Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par morphinux
#275938

Dernier message de la page précédente :

Oui, c'est sûr, c'est pas terrible :( . Mais la situation s'améliore, Joe semble accepter Jack.
Joe commence à avoir de magnifiques couleurs et jack est bcp moins blanc mais ventile encore un peu vite à mon gout.

Pour descendre le PH, je ne connais pas d'autre méthode que la tourbe :( . Je n'ai jamais essayé l'extrait de chêne.

Comment procèdes-tu pour baisser significativement ton PH.

Concernant les feuilles de chêne, je suis en train de faire des tests et je dois dire que tu as raison car pour le moment, le PH ne bouge pas, que ce soit pour la feuille de chêne ou la feuille de chataigner.

Quel intérêt de l'utilser dans ce cas ?


par morphinux
#275965
J'ai pris des feuilles qui viennent juste de tomber.
Oui pour les fruits d'aulne mais on ne voit plus les poissons tellement l'eau est sombre :(
encore une fois je remarque qu'on essai d'adapter les paramètres alors que les poissons sont déjà dedans et ca m'énerve.
mouais! quand j'ai eu les Ivanacaras de chez MD, mon bac contenait une très grande quantité de tourbe et le PH était à 5. Je n'ai jamais réussi à descendre en dessous quelque soit la quantité de tourbe. J'ai tenté tout ce que je pouvais faire pour avoir de bons paramètres avant de les accueillir sauf l'extrait de chêne.

Aujourd'hui, les multiples changements d'eau ont forcement fait évoluer les paramètres et il faut du temps avant de retrouver des paramètres idéaux et stables.

Je trouve que tu me juges un peu hâtivement :(

C'est dommage car je fais tout ce que je peux pour les maintenir convenablement mais il faut avouer que j'ai pas de bol. Que des mâles :roll: .

Pour le moment, c'est l'entente cordiale entre les deux mais deux mâles ne m'apporteront pas la joie de voir une repro.


Avatar du membre
par killahoe
#276108
j'apporte juste ma petite contribution, je possédais également ce lot de tourbe de chez JBL... je n'ai jamais eu le moindre soucis (Callichthyidae, Characidae, Cichlidae Nains, Loricariidae, Poeciliidae.... pas une seule perte ;))
Le problème viens d'ailleurs pour moi sans aucun doute.


Avatar du membre
par Estelle
#276156
Ai fait un peu de ménage.
Je rappelle que le forum est là pour échanger sur les poissons, et non pour régler des comptes. Toute critique, qu'elle soit positive ou négative, a sa place sur le forum à condition de rester cordial, constructif, et dans le sujet. Toute demande aux admins se fait par mp. Merci.


Image
par morphinux
#276158
Bonjour,

Merci d'avoir nettoyé le topic. Je crois qu'il ne méritait pas ça. Je m'excuse encore auprès des Administrateurs et modérateurs de ce forum pour ce problème auquel j'ai participé dont je suis en partie responsable et qui dégrade l'image du forum.
Cela ne se reproduira pas me concernant.

Merci pour votre compréhension.


Avatar du membre
par Estelle
#276165
Pas de problème. Ca arrive à tout le monde de s'énerver, c'est souvent un aveu d'impuissance à amener l'autre à ses vues, et ça arrange malheureusement rarement les choses. C'est très humain, en somme. :D

Pour en revenir au sujet, je suis ton topic depuis le début, cette espèce m'intéresse beaucoup et je la trouve particulièrement jolie. Je suis trop flemmarde pour maintenir des poissons aussi acidophiles, et ne peux donc être d'aucun secours.

Mais juste une chose au passage, il existe des sols acidifiants, qui semblent avoir un réel impact sur le pH et la dureté dans un aquarium (aquasoil, akadama...) C'est un peu cher, mais peut-être une piste à tester. ;)


Image
Avatar du membre
par MD
#276400
Le problème de ces sol c'est qu'ils ont apparement tendance à stabiliser le PH surement du aux minéraux contenus et aussi certains sont gros et les adoketas sont de bons terrassiers donc il faut quelque chose de fins.

Tous mes bacs tournent sans extraits de chênes et pourtant je descend largement en dessous de 5, donc pour moi soit il y a un truc dans le bac qui merde soit ça vient de l'eau qui est trop minéralisée.
Le mieux serait que tu refasses entièrement le bac et que tu introduises au fur et à mesure les décors pour voir à quel moments ça merde ...


Sinon voilà comment doivent être tes jeunes étant donnés qu'ils sont issus de la même ponte que ce jeune male, toute robe différente est signe de stress ou de problème ;)
Et pourtant chez moi ils ne sont pas actuellement dans des conditions de maintenance idéale...
Image
Image


Morgan

Image
par Gabrielgab
#276549
akadama ou aquasoil tamponne a des pH relativement élevés (6-6.5) sans commune mesure avec ce qu'il faut pour nos poissons... Juste une bonne tourbe ou des fuilles et le tour est joué...

(exemple, dans mon bac à mendezi, pH 3.7, juste avec de la tourbe en fibre... dans le bac à pantalone, le pH était un peu haut (5.3), une petite poignée de tourbe, qlq feuilles (dans 60l) et le lendemain, le pH est à 4.4...)

pour moi : tourbe en fibre... et pour ne pas payer la peau des fesses pour de la tourbe honny, se rapprocher des killiphiles...
Modifié en dernier par Gabrielgab le 08 nov. 2010 23:19, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#276566
Oki, merci pour l'info et désolée pour le hors-sujet.

Je me marre quand je vous vois définir un pH 6 comme élevé. :lol: Vraiment pas un topic pour moi ici. :silly:


Image
par morphinux
#276573
Salut :) ,

Gabrielgab :
pourrais-tu me donner le nom de ta tourbe en fibre. J'imagine que tu l'as mets directement dans le bac ?? ne serais-ce pas de la tourbe humin fazer ?

J'ai déjà testé un bac d'élevage avec la tourbe blonde en fibre mise directement dans le bac et c'est assez efficace. J'ai laissé tomber pour le coté esthétique et pour les problèmes de nettoyage du fond du bac.

Est-ce que tu siphonnes ton bac ?

Je ne sais pas pourquoi mais je pense que la tourbe est plus efficace lorsqu'elle est mise directement dans le bac.

Par contre pour les feuilles de chêne ou de chataignier, je suis plus réservé. Je teste actuellement dans 2 petits bacs vides remplis d'eau osmosée des feuilles de chêne et des feuilles de chataignier. Je réalise un tableau qui sera suivit d'un graphique pour bien visualiser l'évolution et pour le moment les feuilles ne jouent aucun rôle acidifiant, au contraire, elles ont tendance à augmenter le PH et la conductivité (plus pour la feuille de chêne).

Ma profession me permet de faire une petite analyse de cet état.

1- quel espèce de chêne choisissez-vous pour vos feuilles. Entre le chêne pédonculé, le chêne des marais, le chêne sessile, il y a quelque différence biologique.

2- quels sont les paramètres physico-chimique du sol où se trouves vos chêne car je pense que celui-ci joue un rôle primordiale. Logiquement, le chêne pousse en milieu acide mais ce n'est pas forcement toujours le cas et notamment dans ma région qui est sur un sol karstique et dont la terre est argilo-limoneuse. Dans ces conditions, il est bien évident que les feuilles n'ont pas le même pouvoir acidifiant que dans un sol acide (CQFD)

J'envisage donc de faire un test du sol dans ma forêt ... mais je connais d'avance le résultat.

C'est donc pour ces 2 raisons que je suis particulièrement réservé sur le pouvoir acidiant des feuilles de chêne car d'une région à une autre le sol est différent.

J'ai exactement le même raisonnement avec les fruits d'aulne car chez moi les milieux humides sont très alcalin.

Il est encore tôt pour porter un jugement, je continue mes tests ...

J'ai testé dans mon bac Ivanacara le PHminus de JBL et je dois dire que c'est une véritable arnaque ce produit. Le PH baisse lors du changement d'eau mais le lendemain le PH remonte pour revenir à son état initial.

J'ai commandé le l'extrait de chêne AMTRA, il parait qu'il est très efficace.

Quelques nouvelles de mes Ivanacaras : Joe est magnifique, ses couleurs sont extraordinaires mais Jack est toujours rose et ventile toujours un peu rapidement. Néanmoins, Joe commence à l'accepter et le chasse beaucoup moins.


par bourdinite
#276581
au vue de tes messages ce qui me frappe aux yeux c'est que pour toi tout s'explique mais que tu ne te remet jamais en cause.

pour les chênes les feuilles de chenes blanc et de chene vert fonctionne très bien et si ca marche pas chez toi c'est qu'il y a un problème avec ton eau ou ton bac.

pourquoi ca marcherai chez tout le monde et pas chez toi.

le ph minus fonctionne très bien puisque je l'ai utilisé pendant 1 an et jamais eu de soucis donc encore une fois remet en cause ton eau et ton bac.

pourquoi siphonner le sol de ton bac?
c'est pleins d'humus dans la nature et chez toi ce ne serait que bénéfique sauf si c'est du a une suralimentation ou a une surpopulation.

tu vas peut être dire que je m'acharne mais il ne faut pas donner des conséquences sans en chercher réellement la cause.

si tu utilises des produits pour acidifier mais que le problème de base n'est pas régler alors arrête d'acidifier ca servira a rien !!!!!

on pourrait dire que ca semble facile pour moi et le toutim puisque ca fait un peu de temps que je maintiens ce genre de poissons mais pour être sur de ce que je dis c'est que j'ai accompagné 3 personnes complétement débutante dans leur aventure et au final tous reproduisent aujourd'hui leur poissons et arrive a maintenir des paramètres stables dans leur bac.

donc je le répète pour que ceux qui liront ce post s'en intruise, la premières causes de nos problème sont simplement nos actions. et notre entêtement a vouloir chercher ou on a envie nos problèmes.

la première cause de l'instabilité de nos bacs c'est une eau de base pas bonne pour ce type de maintenance.
ensuite ce qu'on a dans le bac (sol nutritif par exemple ou cailloux qu on s'obstine a se dire qu on a testé a l'acide et vue qu il n'y a pas eu de réaction alors pas de calcaire c'est faux, la plupart du temps ce sont nos teste qui sont caduques)

et pour finir ce dont on remet rarement en cause c'est tout simplement notre manque de savoir et de savoir-faire.


par morphinux
#276583
bourdinite a écrit :au vue de tes messages ce qui me frappe aux yeux c'est que pour toi tout s'explique mais que tu ne te remet jamais en cause.
je fais que ça et c'est la cause de tous mes soucis :D , j'déconne :lol: faut rire aussi de temps en temps.
pour les chênes les feuilles de chenes blanc et de chene vert fonctionne très bien et si ca marche pas chez toi c'est qu'il y a un problème avec ton eau ou ton bac.
comme je le dis plus haut, je pense que le sol doit avoir une influence. Chez toi, ton sol est très différent, je le connais bien. On y trouve des chêne vert et des chênes kermes et les paramètres physico-chimique du sol sont très différents. Tout d'abord, la texture qui aide ou limite l'oxygénation du sol, la composition du sol, la roche, la capacité de rétention etc sont des éléments qui vont favoriser un milieux acide, neutre ou basique. Les éléments chimiques du sol, magnésium, potassium et tous les oligo-éléments et le fer., la matière organique constituée par les déchets et la macro et micro-faune qui l'a compose.

Tout ça pour dire que NON, ce n'est pas parce que ça fonctionne chez toi avec les feuilles de chêne que chez moi en normandie j'aurai le même résultat.
Il faut aussi prendre en compte la pluie qui peut jouer sont rôle. Je suis dans une zone ou il y a plus de 50 usines classées SEVESO.
le ph minus fonctionne très bien puisque je l'ai utilisé pendant 1 an et jamais eu de soucis donc encore une fois remet en cause ton eau et ton bac.
Bah! ouais, je suis d'accord et j'y réfléchi par rapport aux éléments qui composent mon décor. J'ai une grosse racine asiatique et quelques pierres normalement pas calcaire :roll:
pourquoi siphonner le sol de ton bac?
c'est pleins d'humus dans la nature et chez toi ce ne serait que bénéfique sauf si c'est du a une suralimentation ou a une surpopulation.

Encore d'accord avec toi car au début je pratiquais comme ça mais mes bacs sont à la vu de tout le monde et malheureusement la pression familiale m'a obligée à faire plus net. Mais dès que j'aurai fait ma fishroom, je n'aurai plus ce problème.

Purée! on est d'accord sur 2 trucs :lol:
tu vas peut être dire que je m'acharne mais il ne faut pas donner des conséquences sans en chercher réellement la cause.
Non, je vois que tu n'as pas laissé tomber le sujet et une nouvelle fois, je suis d'accord avec toi :)

Si ça continue, on va finir par boire un pastis ensemble :D
on pourrait dire que ca semble facile pour moi et le toutim puisque ca fait un peu de temps que je maintiens ce genre de poissons mais pour être sur de ce que je dis c'est que j'ai accompagné 3 personnes complétement débutante dans leur aventure et au final tous reproduisent aujourd'hui leur poissons et arrive a maintenir des paramètres stables dans leur bac.
c'est pour ça qu'on t'écoutes quand tu nous envoies pas sur les roses.
la première cause de l'instabilité de nos bacs c'est une eau de base pas bonne pour ce type de maintenance.
ensuite ce qu'on a dans le bac (sol nutritif par exemple ou cailloux qu on s'obstine a se dire qu on a testé a l'acide et vue qu il n'y a pas eu de réaction alors pas de calcaire c'est faux, la plupart du temps ce sont nos teste qui sont caduques)
je ne peux qu'être d'accord avec ça et j'ai suivi les conseils de certains spé. CN concernant le sol et l'eau mais pas pour les racines :roll:

Aparté: je me demandais si la hauteur d'eau n'avait pas une influence sur l'oxygénation du bac ????
et pour finir ce dont on remet rarement en cause c'est tout simplement notre manque de savoir et de savoir-faire.
ben voui, je suis d'accord.

Purée! ça y ait, j'ai viré ma cuti :lol: on est fait pour vivre ensemble :D

Bon, hé, ho ! j'déconne, hein !

Nick (nicolas) the quick

A+


par bourdinite
#276644
je n'ai pas laissé le sujet car je ne supporte que des problèmes traités ne soient pas résolus.

pour le test des cailloux et sable.

j'ai testé une fois du sable de loire vendu en animalerie et pas de réaction mais on m'avait dit qu'il était calcaire.
j'en ai pris une poignée que j'ai fait chauffer au fur pendant 10 minutes et j'ai retesté et bizarrement il y a eu une réaction à l'acide alors quoi en pensé scientifiquement j'en sais rien mais j'en ai conclu que je n'utiliserai plus jamais ce sable pour mes bacs ;)

et pour les cailloux c'est pareil ;)

pour les racines, si ta racine est resté un moment dans un bac "calcaire" elle en a absorbé.
on a fait le test également un racine passé 6 mois dans un bac a l'eau du robinet puis ensuite mis dans un bac d'eau osmosé et d'eau de pluie et bizarrement la dureté a augmenté donc a ne pas faire également.

quand je vous envoi sur les roses c'est parce que j'en ai marre de donner des conseils et au lieu d'attendre et de faire un constat on essai de trouver autre chose !!!

et mieux vaut que j'envoi sur les roses au moins on sait a quoi s'attendre et on finira par trouver une solution plutot que de rester muet et que tu restes seul avec ton problème ;) !!!

pour le pastis c'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd .


par morphinux
#276657
Mm! ok. Le sable que j'utilise est un sable de silice (quatrz) acheté chez Castorama. On l'utilise pour les piscines.
Je vais faire un test. Pour la racine, je l'ai acheté en magasin donc je ne sais pas si elle s'est trouvée en contact avec de l'eau calcaire :roll: .

Il est clair que je dois suspecter un éléments du décor.

Haa! Pastis quand tu nous tiens :D


par morphinux
#276662
Houlà! je suis en train de me dire qu'il y a un truc qui me crève les yeux.
J'ai 6 poteries en terre cuite dans le bac. Les petites maisons de mes hypancistrus.

Généralement, on utilise de l'illite pour la fabrication des terres cuites. N'y aurait-il pas du calcaire la-dedans :roll: .

Vais faire un test ...


par bourdinite
#276680
fais un test moi j'en ai mais une dans le bac donc pas significatif a mon gout ;)


par Gabrielgab
#276687
Mais j'ai peut-être loupé un épisode, mais ton eau, elle vient d'où??


par thieery marie
#276724
Salut les gars je suit avec intérêts ce topic et il me viens une idées(ça m'arrive parfois)

Kévin alias bourdinite si tu prenais le temps de nous faire un topic sur la mise en place d'un bac d'eau acide ça aiderai pas mal de gens.

A moins que tu les déjà fait dans ce cas mais nous le liens.

Merci d'avance.

Thierry


par bourdinite
#276734
pas de soucis ca sera fait ;)

mais c'est très simple et rapide ;)

morphi pourrais-tu nous dire d'où vient ton eau osmosé, ainsi que les apareils avec lesquels tu effectues tes mesures s'il te plait ?

et les valeurs ph et conductivité de ton eau ainsi que la dureté (kh) si tu as de quoi faire les tests.


Avatar du membre
par Patapon
#276747
et pour la RFC ??? Comme ça en plus de l'article sur les apistos en décembre, tu pourras donner un nouvel influx vers l'Amérique du sud... Sans rire, les derniers articles reçus concernent des acidophiles africains !




sans rire, tu reviens à l'AFC et tu m'envoies tes articles ad hoc !! :bounce:


lo, qu'est pas sectaire, qui aime bien la provoc et qui ne lâche rien :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par bourdinite
#276757
pour la rfc pourquoi pas !!!!

mais franchement c'est très simple à faire et donner les bases donc je sais pas si ca sera assez construit pour un article.

ensuite j'ai pas ou très peu de photos sur le montage d'un bac donc est-ce qu'un article sans photos le ferait ou photos médiocre ????

pour l'adhésion je vais prendre celle de 2011 pour le coup donc est-ce que je fais le truc quand même ?
ca pourrais peut être faire un complément d'article plutot enfin je sais pas a vous de me dire.

pour répondre le mieux serait par mp je pense car ici c'est pas le sujet :p

pas de racolage puisque j'ai dit que j'adhérerai a l'afc ;) et en plus c'est antoine seva qui racole lol


par thieery marie
#277116
:D content que tu adhère a notre bonne vielle association.

Pour ton article tu voit avec Laurent.Un article ne doit pas forcément faire 5 page le plus important c'est son contenue.


par morphinux
#277169
Salut,

Des petites nouvelles en photos avec Joe sous différentes humeurs et Jack toujours aussi rose mais de temps en temps son patron apparait. Jack a aussi une petite blessure sur son flanc gauche. Sans doute une agression de Joe. :grr:

Le PH est a 5,4 sans adjonction de PHminus, demain je reçois de l'extrait de chêne. J'ai mis des feuilles de chataignier mais aucune variation du PH.

Je fais des tests en ce moment avec les feuilles de chêne pédonculé (Quercus robur) et de chataignier (Castanea sativa).

Les tests sont fait dans de l'eau osmosée et dans les conditions d'un bac spécifique sans sable sans pierre. Pour le moment, le pouvoir acidiant de ces feuilles ne se vérifient pas pour moi. Le PH remonte même légèrement et la conductivité explose. Je vais refaire des tests avec des feuilles venant d'un autre lieu et voir si cela se confirme.

Je sais que Bourdinite va me taper sur les doigts car j'ai remis la filtration. Mes poissons hyperventilaient, j'ai vraiment eu peur de les perdre.
J'ai pas osé continuer, désolé.
Je pense ne pas avoir tout les éléments pour réussir avec ce procédé. Néanmoins, la filtration est légère mais suffisante pour bien oxygéner.

Joe

Image


Image


Image


Jack

Image :(
Modifié en dernier par morphinux le 16 nov. 2010 09:56, modifié 1 fois.


par bourdinite
#277177
je te taperai pas sur les doigts parce que tu as une filtration mais juste que dans le bac bac ca ne doit pas remuer c'est tout ;)

tu ne réponds toujours aux questions ??????????????
qu'elles sont les valeurs de ton eau osmosé ?? et d'ou vient elle ?

blurami ici présent pourra vous témoigner de ce que ça fait quand on écoute des conseils.
pour sa première repro de cichlidés nains sud américain, monsieur se fait la grâce de reproduire l'adoketa comme quoi c'est pas si difficile que ça.

mais pour ça et bien il a écouté les conseils et appliqué ce qu'on lui a dit.


  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer