des neolamprologus elongatus (poisson d or)
et oui si j ai un couple il y a forcement un male..
Si tu as vu des alevins, oui. Si tu n'as vu que des pontes, non.
En terme de comportement c'est assez difficile de ne pas repérer un couple quand même. Ni les femelles ni les mâles ne se supportent non ? Et le dimorphisme est quand même flagrant quand ils sont ensembles.

Bon c'est vrai que si tu veux de vrais conseils de leur part, il faudrait des détails, des photos...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#274572
MusashiChan a écrit :
Mollets ronds a écrit :
jipe a écrit :se sont des neolamprologus elongatus (poisson d or)
et oui si j ai un couple il y a forcement un male..
Si tu as vu des alevins, oui. Si tu n'as vu que des pontes, non.
En terme de comportement c'est assez difficile de ne pas repérer un couple quand même. Ni les femelles ni les mâles ne se supportent non ?
Si, en intraspécifique c'est un poisson relativement tolérant, en fonction de la taille du bac, bien sur.
MusashiChan a écrit :Et le dimorphisme est quand même flagrant quand ils sont ensembles
Ben, si deux femelles pondent ensemble, ce n'est certainement pas si évident que ça.


Avatar du membre
par Estelle
#274597
Deux femelles, s'il n'y a pas de mâle avec elles, peuvent donner l'illusion d'un couple, qui s'entend et coopère dans la garde d'une grotte. Quant au dimorphisme, il est inexistant à part chez les vieux spécimens un peu gras. Donc facile de se tromper, surtout qu'au Poisson d'Or, ils sont pas franchement calés en cichlidés. Rien que le fait qu'ils appellent ça Lamprologus elongatus, c'est significatif... :D


Image
par jipe
#274655
oui sa je c est bien mais bon c est bien un couple j ai vu les alevins.
donc conclusion je leur fait un bac specefique qui est pour moi le meilleurs moyen de garder et voir evoluer des petit.
merci a tous
sinon le volume du bac c une centaine de litres environ et donc 3 especes.


par Mollets ronds
#274659
Sans savoir si une "centaine' tire plutôt vers 80 ou 120 litres, il y a trop d'espèces. Mais tu sembles t'en douter, non ? Je n'ose même pas te demander des précisions sur tes julido.
Edit; je viens de lire tes précedents messages et je présume que ton bac d'une "centaine' de litres est le même que le "50-60 litres" :bocal: qui concentre les mêmes espèces :roll: :pleure: . Il est correct pour tes bresis SEULS, mais tu le sais déjà.


Avatar du membre
par MusashiChan
#274665
Ah quand même...
Mais bon merci Estelle et big mollets pour les infos précieuses sur les brichardi !!


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#274690
MusashiChan a écrit :Ah quand même...
merci Estelle et big mollets pour les infos précieuses sur les brichardi !!
Je t'en prie, mais, sans aucune fausse modestie, je suis à des années lumières du niveau de connaissances, d'expériences et d'implication d'Estelle.


Avatar du membre
par Estelle
#274723
Oula, je n'arrive plus à enfiler mes bottes. :D

Plus sérieusement, je ne suis aquariophile que depuis 2002, et cichlidophile que depuis 2003, alors question expérience... J'ai juste eu la chance d'avoir beaucoup de bacs à une époque, et pas mal d'expériences avec les petits lamprologiens. Ce sont souvent avec eux qu'on débute le Tanganyika, et ce sont souvent ceux qui débutent qui posent des questions. Voilà pourquoi je peux leur répondre, sans compter le fait que j'aime bien ça.

Mais j'ai encore beaucoup à apprendre, et je connais beaucoup de Tanganyikophiles bien plus expérimentés que moi. ;)


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer