Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par wildwolf
#273773

Dernier message de la page précédente :

Salut,
content de voir que cette souche est maintenue ailleurs.
Les nicholsi se déterminent sexuellement très tôt. Les mâles et les femelles sont capables de se reproduire dès 1,5 ou 2 cm. Il peut être pas mal de séparer soit le ou les mâles dominants du groupe, soit les femelles que l'on souhaite faire un peu grossir avant les premières reproductions.
L'espérance de vie de cette espèce me semble être l'une des plus courtes de la famille Cichlidés. Deux ans en moyenne, et rarement plus de trois.
Une bonne gestion des femelles avec phase de repos et un mâle pas trop caractériel permet la maintenance de trio ou de quatuor en 100 à 150L. Cela nécessite un bac supplémentaire pour isoler les individus qui en ont besoin.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par westafrica
#273780
Content de lire ces bonnes nouvelles skl :)

@lau : quand tu dis "Les nicholsi se déterminent sexuellement très tôt" tu veux dire qu'ils sont sexables tôt, qu'ils ont très tôt sexuellement actifs, ou qu'ils sont rapidement sexables?

Merci d'avance pour ta réponse :)


Avatar du membre
par skl60
#273807
wildwolf a écrit :content de voir que cette souche est maintenue ailleurs.
Ce sont bien des tiens ;-)
(Le Mée - février 2010)


Avatar du membre
par wildwolf
#273861
westafrica a écrit :
@lau : quand tu dis "Les nicholsi se déterminent sexuellement très tôt" tu veux dire qu'ils sont sexables tôt, qu'ils ont très tôt sexuellement actifs,
Salut Jérôme,
les deux mon capitaine! Il est parfois plus difficile de sexer les femelles au début mais après un peu d'expérience, on y arrive bien.
westafrica a écrit :
ou qu'ils sont rapidement sexables?
Là, c'est la même chose que ta première proposition, à moins que tu parles de concours de vitesse entre aquariophile?! Et là, je ne dirais plus rien en l'absence de mon avocat! Non mais!

A+
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#273862
Pour skl60 :
c'est la souche du club, pas la mienne.
Ces animaux ont été ramenés par Yves Fermon en 2007.
Il faut les bichonner.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par skl60
#273863
wildwolf a écrit :Il faut les bichonner
Je fais tout mon possible :wink:


Avatar du membre
par wildwolf
#273865
je vois ça!
super. :bounce:
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par westafrica
#273873
J'a merdu ! :lol:

La troisième proposition concernait la détermination du sexe proprement dite : les alevins sont ils sexués en naissant, ou ce processus de détermination intervient-il plus tard?

Pour les 2 autres propositions je suis d'accord en tout cas :)


Avatar du membre
par wildwolf
#273919
Salut,
comme tu le sais probablement déjà le déterminisme sexuel chez les poissons n'est pas une mince affaire.
On trouve toutes les solutions allant du tout génétique au tout épigénétique.
De manière général, pour les Cichlidés, le déterminisme est génétique. Il n'empêche que certains facteurs environnementaux influencent tout de même le choix du sexe. Plus que les caractères physico-chimique de l'eau, la densité de population, la disponibilité de nourriture, ..., vont jouer sur le sex ratio.
Du genre, mettre deux alevins Julidochromis dans un bac pas trop grand et sortir un couple deux fois sur trois et même probablement plus que cela (normalement c'est une chance sur deux).
Voilà.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par christine
#274396
Bonjour a tous
J'ai découvert se poisson sur se forum,et j'aimerai bien ment procuré ,le trouve ton facilement dans le commerse ,et a quelle prix
Je vous remerci d'avance pour votre aide
Bonne journée :gold:


Avatar du membre
par ommerpark
#274405
Tu ne trouveras ce poisson qu'auprès de passionnés. Pour ma part, je n'en ai jamais vue dans le commerce. Sa maintenance n'est pas forcément des plus facile et je connais quelques bretons qui on échoués. J'ai maintenue cette espèce pendant quelques années et c'est un vrai bonheur.


Arnaud

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#274418
On trouve des pseudocrenilabrus en magasin, mais je ne sais ni lesquel, ni si ils sont de bonnes souches.


Avatar du membre
par westafrica
#274429
Bonjour,

Adam a raison on en trouve assez souvent en magasin :

- Soit des P. multicolor multicolor (reconnaissables facilement, plus calmes que les autres spp. et que je recommande chaudement pour commencer avec ce genre)

- soit des P. multicolor victoriae vendus comme tels (rare)

- Soit des mélanges un peu bizarres (cf. philander + multicolor victoriae + P. nicholsi) => j'ai vu ça 2 ou 3 fois ces dernières années, c'est énervant et inquiétant.

Donc en magasin sur commande tu peux trouver des multicolor multicolor

... et Arnaud a raison pour d'autres espèces on n'en trouve guère que chez des particuliers :D :

Chez les amateurs circulent quelques souches sympa :
- P. multicolor victoriae (Ronnin et Pelagie03 au moins en ont il me semble)
- P. sp. kikondja (aff. nicholsi) et une autre localité rapportés du Congo par Yves Fermon => wildwolf doit savoir qui en a
- P. nicholsi "de base", mais les souches commencent à sérieusement vieillir

A toi de voir :) . Balade toi un peu sur le forum et fais une recherche sur 'Pseudocrenilabrus', tu trouveras pas mal de contenus intéressants ;)


par SLYc
#274438
Salut,

Ronnin en a, j'en ai maintenu( la souche de Ronnin), ce poisson est passionnant et magnifique.


par christine
#274499
Bonjour
je vous remercie beaucoup,mais pour demandé a Ronnin sa na va pas être évident car j'habite dans les landes.
Et dans le commerce vous s'avez a peut près a quelle prix je peut les trouvés.
Mercie encore
Bonne journée


Avatar du membre
par skl60
#274936
Bon, ça se passe assez mal, depuis les naissances et la remise des femelles avec le mâle, une des deux femelles se fait dérouiller (une seule des deux).
Je soupçonne le mâle bien sûr qui n'arrête pas de la courser.
J'ai donc isolé le mâle avant qu'il ne soit trop tard en espérant que les deux miss ne s’entre-tuent pas. Il est dans un pondoir, de façon tout à fait temporaire.
N'ayant malheureusement pas de bac plus grand à offrir à mon trio, je crois que je vais être contraint de m'en séparer, alors, si l'un d'entre vous a un bon espace à leur offrir, MP.


Avatar du membre
par westafrica
#275455
Zut alors! :(

C'est le problème avec les Pseudocreni, il faut au moins un bac à part le bac principal pour les femelles qui crachent et pour que ces dernières se refassent une santé...

Ca en est où?


Avatar du membre
par skl60
#275464
Salut West,

J'ai modifié mon décor pour créer un max d'écrans et de cachettes.
Le mâle a bien sûr quitté son pondoir, j'ai eu pitié de lui :)
La situation semble se stabiliser.


Avatar du membre
par westafrica
#275467
Je te souhaite que ça dure!

Perso je suis un peu "vacciné" contre les nicholsi. Pour reprendre une expression de je ne sais plus qui, ce sont vraiment des "plombs"! :)


Avatar du membre
par skl60
#275471
Ah bon, et bien si jamais tu changes d'avis, j'ai plein de petits plombs qui grandissent bien :D


Avatar du membre
par westafrica
#275474
:lol:

Non merci pour le moment, mais merci pour la proposition! :)

Remarque, ce caractère en ferait de bons colocs pour des Tilapiniens ou Hemichrominiens "couillus" (Steato, Sarotherodon, Hemichromis rouges hors cristatus) dans des bacs pas trop petits genre 450l.

A réfléchir! :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#280425
Salut, je recherche quelqu'un maintient des P. philander, afin de faire des photos, pour illustrer un article pour la RFC.

Si vous en maintenez ou connaissez quelqu'un qui en maintient, pouvez vous me contacter ?

Merci :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ommerpark
#280433
J'en ai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mais ils sont jeunes


Arnaud

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#280438
Alors mitrailles !!! leur croissance !!! ;) et je passerai !

Quelle en est la souche ? (juste pour info)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ommerpark
#280450
j'ai acheté les parents il y a un an et demi en bourse sous du F2 mais je n'ai plus le nom du vendeur :roll:
Le mâle est décédé mais j'ai gardé une repro juste avant. Les petit font 2/3 cm en ce moment.
il te faut les photos pour quand?


Arnaud

Image
Avatar du membre
par Romain
#281592
Pseudocrenilabrus philander F2 ?
Ca serait très intéressant d’en savoir plus ! D’où viennes ces poissons…
Tu penses que ce sont réellement des F2 (en gros tu connais et tu fais confiance au vendeur) ?
Si c’est le cas as-tu une idée du lieu de pêche ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer