Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#277407
Salut, as-tu lu cet article ?
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... phalus.htm

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Bast35
#277408
Trop bien fait cet article. J'ai une question, les cichlides du tanga s occupent t ils de leurs pontes comme les américains ou non?


Avatar du membre
par Benoit J.
#277413
Pas tous bien sûr, une grande partie des pondeurs sur substrat (caché ou découvert), les incubateurs buccaux bi-parentaux etc.

A quelles espèces penses-tu ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Bast35
#277425
Judichromis, N. Leuleupi, N. Brevis, N. Tretocephalus


Avatar du membre
par Benoit J.
#277435
Salut, de ces 4 espèces, N. leleupi et N. brevis, sont ceux qui "s'occupent", le moins de leurs petits.
Les Julidochromis accpetent asseze longtemps leurs jeunes sur le territoire (6/8 mois possible), N. tretocephalus accèpte ses jeunes jusqu'à la ponte suivante (cela peut dureur deux mois, parfois plus).
Le mieux c'est d'avoir un bac prêt à réceptionner les alevins dès les premiers signes d'agacement, ou de préparation d'un site de ponte par les parents.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Bast35
#277439
Car j ai un bac Malawi que j aimerai transformer en tanga, j avou être intéresser par la maintenance de judicromis et d ocelatus comme Dans le post ( même si j adore les tretocephalus). Ce que j aime chez le cichlidés c est quand il s occupent de leurs petits.


Avatar du membre
par Benoit J.
#277440
Quel est le volume de ton aquarium ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Bast35
#277639
Donc je pense maintenir des julidochromis trans un groupe de 5 jeunes au début avec des neolambrologus multi 3/3, par contre puis je ajouter d' autre espèces ? Les julido creusent ils beaucoup


Avatar du membre
par adramalech
#277640
bonsoir,

les julidochromis ne creusent pas ; chez moi ils se bornent à retirer les grains de sable qui les gênent sur leur site de ponte(bien caché dans les cailloux !). si tu aimes les comportements parentaux originaux par contre je ne sais pas si c'est l'espèce la plus adaptée...

ceci dit tu peux mettre d'autres espèces en cohabitation avec des transcriptus dnas ton 250 litres, par exemple un couple (ou une colonie) de conchylicoles (Neolamprologus brevis en couple, N. multifasciatus en colonie, par exemple). tu as des incubateurs bucaux aussi qui doivent être sympa à observer (paracyprichromis, xenotilapia).


par Bast35
#277651
Pour les incubateurs buccaux je connais (Malawi). Donc je donc je peux rajouter Quelques paracyprichromis a mes juli et mes multi?


Avatar du membre
par Benoit J.
#277658
Salut, un mâle et 2 ou 3 femelles doivent pouvoir le faire, bien que je trouve ta population assez complète comme cela.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Bast35
#277733
Merci beaucoup, plus qu a attendre le retour de mon bac!!!


Avatar du membre
par neochti
#303195
je me permets de déterrer un topic sur N. tretocephalus.
Ce poisson me botte bien mais peu de retour au final sur son comportement et sa maintenance.

j'ai un 500L avec
C. brichardi 1/1
julido regani kipilli 1/1
eretmodus sp north kigoma 1/1
N. boulengeri kigoma 2 couples
Le bac est tres stable depuis quelques temps et ponte de toutes les espèces sans souci, et agréable en animation, comportement et esthétique

j'aimerais éventuellement suprimer une espèce pour y ajouter un couple (ou groupe de jeunes au départ) de tretrocephalus.
a votre avis , jouable en modifiant le décor un minimum ?
je pensais plutot enlever les chalino , bonne idée ?
et niveau comportement, c'est tout aussi gracieux comme poisson ?
Modifié en dernier par neochti le 24 févr. 2012 23:29, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par neochti
#303285
y'a pas foule de retours sur ce pichon on dirait ?


Avatar du membre
par Hulk
#303321
Pour te répondre, le tretocephalus est relativement calme en interspécifique hors période de reproduction, mais lorsqu'il a plein de petits, il devient très envahissant. Dans ce volume, ils risquent de prendre une bonne moitié du bac, voire plus. C'est à ce moment que ça risque de coincer avec les Chalinochromis brichardi, qui risquent à terme d'avoir le dessous. Les Julidochromis, par contre, s'effacent plus d'habitude, et pourraient sans doute rester à l'abri des roches, tandis que les tretocephalus se verraient offrir une zone "intermédiaire".

Mais pas sûr non plus que les boulengeri ne soient pas un peu pris en tenaille. Enfin, si tu as d'autres bacs, tu peux agir a posteriori, ça n'arrivera pas du jour au lendemain. Auquel cas, tu pourras remplacer les individus retirés par des espèces qui n'entrent pas en concurrence directe pour les territoires, telles que cyprichromines ou eretmodines.


Avatar du membre
par neochti
#303375
merci pour ton retour tres interessant !
oui j'ai d'autres bacs pour intervenir le cas échéant ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer