Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Sylvain J
#275422
Mon couple de Julidochromis dickfeldi est presque tout le temps caché entre la vitre (verticale) du fond et les pierres.

On conseille de mettre des poissons qui évoluent en pleine eau (Cyprichromis, Poecilidés, etc), pour rassurer les poissons timides.
Un couple ou trio de conchylicole peut-il jouer ce rôle? (ils ne nagent pas en pleine eau, je sais, mais comme ils évoluent à découvert, je me pose la question)

merci :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#275436
Oui. N'importe quel autre poisson les rassurera. ;)

Mais peut-être n'aiment-ils pas ton décor... ? As-tu une photo de ton bac ?


Image
Avatar du membre
par Estelle
#275442
Ah oki. Ton décor n'est pas adapté, il leur faut des failles et des cachettes totalement sombres pour qu'ils se sentent en sécurité. Et paradoxalement, plus ils pourront se cacher, et plus ils sortiront.

Je n'ai jamais maintenu de dickfeldi, mais je peux t'assurer que les transcriptus sont toujours dehors.

Allez hop, je vais faire une photo de mon bac, je reviens.


Image
par Sylvain J
#275444
Estelle a écrit :je peux t'assurer que les transcriptus sont toujours dehors.
ça fait rêver! :)


Avatar du membre
par Estelle
#275448
Bon, il faut vraiment qu'un jour je prenne le temps d'apprendre à photographier un bac. Entre la vitre, la fenêtre et le flash, je pleure.

Mais bon, deux photos pourries juste pour l'esprit du décor:

Voilà le côté gauche de mon bac, là où ont élu domicile mon mâle N. nigriventris (faille du bas, on voit qu'il a creusé partout en dessous pour aménager) et ma femelle J. transcriptus (faille du haut). Cette dernière est seule pour le moment, en attente de nouveaux copains.

Image

Une autre vue:

Image

Quand ils sont planqués, je ne les vois pas autrement qu'à la lampe torche. Côté droit du bac, c'est pire. La femelle N. nigriventris, qui a aussi creusé sous son empierrement, arrive à se dissimuler totalement aux regards, quel que soit l'endroit d'où je regarde. C'est fait exprès, notamment pour qu'elle échappe à son mâle s'il venait à celui-ci des envies meutrières.


Image
Avatar du membre
par westafrica
#275451
Magnifiques ces pierres Estelle! Ramassées dans la nature?

Pour ce qui est des photos de bac, j'y arrive pas non plus ou alors sur pied sans flash, et alors les poissons sont flous! Je pense qu'il faudrait suspendre un flash déporté 30-60cm au dessus du bac avec faisceau large (14mm avec le SB-600 par exemple), mais franchement j'ai la flemme de tenter!


Avatar du membre
par Estelle
#275456
Faudrait déjà que je ferme les stores et que je nettoie les vitres. :D
Non mais sans rire, la photo de poisson c'est du gâteau par rapport à la photo de bac. De nuit, sans flash et trépied, bonne idée, j'essaierai ce soir.

Oui, ce sont des pierres ramassées dans les Pyrénées (ouh, c'est mal). Mais elles rendent bien mieux en vrai.

Mon bac rend pas mal en ce moment, j'en suis assez contente. J'ai enlevé un néon, traité au sel, rajouté des crevettes et des Corydoras panda (la honte sur moi :D ) et je semble avoir enfin bouté la vilaine Cyano hors de mon bac. Je suis tout sauf un exemple à suivre. :silly:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#275459
Pas dans les Pyrénnées celles-ci, mais à la fin d'une randonnée avec les ânes. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#275463
Oui exact. Les Cévennes alors. Bah, c'est pas très loin. :silly:


Image
par Sylvain J
#275466
merci pour les photos :)

très joli bac, je vais m'en inspirer pour faire plus de cachettes :soil:


par Mollets ronds
#275521
Estelle a écrit :Oui exact. Les Cévennes alors. Bah, c'est pas très loin. :silly:

Ah ? C'est nouveau ? :lol: . Ton bac est superbe (excepté la présence de corydoras qui ont la délicatesse de ne pas apparaître sur la photo). Je me risque: Julido transcriptus Lwanga ?


par Mollets ronds
#275523
Benoit a écrit :Pas dans les Pyrénnées celles-ci, mais à la fin d'une randonnée avec les ânes. ;)
Mais il y a une connection internet à neolamprologusland ???


Avatar du membre
par Estelle
#275538
Vous êtes mignons tout plein avec vos compliments, mais je ne vois pas comment vous pouvez dire que mon bac est beau à la vue de ces photos minables.

Si si MR, regarde bien la 1ère photo dans le coin à gauche, on les voit mes Corys (des petiots encore) :D

Et non, c'est une Julidochromis transcriptus Bemba. ;)

Pour ta dernière question, tu ne connais pas Benoît toi. Il se débrouillerait pour avoir Internet même sur une île déserte. ^^


Image
par Mollets ronds
#275542
Non, non Estelle, la qualité de la photo excuse mon erreur entre Bemba et Lwanga :D , mais est suffisante pour apprécier l'esthétique générale du bac :)


par Tsukiyomi
#275565
"Bemba"? . C'est quoi alors "pemba"?. 2 localités différentes? si oui quelles différences entre elles?


par pif
#275571
Salut,
allez, je viens à ta rescousse pour essayer de recentrer un peu la discussion autour de ton sujet ;)
il y a un peu de mieux, si je vois bien, tu as rajouté des pierres ce qui naturellement augmente le nombre de cachettes...
par contre, à mon avis, c'est un poil trop "maçonné", probablement dans le but louable de créer des cavernes... mais en général, je crois que ça dessert plus qu'autre chose de trop vouloir réfléchir l'agencement des pierres et une disposition plus "anarchique" est à mon avis préférables, et pour l'œil, et pour nos poissons.
A mon avis, tu devrais effectivement laisser la grosse pierre qui est tout en bas de l'édifice monter les pierres de façon plus désordonnée (ne cherche pas à créer des grandes arches pour les julidos) en prenant appui dessus et éventuellement aussi sur la vitre... par exemple, je pense que la grande pierre plate blanche en surplomb sur les deux galets posés sur la grosses pierre de support n'est pas particulièrement utile ainsi et serait peut-être mieux si posées directement sur la grosse pierre du bas, en oblique, afin de créer des espaces entre elle et le sable et elle et la pierre...
c'est un exemple, il y en a surement d'autres... ;)
j'espère être à peu près clair dans ce que je raconte ;)
@+
Jérémy


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par Estelle
#275575
Ah oui désolée, j'avais oublié les commentaires sur ton bac. Alors, c'est mieux qu'avant, mais je pense comme Jérémy, que tu peux encore améliorer un peu. Je vois encore pas mal d'espace trop libre entre les pierres, pour les poissons c'est utilité zéro, ils ne considèrent pas ça comme de vraies planques.


Image
par Sylvain J
#275577
merci vous 2 :)
pif a écrit :je pense que la grande pierre plate blanche en surplomb sur les deux galets posés sur la grosses pierre de support n'est pas particulièrement utile ainsi et serait peut-être mieux si posées directement sur la grosse pierre du bas
ok, je vais faire ça :wink:


par pif
#275583
histoire d'être plus clair par rapport à mon post précédent, j'ai remarqué que nos poissons (et c'est particulièrement vrai avec les julidos) ont l'amusante tendance à ne jamais aller occuper les caches qu'on leur a pourtant aménagé avec amour... Par exemple, à l'époque où j'avais des transcriptus gombi, un de mes couples avait décidé de s'installer dans la rainure en pvc de ma décante intérieure... ils avaient pourtant toute la place nécessaire et des roches partout...
Donc moins on se prend la tête à concevoir une belle architecture, et mieux ils se sentent... on évite les structure géométrique, les arches ouvertes et on privilégie les dispositions non structurées, les failles et espaces qui nous semblent confinés mais qui font leur bonheur...
courage, tu tiens le bon bout et surtout ça vaut le coup car tu en profiteras bien après! ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par godo45370
#275606
Peut être que quelque chose comme ça serait pas mal.

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer