Les Cichlidés du lac Malawi.

Aucun vote
0%
par Nikko-G
#275349
Bonjour à tous,

Après mes déboires avec mon 240 L, je vais m'attaquer à mon 720 L (200 x 60 x 60) que j'ai récupéré mercredi dernier pour seulement 20 € (enfin 70 € en comptant la loc du fourgon :P2) :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:


Donc voila ce que je compte faire :

Filtration :
- JBL Cristalprofi e 900 + JBL Cristalprofi e 1500
(pourquoi une de 900 et une de 1500 parce que je viens juste d'acheter la 900)

Chauffage :
- 1 de 300W (j'en possède un qui fonctionne)

Eclairage :
je ne sais pas encore sachant qu'il me faut le fermer car j'ai des chats ^^^
Si vous avez des conseils je prends

Empierrement :
Je suis allé près d'un lac a coté de chez moi ou il y a pas mal d'ardoises noire donc j'en ai ramené une petite malle pleine ;), c'est des bloc petits et grands mais j'ai bien vérifié qu'il n'y ai aucun coté tranchant.
Des avis ?

Le meuble ben j'vais me lancer sur un meuble un béton cellulaire histoire qu'il soit bien calé ;)

Pour la pop j'y ai pas encore réfléchis car il ne sera monté qu'au printemps, alors je me laisse encore un peu de temps, mais n'hésitez pas a me dire si vous y voyez des erreurs ou autres choses a me suggérer.

Merci à tous ;)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#275350
Pour les pierres si tu trouvais des pierres calcaires ce serait mieux pour les grands lacs africains.....


par Nikko-G
#275352
Oui je sais bien c'est ce que j'ai toujours eu mais le poids m'effraye un peu ;)

Puis je trouve que l'ardoise s'empile mieux ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Alain CARPI
#275367
Si tu mets les pierres (avec base assez plate) avant le sable, ça ne doit pas poser de problèmes...

N.B. les pierres sont moins lourdes dans l'eau


par Nikko-G
#275369
Je sais je sais ;)

Mais mon interrogation était sur la chimie de la pierre elle même, je sais que les pierres calcaire ben dégagent du calcaire, donc augmente le ph de l'eau ce qui est bon pour du malawi, mais ce que je sais moins, c'est pour l'ardoise si elle dégage un truc ou pas ?


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Nikko-G
#275376
Ouki merci Alain ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Nikko-G
#275383
Au passage si vous avez des idées pour le décor de fonds, j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre.

Autre chose pour la filtration cela sera suffisant ? ou il me faut prévoir + ?
Même chose pour le chauffage


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#275392
Tes pierres sont noir, par conséquent un décor fait avec un fond noir sera du plus bel effet.


par Nikko-G
#275508
Tout a fait je viens de tester cela cet aprem sur le 240 L ça pète et de plus la couleur des poissons en ressort d'autant plus ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Nikko-G
#275635
Bon si vous ne me dites rien par rapport a la filtration et au chauffage je suppose que cela doit être bon.

Passons donc maintenant à la pop que je pourrai y mettre sachant que je possède déjà cette pop et qu'elle va y être intégrée :

1/2 Sciaenochromis friery
1/2 Aulonocara jacobfreibergi
1/2 Pseudotropheus zébra orange
1M Labidochromis hongi
1/2 Mélanochromis maingano

Pop future en + de celle existante :

2F Labidochromis hongi
1/2 Pseudotropheus Flavus
1/2 Cynotilapia afra
1/2 Maylandia Zebra Gold
1/2 Maylandia msobo

Que penseriez vous rajouter ? Sachant que le décor sera fait en "M" avec des pierres d'ardoise Noires/Rouges avec mini 20cm de naga sur toute la face avant et un espace de nage au milieu entre les 2 zones d’éboulis.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Ficelle
#275637
Salut, pour le chauffage, j'ai un 650L et 300W suffisent largement, donc pas de soucis.
Pour la pop, si je peux te donner un conseil, j'ai moi aussi voulu mettre plein d'espèces différentes quand j'ai lancé mon aqua il y a 6 mois, et je me suis vite rendu compte de l'aspect "soupe" d'un trop grand nombre d'espèces.
Et aujourd'hui, je n'attend qu'une chose, pouvoir limiter le nombre d'espèces et y mettre des groupes, plus passionnant à voir évoluer.
Trop de couleurs tue la couleur :D

Pourquoi ne pas mettre les Flavus en groupe ? (bon les Fryeri vont être un peu stressés, clairement)... Mais bon, ça doit en jeter comme on dit :)


par Nikko-G
#275641
Perso je trouve pas ça soupe de couleur.

Bleu :
Sciaenochromis friery
Mélanochromis maingano
Cynotilapia afra
Maylandia msobo

Bleu jaune :
Aulonocara jacobfreibergi
Labidochromis hongi

Jaune :
Maylandia Zebra Gold
Pseudotropheus Flavus

Orange :
Pseudotropheus zébra orange


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Ficelle
#275651
Pas de soucis :)
Attention, je ne connais pas trop la localité de tes Msobo, mais les femelles sont jaunes normalement.
Et n'as-tu pas peur de la ressemblance entre Flavus et Zebra Gold ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#275655
Beaucoup d'espèces = bouillabaisse.....
Voilà ceux pour lesquels j'opterais dans tes listes
1/2 Sciaenochromis friery
1/2 Aulonocara jacobfreibergi
1/2 Pseudotropheus zébra orange ou 1/2 Maylandia msobo
1M Labidochromis hongi + 2F Labidochromis hongi
1/2 Mélanochromis maingano
5/5 Cynotilapia afra


par Nikko-G
#275660
Elle me plait bien ta compo Alain, mais crois tu que l'introduction de flavus ou zébra gold en plus serait possible ? ou cela risque de créer des tensions ?


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Alain CARPI
#275664
Je n'y vois aucun inconvénient si tu enlèves le zebra "je sais pas quoi"


par Nikko-G
#275687
Quoi si j'enlève le P. Zebra orange ?


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Alain CARPI
#275697
1/2 Sciaenochromis friery
1/2 Aulonocara jacobfreibergi
1M Labidochromis hongi + 2F Labidochromis hongi
1/2 Mélanochromis maingano
5/5 Cynotilapia afra

1/2 zebra gold ou flavus


par CEBRI33
#276072
salut

pour ton bac une astuce mets une plaque de plexi +pierre et apres le sable comme cela tu n'auras pas des risque qu'une pierre appuie sur un grain de sable sur la vitre


si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence alors tais toi
par Nikko-G
#276081
Oui ca j'y avais pensé mais merci pour l'asctuce ;)

Car j'ai la vitre du fond du bac qui est fendu mais a été réparé avec une vitre collée par dessus mais pas sur la totalité du fond (en gros le bac est fendu en étoile au centre sur 60 cm en longueur et 40 de largeur et une vitre de 100 par 60 a été collé par dessus en réparation (est ce très grave docteur ?)

Sachant que le bac a déjà été mis en eau comme ça par l'ancien propriétaire je vais quand même rester méfiant et le tester sur ma terrasse au printemps histoire de ne pas avoir de surprise dans le salon ^^.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Nikko-G
#278290
Bon après longue réflexion je me suis arrêté sur cette pop, dites moi si cela va :

1/2 Sciaenochromis friery
1/2 Aulonocara jacobfreibergi
1/2 Labidochromis caeruleus
1/2 Melanochromis cyaneorhabdos (maingano)
1/2 Maylandia estherae forme OO
5/5 Cynotilapia afra cobue / Haï Reef ou jalo reef (tout dépendra de ce que je pourrai me procurrer)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#278303
Juste un bémol pour les estherae qui risquent d'être un peu durs avec les haplos....


par Nikko-G
#278309
Ben pour le moment ils sont dans le 240 L et tout se passe bien c'est même les Haplo qui les chassent.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Alain CARPI
#278312
Cool !
Sans doute des gentils mais fais gaffe quand même lors du changement de bac, quant-ils vont vouloir constituer leur territoire.....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer