Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Matlau
#274703
Bonjour à tous. Nous sommes des débutants en matière de cichlidé. Nous possèdons 30 poissons dans un 700 litres :
-3 andinoacara pulcher ( 1 M et 2 F )
-1 botia macracanthus
-2 labidochromis caeruleus ( 1 M et 1 F )
-3 mélanochromis auratus ( 2 M et 1 F )
-3 nigrophaciatus ( 2 M et 1 F )
-2 corydoras sterbai
-2 frontosa
-3 scianochromis fryeri ( 1 M et 2 F )
-2 tanguanyka altolamprologus
-4 nimbochromis venustus
-1 maylandia lombardoi ( M )
-2 ancistrus triradiptus
-1 heros severus
-1 espèce non identifiées :??: (acheter en magasin car il n'avait pas l'air bien .. )

Voila, et tout ce petit monde se porte bien malgrès les différentes éspèces. Nos premières acquisition étaient en animalerie et celle-ci nous a vraiment très mal conseillé et nous a vendu de tout.
Quelques petites prises de bec entre le couple nigro et le maylandia lombardoi lorsque les nigros font des petits, autrement chacun fait sa vie dans le bac.
Fichiers joints
094 (480x320).jpg


matlau
Avatar du membre
par gawet
#274705
Jolie soupe !!


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Matlau
#274706
est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle espèce c'est le poisson non identifié (sur le photo)


matlau
par Haplo57
#274708
Salut , celà ressemble à du speudotropheus mais apres j'ai un doute. Par contre ta population est vraiment à revoir. Tu as melanger des cichlidés americains avec des africians , du fluvial et d'autres especes d'amerique qui ne cohabittent pas avec les cichlidés. Je ne sais pas depuis combien de temps tu matiens tout ce petit monde, si effectivment tout ce passe bien reste avec ta population ( par contre certains puriste font faire un malaise). Pour moi le mieux à faire est de ne rajouter aucun autres poissons ou de tout modifier afin d'avoir un seul biotepe.
a+


Avatar du membre
par Estelle
#274709
Bonjour et bienvenue sur le forum. ;)

En effet, vous avez été bien mal conseillés. Vous voilà avec un bac possédant un volume très intéressant, offrant de nombreuses possibilités, mais bien mal employé. En gros, vous avez un bac de vente où nagent différentes espèces ayant des besoins incompatibles, des calmes et des remuants qui ne devraient pas être ensemble, des solitaires. Le nombre important de poissons, empêche heureusement certaines terreurs de mettre une joyeuse pagaille là dedans, qui mènerait à la mort de certains de vos pensionnaires. Mais vous n'aurez jamais le plaisir d'observer les comportements naturels d'une espèce dans votre aquarium, ce qui est l'intérêt numéro un des cichlidés. Et vous risquez de vous lasser très vite, voire d'être dégoutés si jamais un massacre se produit un jour.

Trions un peu vos espèces, pour vous éclairer:

Provenance Malawi:
Trois espèces de mbunas:
-2 Labidochromis caeruleus ( 1 M et 1 F )
-3 Melanochromis auratus ( 2 M et 1 F )
-1 Maylandia lombardoi ( M )
- un mbuna non identifié (photo)
Deux haplos:
-3 Scianeochromis fryeri ( 1 M et 2 F )
-4 Nimbochromis venustus

Vous avez bien entendu les deux terreurs si répandues en animalerie et qui contribuent à la mauvaise réputation des cichlidés: auratus et lombardoi.
Sinon, au niveau espèces par rapport au volume, ça passe je pense (à confirmer dans la section Malawi) à condition de rééquilibrer (plus de femelles pour les mbunas, enlever le non identifié)

Provenance Tanganyika:
-2 Cyphotilapia sp. (ce qu'on appelle frontosa en animalerie n'en est pas forcément un)
- 2 Altolamprologus (calvus ? compressiceps ?)

L'un comme l'autre n'ont rien à faire avec des Malawi. Les Cyphotilapia sont grégaires et se maintiennent donc en groupe ou en harem. Ils sont calmes et timides et ont besoin de colocataires pas trop remuants. Idem pour les Altolamprologus, même s'ils sont de taille à se défendre, ils seront moches et stressés avec les bombes du dessus.
Ces deux espèces ont besoin d'un gros décor rocheux où ils peuvent se cacher et établir des territoires.

Provenance Amérique du sud:
- 1 Heros sp. Il n'y a pas de vrai severus en animalerie, leur appellation est erronée. C'est probablement un efasciatus. C'est un gros cichlidé très beau et très intéressant, qui se maintient en couple ou en groupe. On essaie en général de lui fournir un environnement proche de son milieu: une eau pas trop dure, des racines, une lumière un peu tamisée.
- 3 Andinoacara pulcher ( 1 M et 2 F ). Même type d'environnement. a son petit caractère, mais ne pourra pas tenir tête aux Malawi.
- 2 Ancistrus triradiatus. Même chose pour lui au niveau environnement, même s'il peut supporter la cohabitation avec des cichlidés des lacs africains.
- 2 Corydoras sterbai. je suppose que vous ne devez pas trop les voir... Ils sont grégaires, donc se maintiennent en groupe d'au moins six/sept individus. Très vifs quand ils vont bien, mais ils ne sont pas de taille face à vos terreurs, et de toute façon, se feront bouffer par les Nimbochromis dès que ceux-ci seront assez gros.

Provenance Amérique centrale:
- 3 Amatitlania nigrofasciata ( 2 M et 1 F )
Lui il est un peu passe-partout, résistant et peut se défendre. Un couple se formera sans doute, et pondra quelque part (ce sont de vrais lapins). Ensuite, ils défendront leurs jeunes face aux monstres, et transformeront le bac en fight club. Accessoirement, ils perdront.

Il reste le Botia macracantha, un grand classique en animalerie ("prenez donc un mangeur d'escargots avec tout ça"). Joli poisson, qui grossit beaucoup, mais les cichlidophiles ont tendance à le fuir, même pour leurs gros bacs, déjà parce qu'il provient d'Indonésie, et ensuite parce que les escargots dans un bac sont très utiles (mangent les restes de nourriture et donc évitent la pollution d'un aquarium)
C'est une espèce grégaire, à maintenir en groupe, et qui apprécie beaucoup une végétation dense.

Voilà pour le tour d'horizon. Si vous voulez obtenir une population harmonieuse, on peut vous y aider. Il faut déjà décider quels poissons vous voulez garder en priorité, et vous orienter vers une de ces options:
- un bac Malawi, agité et remuant. Des colorations vives. En comportement de reproduction à observer, l'incubation buccale.
- un bac Tanganyika, accès sur une population de gros pétricoles. Peu de couleurs, mais des "gueules". Différents comportements de reproduction à observer.
- un bac Amérique du sud, avec quelques plantes, des racines, des pondeurs sur substrat avec des colorations en nuances et délicatesse.

La qualité de votre eau pourrait être décisive. Savez vous si elle est dure ou douce ? Connaissez-vous son pH ?


Image
par Matlau
#274712
tout d'abord je vous remercie pour vos indications.


En ce qui concerne les corydoras , malgrès qu'ils ne soient que deux s'amusent très bien vont partout dans le bac et ne ce sont fait jamais attaquer par les autres.
Sa fait deux mois que nous avons le bac et pour l'instant aucun poisson ne s'est fait tuer. Ils sont tous actif, mangent bien, ne sont pas sans couleur et ils ne restent pas au fond.
Nous allons garder le bac tel quel pour l'instant jusqu'à ce que nous pouvions acquérir un autre bac (pas assez de place dans notre appartement) peut être un 100L on verra.
Une fois que nous aurons un autre bac nous garderons les malawi dans le 700L et nous feront aussi un bac d'amérique du sud vu que ce sont les plus nombreux.

N'est t-il pas possible de garder les nigros dans un des deux bacs ?

nous vondront rajouter quelques poissons que nous avions déjà vu dont le pelvicachromis pulcher, aulonoacara baenshi (je crois qu'il vient du malawi) , le copadichromis borleyi (je crois qu'il vient du malawi) , le haplochromis obliquidens, le archocentrus multispinosus, le pundamilia nyererei , le pseudotropheus elongatus et le hemichromis .

Combien de poisson nous pouvons avoir dans un 700L ? Peut ont rajouter encore des poissons ?

merci


matlau
Avatar du membre
par tanganyika31
#274715
Vous avez une corde cela irais plis vite !!!!


par Matlau
#274716
excusez moi tanganyika31 . mais vous savez je pense que tout les débutants fond des bétises , maintenant que nous sommes bien renseignés nous allons faire comme nous pouvons pour régularisé tout sa. L'erreur est humaine !


matlau
Avatar du membre
par Estelle
#274720
Non, vous ne pouvez pas rajouter des poissons, alors que vous avez déjà une population catastrophique.

Le raisonnement "pour le moment ça va alors je rajoute des poissons" sera meutrier à terme pour les poissons. Ca va pour l'instant parce que vos poissons ne sont pas adultes, mais ça ne va pas durer. Et en général, quand on achète des poissons, c'est pour qu'ils vivent et grandissent, pour en profiter pendant des années...

Un Nimbochromis venustus adulte fait 25 cm, tout comme un Heros. Un Cyphotilapia en fait plus de 30.

Si vous achetez un 100 litres supplémentaire, vous pourrez y mettre vos Amatitlania nigrofasciata, seuls. Ca vous fera un super élevage de nourriture vivante pour les Nimbochromis d'ailleurs.

Si vous voulez faire un bac Amérique du sud, vu les espèces que vous avez déjà c'est 600 litres minimum.

Mais par pitié pour vos poissons, ne rachetez rien pour votre 700 litres tant que vous n'aurez pas enlevé tout ce qui n'est pas du Malawi dedans. Rapportez les autres à l'animalerie, vendez les ou donnez les par petite annonce.
La seule chose que vous pouvez garder avec, ce sont les Ancistrus.
Modifié en dernier par Estelle le 16 oct. 2010 19:01, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Romain
#274722
Bonjour Matlau,

Estelle t’a parfaitement expliqué la situation.

Ce n’est pas parce que tes poissons nagent et mangent qu’ils vont si bien que ça. D’autant plus que si tu n’a que peux d’expérience tu n’en as pas non plus pour juger si le comportement d’un poisson est normal ou pas et c’est d’ailleurs difficile et ça varie en fonction des espèces.

Le plus gros problème c’est que tu viens d’acheter tes poissons, ils sont donc tous encore jeunes mais vont tous grandir très rapidement !

Normalement lorsque l’on peuple un aquarium on prend en compte la taille que les poissons auront une fois adulte et le tien est déjà largement surpeuplé !
De plus tout te parait aller bien mais quand des couples vont se former et se mettre a pondre (les Amatitlania nigrofasciata par exemple) il y aura certainement des combats pour des territoires et vu le nombre de poissons certains risque déjà de se faire tuer…

Le mieux serais comme te l’a dit Estelle de faire un choix de population et de ne garder que les poissons qui correspondent, pour les autres soit tu les mets dans un autre aquarium soit tu les donne/vend.

Si tu prends un 100 litres tu pourras y mettre tes Corydoras sterbai et même en rajouter quelques un pour faire un joli banc ainsi que tes Ancistrus triradiatus. Avec eu tu pourras ajouter un banc d’une dizaine de Characidé, par contre tu ne pourras pas mettre ni ton Heros ni tes Andinoacara pulcher, un bac de 100 litres étant beaucoup trop petit pour eux.

Pour expliquer de que je veux dire voici la taille approximative à l’âge adulte de quelques uns de tes poissons :
Labidochromis caeruleus 10 cm
Melanochromis auratus 10-12 cm
Maylandia lombardoi 10-15 cm
Scianeochromis fryeri 12-15 cm
Nimbochromis venustus 20-25 cm
Cyphotilapia sp. entre 25 et 40 cm
Altolamprologus variable suivent l’espèce mais jusqu’à 15 cm
Heros si c’est efasciatus 25-30 cm
Andinoacara pulcher 15 cm
Ancistrus triradiatus 10-12 cm
Corydoras sterbai 8 cm
Amatitlania nigrofasciata 15 cm
Botia macracantha normalement entre 30 et 50 cm

Bref imagine la soupe une fois que tout le monde aura grandi…
Modifié en dernier par Romain le 17 oct. 2010 04:48, modifié 1 fois.


par Matlau
#274747
c'est ce qu'on va faire . j'ai déjà mis des annonces pour les frontosa , les tanguanyka et les nigros . nous comptons faire un bac de malawi et un d'amérique du sud.
mais ma question était avec les malawi (dans le 700litres) que l'on a est ce que l'on peut en rajouter lorsqu'il y aura plus que les malawi ?
on aimerais le faire au plutôt mais il faut ce qui va avec. et personnellement je ne ramènerais pas mes poissons dans une animalerie je pense qu'ils y seraient encore plus malheureu


matlau
par Matlau
#274748
et combien de poisson peut on mettre dans un 700 L ?


matlau
Avatar du membre
par Estelle
#274749
Ca ne marche pas comme ça. Les poissons ont différentes tailles, auront besoin de plus ou moins de volume selon leur comportement et leur agressivité. Il n'y a pas un nombre de poissons "idéal" selon le volume du bac.

Commencez par enlever les poissons en trop, et ensuite vous pourrez poster dans la section Malawi pour avoir des conseils sur votre population. Mais pour le moment, la réponse à votre question c'est: aucun autre.

PS: les poissons ne sont a priori pas malheureux en animalerie, tant que c'est temporaire. Ils sont juste là pour quelques jours/ semaines, en attente de propriétaires qui vont les accueillir pour des années. Ce sont à eux qu'incombe la responsabilité de leur offrir des conditions de vie décentes.


Image
par Matlau
#274751
je ne sais pas, beaucoup de fois nous sommes aller en animalerie et avons vu des poissons à moitier mort se fesant bouffer ou juste des bouts du poisson. dans notre bac (pour l'instant) sa ne s'est jamais passé.
pour en finir nous allons faire de notre mieu et au plus vite pour régularisé tout sa


matlau
par Matlau
#288092
Voila voila , un grand ""nettoyage"" dans notre bac . nous avons réussi à placer quelques poissons.
Maintenant nous avons :
-deux labidochromis sp. mbamba (m et f)
-deux anlonoacara jacobfreibergi (m et f)
- deux labidochromis caeruleus ( un mâle sûre et l'autre sa reste encore à voir)
- 3 maylandia estherae (2f et 1m)
- 2 nimbochromis venustus (1m et 1f)
- 1 labidochromis sp. hongi (?)
- 2 mélanochromis auratus (1m et 1f)
- 1 haplochromis obliquidens (f)
- 2 scianochromis fryeri (1m et 1f)
- 2 haplochromis nyererei (1m et 1f)

en amérique il me reste plus que deux heros et deux andinoacara pulcher qui iront prochainement dans un autre bac.

Pour résumer il y a les 3 nigros, 1 pulcher, 2 alto, 2 venustus et le maylandia lombardoi sont partis.

Voila jespère que cette fois si la pop est un peu plus équilibrée, dite moi ce que vous en pensez.


matlau
Avatar du membre
par Benoit J.
#288093
C'est bon pour une bouillabaisse...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#288094
il te faut faire des choix pour avoir une population plus raisonnée et viable sur le long terme... tu sembles privilégier les cichlidés du Malawi... essaye de fonder une nouvelle population dans ce sens...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Matlau
#288095
merci patapon . par contre monsieur benoit j. des remarques comme sa j'ai déjà eu , je me répète mais je pense que tout aquariophile qui commence à des "problème " alors je vous e..... parce que en réalité il y a bien trop des personnes qui se moquent dans ce forum donc tant pis il y en a plein d'autres !
alors merci à ceux qui ont étaient de bons conseils et qui ont étaient symphatiques !!!
Aurevoir .


matlau
Avatar du membre
par Flodèp
#288097
Bonjour,

c'est bien de tenir compte des conseils et donc de placer des poissons, par contre ce que je vois c'est certes qu'il n'y a plus autant de mélange que au début mais des nouveaux (plus de la moitié de la liste) ont fait leur apparition.

Donc pour faire plus clair.
  • - 1 : Choisir le type de bac envisagé en fonction de la qualité d'eau disponible et/ou des préférences. A priori un bac du lac Malawi
    - 2 : Choisir la population du type de bac choisi ... tous les poissons du malawi ne vont pas ensemble sans problèmes
    - 3 : Placer tous les poissons déjà dans le bac qui ne vont pas y rester et/ou qui pose problème s'ils sont là avant les autres
    - 4 : ajouter les poissons (après quarantaine pour s'eviter des ennuis) de la population définitive dans un ordre bien choisi.


En raisonnant de cette manière là on s'evite beaucoup de problème (et beaucoup de remarque)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Benoit J.
#288098
Salut, vu la teneur de tes questions, tu connaissais déjà certaines des réponses...

Excuses moi de ne pas avoir été complaisant. ;)

je suis sur que tu as très bien compris le sens de ma réponse (laconique).

:gold: ...Les poissons d'abords... (comme je dis habituellement)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ramirezi01
#308607
des corydoras dans un malawi :eek:
meme si il y a pas de bagarres, il reste le probléme des paramétres de l'eau .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer