Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par G'rom29
#276106
pas grand chose pour l'instant sur le N. kungweensis ici donc c'est partit!

2 mâles et 3 femelles(4 à la base mais une arrivée pas en forme et a pas tenue) arrivés ce we, seuls dans un 100*40*50, ils sont encore jeune
déco: sables, quelques roches pour délimiter des territoires, quelques anubias pour donner de la hauteur à la déco, des Neothama et des tubes pvc

mâle:
Image

Image

femelle:
Image

"couple"(plutôt duo):
Image

les mâles se sont installés dès le début de chaque côté du bac, se sont pas encore trop croisés car ils se déplacent peut
par contre les femelles se déplacent beaucoup et à chaque fois c'est intimidations et petite friction, un peut pareil quand une femelle croise un mâle
:bounce:


Avatar du membre
par Benoit J.
#276112
Salut, le bac risque d'être trop petit pour tout ce monde... Surveilles ça de près... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#276117
Benoit a écrit :Salut, le bac risque d'être trop petit pour tout ce monde... Surveilles ça de près... ;)
Trop petit pour des kungweensis? :roll:

Peuchère, tu es sûr que tu ne confonds pas avec le Limnothrissa qui a bouché le port de Kigoma? Vé, il ne faut pas croire toutes les galéjades des Tanzaniens. :D


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#276118
Lors d'un congrès bien lointain à Arlon, H. Buescher en avait amené pour Jean-Marie Londiveau et moi-même. Quelques uns se sont suicidés en sautant à travers de petits espaces laissés entre les vitres de couverture. Prudence donc.

Je plussoie Hulk. 100x40x50 me semble suffisant.


Avatar du membre
par Estelle
#276119
Hulk a écrit : Trop petit pour des kungweensis? :roll:
Pas pour des kungweensis, mais pour plusieurs mâles et plusieurs femelles kungweensis. Ca risque effectivement d'être chaud au moment de la première repro.

Je n'ai que l'expérience d'une maintenance en couple, mais elle m'incite à la prudence. Le couple chez cette espèce garde remarquablement bien ses petits, rien à voir avec des N. brevis ou N. ocellatus où les jeunes s'égayent dans le bac dès la nage libre. Les alevins N. signatus et N. kungweensis se regroupent en nuage, surveillé de près par les parents, qui se déplacent en même temps que leur progéniture. Cela dure deux à trois semaines après la nage libre. Ensuite, les parents font le ménage pour se préparer à pondre à nouveau (dans un petit aquarium, les jeunes doivent être enlevés sous peine d'être tués)

Alors dans ce bac, la promiscuité entre adultes risque de causer du rififi, ne t'en déplaise, verdâtre homme de peu de foi. C'est donc en effet à surveiller.


Image
Avatar du membre
par G'rom29
#276131
en effet je pensais pas que c'était si territorial, on trouve peut de chose finalement là dessus, si ça le fait pas j'ai de la place ailleurs, je peux laisser un trio dans ce bac et un couple dans un autre
ils sont assez jeunes mais c'est vrai qu'ils se frittent déjà un peut quand ils se croisent, c'est pour ça que j'ai rajouté pas mal de roches pour faire plein de petits territoires et depuis c'est un peut mieux


Avatar du membre
par Benoit J.
#276132
Vous me donnez envie d'en avoir à nouveau !!! :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#276147
:D
c'est vrai qu'ils sont super craquant, je trouve étrange d'ailleurs qu'il y ai peut de monde à en avoir, qu'on en parle peut en tout cas


par Vincent B.
#276180
et bien vu la difficulté d'acquerir cette espece cela me semble normal.........


Avatar du membre
par G'rom29
#276198
Eric d'Abysse m'a dit qu'il en avait une soixantaine il y a 2-3 semaines, ça semblait pas poser pas de pb qu'il m'en réserve jusqu'au we dernier


Avatar du membre
par eric41
#276235
Patapon a écrit :et puis quand on en trouve, ils sont tous réservés.... :D
:D
2 mâles et 8 femelles dans 100-40-40

Ecoutes Laurent, à ma 1ere repro 1 mâle et 4 femelles pour toi :silly:

cela te fera retrouver le sourire et le fait d'oublier cette réservation :P2
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Hulk
#276240
Estelle a écrit : Alors dans ce bac, la promiscuité entre adultes risque de causer du rififi, ne t'en déplaise, verdâtre homme de peu de foi. C'est donc en effet à surveiller.
La promise cuitée? Je prends! :D

Chère Dracurella pourfendeuse de géants verdâtres, un bac de ces dimensions pour des N. kungweensis, c'est l'équivalent d'un aquarium de 5600 litres pour tes N. nigriventris.

Même si les kungweensis étaient plus agressifs que les nigriventris, ce dont je doute (je doute également pour les ocellatus, qui sont d'une incroyable intrépidité), ta démonstration me laisse sceptique.


Avatar du membre
par eric41
#276242
cela fait 4.5 mois que je les ai et aucuns problèmes; cela se chiponne parfois, mais sans dégâts sur les nageoires même entre mâles. Sur ceci, je ne suis d'accord, pour l'instant, avec toi Estelle. Mais, attendons tranquillement la-les reproductions ...


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Estelle
#276243
Je n'ai maintenu qu'un couple seul. Si tu me dis que tu les maintiens en groupe et que tout se passe bien, ça me va. Ca doit être chouette à observer en tout cas.

Tiens nous au courant à la première repro, et je mangerai définitivement mon chapeau pour le plus grand plaisir de Patrick. ;)


Image
Avatar du membre
par Hulk
#276255
Ne mange pas tout! Goûte-le, et s'il est bon, laisse-m'en un morceau. :D

Au fait, j'oubliais: tes N. kungweensis, ils devaient s'égailler, pas s'égayer, ou alors, c'étaient de joyeux drilles. :lol:

(Je sais, je suis incorrigible :oops: )


Avatar du membre
par Patapon
#276266
eric41 a écrit :
Patapon a écrit :et puis quand on en trouve, ils sont tous réservés.... :D
:D
2 mâles et 8 femelles dans 100-40-40

Ecoutes Laurent, à ma 1ere repro 1 mâle et 4 femelles pour toi :silly:

cela te fera retrouver le sourire et le fait d'oublier cette réservation :P2
Image

c'était ma petite blague habituelle :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#276267
A part à Bâle... qui a dèjà vu des mâles avec des points dans la dorsale ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#276268
Hulk a écrit :
Estelle a écrit : Alors dans ce bac, la promiscuité entre adultes risque de causer du rififi, ne t'en déplaise, verdâtre homme de peu de foi. C'est donc en effet à surveiller.
La promise cuitée? Je prends! :D

Chère Dracurella pourfendeuse de géants verdâtres, un bac de ces dimensions pour des N. kungweensis, c'est l'équivalent d'un aquarium de 5600 litres pour tes N. nigriventris.

Même si les kungweensis étaient plus agressifs que les nigriventris, ce dont je doute (je doute également pour les ocellatus, qui sont d'une incroyable intrépidité), ta démonstration me laisse sceptique.

On dirait les deux Benoît sur le bateau en Tanzanie.

La rumeur veut qu'ils pacsent en fin d'année :D :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par G'rom29
#276271
eric41 a écrit : 2 mâles et 8 femelles dans 100-40-40
me suis inspiré de ton bac :D , quand je l'ai vu j'ai définitivement craqué pour les kungweensis :love:


Avatar du membre
par G'rom29
#276278
je l'avais déjà lu mais merci du rappel :)


Avatar du membre
par eric41
#276295
Patapon a écrit :A part à Bâle... qui a dèjà vu des mâles avec des points dans la dorsale ?
le plus gros des deux mâles a la particularité d'avoir les points qui réapparaissent :??:
Benoît, quand t'es venu, ils y étaient, je crois et j'ai dû te demander si tu connaissais la souche d'Eric Z.
C'est bizarre, est ce normal ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Vincent B.
#276305
Patapon a écrit :A part à Bâle... qui a dèjà vu des mâles avec des points dans la dorsale ?
benoit, gaby ,la suisse team et moi.........;+)


Avatar du membre
par limnochromis
#276319
Patapon a écrit :
Hulk a écrit :
Estelle a écrit : Alors dans ce bac, la promiscuité entre adultes risque de causer du rififi, ne t'en déplaise, verdâtre homme de peu de foi. C'est donc en effet à surveiller.
La promise cuitée? Je prends! :D

Chère Dracurella pourfendeuse de géants verdâtres, un bac de ces dimensions pour des N. kungweensis, c'est l'équivalent d'un aquarium de 5600 litres pour tes N. nigriventris.

Même si les kungweensis étaient plus agressifs que les nigriventris, ce dont je doute (je doute également pour les ocellatus, qui sont d'une incroyable intrépidité), ta démonstration me laisse sceptique.

On dirait les deux Benoît sur le bateau en Tanzanie.

La rumeur veut qu'ils pacsent en fin d'année :D :lol:
N'import naouak!!!!


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par Benoit J.
#276322
Tu ne veux plus ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer