Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
#275662
Bonjour,

Suite à notre voyage, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi les conchylicoles, pêchés profond (10m et plus), peuvent être remontés à la surface dans leur coquille sans accident de décompression... tout poisson qui sort de sa coquille et passe dans le sac lors de la remontée mourra par dilatation de la vessie natatoire et de certains organes internes...

je sèche sérieusement !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Séb_59
#275700
Salut,
si je comprends bien, s'ils restent dans une coquille, ils survivent, mais s'ils sortent, crac ? c'est ça ? C'est pour le moins étrange et mes cours de mécanique des fluides remontent à trop loin...
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par Nathaniel
#275704
je pense que s'il avait été remonté en réalisant des paliers de décompression
comme pour l'Homme lors de plongées, les choses se serait mieux passé.

la composition de l'eau retenue dans la coquille diffère peut être... ???
de même pour l'oxygénation de l'eau ??

En tout cas, si nous remontons trop vite à la surface, sans palier,
nous risquons des accidents de décompressions lié
à l'accumulation d'azotes dans le sang.

c'est p'etre pareil pour eux...

Tu dis que quand ils sortent ils ne vont pas bien.
Mais s'ils sortent, ça ne veut pas forcément
dire que ça allait bien a l'intérieur de la coquille.

ils sortent p'etre parce qu'ils ressentent qu'un truc ne va pas...
mais c'est trop tard...alors ils pètent.


Avatar du membre
par Benoit J.
#275708
Non, les conchylicoles du lac peuvent être pêchés à 40 m aussi. Remontés dans leur coquille ils n'ont absolument aucun souci de décompression.

D'ailleurs, même sortit de leur coquille, j'ai tenu un sac rempli de coquilles avec des N. ocellatus, certains étaient dedans d'autres en dehors de coquilles, ils ont tous survécus, sauf un ou deux, et ils venaient d'être pêchés à plus de 10 m.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Nathaniel
#275711
hmmm...ça explique pourquoi cela alors :
tout poisson qui sort de sa coquille et passe dans le sac lors de la remontée mourra par dilatation de la vessie natatoire et de certains organes internes...


par Tank ganyika
#275731
Il faut peut être se pencher sur leur anatomie. Vus leur mode de vie et de déplacement ils ne doivent pas avoir développé une vessie natatoire comme d'autres espèces plus "nageuses"...


Avatar du membre
par Benoit J.
#275733
Nathaniel a écrit :hmmm...ça explique pourquoi cela alors :
tout poisson qui sort de sa coquille et passe dans le sac lors de la remontée mourra par dilatation de la vessie natatoire et de certains organes internes...
Je ne suis pas d'accord avec ça, j'ai tenu le sac contenant les poissons remontés (N. ocellatus), il y en avait plusieurs dizaines sortit des coquilles, et moins d'une dizaine sont morts dans le conteneur, à vu de nez.
L'explication doit être autre à mon avis, dans leur phisiologie et leur mode de vie, comme le dit Julien.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#275742
Salut,
ils sont peut-être capables d'évacuer un excès de gaz par leur tube digestif.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par xavier.longy
#275743
seb a raison ils doivent péter ou roter...en effet, si P diminue (passage de 5 à 1 bar depuis -40m si mes souvenirs sont bon) V augmente, donc à RT constant, c'est forcément que n diminue....pour diminuer n , il faut péter ou roter cqfd
à condition que le fluide contenue dans la vessie natatoite se comporte bien comme un gaz parfait....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#275747
Les multifasciatus de Mbita par exemple, Eric va nous le confirmer, il passe sur le forum et les a photographiés...

Les cichlidés sont connus pour ne pas avoir de communication de la vessie natatoire avec l'intestin, comme les cyprinidés par exemple.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer